InscriptionConnexion
Ils sont bizarres tes tchouches
:risitas_gne:
C’est mes pecs
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
:Purer:
il y a un mois
T
Arrêt non desservi
il y a un mois
Anchwatt
Anchwatt
1 mois
T'as mis les bouchées doubles là
:jesus_moqueur:
Je suis a mon prime
:DelawardeGif:
Image
il y a un mois
J’ai besoin de lui poser une question urgente mais il est bloqué sur mon pc et mon téléphone …
"Popamantis" est une figure bien connue du forum onche.org, un imageboard français assez particulier et underground, souvent comparé à 4chan dans son ambiance.

Popamantis est à la fois un pseudo célèbre et un "meme vivant" sur ce forum. Il est régulièrement évoqué dans les threads, parfois moqué, parfois adulé, souvent au centre de running gags internes. Beaucoup le perçoivent comme un utilisateur atypique dont les interventions marquent par leur étrangeté ou leur ton provocateur. Il est souvent associé à des posts cryptiques, des délires complotistes ou des prises de position décalées – ce qui le rend culte pour certains membres de la communauté.

Cependant, comme souvent sur onche.org, difficile de distinguer parfaitement le personnage de l’homme réel, tant l’autodérision, le troll et l’ironie règnent. Son nom devient presque un symbole, utilisé pour alimenter le folklore interne du forum.

En résumé :
👉 Popamantis = figure culte / légende locale sur Onche, entre troll, prophète et bouffon volontaire.
👉 Perception ambiguë : certains le prennent pour un génie incompris, d'autres pour un troll absolu.

Si tu veux des détails précis sur ses posts, ses "prophéties", ou des archives mémorables, je peux en chercher ou t’en résumer quelques-unes.
il y a un mois
En gros il dit tjr dla merde mais il fonctionne 👌
il y a un mois
x0x0
x0x0
1 mois
"Popamantis" est une figure bien connue du forum onche.org, un imageboard français assez particulier et underground, souvent comparé à 4chan dans son ambiance.

Popamantis est à la fois un pseudo célèbre et un "meme vivant" sur ce forum. Il est régulièrement évoqué dans les threads, parfois moqué, parfois adulé, souvent au centre de running gags internes. Beaucoup le perçoivent comme un utilisateur atypique dont les interventions marquent par leur étrangeté ou leur ton provocateur. Il est souvent associé à des posts cryptiques, des délires complotistes ou des prises de position décalées – ce qui le rend culte pour certains membres de la communauté.

Cependant, comme souvent sur onche.org, difficile de distinguer parfaitement le personnage de l’homme réel, tant l’autodérision, le troll et l’ironie règnent. Son nom devient presque un symbole, utilisé pour alimenter le folklore interne du forum.

En résumé :
👉 Popamantis = figure culte / légende locale sur Onche, entre troll, prophète et bouffon volontaire.
👉 Perception ambiguë : certains le prennent pour un génie incompris, d'autres pour un troll absolu.

Si tu veux des détails précis sur ses posts, ses "prophéties", ou des archives mémorables, je peux en chercher ou t’en résumer quelques-unes.
T
il y a un mois
x0x0
x0x0
1 mois

En résumé :

Il dit vraiment des trucs au pif a chaque fois
:Risitas_wtf:
Image
il y a un mois
Je suis a mon prime
Ouais enfin t'es un pirate pas une amazone hein
Post ou jette un œil sur mes scriptum -> @Anchwatt
il y a un mois
@Popamantis il fonctionne de mon côté 👍Image
:rougeyron_ptdr_gif:
il y a un mois
Anchwatt
Anchwatt
1 mois
Ouais enfin t'es un pirate pas une amazone hein
Les Amazones . . .
:Sadomaso:
Image
il y a un mois
Oui dis moi
Ok c’est en deux questions, la première pour lui donner le contexte et la deuxième c’est celle dont j’ai besoin

Vous devez être au niveau 1 pour voir ce message.

