InscriptionConnexion
est ce que les 2 raisonnements suivants sont valides :

raisonnement 1

S'il a plu, alors le sol est mouillé.
Le sol est mouillé.
Donc il a plu.

raisonnement 2

Si j'ai plus de 18 ans, alors je suis majeur en France.
Je suis majeur en France .
Donc j'ai plus de 18 ans.

les résultats en fonction de vos réponses : prochain post onche.org https://onche.org/topic/8[...]stions/1#message_15887757
il y a 4 mois

Sondage – 131 votes

R1 n'est pas valide, R2 est valide
R1 n'est pas valide, R2 n'est pas valide
R1 est valide, R2 n'est pas valide
raisonnement 1 est valide, raisonnement 2 est valide
top sondage
:tp:
( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a 4 mois
Les deux ne sont pas valides.

La pluie implique le sol mouillé mais le sol mouillé n'implique pas la pluie.
De manière analogue avoir 18 ans implique d'être majeur mais être majeur n'implique pas d'avoir 18 ans. Il y aurait fallu mettre un si et seulement si.
KWAK ???
il y a 4 mois
les résultats en fonction de vos réponses

commençons par dire qu'aucun des 2 raisonnements n'est valide

et que dans le cas du R1 c'est assez facile à identifier (on peut penser à un sol mouillé à cause d'une inondation, d'un arrosage etc...) par contre pour R2 on peut tomber dans le panneau et croire qu'il est valide alors que non, ainsi on n'est pas forcément idiot si on a répondu R2 valide alors qu'il ne l'est pas

:Cependant:

R1 valide R2 valide : <80

bien joué 0% de bonnes réponses. Que tu te sois trompé pour R2 on peut comprendre, mais R1 il n'y a pas d'excuse.

R1 valide R2 pas valide : <80 même conclusion que ci dessus

c'est peut être pire, car même si tu as fait du 50% de bonnes réponses, cela semble totalement aléatoire car le R1 est le vrai test pour savoir si oui ou non tu es idiot (là où celui qui s'est planté 2 fois et a obtenu 0% a peut être une cohérence dans l'erreur). Dire que R1 est valide démontre que tes capacités sont limitées, à partir de là quand bien même tu te "rattrapes" avec R2, ce "rattrapage" a 87,8% de probabilités d'être dû à une réponse aléatoire ou à une mauvaise compréhension de l'énoncéet on ne va pas t'attribuer des points de QI quand tu obtiens la bonne réponse au hasard

R1 pas valide R2 pas valide : >110. Ce test ne permet pas de démontrer que tu es un génie, mais qu'a minima tu appartiens aux 20% les moins idiots (reste à savoir si tu es top 0,0001% ou top 8% ou top 17% etc...pour faire ce tri, il faudrait des tests avec bien plus de questions)

R1 pas valide, R2 valide : ~100 typique du demi habile*, généralement il commentera "je ne comprends pas pourquoi R2 n'est pas valide" et quand je vais lui expliquer il va mettre 5mn à comprendre et se sentir idiot par la suite

*(Sens propre) (Philosophie) Personne déniaisée capable de débuter un raisonnement mais s’arrêtant à la moitié ou en cours de route, ne poussant pas la réflexion assez loin et débouchant donc sur des conclusions erronées ou imprécises ce qui fait d’elle une personne comprenant moins bien les choses qu’elle ne le croit.

il y a 4 mois
Les deux sont faux
:pote_de_ADlaurent:
:NNNhutts1:
il y a 4 mois
Psykokwak
Psykokwak
4 mois

De manière analogue avoir 18 ans implique d'être majeur mais être majeur n'implique pas d'avoir 18 ans. Il y aurait fallu mettre un si et seulement si.
il y a 4 mois
top sondage
:tp:
comme prévu 57% ont répondu R1 faux R2 vrai, et sont donc tombés dans le panneau

cependant il n'y a que 7 votes pour l'instant donc je ne devrais pas me prononcer trop vite : c'est un signe de bas QI de faire des statistiques sur des échantillons trop faibes
il y a 4 mois
les résultats en fonction de vos réponses

commençons par dire qu'aucun des 2 raisonnements n'est valide

et que dans le cas du R1 c'est assez facile à identifier (on peut penser à un sol mouillé à cause d'une inondation, d'un arrosage etc...) par contre pour R2 on peut tomber dans le panneau et croire qu'il est valide alors que non, ainsi on n'est pas forcément idiot si on a répondu R2 valide alors qu'il ne l'est pas

R1 valide R2 valide : <80

bien joué 0% de bonnes réponses. Que tu te sois trompé pour R2 on peut comprendre, mais R1 il n'y a pas d'excuse.

