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J’ai le droit de sauter direct au nouveau ou c’est interdit ?
:risitaeheh:
Oui tu as le droit, car Jésus a annoncé la nouvelle parole, c'est pour ça que ça s'appelle Nouveau Testament, mais il en a pas fait table rase. Par ailleurs l'ancien testament a été TRÉS mal traduit.
Exemple simple: Le premier commandement c'est pas tu ne tueras point, c'est tu ne tueras point d'innocents.

Et je parle même pas des parties totalement absentes des bibles actuelles. Les plus proches ce sont les Ethiopiens, qui ont une tonne de textes apocryphes dans leur langue que l'on a découvert certains que récemment en grec ou en langues plus anciennes.
Imaginez ce qu'on a perdu dans la destruction de la bibliothéque d'Alexandrie?
Je ne parle même pas des connaissances concrètes comme les mathématiques et la physique.
Товарищ-командир Ашот
il y a 3 mois
J’ai le droit de sauter direct au nouveau ou c’est interdit ?
:risitaeheh:
Ça dépend de la partie que tu veux lire, précisément.

La Bible se compose comme cela :

L'ancien testament (ou "ancienne alliance")

:d)
Le pentateuque : de la Genèse jusqu'au Deutéronome.
Ce sont les débuts de l'histoire de l'Humanité, Dieu qui annonce le Messie à Abraham, et donne les commandements à Moïse, en attendant le Messie.

:d)
Les livres historiques : du livre de Josué aux livre des Maccabés.
Toutes l'histoire d'Israël.

:d)
Les livres poétiques et sapientiaux : De Job à l'Ecclésiastique (ou Siracide).
Histoire de Job, prières, proverbes et spiritualité.

:d)
Les livres prophétiques : de Isaïe à Malachie.
Les prophéties annonçant la venue en détail du Messie.


II) Le nouveau testament (ou "nouvelle alliance") :

:d)
L'Evangile : Selon Matthieu, Marc, Luc et Jean.
La venue de Jésus.
L’Évangile de Jésus, raconté par 4 personnes. Chacun à son style d'écriture (ainsi Matthieu sera plus historique, Marc détaillera plutôt les miracles, tandis que Jean sera plus théologique).

:d)
Les Actes des apôtres
Les débuts de l'Eglise.

:d)
Epîtres de Saints Paul : de "Romains" à "Philémon".
Lettres que Saint Paul envoie à différents peuples de son époque, pour annoncer l'Evangile.

:d)
Epîtres catholiques : par Saint Jacques, Saint Pierre et Saint Jean.
Lettres destinés à tous les chrétiens.

:d)
Apocalypse
La fin des temps. Jésus revient, c'est le Jugement.

Le tout dans l'ordre chronologique

bible.catholique.org https://bible.catholique.org/
il y a 3 mois
Ça dépend de la partie que tu veux lire, précisément.

La Bible se compose comme cela :

L'ancien testament (ou "ancienne alliance")

:d)
Le pentateuque : de la Genèse jusqu'au Deutéronome.
Ce sont les débuts de l'histoire de l'Humanité, Dieu qui annonce le Messie à Abraham, et donne les commandements à Moïse, en attendant le Messie.

:d)
Les livres historiques : du livre de Josué aux livre des Maccabés.
Toutes l'histoire d'Israël.

:d)
Les livres poétiques et sapientiaux : De Job à l'Ecclésiastique (ou Siracide).
Histoire de Job, prières, proverbes et spiritualité.

:d)
Les livres prophétiques : de Isaïe à Malachie.
Les prophéties annonçant la venue en détail du Messie.


II) Le nouveau testament (ou "nouvelle alliance") :

:d)
L'Evangile : Selon Matthieu, Marc, Luc et Jean.
La venue de Jésus.
L’Évangile de Jésus, raconté par 4 personnes. Chacun à son style d'écriture (ainsi Matthieu sera plus historique, Marc détaillera plutôt les miracles, tandis que Jean sera plus théologique).

