Toutes vos actions, depuis le début de votre existence, ne relèvent en rien d’un choix libre.
Pourquoi culpabiliser de quelque chose que vous n’avez pas choisis ?
il y a un an
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsTout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté
il y a un an
Kundalini
1 an
Oui et très peux de personnes en sont réellement consciente.
Peu de gens en ont conscience car leur égocentrisme parle à leur place.
il y a un an
monstresansnom
1 an
Toutes vos actions, depuis le début de votre existence, ne relèvent en rien d’un choix libre.
L'OP ce génie.
" Tout est déterminé, vous n’avez pas de libre arbitre. Alors pourquoi vous culpabilisez ? " Si je n'ai pas de libre arbitre pourquoi me demander des explications sur ce qui échappe visiblement à mon contrôle.
" Tout est déterminé, vous n’avez pas de libre arbitre. Alors pourquoi vous culpabilisez ? " Si je n'ai pas de libre arbitre pourquoi me demander des explications sur ce qui échappe visiblement à mon contrôle.
KWAK ???
il y a un an
Docteur-Lulu
1 an
Tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté
Un peu de chaos aussi.
il y a un an
monstresansnom
1 an
Faux.
Si tu montres volontairement ta bite en public, tu risques de finir en prison.
il y a un an
L'OP ce génie.
Je te retourne la question.
il y a un an
Pour répondre à l'op : Le libre arbitre est restreint dû à notre code génétique (entre autres), mais ce qu'on nous inculque, et nos expériences, nos fréquentations (et beaucoup d'autres choses) peuvent dévier ce déterminisme.
il y a un an
Faux.
Ça n’enlève en rien la véracité des propos qui ont été donnés sur ce topic.
il y a un an
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsPeu de gens en ont conscience car leur égocentrisme parle à leur place.
Non juste que ce genre de raisonnement ne mène nulle part. C'est un peu comme la théorie de la simulation ou la réalité objective qui dépasse notre entendement. Super.
De 1, je vois difficilement comment c'est prouvable et de 2 ça ne change strictement RIEN à notre vie. Personne n'agit parce qu'il a un libre arbitre, c'est un faux problème. Nos pratiques morales ne dépendent pas d'une théorie métaphysique mais de notre nature humaine et sociale.
De 1, je vois difficilement comment c'est prouvable et de 2 ça ne change strictement RIEN à notre vie. Personne n'agit parce qu'il a un libre arbitre, c'est un faux problème. Nos pratiques morales ne dépendent pas d'une théorie métaphysique mais de notre nature humaine et sociale.
KWAK ???
il y a un an
Ça n’enlève en rien la véracité des propos qui ont été donnés sur ce topic.
Presque tout est en fonction de nos choix.
il y a un an
Si t'as envie d'être jusqu'au-boutiste oui, on peut aussi dire que le temps n'existe pas en soit avec des propos pareils
il y a un an
Docteur-Lulu
1 an
Pour répondre à l'op : Le libre arbitre est restreint dû à notre code génétique (entre autres), mais ce qu'on nous inculque, et nos expériences, nos fréquentations (et beaucoup d'autres choses) peuvent dévier ce déterminisme.
De manière holistique ça ne change rien. C’est très réductionniste de croire que seul la génétique joue un rôle derrière tout ça, à la limite elle joue un rôle antérieur mais c’est tout.
il y a un an
Jamais vu, mais même les choses les plus absurdes peuvent avoir une explication plus ou moins explicite.
il y a un an
De manière holistique ça ne change rien. C’est très réductionniste de croire que seul la génétique joue un rôle derrière tout ça, à la limite elle joue un rôle antérieur mais c’est tout.
Voilà, j'ai rajouté "entre autres".
il y a un an
L'OP donne lui même l'explication.
Pourquoi ? Parce que je suis déterminé.
Je trouvais juste ça cocasse de donner la réponse puis après de poser la question
Pourquoi ? Parce que je suis déterminé.
Je trouvais juste ça cocasse de donner la réponse puis après de poser la question
KWAK ???
il y a un an
L'humain fonctionne pas bien si il refuse d'utiliser le concept de libre arbitre. Ça te crée juste des paradoxes en boucle qui ne mènent à rien.
il y a un an
240
Sur ce sujet0