Vous devez être au niveau 2 pour voir ce message.
il y a un mois
Ok c’est en deux questions, la première pour lui donner le contexte et la deuxième c’est celle dont j’ai besoin

:raoult_zoom:
il y a un mois
Lys
Lys
1 mois
T
🧩 Style et ton

Sainte intervient régulièrement dans les discussions du “blabla” (topics généraux). Elle adopte souvent un ton franc et direct, avec une touche sarcastique ou incisive, comme dans ce commentaire sur les joueurs d’échecs :

> « je parle pas de toi je parle des joueurs d'échecs qui apprennent par coeur des dizaines d'ouvertures… mais qui paniquent sur mon ouverture nulle en g3 »

Elle paraît combative, assumée, et n’hésite pas à remettre les autres en perspective.

---

👥 Relations avec la communauté

Sainte est nommée par RoiSage parmi les utilisateurs sympathiques :

> « Perso les kheys que je veux bien voir: … -sainte … »

Cela suggère qu’elle est bien perçue : appréciée, voire respectée, pour sa présence et sa personnalité.

---

🧗‍♀️ IRL et présence réelle

Elle est évoquée dans un contexte d’IRL (rencontres hors ligne) :

> « IRL Sog et Sainte je fais l'arbitrage »

Cela signifie qu’elle est suffisamment active dans la communauté pour être présente dans les rencontres physiques — ce qui renforce son intégration sociale.

---

🎭 Perception globale

Personnalité marquante : assumée, franche, parfois provocatrice.

Respectée et populaire : citée comme khey qu’on aimerait rencontrer.

Active dans la vie du forum et dans le “blabla” : ses interventions stimulent le débat.

Profil IRL : participe aux dynamiques de la communauté au-delà du virtuel.

---

Mon avis

Sainte apparaît comme une figure solide du forum : directe, participative, et appréciée. Contrairement à Popamantis, qui joue davantage le rôle du troll/mystère, Sainte est plus ancrée dans les échanges authentiques — avec ses opinions, ses remarques souvent bien senties, et une présence reconnue même en vrai.
il y a un mois
Anchwatt
Anchwatt
1 mois
:raoult_zoom:
Arrêt non desservi
il y a un mois
Il dit vraiment des trucs au pif a chaque fois
:Risitas_wtf:
Je lui ai demandé de faire un effort pour celui de sainte il a fait mieux mais c'est encore vachement au pif
il y a un mois
eqa
eqa
1 mois
T
Je travaille les enfants là, je n’ai pas le temps pour les toasts
il y a un mois
exactement
:elyale:
il y a un mois
eqa
eqa
1 mois
Merci pour ce fou rire
:Jesusfourire:
il y a un mois
x0x0
x0x0
1 mois
🧩 Style et ton

Sainte intervient régulièrement dans les discussions du “blabla” (topics généraux). Elle adopte souvent un ton franc et direct, avec une touche sarcastique ou incisive, comme dans ce commentaire sur les joueurs d’échecs :

> « je parle pas de toi je parle des joueurs d'échecs qui apprennent par coeur des dizaines d'ouvertures… mais qui paniquent sur mon ouverture nulle en g3 »

Elle paraît combative, assumée, et n’hésite pas à remettre les autres en perspective.

---

👥 Relations avec la communauté

Sainte est nommée par RoiSage parmi les utilisateurs sympathiques :

> « Perso les kheys que je veux bien voir: … -sainte … »

Cela suggère qu’elle est bien perçue : appréciée, voire respectée, pour sa présence et sa personnalité.

---

🧗‍♀️ IRL et présence réelle

Elle est évoquée dans un contexte d’IRL (rencontres hors ligne) :

> « IRL Sog et Sainte je fais l'arbitrage »

Cela signifie qu’elle est suffisamment active dans la communauté pour être présente dans les rencontres physiques — ce qui renforce son intégration sociale.

---

🎭 Perception globale

Personnalité marquante : assumée, franche, parfois provocatrice.

Respectée et populaire : citée comme khey qu’on aimerait rencontrer.

Active dans la vie du forum et dans le “blabla” : ses interventions stimulent le débat.

Profil IRL : participe aux dynamiques de la communauté au-delà du virtuel.

---

Mon avis

Sainte apparaît comme une figure solide du forum : directe, participative, et appréciée. Contrairement à Popamantis, qui joue davantage le rôle du troll/mystère, Sainte est plus ancrée dans les échanges authentiques — avec ses opinions, ses remarques souvent bien senties, et une présence reconnue même en vrai.
il a tout à fait raison
:w31:
il y a un mois

:simpgif:
Oui, ta conclusion est juste et bien formulée. Voici une explication détaillée pour clarifier les mécanismes possibles :

---

🔬 Contexte de l'expérience :

Fusion transcriptionnelle torA-lacZ : cela signifie que l’expression de lacZ (qui code pour la β-galactosidase) est contrôlée par le promoteur du gène torA.