:d)
Les Actes des apôtres
Les débuts de l'Eglise.

:d)
Epîtres de Saints Paul : de "Romains" à "Philémon".
Lettres que Saint Paul envoie à différents peuples de son époque, pour annoncer l'Evangile.

:d)
Epîtres catholiques : par Saint Jacques, Saint Pierre et Saint Jean.
Lettres destinés à tous les chrétiens.

:d)
Apocalypse
La fin des temps. Jésus revient, c'est le Jugement.

Le tout dans l'ordre chronologique

bible.catholique.org https://bible.catholique.org/
Le livre des Maccabées et Siracide ne font pas partis de la Bible, si je puis me permettre une correction
:Ham:
il y a 3 mois
Le livre des Maccabées et Siracide ne font pas partis de la Bible, si je puis me permettre une correction
:Ham:
Oui, ils y sont depuis que la Bible est la Bible.
il y a 3 mois
Oui, ils y sont depuis que la Bible est la Bible.
Ils ne sont pas divinement inspirés, les Juifs ne les ont jamais considérés comme faisant parti de la Parole de Dieu. C'est au concile de Trente que l'église catholique les a officiellement ajoutés afin de contrer la réforme du XVIe siècle
:Ham:
il y a 3 mois
Homies
Homies
3 mois
Toujours pas compris pourquoi l'ancien testament est toujours présent dans la Bible
:chatalors:
Toujours pas compris que le christianisme est juif.

Allez essaie fort, tu vas finir par y arriver.
il y a 3 mois
Orgetorix
Orgetorix
3 mois
Toujours pas compris que le christianisme est juif.

Allez essaie fort, tu vas finir par y arriver.
Le Christianisme est la réalisation des prophéties juives
:Ham:
il y a 3 mois
Ils ne sont pas divinement inspirés, les Juifs ne les ont jamais considérés comme faisant parti de la Parole de Dieu. C'est au concile de Trente que l'église catholique les a officiellement ajoutés afin de contrer la réforme du XVIe siècle
:Ham:
:dpdr:


Concile de Trente = an 1563

Clôture des livres de la Bible par l'Eglise: an 405

+ Les juifs les suivaient aussi dans la Septante.
il y a 3 mois
Lis le chapitre de Mathieu tu seras servi. J'ai complétement été chokbar à la lecture. J'avais découvert un Jésus bien loin de ce que les chrétiens ont fait de lui
:macron_joui:
C'est pas dans ce chapitre qu'à un moment jésus dit à une meuf un truc genre "SUFFIT! KOUIZINE!" ou en recadre une comme un pimp ?

J'avais lu un évangile et jésus etait en mode pimp dedans il corrigeait les golems à coups de punchlines
Je suis Seugondaire.
il y a 3 mois
Mais sinon l'ancien testament ça a l'air intéressant, cruel et saignant.
Je suis Seugondaire.
il y a 3 mois
:dpdr:


Concile de Trente = an 1563

Clôture des livres de la Bible par l'Eglise: an 405

+ Les juifs les suivaient aussi dans la Septante.
Saut ton respect, la fermeture du canon hébreu eu lieu après la rédaction des livres d'Esdras, de Néhémie et de Malachie au cinquième siècle avant notre ère. Les écrits apocryphes n'ont jamais été inclus dans le canon juif des Écritures inspirées et n'en font pas partie aujourd'hui.

L'historien juif du premier siècle Josèphe montre la reconnaissance accordée uniquement aux quelques livres du canon hébreu considérés comme sacrés, en déclarant : « Nos livres, ceux qui sont légitimement reconnus, ne sont que vingt-deux [l'équivalent des 39 livres des Écritures hébraïques selon la classification moderne], et contiennent le récit de tous les temps. »

Il montre ensuite clairement qu'il est conscient de l'existence des livres apocryphes et de leur exclusion du canon hébreu en ajoutant : « Depuis Artaxerxès jusqu'à nos jours, l'histoire complète a été écrite, mais elle n'a pas été jugée digne d'un crédit égal aux récits antérieurs, en raison de l'absence de succession exacte des prophètes. » — Contre Apion, I, 38, 41 (8).