R1 valide R2 pas valide : <80 même conclusion que ci dessus

c'est peut être pire, car même si tu as fait du 50% de bonnes réponses, cela semble totalement aléatoire car le R1 est le vrai test pour savoir si oui ou non tu es idiot (là où celui qui s'est planté 2 fois et a obtenu 0% a peut être une cohérence dans l'erreur). Dire que R1 est valide démontre que tes capacités sont limitées, à partir de là quand bien même tu te "rattrapes" avec R2, ce "rattrapage" a 87,8% de probabilités d'être dû à une réponse aléatoire ou à une mauvaise compréhension de l'énoncéet on ne va pas t'attribuer des points de QI quand tu obtiens la bonne réponse au hasard

R1 pas valide R2 pas valide : >110. Ce test ne permet pas de démontrer que tu es un génie, mais qu'a minima tu appartiens aux 20% les moins idiots (reste à savoir si tu es top 0,0001% ou top 8% ou top 17% etc...pour faire ce tri, il faudrait des tests avec bien plus de questions)

R1 pas valide, R2 valide : ~100 typique du demi habile*, généralement il commentera "je ne comprends pas pourquoi R2 n'est pas valide" et quand je vais lui expliquer il va mettre 5mn à comprendre et se sentir idiot par la suite

*(Sens propre) (Philosophie) Personne déniaisée capable de débuter un raisonnement mais s’arrêtant à la moitié ou en cours de route, ne poussant pas la réflexion assez loin et débouchant donc sur des conclusions erronées ou imprécises ce qui fait d’elle une personne comprenant moins bien les choses qu’elle ne le croit.

J'ai donc au moins 110 ce qui confirme un test de QI que j'avais fait une fois, j'étais aux alentours de 110
il y a 4 mois
Kakashi
Kakashi
4 mois
J'ai donc au moins 110 ce qui confirme un test de QI que j'avais fait une fois, j'étais aux alentours de 110
mon test top produit certifie que tu as au moins 110, mais peut être que tu as 120 ou 150 je n'en sais rien

autrement dit, Tesla 200 IQ et un forumeur 110 IQ vont tous les 2 trouver les 2 bonnes réponses, mais ensuite ce simple test n'est pas suffisant pour les départager
il y a 4 mois
mon test top produit certifie que tu as au moins 110, mais peut être que tu as 120 ou 150 je n'en sais rien

autrement dit, Tesla 200 IQ et un forumeur 110 IQ vont tous les 2 trouver les 2 bonnes réponses, mais ensuite ce simple test n'est pas suffisant pour les départager
De souvenir, je dis bien de souvenir, je devais tourner autour de 110 voir même 115 si je ne m'abuse. Il faudrait que je fasse un test certifié un jour
il y a 4 mois

raisonnement 1

Le sol est mouillé.
Donc il a plu.

raisonnement 2

les résultats en fonction de vos réponses : prochain post onche.org https://onche.org/topic/8[...]stions/1#message_15887757
Le 1er est faux
Le 2eme est vrai

Et plutôt que d'essayer de faire l'intéressant l'auteur devrait me prouver que j'ai tort.
il y a 4 mois
Psykokwak
Psykokwak
4 mois

Ceci
:Mouais_Jesus:
Poutine et Trump en force
:bave:
il y a 4 mois
Je comprand pa pk le sole il et mouillait le raport avec un personne majeur en france

L'op et péder
Poutine et Trump en force
:bave:
il y a 4 mois

raisonnement 1

Le sol est mouillé.
Donc il a plu.

raisonnement 2

Sophisme typique
:risilivre:

