InscriptionConnexion
90ans il a rejoint la forme extraordinaire plus tard ? Où il a toujours pratiqué mais c'est beau
:CS_Sigma:

Vous étiez du monde ?
Paris ? Sans précision mon kheyou
:amcat:

Fssp c'est le retour a la petite église indépendante, le prêtre est le berger et nous guide c'est très transcendant.
Il y a beaucoup de critiques sur le fait que les séminaristes soit dans une secte ect c'est pas le truc du Christ roi ou le machin espagnol ou leurs pape s'est taillé avec le fric et la Porsche
:issourouge:

J'étais a la messe des ténèbres et c'était blindax pour la messe juste avant, le rite extraordinaire redonne vraiment un nouveau souffle tu ne trouves pas ?
:pascal:
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
il y a 3 mois
Josette
Josette
3 mois
C'est bien là le problème, tu défends une position qui n'est pas celle du christ
:lancefoutre_boucle:

De là, je ne peux que t'inviter à lire les évangiles, car je ne suis pas supérieur au christ

Je ne peux que développer ce qu'il a dit lui-même et le christ a montré que le bien n'avait rien de subjectif et qu'il pouvait être accompli MÊME avec une nature humaine
Ok ça ressemble à quoi du coup un démon ? Et un ange au passage ?
:Risinerd:

Je demande car on entend tout et son contraire à ce sujet donc bon
:Oiseaumie:

En plus y'a une hiérarchie démoniaque et angélique, c'est un peu alambiqué ces histoires.
:ah_ok:
:NNNhutts1:
il y a 3 mois
Ok ça ressemble à quoi du coup un démon ? Et un ange au passage ?
:Risinerd:

Je demande car on entend tout et son contraire à ce sujet donc bon
:Oiseaumie:

En plus y'a une hiérarchie démoniaque et angélique, c'est un peu alambiqué ces histoires.
:ah_ok:
Les anges sont des êtres spirituels, il est donc difficile de dire à quoi ils ressemblent. Ils prennent apparence humaine dans Tobit, ils ont des formes bizarres avec des ailes et plein de yeux selon les prophètes, il est plus juste de dire que l'on ne sait pas à quoi ils ressemblent, il en va de même pour les démons

On parle de hiérarchie angélique, assez peu de hiérarchie démoniaque, mais cela est assez peu biblique, on a plutôt ces sources dans le livre d'énoch, qui est apocryphe, donc pas dans le canon biblique. On a quelques mentions sur les séraphins qui protègent l'Eden, on parle d'archange, etc.

Je ne suis pas très attaché à l'angéologie, donc je ne peux pas vraiment m'avancer
il y a 3 mois
Josette
Josette
3 mois
Dieu est un être libre qui ne peut agir qu'en vue du bien, on pourrait se dire qu'il n'est pas libre, mais il faut sa volonté

L'homme fait sa volonté selon ses choix et les conséquences de sa liberté sont anticipées, oui, Dieu est omniscient, mais l'homme peut choisir ce qu'il veut faire

La liberté n'est pas un mouvement aveugle et imprévisible, la liberté est prévisible, surtout quand l'homme suit le bien

En fait, je pense que nous devons comprendre la liberté de Dieu pour comprendre la liberté de l'homme

Les autres êtres ne font, a priori, pas ce qui leur est nuisible et leur choix est assez limité. Ils ont une liberté dans une certaine mesure, mais leur discernement ne se fait pas selon les lois relatives au bien et au mal, donc elle leur liberté n'est pas à l'image de Dieu, donc elle est assez limitée
Pas convaincu... le bien et le mal c'est relatif donc ça ne peut pas déterminer un niveau de conscience

Il n'y a pas de destiné divine alors d'après toi ?
il y a 3 mois
Lebonkhey
Lebonkhey
3 mois
Pas convaincu... le bien et le mal c'est relatif donc ça ne peut pas déterminer un niveau de conscience

Il n'y a pas de destiné divine alors d'après toi ?
Si tu n'as pas lu un évangile (une heure de lecture), je ne peux que t'inviter à le faire

Il y en a une, celle en agissant selon l'Esprit Saint, je ne connais pas le statut ontologique de cette destinée où on fait quand même du mal, je pense qu'elle est détruite à chaque fois que l'on se convertit