:Ham:
il y a 3 mois
Saut ton respect, la fermeture du canon hébreu eu lieu après la rédaction des livres d'Esdras, de Néhémie et de Malachie au cinquième siècle avant notre ère. Les écrits apocryphes n'ont jamais été inclus dans le canon juif des Écritures inspirées et n'en font pas partie aujourd'hui.

L'historien juif du premier siècle Josèphe montre la reconnaissance accordée uniquement aux quelques livres du canon hébreu considérés comme sacrés, en déclarant : « Nos livres, ceux qui sont légitimement reconnus, ne sont que vingt-deux [l'équivalent des 39 livres des Écritures hébraïques selon la classification moderne], et contiennent le récit de tous les temps. »

Il montre ensuite clairement qu'il est conscient de l'existence des livres apocryphes et de leur exclusion du canon hébreu en ajoutant : « Depuis Artaxerxès jusqu'à nos jours, l'histoire complète a été écrite, mais elle n'a pas été jugée digne d'un crédit égal aux récits antérieurs, en raison de l'absence de succession exacte des prophètes. » — Contre Apion, I, 38, 41 (8).

:Ham:
La Septante (composée par 70, ou 72, sages juifs) était suivie par les juifs depuis 300 ans avant Jésus christ. Le canon hébreu a été clôturé après la venue du Christ. Si tu te base sur ce dernier canon, alors tu dois, logiquement, rejeter aussi tout le Nouveau Testament.
:face_risitas:
il y a 3 mois
C'est pas dans ce chapitre qu'à un moment jésus dit à une meuf un truc genre "SUFFIT! KOUIZINE!" ou en recadre une comme un pimp ?

J'avais lu un évangile et jésus etait en mode pimp dedans il corrigeait les golems à coups de punchlines
Tu parles probablement de l'épisode avec la femme cananéenne qui est venu a lui pour qu'il guerrisse sa fille. Il la rejette dans un premier temps et rappelle qu'il n'est venu que pour les tribus d'Israel et non pour les paiens mais la cananéenne a insisté et Jesus guerit sa fille et s'en alla
:macron_main_joue:


Sans parler des passages ou il invective violemment les pharisiens
:ebeh:
il y a 3 mois
La Septante (composée par 70, ou 72, sages juifs) était suivie par les juifs depuis 300 ans avant Jésus christ. Le canon hébreu a été clôturé après la venue du Christ. Si tu te base sur ce dernier canon, alors tu dois, logiquement, rejeter aussi tout le Nouveau Testament.
:face_risitas:
Bien que les Juifs d'Alexandrie de langue grecque ont finalement inséré ces écrits apocryphes dans la Septante grecque, la déclaration de Josèphe citée précédemment montre qu'ils n'ont jamais été intégrés au canon de Jérusalem ou de Palestine et qu'ils étaient, tout au plus, considérés comme des écrits secondaires, sans origine divine.

Ainsi, le concile juif de Jamnia (vers 90 de notre ère) a expressément exclu tous ces écrits du canon hébreu.

La nécessité de prendre dûment en considération la position juive sur cette question est clairement énoncée par l’apôtre Paul dans Romains 3:1, 2.

:Ham:
il y a 3 mois
Bien que les Juifs d'Alexandrie de langue grecque ont finalement inséré ces écrits apocryphes dans la Septante grecque, la déclaration de Josèphe citée précédemment montre qu'ils n'ont jamais été intégrés au canon de Jérusalem ou de Palestine et qu'ils étaient, tout au plus, considérés comme des écrits secondaires, sans origine divine.

Ainsi, le concile juif de Jamnia (vers 90 de notre ère) a expressément exclu tous ces écrits du canon hébreu.

La nécessité de prendre dûment en considération la position juive sur cette question est clairement énoncée par l’apôtre Paul dans Romains 3:1, 2.