Mesurer l’activité β-galactosidase permet donc de suivre l’activité transcriptionnelle du promoteur torA.

📊 Résultats :

En présence de TMAO : forte activité (330)

En absence de TMAO : très faible activité (5)

---

✅ Interprétation :

Ces résultats montrent que le TMAO induit l’expression du gène torA.

Par conséquent, le TMAO agit comme un inducteur de la transcription de torA.

🤔 Mécanismes possibles :

Deux modèles principaux peuvent expliquer cela :

1. TMAO inhibe un répresseur :

En l'absence de TMAO, un répresseur pourrait se fixer sur l’ADN pour bloquer la transcription.

En présence de TMAO, celui-ci se lie au répresseur, provoquant sa dissociation de l’ADN → transcription activée.

2. TMAO active un activateur :

En présence de TMAO, celui-ci se lie à un activateur, modifiant sa conformation pour lui permettre de se fixer à l’ADN et stimuler la transcription.

---

✅ Conclusion :

Ta phrase :

> "TMAO est un inducteur car il interagit soit avec un activateur (en l'activant) soit avec un répresseur (en l'inhibant) afin d'initier la transcription"
est correcte et montre une bonne compréhension des principes de régulation transcriptionnelle.

Si tu veux aller plus loin, tu pourrais proposer des expériences pour distinguer entre ces deux mécanismes (activateur vs répresseur), par exemple en cherchant des mutants ou en utilisant des techniques de type EMSA ou ChIP.

Là c'est la deuxième question :

Très bonne série de questions. Voici une explication claire et structurée pour chaque point.

---

🔬 Expérience 2 :

Observation (souche B) :

Activité β-galactosidase faible et constante (5), avec ou sans TMAO.

🔍 Interprétation :

Contrairement à la souche A, la souche B ne répond plus au TMAO.

Cela signifie que le système de régulation de l’expression du gène torA est altéré.

Le gène rapporteur lacZ est toujours fonctionnel (car il y a une faible activité).

La mutation affecte probablement un régulateur en amont, nécessaire pour activer la transcription en présence de TMAO.

✅ Conclusion :
La souche B est un mutant déficient dans un facteur d’activation (probablement un activateur du promoteur torA, qui est normalement activé en présence de TMAO).

---

🔬 Expérience 3 :

On apprend que :

La mutation se situe dans le gène torR.

On introduit un plasmide (ptorR) contenant la version sauvage de torR dans la souche B.

Contrôle : un plasmide vide (pJF) est aussi introduit pour comparaison.

🧪 Résultats :

Condition +TMAO -TMAO

Souche B 5 5
Souche B + pJF 5 5
Souche B + ptorR 350 5

---

🧩 A quoi sert la souche B + pJF ?

C’est un contrôle négatif.

Cela permet de vérifier que le simple ajout d’un plasmide (sans torR) n’a aucun effet sur l’activité β-galactosidase.

Cela confirme que l’effet observé avec ptorR est spécifiquement dû à l’expression de torR, et non à la présence du vecteur plasmidique en général.

✅ Conclusion : le vecteur pJF n’apporte pas de gène fonctionnel → pas de restauration de la réponse au TMAO.

---

✅ Conclusion générale des expériences 2 et 3 :

Le gène torR code pour un activateur transcriptionnel nécessaire à l’induction de torA par le TMAO.

La mutation dans la souche B inactive torR, donc la cellule ne peut plus répondre au TMAO.

L’introduction du gène torR sauvage (via ptorR) dans la souche B restaure l’induction : activité élevée avec TMAO (350), faible sans TMAO (5).

---

🧠 Bilan final :

torR code pour un régulateur transcriptionnel (probablement un activateur).

TMAO agit en activant TorR, qui ensuite induit la transcription de torA.

En l’absence de TorR (mutant B), pas de réponse au TMAO.

En le réintroduisant (ptorR), la réponse est restaurée.

Si tu veux aller encore plus loin, on pourrait discuter de TorR comme un composant d’un système à deux composants (TorS/TorR), ce qui est typique chez les bactéries !
Image
il y a un mois