InscriptionConnexion
x0x0
x0x0
18h
Je l ai vu cette semaine à la médiatheque j'ai hésité à le prendre ! T'as lu le problème à 3 corps ? Il est vraiment bien (à part la fin)
Non pas encore j'ai commencé par ces nouvelles là
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 17 heures
onchy onchy
:lapindanse:
nintendowiiiiii
:lapindanse:
:canardsoja:
il y a 17 heures
:canardsoja:
cocky cocky bulky zizzy party party
:chien_danse_:
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 17 heures
il y a 17 heures
:Hihi_fille:
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 17 heures
:Onche_petasse:
il y a 17 heures
Image
Arrêt non desservi
il y a 17 heures
eqa
eqa
17h
Image
Image
:orsik_ete_2025:
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 17 heures
c moi ce sticker de merde

mais c'est aussi un peu litaire
:nana_hatchi_ravie:
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 17 heures
girly girly slutty negatifQI
:crocodanse:
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 17 heures
girly girly slutty negatifQI
:crocodanse:
slurp slurp @litaire baddy bitchy
:allo_nabilla:
il y a 17 heures
@litaire sérieux ?
GIF
t'm bien ?
:OncheRire:
il y a 17 heures
t'm bien ?
moi j'adore
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 17 heures
Cafteur
:rondoudou:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 16 heures
t'm bien ?
abominable
Never Stop
il y a 16 heures
LE SERVEUR VEUT PAAAAS

REDEMARRER OHÉ OHÉ
il y a 16 heures
x0x0
x0x0
21h
Ce qui me préoccupe en ce moment c'est de trouver le curseur idéal entre la protection et la préparation à la vie.C'est treeeeeeees compliqué.

Si vous avez déjà rencontré des gens brillants, rayonnants et courageux, ils ont généralement tous pour point commun d'en avoir chié comme pas possible dans leur vie, surmonté les épreuves et devenus forts.

Sauf que c'est pas un projet raisonnable pour un parents on est pas des spartiates non plus

Mais si on fait tout l'inverse ça donne des gens qui ont peur de tout et ne font jamais rien, ont des angoisses.. Bref en protégeant ton enfant tu l'a rendu incapable de se protéger lui même.

GIF
j'ai pas d'expérience parentale mais j'ai un peu d'expérience pédagogique et je réfléchis pas mal à ça, dans l'idéal il faudrait toujours que l'enfant se sache et se sente aimé de telle façon à ce que la punition ce soit toujours davantage un regret que la punition proprement dite. il me semble que pour préparer à la vie il faut parvenir à donner une assurance par des certitudes et des acquis qu'on soit capables de justifier et dont on montre l'exemple, mais tout en ayant la souplesse de l'ouverture d'esprit et en donnant des éléments d'esprit critique et en expliquant avec mesure les erreurs et pourquoi elles sont erronées, de telle façon que son esprit soit assez solide pour avoir de la structure, mais pas si rigide qu'il soit complètement incapable d'adaptation, et qu'il ait les outils pour déterminer sagement ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
par rapport au sérieux, à la résilience, je pense que ça dépend beaucoup de l'enfant et de son rapport à ses éducateurs, il faut savoir punir mais punir mesurément pour éviter de dégoûter un enfant qui aura compris sa faute et la regrettera, ou pour éviter d'encourager un enfant qui serait dans une optique de test ou d'insouciance. la rigueur devrait s'acquérir par le travail je pense, il est bon qu'il y ait une éducation au travail pratique (dont je pense que les petits travaux agricoles sont les meilleurs représentants) et un travail d'étude qui serve de préparation à la vie (par l'apprentissage de l'histoire, des mathématiques, de quelques éléments de sciences de la nature, de la pensée dans les lettres et la philosophie, et par l'étude de quelques exemples illustres de civisme et de vertu (Plutarque, vies de saints), langue), en mesurant le tout pour laisser un temps de jeu (qui soit à la fois le repos et le dégourdissement du corps après le travail, tout en mettant en oeuvre ce que le travail a permis d'acquérir, et le repos et le dégourdissement de l'étude, tout en permettant de mettre en oeuvre ce que l'étude a offert).
je ne pense pas qu'il y ait besoin d'avoir souffert spécialement pour être vertueux et rayonnant, mais tout simplement qu'il faut avoir une constitution morale bien assise, consciente d'elle-même, et laborieuse, de telle façon que l'enfant puisse à la fois se défendre d'un revers du sort (par la méditation, la compréhension des choses, la spiritualité, la solidité de caractère, les exemples de civisme et de vertu) mais qu'il n'ait pas eu à subir des revers artificiels. il n'y a pas besoin d'imiter la radicalité spartiate, qui est toute martiale, mais il est parfaitement possible de l'adapter à nos besoins, parce qu'il faut bien quelque chose de martial à la vie dans l'austérité des moeurs, la capacité au sacrifice, et le sens du travail
il y a 16 heures