:Ham:
Hors, sujet, la citation parle d'avant le Christ. Quand au concile des hébreux il date bien d'après le Christ, comme j'ai dis plus haut.

Nous avons, dans l'ordre :
- Les juifs suivent la Septante, or, les textes accusés "d'apocryphes" bien plus tard y sont présent.
- Arrivée du Christ.
- Cloture du canon de la Bible en 405.

Ton accusation de ces livres qui auraient été ajouté au Concile de Trente est donc fausse.
:Ba_lecture:
il y a 3 mois
Hors, sujet, la citation parle d'avant le Christ. Quand au concile des hébreux il date bien d'après le Christ, comme j'ai dis plus haut.

Nous avons, dans l'ordre :
- Les juifs suivent la Septante, or, les textes accusés "d'apocryphes" bien plus tard y sont présent.
- Arrivée du Christ.
- Cloture du canon de la Bible en 405.

Ton accusation de ces livres qui auraient été ajouté au Concile de Trente est donc fausse.
:Ba_lecture:
La version grecque des Septante fut publiée sans les Apocryphes ; ceux-ci furent ajoutés plus tard aux Septante. Ils entrèrent dans la Bible catholique parce que Jérôme se servit des Septante comme base, pour faire sa traduction latine, la Vulgate.

Mais même si l’œuvre complète comprenait les livres apocryphes, qui figuraient à l’époque dans les copies de la Septante, Jérôme établit une nette distinction entre les livres canoniques et ceux qui ne l’étaient pas.

:Ham:
il y a 3 mois
La version grecque des Septante fut publiée sans les Apocryphes ; ceux-ci furent ajoutés plus tard aux Septante. Ils entrèrent dans la Bible catholique parce que Jérôme se servit des Septante comme base, pour faire sa traduction latine, la Vulgate.

Mais même si l’œuvre complète comprenait les livres apocryphes, qui figuraient à l’époque dans les copies de la Septante, Jérôme établit une nette distinction entre les livres canoniques et ceux qui ne l’étaient pas.

:Ham:
Tous les livres de la Septante ont mit du temps à être traduit, mais rien que le Siracide était bien présent dans la Septante, et ce 150 ans avant Jésus Christ.

Quand à Saint Jérôme, il a juste donné son avis, en respectant la décision de l'assemblée des chrétiens.

Mais la encore, tu montre toi même que les livres deutérocanoniques étaient bien présent lors de la clôture du canon de la Bible, et même avant, et n'ont donc pas été ajoutés au Concile de Trente comme tu le prétendais
:Ba_lecture:
il y a 3 mois
Tous les livres de la Septante ont mit du temps à être traduit, mais rien que le Siracide était bien présent dans la Septante, et ce 150 ans avant Jésus Christ.

Quand à Saint Jérôme, il a juste donné son avis, en respectant la décision de l'assemblée des chrétiens.

Mais la encore, tu montre toi même que les livres deutérocanoniques étaient bien présent lors de la clôture du canon de la Bible, et même avant, et n'ont donc pas été ajoutés au Concile de Trente comme tu le prétendais
:Ba_lecture:
Au début la Septante ne contenait que la traduction des Écritures hébraïques mais, par la suite, vinrent s’ajouter d’autres livres en grec, qu’on appelle livres apocryphes.

Aussi le canon ou catalogue des livres saints en usage chez les Juifs de langue grecque d’Alexandrie était-il différent du canon de Jérusalem ou de Palestine. La grande Synagogue de Jérusalem fixa ce canon au temps du gouverneur juif Néhémie, au Ve siècle avant J.-C. ou peu après. — Néh. 10:1-28.

Ainsi, avant que se fît la Septante, le canon de Jérusalem était fixé. Il contenait les trente-neuf livres inspirés en hébreu et en araméen, de la Genèse à Malachie, et il interdisait les livres apocryphes qui furent ajoutés à la Septante.

Jésus et les huit rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes confirmèrent le canon de Jérusalem, composé de trente-neuf livres, car ils firent tous des citations du canon de Jérusalem mais jamais des livres apocryphes ajoutés à la Septante. Quand les huit écrivains inspirés faisaient des citations de la Septante, ils ne tenaient aucun compte des livres apocryphes.

