InscriptionConnexion
Ton inconscient parle pour toi
:Freud_1:
Image
L'arcane de la fantaisie
il y a 14 jours
Lys
Lys
14j
tiboudchou ça va aller viens câlin
:hug:
Tu fais un câlin à un mec de 30 ans
Surhomme
il y a 14 jours
Sois plus laconique Lys
:avortinf:
c'est pas de moi c'est du plus grand homme du XIXème siècle
:KJ_AAH:
il y a 14 jours
Lys
Lys
14j
On me faisait bien apprendre aussi par cœur quelques fables de La Fontaine ; mais ces vers boiteux, disloqués, inégaux, sans symétrie ni dans l’oreille ni sur la page, me rebutaient. D’ailleurs, ces histoires d’animaux qui parlent, qui se font des leçons, qui se moquent les uns des autres, qui sont égoïstes, railleurs, avares, sans pitié, sans amitié, plus méchants que nous, me soulevaient le cœur. Les fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste d’un vieillard, que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d’un enfant : c’est du fiel, ce n’est pas du lait pour les lèvres et pour les cœurs de cet âge. Ce livre me répugnait ; je ne savais pas pourquoi. Je l’ai su depuis : c’est qu’il n’est pas bon. Comment le livre serait-il bon ? l’homme ne l’était pas. On dirait qu’on lui a donné par dérision le nom du bon La Fontaine. La Fontaine était un philosophe de beaucoup d’esprit, mais un philosophe cynique. Que penser d’une nation qui commence l’éducation de ses enfants par les leçons d’un cynique ? Cet homme, qui ne connaissait pas son fils, qui vivait sans famille, qui écrivait des contes orduriers en cheveux blancs pour provoquer les sens de la jeunesse ; qui mendiait dans des dédicaces adulatrices l’aumône des riches financiers du temps pour payer ses faiblesses ; cet homme dont Racine, Corneille, Boileau, Fénelon, Bossuet, les poëtes, les écrivains ses contemporains ne parlent pas, ou ne parlent qu’avec une espèce de pitié comme d’un vieux enfant, n’était ni un sage ni un homme naïf. Il avait la philosophie du sans-souci et la naïveté de l’égoïsme. Douze vers sonores, sublimes, religieux d’Athalie m’effaçaient de l’oreille toutes les cigales, tous les corbeaux et tous les renards de cette ménagerie puérile. J’étais né sérieux et tendre ; il me fallait dès lors une langue selon mon âme.
:elyale:
Je suis d'accord, c'est comme la Rochefoucauld, d'ailleurs certains auteurs voient dans les moralistes un prélude au libéralisme d'Adam smith, puisqu'ils ne font plus de la morale qu'une recherche de ses propres intérêts et un jeu de pouvoir froid, et que toute valeur est hypocrite
il y a 14 jours
Tu fais un câlin à un mec de 30 ans
c'est mon titidi
:Pensive_chat:
il y a 14 jours
Lys
Lys
14j
c'est pas de moi c'est du plus grand homme du XIXème siècle
:KJ_AAH:
Et bah il devrait condenser sa pensée ce petit orgueilleux
Surhomme
il y a 14 jours
D'accord avec Lamartine ce khey sûr
il y a 14 jours
Va y nique sa mere de s’entraîner au garage je retourne a la salle
:Purait:
il y a 14 jours
Lys
Lys
14j
On me faisait bien apprendre aussi par cœur quelques fables de La Fontaine ; mais ces vers boiteux, disloqués, inégaux, sans symétrie ni dans l’oreille ni sur la page, me rebutaient. D’ailleurs, ces histoires d’animaux qui parlent, qui se font des leçons, qui se moquent les uns des autres, qui sont égoïstes, railleurs, avares, sans pitié, sans amitié, plus méchants que nous, me soulevaient le cœur. Les fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste d’un vieillard, que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d’un enfant : c’est du fiel, ce n’est pas du lait pour les lèvres et pour les cœurs de cet âge. Ce