Ce sont des mystères difficiles à saisir
il y a 3 mois
Cite donc
il y a 3 mois
Merci pour ta participation
il y a 3 mois
Quand tu feras la même chose, que ce soit ivl ou irl, tu auras vu tous les cas de figure
il y a 3 mois
Ils sont chauds dans ta paroisse
:Abasourdi:
il y a 3 mois
Les communautés schismatiques sont-elles des moyens de salut ?
:rika2_:
Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera. Image
il y a 3 mois
Les communautés schismatiques sont-elles des moyens de salut ?
Fais-tu référence à la frat Saint Pie X?
il y a 3 mois
Josette
Josette
3 mois
Fais-tu référence à la frat Saint Pie X?
Je parle de toutes les communautés chrétiennes séparées de l’Église catholique.
il y a 3 mois
Je parle de toutes les communautés chrétiennes séparées de l’Église catholique.
Alors oui, car le baptême est un sacrement reconnu pour tous les chrétiens
il y a 3 mois
Josette
Josette
3 mois
Alors oui, car le baptême est un sacrement reconnu pour tous les chrétiens
Le baptême est donc valable jusqu’à l’âge de raison, voire au-delà, malgré le fait qu’il ait été perpétré par une secte ?
il y a 3 mois
Le baptême est donc valable jusqu’à l’âge de raison, voire au-delà, malgré le fait qu’il ait été perpétré par une secte ?
Aucune secte ne donne le baptême chrétien
il y a 3 mois
Josette
Josette
3 mois
Aucune secte ne donne le baptême chrétien
Les protestants ont donc accès au salut ?
Je pensais pourtant que seule l’Église catholique était le moyen direct de salut.
il y a 3 mois
Les protestants ont donc accès au salut ?
Je pensais pourtant que seule l’Église catholique était le moyen direct de salut.
Il n'y a pas de moyen direct au salut, simplement des moyens plus parfaits
il y a 3 mois
Josette
Josette
3 mois
Il n'y a pas de moyen direct au salut, simplement des moyens plus parfaits
Pourtant le Concile Vatican II, dans la constitution Lumen Gentium, affirme que l'Église catholique est nécessaire au salut, car le Christ, unique médiateur, est présent en elle.​ Sauf si j'ai mal interprété leurs écrits.
il y a 3 mois
Pourtant le Concile Vatican II, dans la constitution Lumen Gentium, affirme que l'Église catholique est nécessaire au salut, car le Christ, unique médiateur, est présent en elle.​ Sauf si j'ai mal interprété leurs écrits.
Le christ est nécessaire au salut oui, je ne vois pas d'objection

L'Eglise catholique est le moyen le plus parfait pour accéder au salut oui, c'est vrai, elle est nécessaire, c'est vrai, car elle est l'Eglise fondée par le christ et sert de modèle au monde, mais cela n'annule pas ce que je dis

Lumen gentium de Vatican II :

15. Les liens de l’Église avec les chrétiens non catholiques

Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de la communion sous le Successeur de Pierre, l’Église se sait unie pour de multiples raisons [28]. Il en est beaucoup, en effet, qui tiennent la Sainte Écriture pour leur règle de foi et de vie, manifestent un zèle religieux sincère, croient de tout leur cœur au Dieu Père tout-puissant et au Christ Fils de Dieu et Sauveur [29], sont marqués par le baptême qui les unit au Christ, et même reconnaissent et reçoivent d’autres sacrements dans leurs propres Églises ou dans leurs communautés ecclésiales. Plusieurs d’entre eux jouissent même de l’épiscopat, célèbrent la sainte Eucharistie et entourent de leur piété la Vierge Mère de Dieu [30]. À cela s’ajoute la communion dans la prière et dans les autres bienfaits spirituels, bien mieux, une véritable union dans l’Esprit Saint, qui, par ses dons et ses grâces, opère en eux aussi son action sanctifiante et dont la force a permis à certains d’entre eux d’aller jusqu’à verser leur sang. Ainsi, l’Esprit suscite en tous les disciples du Christ le désir et les initiatives qui tendent à l’union pacifique de tous, suivant la manière que le Christ a voulue, en un troupeau unique sous l’unique Pasteur [31]. À cette fin, l’Église notre Mère ne cesse de prier, d’espérer et d’agir, exhortant ses fils à se purifier et à se renouveler pour que, sur le visage de l’Église, le signe du Christ brille avec plus de clarté.

Tu dirais que ceux qui sont aidés par l'Esprit Saint ne seraient pas sauvés? C'est assez insensé
il y a 3 mois
On reconnaît votre baptême, car il n'y a qu'un baptême. Ce n'est pas une innovation. Dans les premiers temps, on reconnaissait même les baptêmes des hérétiques, on ne baptisait pas une seconde fois, c'était à l'époque où l'on était encore ensemble

Lettre (fragment) à Cyprien de Carthage. 256.
Baptême des hérétiques
110
(Chap. 1)... " S'il en est donc qui viennent à vous de quelque hérésie, qu'on n'innove pas sinon selon
ce qui a été transmis, qu'on leur impose la main pour la pénitence, puisque les hérétiques eux-mêmes,
lorsque l'un des leurs vient à un autre groupe ne baptisent pas, mais l'admettent simplement à leur
communion. "
(Ces paroles du pape Etienne, Cyprien les rejette et poursuit
:)

(Chap. 2) (Etienne) a défendu de baptiser dans l'Eglise quelqu'un qui vient de quelque hérésie, c'est-àdire qu'il tient tous les baptêmes des hérétiques pour authentiques et légitimes.
il y a 3 mois