1 : le sol mouillé n'est pas exclusif à la pluie

2 : il peut avoir pile 18 ans et donc être majeur sans avoir plus de 18 ans

C'est niveau CM2 ton truc
il y a 4 mois
Les deux situations ne sont pas comparables du tout un sol mouillé ça peut être lié à un tas de causes différentes alors que la majorité civile en France ça correspond à un seul cas avoir plus de 18 ans...et être majeur y'a pas plusieurs sens il me semble, alors que mineur on peut dire que c'est lié à avoir moins de 18 ans comme travailler à la mine.
Donc c'est valide dans ce contexte de se dire que si quelqu'un est majeur en France il a plus de 18 ans
Les délires de logique à dire "gneu gneu la relation va pas forcément dans les deux sens" ça marche mal dans le cas où une conséquence n'a qu'une causalité possible, l'intelligence c'est pas seulement appliquer des principes comme un bot mais aussi adapter selon le contexte et c'est bien pour ça que l'IA fait des conneries car pas foutu de prendre en compte le contexte
:caffaient:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 4 mois
Sophisme typique

1 : le sol mouillé n'est pas exclusif à la pluie

2 : il peut avoir pile 18 ans et donc être majeur sans avoir plus de 18 ans

C'est niveau CM2 ton truc
Oui fin avoir pile dix huit ans ça ne dure qu'en bref instant et après la personne a 18 ans et une milliseconde donc plus de 18 ans c'est de l'enculage de moche tout ça
:pikachu6:
il y a 4 mois
Litaire
Litaire
4 mois
Les deux situations ne sont pas comparables du tout un sol mouillé ça peut être lié à un tas de causes différentes alors que la majorité civile en France ça correspond à un seul cas avoir plus de 18 ans...et être majeur y'a pas plusieurs sens il me semble, alors que mineur on peut dire que c'est lié à avoir moins de 18 ans comme travailler à la mine.
Donc c'est valide dans ce contexte de se dire que si quelqu'un est majeur en France il a plus de 18 ans
Les délires de logique à dire "gneu gneu la relation va pas forcément dans les deux sens" ça marche mal dans le cas où une conséquence n'a qu'une causalité possible, l'intelligence c'est pas seulement appliquer des principes comme un bot mais aussi adapter selon le contexte et c'est bien pour ça que l'IA fait des conneries car pas foutu de prendre en compte le contexte
:caffaient:
Ceci
:RikaVerre:

On est majeur seulement quand on a plus de 18 ans, ce n'est plus une simple implication

Après ca ne marche pas si on considère le "plus" strictement, mais la ce n'est pas vraiment possible de savoir ce que voulais dire l'op
:Rikattrape:
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 4 mois
Litaire
Litaire
4 mois
Oui fin avoir pile dix huit ans ça ne dure qu'en bref instant et après la personne a 18 ans et une milliseconde donc plus de 18 ans c'est de l'enculage de moche tout ça
:pikachu6:
Ca dure une année

L'année de ses 18 ans
il y a 4 mois
Ceci
:RikaVerre:

On est majeur seulement quand on a plus de 18 ans, ce n'est plus une simple implication

Après ca ne marche pas si on considère le "plus" strictement, mais la ce n'est pas vraiment possible de savoir ce que voulais dire l'op
:Rikattrape:
La formulation exacte est : quand on a 18 ans et plus

ChatGPT
:d)
plus de 18 intégre t-il le 18 ? Non, "plus de 18" signifie strictement supérieur à 18, donc cela n’inclut pas 18.
Si vous voulez inclure 18, il faut dire "18 et plus" ou "au moins 18".
il y a 4 mois
Le 1er est faux
Le 2eme est vrai

Et plutôt que d'essayer de faire l'intéressant l'auteur devrait me prouver que j'ai tort.
Bah ils vont te dire que les deux raisonnements sont des sophismes...
Alors que le deuxième est concrètement correct contrairement au premier vu que l'on peut inverser la causalité sans souci vu que la majorité civile en France c'est une définition légal par un âge supèrieur à 18 ans (et quand on a fêté ses dix huit on a actuellement plus de dix huit ans sauf un infime instant où on a pile dix huit ans mais bon definir cet instant est plus que malaisé et pas besoin de pinailler sous prétexte de rigueur logique).
En fait pour eux l'intelligence c'est d'appliquer la même logique à deux situations très différentes une situation physique le sol mouillé qui est complexe et une définition légale très simple car pas besoin de mettre une multitude de causes possibles à la majorité civile.
il y a 4 mois