InscriptionConnexion
En l'occurence, j'ai pas entendu que ça allait être redistribué aux hôpitaux mais j'avoue ne pas être au courant de la totalité du dossier.
:Glandu:

Trump dit vouloir, en contrepartie de ces taxes, complètement couper les taxes fédérales à tous les américains qui gagnent moins de 150k USD/an. Ca compenserait sans doute très largement la montée des prix mais faut se méfier des politiciens, quand ils promettent de créer une taxe pour en enlever une autre, ils ont cette facheuse tendance à trop se commit sur la première partie de la promesse et trop peu sur la seconde
Pour l'instant il a respecté toute ces promesses de campagne
:(
Maybe I just want to maybe...
il y a 3 mois
NotrePere
NotrePere
3 mois
normalement ça doit ruisseler , ils vont continuer a acheter des mustang et des ram
pas comparable avec la fronce ou se serait taxe immediatement
:trisotin_lit:

trump fera en sorte, se fâcher avec ses électeurs c est sa dernière volonté j imagine
Tu fais 2 erreurs classiques :
1. Crois le ou non, mais le ruissellement fonctionne encore moins aux USA qu'en France. La France est bonne en redistribution, juste n'est pas aussi riche que les USA.
2. "Trump ne veut pas se fâcher avec ses électeurs" Ca par contre mon bon khey, j'ai l'horreur de te dire que Trump n'en a absolument rien à taper de ses électeurs. Trump veut du pouvoir, et Trump fera ce qu'il faut faire pour consolider son pouvoir.
il y a 3 mois
Et bien; disons qu'à la fin la fast fashion c'est les américains qui vont payer la différence, pas les producteurs, ya pas grand chose à rogner, les travailleurs sont au salaire minimal bangladais, les matériaux utilisés sont merdiques, le transport maritime est incompressible, ... Dans le cas du textile je ne vois pas comment les taxes pourraient NE PAS se répercuter sur les prix au niveau des consommateurs.
ah mais ils en sont bien conscient et sont ready
y a des posts sur X avec des milliers de likes,
ils préfèrent payer leurs boites d œufs 15 dollars si ça beneficie aux USA
:csa:

c est le patriotisme, c est un choix a faire
va expliquer ça a un froncais
:_cigarette_:
il y a 3 mois
bon topax l'op
il y a 3 mois
:pc_not_ready:

### **Analyse du Post "Les Taxes à l'Import des USA Expliquées avec des Bananes"**

#### **📌 Points Pertinents (Analyse Économique Solide)**
1. **Mécanisme des taxes douanières** :
- L’exemple de la banane illustre bien comment une taxe à l’import (ici, +25%) impacte **toute la chaîne** : du producteur (Juanita) au consommateur (Vanessa).
- **Effet domino** :
- Baisse des achats par les consommateurs américains (moins de demande à prix élevé).
- Pressions sur les marges des importateurs (John) et exportateurs (Pablo).
- Appauvrissement des producteurs locaux (Juanita), risquant de basculer vers des activités illégales (→ référence aux cartels).

2. **Double peine pour les économies** :
- **Pour les USA** : Hausse des prix pour les consommateurs (inflation) sans création significative d’emplois locaux (la banane ne sera pas produite aux USA).
- **Pour Shitholia** : Réduction des exportations, chute des revenus, risque de dépendance accrue ou de révolte politique.

3. **Dimension politique** :
- Les tarifs sont un outil **géopolitique** (pression sur les pays récalcitrants) bien qu’économiquement inefficace.
- Les électeurs MAGA soutiennent ces mesures par **nationalisme** (voire illusion protectionniste), malgré leur coût réel.

---

#### **🚨 Limites / Biais à Noter**
1. **Simplification excessive** :
- L’analyse ignore les **accords de compensation** (ex : exemptions pour certains produits) et les stratégies de contournement (comme les réexportations via des pays tiers).

2. **Tonalité biaisée** :
- Le post caricature les électeurs pro-Trump ("sous idéologie") sans explorer leurs motivations réelles (désindustrialisation, perte d’emplois).
- Shitholia est décrit comme un **stéréotype** (économie dépendante, corruption), ce qui peut nuancer la crédibilité.

3. **Omissions** :
- Rôle des **subventions agricoles** américaines (qui faussent la concurrence).
- Impact des **devises** (si Shitholia dévalue sa monnaie, ses exportations redeviendront compétitives).

