InscriptionConnexion
C'est une bonne chose pourtant
:lancefoutre_boucle:

Répondre par la douceur a un bien meilleur pouvoir de changer la Terre en royaume de Dieu que n'importe quelle réponse que je pourrais fournir
il y a 3 mois
Est-ce qu'il faut prendre Jésus, la vierge Marie et la résurrection comme une métaphore (Jésus comme modèle du fils de Dieu que chacun d'entre nous est appelé à devenir... le fait de sacrifier une partie de sa chair permettant d'accéder pour chacun de nous à une renaissance et à un renouveau), ou est-ce quelque chose qui est vraiment arrivé dans le monde matériel ?
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 3 mois
ha ba' trop tard
:rougeyron_clope:

le mariage doit se faire sous rite catho ou orthodoxe ou les deux ?

Tu fréquentes quel type d'église ?
:plink_bigger:
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
il y a 3 mois
Quelqu'un à la deuxième partie je l'ai jamais trouvé ?
:insensee:
il y a 3 mois
ma compagne est orthodoxe, je vais a l'église FSSP ont fait comment pour le mariage

Je suis allé a la messe orthodoxe se matin suis-je un mauvais chrétien catholique ?
:chatfougif:
Pour le mariage, il y aura un pope et un prêtre catholique qui seront présents et votre union sera bénie

La difficulté est plus du côté orthodoxe que catholique

Il est important d'aller à la messe en famille, surtout si vous n'avez pas l'occasion de faire deux messes par jour

Je pense que tu devrais demander une dispense auprès d'un prêtre qui est ton pasteur pour pouvoir communier à la messe orthodoxe, car l'inverse sera difficile. Ou bien il te dira d'aller à la messe au même moment, je ne sais pas trop, il faut se fier à son discernement

La situation me semble loin d'être impossible :

27. Les principes rappelés restant posés, on peut conférer aux Orientaux, qui en toute bonne foi sont séparés de l’Église catholique, les sacrements de pénitence, de l’Eucharistie et de l’onction des malades, s’ils les demandent d’eux-mêmes et sont bien disposés ; de plus, il est permis également aux catholiques de demander ces mêmes sacrements aux ministres non catholiques dans l’Église desquels les sacrements sont valides, chaque fois que la nécessité ou une véritable utilité spirituelle le demandent et qu’il est physiquement ou moralement impossible de s’adresser au prêtre catholique [33].

www.vatican.va https://www.vatican.va/ar[...]alium-ecclesiarum_fr.html
il y a 3 mois
Est-ce qu'il faut prendre Jésus, la vierge Marie et la résurrection comme une métaphore (Jésus comme modèle du fils de Dieu que chacun d'entre nous est appelé à devenir... le fait de sacrifier une partie de sa chair permettant d'accéder pour chacun de nous à une renaissance et à un renouveau), ou est-ce quelque chose qui est vraiment arrivé dans le monde matériel ?
Le symbolisme est condamné par l'Eglise

Cela est présenté comme des événements historiques avec l'action concrète de Dieu dans l'histoire
il y a 3 mois
On prie aussi le chapelet, mais je ne sais pas ce que tu appelles prière libre
il y a 3 mois
Il est possible de la faire oui
il y a 3 mois
Josette
Josette
3 mois
Comment tu expliques l'articulation entre le dieu omniscient qui régie le monde et le principe de libre arbitre ?

Je ne vois pas comment une destinée divine impliquant le déterminisme peut permettre l'existence d'une possibilité de choix pour les individus

+ quid du libre arbitre des autres entités vivantes et conscientes sur terre
il y a 3 mois
yep mais madame veut faire les deux mais terminé par le rite orthodoxe, la dessus ont est pas trop d'accord
:amcat:

J'ai fait la messe des ténèbres vendredi soir c'était très solennelle
:pascal:
surtout la fin ou il n'y a plus que les bougies
:plink_bigger:

tu fréquentes une église de quel obédience en forme extraordinaire

Un avis sur les FSSP ? j'aime bien les prêtres du coin, solide et a l'écoute avant j'ai fait chartre pour noël c'était sympa mais pas transcendant
:rougeyron_clope:
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
il y a 3 mois
Josette
Josette
3 mois
Je n'ai pas de question, je veux juste te remercier pour ce que tu fais. Tu as compris intelligemment le message et tu portes l'évangélisation chez les sauvages des Amériques numériques
:pappy:

Si peut être : c'est une démarche individuelle ? Où tu fais partie d'un mouvement d'évangélisation structuré ?
:pepew:

Je vote sainte-josette pour les metiers du numériques et internet au prochain synode.
:Pepe_happy-life:
Image
il y a 3 mois
Lebonkhey
Lebonkhey
3 mois
Comment tu expliques l'articulation entre le dieu omniscient qui régie le monde et le principe de libre arbitre ?

