Créer un compteSe connecter
Homies
Homies
1 an
L'Académie chinoise des sciences a récemment mis au point une nouvelle technologie capable d'émettre un laser à ultraviolet profond (DUV) de 193 nm, atteignant le niveau ultrafin de production de 3 nm.

:interloque:
Rien compris. S'ils ont un laser de 193nm ils peuvent pas graver mieux que du 193nm
:lagaf:

A tous les coups le tocards qui a écrit ce tweet mélange les deux technologie EUV et DUV
:lagaf:
il y a un an
Dire qu'on a provoqué la même choses en Russie s'agissant de l'agriculture
:risitaeheh:

C'est hallucinant
:zahi:
:xi_jiping_flingue:
pareil pour la Russie. Plus on les sanctionne et plus ils progressent. En ce moment , les russes font pousser leurs tomates , concombres sous serre high tech ( plus besoin d’en importer ). Macdo a était changé par un autre version russe . Etc..etc...
Faut voter David lisnard les kheys !
il y a un an
:Nerdyzoom:
pareil pour l’iran. Pays sous sanctions . Plus , on les sanctionne et plus ils progressent tout seul . Ils savent faire pas mal de choses les iraniens , agriculture , bombes , centrales etc..., bientôt le nucléaire ".

il y a un an
Homies
Homies
1 an
Les lithographeuses taïwanaises n'ont plus aucun intérêt pour Xi
Mais va quand même annexer Taïwan juste pour le plaisir
:Xifatuigue:
:paz_chine:
J'utilise mon gant à merde tout les jours ( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a un an
D'ailleurs avant de faire du 3nm faudrait déjà qu'ils arrivent à implémenter des normes anti sismiques à leurs bâtiments, vu que le fameux 30 étages qui s'est effondré en Thaïlande était de conception chinoise
www.nationthailand.com https://www.nationthailan[...]com/news/general/40048025
(source neutre thailandaise qui confirme la parenté de la compagnie qui n'est pas une "rumeur")
Ôi chúa của tôi, mon Capitaine, il a cassé, n'a pas payé.
il y a un an
Il y a un gros gap entre faire quelque chose en prototype et le maîtriser à l'échelle industrielle.
:risibo:

Par contre je lisais il y a peu qu'ils maîtrisaient maintenant le 5nm à l'échelle industrielle.
:chad_chinois_parti:

Ça doit saigner du cul aux US
De cecque j'ai vu c'est eux qui produisent le plus de papiers scientifiques dans la matière

A voir en combien de temps ils arrivent à l'utiliser en industrie.

En France pour les robots médicaux, ça a pris quasiment 40ans (enfin maintenant on a plus une thune aussi...)
A voir 3n combien de temps ils le feront.
il y a un an
Et pendant ce temps nos académies font des recherches pour rendre des souris transgenres
:jesus_moqueur:
:mqm2:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a un an
Des centzines de millions qui partent en fumée
:mqmgif:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a un an
Il y a un intérêt? Je croyais qu'on descendait pas plus en finesse de gravure, non pas à cause de capacité technique, mais à cause d'effet quantique imprévisibles à cette échelle
:chatzoom3:
il y a un an
Il y a un gros gap entre faire quelque chose en prototype et le maîtriser à l'échelle industrielle.
:risibo:

Par contre je lisais il y a peu qu'ils maîtrisaient maintenant le 5nm à l'échelle industrielle.
:chad_chinois_parti:

Ça doit saigner du cul aux US
C’ est surtout les hollandais de ASML qui peuvent prendre chère
:risitas_ahi_wtf:

Le problème avec les chinois c’est que plus tu leur mets des embargos technologiques plus ils bossent leur R&D et finalement ton embargo tôt ou tard il font caca dessus
:Risitasse:
il y a un an
:Xifatuigue:
on en parle du porte avion charle de Gaulle, le seul qu'on a en France. Il doit être en maintenance un an sur deux. Si la guerre tombe pendant la période maintenance. Finito.
il y a un an
Votre porte avion a perdu son hélice de propulsion lors d’ une balade tranquille
:etchebest_savoir:

Il flotte ? C'est déjà ça... » Ce mot cruel est prêté à Jacques Chirac lorsqu'il apprit que le navire amiral de la flotte française, le « Charles-de-Gaulle », avait cassé l'une de ses deux hélices dans le triangle des Bermudes. C'était dans la nuit du 9 au 10 novembre 2000.

