InscriptionConnexion
eqa
eqa
1 an
Tu laisses toujours tout en évidence ou y'a des choses que tu caches à tes invité.es ?
:yeat_chat:
Je cache la vaisselle dans le vaisselier
:yeat_chat:
il y a un an
x0x0
x0x0
1 an
J'ai arrêté le double anal depuis ce fameux jour en 1979
En tout cas je me fie à ton avatar.
il y a un an
Chad.
il y a un an
Lydra
Lydra
1 an
Jusqu'à aujourd'hui j'ai rien appris d'intéressant sur onche
TRAITEMENT DYNAMIQUE : Les différents types de compresseur classée par ordre chronologique (partie 1)

1: Les compresseurs Variable-Mu (fin des années 1930 - début 1940)

Image

Origine :
Les premiers compresseurs à lampes, initialement appelés Delta-Mu, émergent dans les studios de radio et d’enregistrement pour contrôler les dynamiques.
:Columb:

Fonctionnement technique :
Un compresseur Variable-Mu (ou Vari-Mu) utilise des tubes à vide (lampes) pour contrôler la réduction de gain. Le terme “Mu” fait référence au “coefficient d’amplification” des lampes, qui varie en fonction du signal. Voici le mécanisme en détail pour ceux qui le souhaitent :
:CS_Nerd:
Le signal audio passe à travers un circuit de détection (sidechain) qui analyse son amplitude. Quand le signal devient trop fort, le circuit envoie un voltage de contrôle aux lampes.

Les lampes agissent comme des ampli/atténuateurs variables. En ajustant leur polarisation (via le voltage de contrôle), elles modifient leur résistance interne, réduisant ainsi le gain du signal audio. C’est comme si les lampes “étouffaient” doucement le volume quand il devient trop intense. Ce processus est progressif, ce qui donne une compression fluide et musicale.

Les lampes ajoutent des harmoniques paires (douces et chaleureuses) au signal, même sans compression forte, ce qui enrichit le son. La réponse est lente (attaque et release mesurés en millisecondes), ce qui évite d’écraser les transitoires brusques.

Imaginez un chef d’orchestre (les lampes) qui baisse doucement le volume des musiciens (le signal) quand ils jouent trop fort, tout en ajoutant une touche de velours à leur son. Le résultat est harmonieux, comme une couverture chaude sur le mix.
:zemmour_musique:

Caractéristiques :
Les lampes contrôlent la dynamique, offrant un son doux, riche et chaleureux sans artefacts. l'attaque est lente, similaire aux compresseurs optiques.

Usages :
Ils sont Idéaux pour “gluer” des pistes sur un mix bus ou master bus. Ils amplifient les éléments fins (instruments discrets) et ajoutent de la couleur. Ils sont moins agressif que les VCA ou les FET ( et pas feet
:Risisinge:
) .

Particularité :
Contrairement aux FET, qui réagissent en microsecondes, les Vari-Mu sont plus lents et moins précis, mais leur douceur et leur coloration en font des outils idéaux pour “gluer” un mix.

Quelques exemples emblématiques :
le Fairchild 660 (1959, mono) et 670 (1960, stéréo). Image

2: Les compresseurs optiques (début des années 1960)

Image

Origine :
Ils sont apparus avec l’utilisation de cellules photoélectriques et de sources lumineuses pour moduler la compression. Introduits par Teletronix avec un design innovant basé sur la lumière. Ils sont conçus pour les studios d’enregistrement, et offrent une compression douce et musicale, notamment pour les voix.

Un compresseur Opto utilise une cellule photoélectrique couplée à une source lumineuse (généralement une lampe ou une LED) pour moduler la réduction de gain. Voici le mécanisme en détail pour ceux qui le souhaitent :
Le signal audio est envoyé à un circuit de détection (sidechain) qui mesure son intensité. Ce circuit contrôle une source lumineuse (comme une petite ampoule ou une LED).

La lumière émise varie en intensité selon la force du signal : plus le signal est fort, plus la lumière brille. Une cellule photoélectrique (sensible à la lumière) capte cette variation et ajuste la résistance électrique, ce qui réduit le gain du signal audio. Plus la lumière est intense, plus la cellule “ferme” le passage du signal, comme une valve qui se resserre.

La réponse de la cellule photoélectrique est lente (attaque de 10-50 ms, release parfois jusqu’à 1 seconde), car elle dépend de la vitesse physique de la lumière et de la cellule. Cela donne une compression douce et musicale, avec une légère coloration due aux composants analogiques (souvent des lampes dans le circuit d’amplification).

Imaginez un tuyau d’eau (le signal) avec un bouchon percé (la cellule photoélectrique) contrôlé par une lampe torche (la source lumineuse). Plus l’eau pousse fort, plus la lampe éclaire, et le bouchon se resserre pour limiter le débit, mais tout ça se fait en douceur, sans à-coups.

La lenteur de la cellule photoélectrique crée une compression organique, idéale pour des sources fluides (voix, cuivres), mais moins efficace pour des transitoires rapides comme les hi-hats.