Je ne vois pas comment une destinée divine impliquant le déterminisme peut permettre l'existence d'une possibilité de choix pour les individus

+ quid du libre arbitre des autres entités vivantes et conscientes sur terre
Dieu est un être libre qui ne peut agir qu'en vue du bien, on pourrait se dire qu'il n'est pas libre, mais il faut sa volonté

L'homme fait sa volonté selon ses choix et les conséquences de sa liberté sont anticipées, oui, Dieu est omniscient, mais l'homme peut choisir ce qu'il veut faire

La liberté n'est pas un mouvement aveugle et imprévisible, la liberté est prévisible, surtout quand l'homme suit le bien

En fait, je pense que nous devons comprendre la liberté de Dieu pour comprendre la liberté de l'homme

Les autres êtres ne font, a priori, pas ce qui leur est nuisible et leur choix est assez limité. Ils ont une liberté dans une certaine mesure, mais leur discernement ne se fait pas selon les lois relatives au bien et au mal, donc elle leur liberté n'est pas à l'image de Dieu, donc elle est assez limitée
il y a 3 mois
Up
:chatte_qui_danse:
Travail, Famille, Patrie.
il y a 3 mois
AnFata
AnFata
3 mois
Je n'ai pas de question, je veux juste te remercier pour ce que tu fais. Tu as compris intelligemment le message et tu portes l'évangélisation chez les sauvages des Amériques numériques
:pappy:

Si peut être : c'est une démarche individuelle ? Où tu fais partie d'un mouvement d'évangélisation structuré ?
:pepew:

Je vote sainte-josette pour les metiers du numériques et internet au prochain synode.
:Pepe_happy-life:
Les sauvages étaient qualifiés d'innocents par les philosophes du XVIIIe, je crois qu'ils n'ont pas cette chance
:Abasourdi:

Je fais une démarche individuelle, je n'ai pas de mandat épiscopal ou de groupe, je pense que l'Eglise va pouvoir redémarrer par les initiatives individuelles en accord avec la Sainte Eglise catholique, donc ça demande un peu de formation personnelle

Merci merci, c'est le vrai terrain de l'évangélisation du XXIe siècle, mais ce n'est qu'une étape pour inviter les gens au réel!
il y a 3 mois
Josette
Josette
3 mois
Dieu est un être libre qui ne peut agir qu'en vue du bien, on pourrait se dire qu'il n'est pas libre, mais il faut sa volonté

L'homme fait sa volonté selon ses choix et les conséquences de sa liberté sont anticipées, oui, Dieu est omniscient, mais l'homme peut choisir ce qu'il veut faire

La liberté n'est pas un mouvement aveugle et imprévisible, la liberté est prévisible, surtout quand l'homme suit le bien

En fait, je pense que nous devons comprendre la liberté de Dieu pour comprendre la liberté de l'homme

Les autres êtres ne font, a priori, pas ce qui leur est nuisible et leur choix est assez limité. Ils ont une liberté dans une certaine mesure, mais leur discernement ne se fait pas selon les lois relatives au bien et au mal, donc elle leur liberté n'est pas à l'image de Dieu, donc elle est assez limitée
"Dieu" est une entité statique, cette entité agit en favorisant la néguentropie et l'évolution de la vie dans l'univers mais n'a pas de notion de "bien" subjective humaine terrestre

Les créatures vivantes profite de leur incarnation pour enrichir l'information qui les compose qui serait autrement impossible (car divin = statique, non défini dans l'espace et le temps) dans une boucle de rétroaction positive qui enrichie cette même néguentropie et ultimement le divin

La liberté du vivant n'est pas absolument prévisible, si l'univers matériel est déterministe, le vivant lui sort de ce cadre car il a une part autopoétique (et cette capacité de réflexion sur soit même lui permet de sortir de ce schéma). Tout l'intérêt de la vie est justement là.
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a 3 mois
Phoenix
Phoenix
3 mois
"Dieu" est une entité statique, cette entité agit en favorisant la néguentropie et l'évolution de la vie dans l'univers mais n'a pas de notion de "bien" subjective humaine terrestre