livre me répugnait ; je ne savais pas pourquoi. Je l’ai su depuis : c’est qu’il n’est pas bon. Comment le livre serait-il bon ? l’homme ne l’était pas. On dirait qu’on lui a donné par dérision le nom du bon La Fontaine. La Fontaine était un philosophe de beaucoup d’esprit, mais un philosophe cynique. Que penser d’une nation qui commence l’éducation de ses enfants par les leçons d’un cynique ? Cet homme, qui ne connaissait pas son fils, qui vivait sans famille, qui écrivait des contes orduriers en cheveux blancs pour provoquer les sens de la jeunesse ; qui mendiait dans des dédicaces adulatrices l’aumône des riches financiers du temps pour payer ses faiblesses ; cet homme dont Racine, Corneille, Boileau, Fénelon, Bossuet, les poëtes, les écrivains ses contemporains ne parlent pas, ou ne parlent qu’avec une espèce de pitié comme d’un vieux enfant, n’était ni un sage ni un homme naïf. Il avait la philosophie du sans-souci et la naïveté de l’égoïsme. Douze vers sonores, sublimes, religieux d’Athalie m’effaçaient de l’oreille toutes les cigales, tous les corbeaux et tous les renards de cette ménagerie puérile. J’étais né sérieux et tendre ; il me fallait dès lors une langue selon mon âme.
:elyale:
Une non esthète qui cite un autre non esthète, rien de choquant
:bebe_yoda_boit:
Image
il y a 14 jours
Ça casse les couilles d'avoir trop de testo
Surhomme
il y a 14 jours
En plus je sais très bien que tu aimes La Fontaine tu en as déjà parlé plusieurs fois
:bebe_yoda_boit:
Image
il y a 14 jours
Bonne idée selon vous d’aller en vélo et rentrer en vélo autour de l’entraînement ?
il y a 14 jours
Pogo
Pogo
14j
Bonne idée selon vous d’aller en vélo et rentrer en vélo autour de l’entraînement ?
Avec cette chaleur...
:risitas_gne:
Surhomme
il y a 14 jours
Je suis d'accord, c'est comme la Rochefoucauld, d'ailleurs certains auteurs voient dans les moralistes un prélude au libéralisme d'Adam smith, puisqu'ils ne font plus de la morale qu'une recherche de ses propres intérêts et un jeu de pouvoir froid, et que toute valeur est hypocrite
j'admire beaucoup le style de La Bruyère mais j'ai du mal à rentrer dans les principaux moralistes moi aussi, le seul dont je trouve qu'il parvient vraiment à engager son coeur tout à fait c'est Joubert fr.wikisource.org https://fr.wikisource.org[...]sais_et_maximes_(Joubert) qui a plein de fort belles idées, mais c'est du temps de Châteaubriand où on commençait à mettre du sentiment partout
il y a 14 jours
Pogo
Pogo
14j
Si c'est assez plat et que t'y vas trql
L'arcane de la fantaisie
il y a 14 jours
Ça casse les couilles d'avoir trop de testo
Clairement je pense que j’en manque là en ce moment
:kyoresudoomer:

La dépression + mauvais sommeil + manque de sport je sens clairement que j’ai beaucoup moins de patate et envie de bouffer le monde
il y a 14 jours
Avec cette chaleur...
:risitas_gne:
J’irais à 6h du matin
:interroge:

Je veux pas croiser de gogole donc j y vais tôt
:interroge:
il y a 14 jours
Si c'est assez plat et que t'y vas trql
J’ai des montées
:moustachu:
il y a 14 jours
Pogo
Pogo
14j
Clairement je pense que j’en manque là en ce moment

La dépression + mauvais sommeil + manque de sport je sens clairement que j’ai beaucoup moins de patate et envie de bouffer le monde
Perso je suis dans une période d'envie de baise h24 donc c'est casse couille
Surhomme
il y a 14 jours
Pogo
Pogo
14j
J’ai des montées
:moustachu:
En réalité ça le fait dans tous les cas, le retour te prendra parfois juste plus de temps
:risibli:
L'arcane de la fantaisie
il y a 14 jours