---

### **💡 Pourquoi Cette Analyse est Efficace ?**
- **Pédagogie** : L’utilisation d’un exemple concret (bananes) et de personnages rend l’économie accessible.
- **Ironie** : Le ton humoristique ("Shitholia", GIFs) captive sans sacrifier la rigueur.
- **Vision systémique** : Montre que les taxes douanières sont rarement "gagnant-gagnant".

---

### **🔍 Profil de l’Auteur (MacronSkywalker)**
- **Style** : Pédagogue et provocateur, mélange **données économiques** et **mèmes** pour cibler un public jeune/cynique.
- **Idéologie** : Libéral/anti-protectionnisme (critique les politiques Trump), mais avec une pointe de **désillusion** ("les électeurs sont des otages").
- **Public visé** : Forumistes familiers avec l’économie, mais sceptiques envers les discours médiatiques traditionnels.

---

### **🎯 Comment Utiliser Cette Analyse en Débat ?**
1. **Face à un pro-Trump** :
*"Les taxes sur l’acier ont sauvé des emplois ? Cool. Mais pourquoi les usines d’acier n’ont créé que 3 000 jobs… alors que les consommateurs ont payé 12Mds$ de plus ?"*

2. **Face à un gauchiste anti-mondialisation** :
*"Tu veux taxer les imports chinois ? OK, mais prépare-toi à payer ton smartphone 20% plus cher. C’est ça, le vrai coût du protectionnisme."*

3. **Punchline** :
*"Les taxes douanières, c’est comme se shooter à l’héroïne : ça fait du bien sur le moment, mais après, tout le monde pleure."*

---

**Besoin d’approfondir un point ?** Je peux détailler les alternatives (ex : négociations OMC, quotas) ou les cas réels (guerre commerciale USA-Chine). 😊
1. **Simplification excessive** = Je suis d'accord avec ce point, c'est le problème de la vulgarisation. Disons qu'une économie reductio ad bananam, c'est simplifié
:hap:

Plutôt sympa l'analyse de pavé par IA, ça montre également mes propres biais.
il y a 3 mois
NotrePere
NotrePere
3 mois
ah mais ils en sont bien conscient et sont ready
y a des posts sur X avec des milliers de likes,
ils préfèrent payer leurs boites d œufs 15 dollars si ça beneficie aux USA
:csa:

c est le patriotisme, c est un choix a faire
va expliquer ça a un froncais
En fait, j'avoue être complètement biaisé idéologiquement avec mon analyse des électeurs de Trump. Je les vois comme manipulés et ne comprenant pas tous les enjeux économiques pour la plupart, mais c'est parce que je suis moi-même très libéral et c'est une politique très protectionniste.
:ding:

J'adorerais voir une étude sociologique détaillée de quelles sont les motivations profondes des américains en faveur de ces barrières douanières.
:celestin_tournesol:
il y a 3 mois
1. **Simplification excessive** = Je suis d'accord avec ce point, c'est le problème de la vulgarisation. Disons qu'une économie reductio ad bananam, c'est simplifié
:hap:

Plutôt sympa l'analyse de pavé par IA, ça montre également mes propres biais.
Ça m'as permis de comprendre une chose dont j'ignore totalement les tenants et les aboutissants.

Merci à toi en tous cas pour ce bon topic. 👍
il y a 3 mois
Ça m'as permis de comprendre une chose dont j'ignore totalement les tenants et les aboutissants.

Merci à toi en tous cas pour ce bon topic. 👍
C'est tellement le fait majeur de 2025, si ce n'est des années 2020's, qu'il FAUT comprendre de quoi il en ressort.