Et ce n’ est que un parmis des dizaines d’ enmerdes du porte avion, le top pour moi étant d’ avoir pas prévu un pont d’ envol suffisamment longt dès le départ pour certains des avions prévus à bord
:risitas_ahi:

www.lepoint.fr https://www.lepoint.fr/po[...]3-02-2001-68171_20.php#11
il y a un an
Cydra
Cydra
1 an
Oui mais c'est TSMC qui maitrise allié des US
:chat_lunettes:
Non tsmc maîtrise le 3nm et cherche à industrialiser le 2nm
il y a un an
La Chine a plus de 60 sous marins actifs (qu'ils ont construits eux même) mais oui ils savent pas construire de sous marins
il y a un an
De cecque j'ai vu c'est eux qui produisent le plus de papiers scientifiques dans la matière

A voir en combien de temps ils arrivent à l'utiliser en industrie.

En France pour les robots médicaux, ça a pris quasiment 40ans (enfin maintenant on a plus une thune aussi...)
A voir 3n combien de temps ils le feront.
Déjà ils sont passés de 28nm à 5nm tout en devant reconstruire toute le chaine de production de 0, le analystes prévoyaient qu'ils mettraient 20 ans
:Maitre_Jyfu:
il y a un an
C’ est surtout les hollandais de ASML qui peuvent prendre chère
:risitas_ahi_wtf:

Le problème avec les chinois c’est que plus tu leur mets des embargos technologiques plus ils bossent leur R&D et finalement ton embargo tôt ou tard il font caca dessus
:Risitasse:
Oui ASML ça doit chier mou, l'Europe avait pour une fois un avantage technologique unique mais ils l'ont baisé pour les US
:Invoc:
il y a un an
:xi_jiping_flingue:
plus on sanctionne la Chine et plus ils progressent. Comme l’occident avait sanctionné les téléphones de " Huawei " soit disant espions chinois dedans etc..etc... ( en faite juste jaloux car Huawei c'était du haut level mieux que Xiaomi que l’on voit maintenant ).
Et ben Huawei je crois devient le plus grand constructeur d’antenne 5g , voir 6g bientôt. Un truc de ce genre. Pas en faillite, au contraire . Ils ont du s’orienter autre chose que téléphones.

Huawei en Afrique :

Huawei investit dans l’ia :
Huawei continue de faire des téléphones et des téléphones excellents.

Les US les ont même bains d'utiliser android, résultat ils ont fait leur propre OS et maintenant ils écrasent tout sur le marché chinois
:Invoc:
il y a un an
Et pendant ce temps nous on arrive pas à mettre trois nègres puants dans un bus
:selection_naturelle:

La France messieurs
:selection_naturelle:
il y a un an
Déjà ils sont passés de 28nm à 5nm tout en devant reconstruire toute le chaine de production de 0, le analystes prévoyaient qu'ils mettraient 20 ans
:Maitre_Jyfu:
*À 7nm pour l'instant et dans des quantités relativement faibles
Ôi chúa của tôi, mon Capitaine, il a cassé, n'a pas payé.
il y a un an
*À 7nm pour l'instant et dans des quantités relativement faibles
7nm c’est déjà en masse et je lisais il y a 2-3 jours qu’ils commençaient la production stable en 5nm. Mais surtout le vrai changement c’est que pour descendre aussi fin ils utilisaient des machines Asml, maintenant ils y arrivent avec des machines produites localement
il y a un an