Les créatures vivantes profite de leur incarnation pour enrichir l'information qui les compose qui serait autrement impossible (car divin = statique, non défini dans l'espace et le temps) dans une boucle de rétroaction positive qui enrichie cette même néguentropie et ultimement le divin

La liberté du vivant n'est pas absolument prévisible, si l'univers matériel est déterministe, le vivant lui sort de ce cadre car il a une part autopoétique (et cette capacité de réflexion sur soit même lui permet de sortir de ce schéma). Tout l'intérêt de la vie est justement là.
Je crois que cela s'écarte du message de l'évangile, car l'homme est invité à faire la volonté de Dieu, le bien n'a rien de subjectif

Il y a assez peu d'innovation en matière morale, je ne crois pas en cette vision de la vie. Les péchés sont les mêmes et ont des causes déterminées et les bonnes actions visent à déterminer le corps à faire ce que l'homme veut vraiment en son coeur, il suit sa nature, celle de sa conscience pour les non baptisés et celle de cette nature divine venue par le baptême pour les chrétiens. Rien de l'ordre d'une liberté extraordinaire, le seul exercice de la liberté qui n'engendre pas de souffrance est justement de suivre ce pour quoi nous sommes faits
il y a 3 mois
Qu'est-ce qu'un mode de vie apostolique ? Que sont les ordres mendiants ?
:ah_ok:

Les croyants pensent-ils que Satan, l'enfer et les démons en tout genre existent réellement ?
:Oiseaumie:
:NNNhutts1:
il y a 3 mois
Josette
Josette
3 mois
Je crois que cela s'écarte du message de l'évangile, car l'homme est invité à faire la volonté de Dieu, le bien n'a rien de subjectif

Il y a assez peu d'innovation en matière morale, je ne crois pas en cette vision de la vie. Les péchés sont les mêmes et ont des causes déterminées et les bonnes actions visent à déterminer le corps à faire ce que l'homme veut vraiment en son coeur, il suit sa nature, celle de sa conscience pour les non baptisés et celle de cette nature divine venue par le baptême pour les chrétiens. Rien de l'ordre d'une liberté extraordinaire, le seul exercice de la liberté qui n'engendre pas de souffrance est justement de suivre ce pour quoi nous sommes faits
Le bien est subjectif, rien que les cultures terrestre, tu trouve 36000 interpretations de ce qui est bien ou ne l'est pas

Même à l'échelle unitaire, le bien de l'un n'est pas le bien de l'autre, qui eux même ne sont pas le bien de l'ensemble.

Au final tu arrive à des contradictions, qui font que tu est obligé de limiter ces paradigmes à des banalités du style "ne pas tuer" (et encore)
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a 3 mois
Qu'est-ce qu'un mode de vie apostolique ? Que sont les ordres mendiants ?
:ah_ok:

Les croyants pensent-ils que Satan, l'enfer et les démons en tout genre existent réellement ?
:Oiseaumie:
Apostolos signifie envoyé en grec

Il faut être envoyé pour annoncer l'évangile par des actions de charité

Les ordres mendiants, apparus au XIIIe siècle il me semble, visent à renouveler la foi en vivant comme les apôtres envoyés chez les uns les autres et vivant des dons

Leur exemple a vraiment été salutaire face à une Eglise qui semblait s'embourgeoiser

Oui, leur existence est réelle, elle est affirmée dans la bible, par les évangélistes, par le christ lui-même, par les conciles (Latran IV en parle, Trente aussi).
il y a 3 mois
Phoenix
Phoenix
3 mois
Le bien est subjectif, rien que les cultures terrestre, tu trouve 36000 interpretations de ce qui est bien ou ne l'est pas

Même à l'échelle unitaire, le bien de l'un n'est pas le bien de l'autre, qui eux même ne sont pas le bien de l'ensemble.

Au final tu arrive à des contradictions, qui font que tu est obligé de limiter ces paradigmes à des banalités du style "ne pas tuer" (et encore)
C'est bien là le problème, tu défends une position qui n'est pas celle du christ

De là, je ne peux que t'inviter à lire les évangiles, car je ne suis pas supérieur au christ

Je ne peux que développer ce qu'il a dit lui-même et le christ a montré que le bien n'avait rien de subjectif et qu'il pouvait être accompli MÊME avec une nature humaine
il y a 3 mois