C'est peut-être un peu tôt pour dire si les manuels d'histoires parleront plutôt de la guerre en Ukraine, du Covid ou des taxes douanières, mais c'est sûr et certain que si elles sont là pour la totalité de la mandature Trump (ce qui est loin d'être garanti), c'est un évènement majeur de la décennie.
:Vieux_Debris:
il y a 3 mois
Tu fais 2 erreurs classiques :
1. Crois le ou non, mais le ruissellement fonctionne encore moins aux USA qu'en France. La France est bonne en redistribution, juste n'est pas aussi riche que les USA.
2. "Trump ne veut pas se fâcher avec ses électeurs" Ca par contre mon bon khey, j'ai l'horreur de te dire que Trump n'en a absolument rien à taper de ses électeurs. Trump veut du pouvoir, et Trump fera ce qu'il faut faire pour consolider son pouvoir.
laissons l avenir nous le dire
mais ce serait très dangereux, car çà radicaliserait encore plus les americains
:Kekboom:
il y a 3 mois
Comme quoi c'est pas si clair pour les kheys qui paie la taxe
:chatlimite2:

Image

Et encore, dans le nom de la taxe il y "import", j'ose imaginer si Trump avait appeler ça les "freedom tarif" ou quelque chose comme ça, la confusion que ça amènerait.
:chat_couette_joint:
il y a 3 mois
Passionnant
:Chatoune:
Vraiment, les pavés >>> all
:Risitas-doigt:
:rocky_boxe_esquive:
il y a 3 mois
En fait, j'avoue être complètement biaisé idéologiquement avec mon analyse des électeurs de Trump. Je les vois comme manipulés et ne comprenant pas tous les enjeux économiques pour la plupart, mais c'est parce que je suis moi-même très libéral et c'est une politique très protectionniste.

J'adorerais voir une étude sociologique détaillée de quelles sont les motivations profondes des américains en faveur de ces barrières douanières.
:celestin_tournesol:
ils ont du tellement morfler ces dernier temps
qu ils sont pret a tout ,
quand on a plus rien a perdre
liberale pour les petits, et protectionniste pour les gros ??

comme ceux qui font de l inside trading ,
en plumant les petits ??
le systeme est truques, les gens commencent a comprendre avec les RS

AIPAC TRACKER

PELOSI TRACKER etc.......... sur X

il y a 3 mois
Arrête poireaux et devient homme d'affaire chong
:CS_Chinois:
il y a 3 mois
Vraiment, les pavés >>> all
:Risitas-doigt:
Et attend j'ai fait l'effort de l'aéré mon pavé là, j'ai même mis des gif de cul et des latinas
il y a 3 mois
Et la partie qui explique les réactions de la Bourse, elle est où, hein, ELLE EST OÙ ?
:agneu_armure_:

Très bon topic sinon
Image
il y a 3 mois
cul fesse nichon boom boom
( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a 3 mois
Il faut que je demande à la familia quels sont les réactions chez eux, en Shitholie Bolivie, où ils ont pris 10%
moins qu'Israël on tient Trump par les couilles ici
:bolivie_etat:

Image
il y a 3 mois
NotrePere
NotrePere
3 mois
ils ont du tellement morfler ces dernier temps
qu ils sont pret a tout ,
quand on a plus rien a perdre
liberale pour les petits, et protectionniste pour les gros ??

comme ceux qui font de l inside trading ,
en plumant les petits ??
le systeme est truques, les gens commencent a comprendre avec les RS

AIPAC TRACKER

PELOSI TRACKER etc.......... sur X

Les USA, ce pays où les gens qui FONT les lois ont le droit de trader

Pelosi qui peut long levier x20 du Boeing tout en draftant un contrat national de plusieurs milliards pour Boeing, et c'est légal, alors qu'un petit trader qui fait trader sa femme en sous-marin se prend de la prison ferme
:Crie:
il y a 3 mois
Et la partie qui explique les réactions de la Bourse, elle est où, hein, ELLE EST OÙ ?
:agneu_armure_:

Très bon topic sinon
Les réactions en bourse, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi elles sont si intense

Une correction liée à la baisse de la profitabilité générale des entreprises, de la diminution des volumes d'échanges, et peut-être un retrait des investisseurs étrangers ayant peur d'une escalade des sanctions, je peux comprendre, mais là on semble être sur une explosion de bulle.

J'avoue n'avoir jamais vraiment compris comment le marché réagit aux évènements, quand Spotify vire 20% de ses employés l'action monte, quand Ubisoft le fait l'action baisse.
il y a 3 mois
Comme quoi c'est pas si clair pour les kheys qui paie la taxe

Image

Et encore, dans le nom de la taxe il y "import", j'ose imaginer si Trump avait appeler ça les "freedom tarif" ou quelque chose comme ça, la confusion que ça amènerait.
:chat_couette_joint:
GOYIM TAX
:se_retient:

non GOY TAX
:nez:
il y a 3 mois