:Ham:
il y a 3 mois
Au début la Septante ne contenait que la traduction des Écritures hébraïques mais, par la suite, vinrent s’ajouter d’autres livres en grec, qu’on appelle livres apocryphes.

Aussi le canon ou catalogue des livres saints en usage chez les Juifs de langue grecque d’Alexandrie était-il différent du canon de Jérusalem ou de Palestine. La grande Synagogue de Jérusalem fixa ce canon au temps du gouverneur juif Néhémie, au Ve siècle avant J.-C. ou peu après. — Néh. 10:1-28.

Ainsi, avant que se fît la Septante, le canon de Jérusalem était fixé. Il contenait les trente-neuf livres inspirés en hébreu et en araméen, de la Genèse à Malachie, et il interdisait les livres apocryphes qui furent ajoutés à la Septante.

Jésus et les huit rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes confirmèrent le canon de Jérusalem, composé de trente-neuf livres, car ils firent tous des citations du canon de Jérusalem mais jamais des livres apocryphes ajoutés à la Septante. Quand les huit écrivains inspirés faisaient des citations de la Septante, ils ne tenaient aucun compte des livres apocryphes.

:Ham:
Jésus n'a rien confirmé du tout, c'est un pur mensonge
:jesus_issou:


Pour le reste, on en revient aux faits résumés que :

1) Cela faisait depuis 350 ans avant jésus Christ que la Septante était suivie, et donc avec les livres deutérocanonique (= faisant partie du Second Canon). Donc, validé par les juifs
:valide:


2) Puis, après de nombreuses listes proposées, clôture du canon de la Bible, avec 73 livres, en l'an 405. Donc validé par les chrétiens
:valide:


3) Le concile de Trente arrive plus de 1000 ans plus tard, et n'a donc rien ajouté.
il y a 3 mois
Jésus n'a rien confirmé du tout, c'est un pur mensonge
:jesus_issou:


Pour le reste, on en revient aux faits résumés que :

1) Cela faisait depuis 350 ans avant jésus Christ que la Septante était suivie, et donc avec les livres deutérocanonique (= faisant partie du Second Canon). Donc, validé par les juifs
:valide:


2) Puis, après de nombreuses listes proposées, clôture du canon de la Bible, avec 73 livres, en l'an 405. Donc validé par les chrétiens
:valide:


3) Le concile de Trente arrive plus de 1000 ans plus tard, et n'a donc rien ajouté.
1) La rédaction des Écritures grecques chrétiennes fut achevée à l'époque où les dons de l'Esprit étaient à l'œuvre chez les disciples du Christ (Jean 14:26 ; Apocalypse 1:1).

Certains chrétiens possédaient le don de « discernement des expressions inspirées » (1 Corinthiens 12:10).

Ainsi, ils pouvaient, sans en référer à un concile, déterminer lesquelles des lettres reçues par la congrégation étaient censées être inspirées de Dieu. Avec la mort de Jean, le dernier apôtre, cette chaîne fiable d'hommes divinement inspirés prit fin.

:valide:


2) Par conséquent, avec l'Apocalypse, l'Évangile de Jean et ses trois lettres, le canon biblique fut clos.

:valide:


3) La principale organisation religieuse de la chrétienté se trompe donc quand elle affirme que, du fait que le concile de Carthage, en 397, fixa la composition de son canon de livres sacrés, l’Église catholique a fait la sainte Bible.

Selon la décision du concile de Carthage, la sainte Bible contient soixante-treize livres, tandis que la Bible éditée par les non-catholiques n’en renferme que soixante-six. La raison en est que le concile de Carthage ajouta à l’“ Ancien Testament ” de sa Bible sept livres apocryphes, des livres deutérocanoniques, comme les appellent les catholiques, et fit encore des additions à deux livres protocanoniques.

:valide:


:Ham:
il y a 3 mois