InscriptionConnexion
Si je peux me permettre, je pense pouvoir éclairer ce qu'à voulu dire @Onogen mais il me corrigera si j'interprête mal sa réponse !
:Chat_Bible:

Quand il dit : "si on suit ton raisonnement" il ne veut pas dire que tu as élaboré un raisonnement logique (au sens philosophique du terme) et qu'il tente d'user de tes prémisses pour t'amener à une conclusion différente mais qui serait néanmoins obligatoire.
Car effectivement, comme tu le dis ("de ce que j'affirme"), tu es dans le domaine de la théologie dogmatique.

Ce qu'il veut dire, c'est qu'en comprenant le sens de ce que tu expose, il te répond qu'il estime, de son côté, que c'est désormais l'islam qui détient l'autorité spirituelle et qui est le fer de lance de la communauté religieuse (pour parler plus vulgairement, une sorte de "mise à jour").

En somme, il dit "vous avez usé du supersessionisme pour majer les juifs, maintenant c'est l'islam qui vous supersessionne" (en lien avec les idées de déclin/corruption des révélations antérieures et du fait que Mahomet est considéré comme le dernier prophète des religions abrahamiques).

J'espère que ça aide !
:risipouce:
il y a 3 mois
Daedalus a bien expliqué
Discord
il y a 3 mois