Caractéristiques :
Ils utilisent une cellule photoélectrique et une source lumineuse pour moduler la réduction de gain. La compression est douce et lente, avec un son chaleureux et musical. Plus le signal est fort, plus la lumière captée par la cellule augmente, intensifiant la compression.

Usages :
Ils sont parfait pour les voix, cuivres, synthés ( pads ) et le bus master où une compression subtile et musicale est souhaitée. Ils sont moins adapté aux sources très transitoires comme des hi-hats, et batteries.

Particularité :
Ils sont capable de forte réduction de gain sans artefacts, le tout avec un caractère doux et organique.

Teletronix LA-2A (1962) Image
LA-3A. Image

3: Les compresseurs FET (Field Effect Transistor) (fin des années 1960)

Image

Origine :
Ils sont Introduits avec l’utilisation des transistors à effet de champ pour une attaque rapide et un son coloré. Universal Audio a popularisé ce type de compresseurs avec le passage des lampes aux FET. Ils viennent en réponse à la demande de compresseurs plus réactifs pour la musique pop/rock.

Un compresseur FET utilise un transistor à effet de champ (FET) comme élément clé pour contrôler la réduction de gain. Le FET agit comme une vanne électrique qui ajuste le volume du signal audio en fonction de son intensité. Voici comment ça marche en détail :
Le signal audio entrant est analysé par un circuit de détection (appelé “sidechain”). Ce circuit mesure l’amplitude du signal et envoie un voltage de contrôle au FET.

Le FET fonctionne comme une résistance variable. Quand le signal est trop fort (par exemple, un pic de volume sur une frappe de caisse claire), le voltage de contrôle “pince” le FET, qui réduit instantanément le gain en limitant le passage du signal, comme si on baissais rapidement le volume d’une enceinte. Cette réduction est ultra-rapide, d’où l’attaque éclair des FET.

Le FET introduit une légère distorsion harmonique, surtout quand il est poussé fort, ce qui donne ce son “punchy” et coloré, souvent décrit comme agressif ou vivant.

Imaginez un videur de boîte de nuit (le FET) qui laisse entrer les gens (le signal audio). Si la foule devient trop bruyante ou dense (pics de volume), le videur ferme partiellement la porte en un clin d’œil, limitant le flux. Cette réactivité donne un caractère énergique au son.

Caractéristiques :
Ils utilisent des transistors à effet de champ pour une attaque ultra-rapide et un son punchy. La compression est colorée, ajoutant du caractère.

Usages :
Ils sont Idéaux pour les sources à dynamique rapide (batterie, hi-hats, guitares, voix agressives). Parfait pour de la compression parallèle pour ajouter de l’énergie sans écraser le signal d'origine. Ils sont cependant moins adaptés pour un bus master en raison de leurs coloration prononcée.

Universal Audio 1176 (1967) , connu pour son grain distinct et son attaque fulgurante. Image

onche.org https://onche.org/topic/8[...]-pour-acheter-une-voiture
onche.org https://onche.org/topic/8[...]s-sur-la-franc-maconnerie
:K-on_salut:
Maybe I just want to maybe... ⸝⸝⸝
il y a un an
En tout cas je me fie à ton avatar.
C'est un t-shirt i love Canada espèce de gros pervers
:Chatonchent:
il y a un an
Et moi j'ai des belles mains ou pas ?
:mix_bg:
Image
il y a un an
Ça peut s'arranger
:camera_man:
il y a un an
Pogo
Pogo
1 an
Moi + Birate en même temps dans le ass de x0X0
Parce que tu penses vraiment pouvoir rentrer si je suis déjà dedans championne ?
il y a un an
Parce que tu penses vraiment pouvoir rentrer si je suis déjà dedans championne ?
Y'a de la place hein
:boomer_redpill:
il y a un an
Ça fait 24h que ça parle que de trou du cul c'est niknak qui nous a marabouté ou quoi
:risitas_hanches:
il y a un an
x0x0
x0x0
1 an
J'ai arrêté le double anal depuis ce fameux jour en 1979
Tu es si vieux que ça ?!
:boomer:
Soldat D’ Allah
:risiwideshut:
il y a un an
Image
Image
il y a un an
x0x0
x0x0
1 an
Ça fait 24h que ça parle que de trou du cul c'est niknak qui nous a marabouté ou quoi
:risitas_hanches:
ça a pas toujours été comme ça ici ?
:Euuuh:
il y a un an
ça peut intéresser @x0x0 ça
:2loin_noel4:
Je préfère être un rat des champs
il y a un an
Chak
Chak
1 an
ça peut intéresser @x0x0 ça
:2loin_noel4:
Xoxo le vieux boomer échangiste
:ahi2:
il y a un an
eqa
eqa
1 an
ça a pas toujours été comme ça ici ?
:Euuuh:
Non il y a des moments on a un semblant de discussion intelligente
Soldat D’ Allah
:risiwideshut:
il y a un an
Aya xoxo est un cuck
:_cigarette_:
il y a un an
L'âme qui ressent tout ce qui se passe au niveau du cerveau, je le pense aussi, mais pourquoi l'intelligence en elle-même ?
:love2manga:
parce que l'intelligence c'est l'incursion dans la pensée de Dieu
:love2manga:
il y a un an