Ce n'est plus de l'anomie. L'anarchie n'a jamais été l'absence de règles, mais l'autodétermination de ses propres règles. Interdit d'interdire n'est qu'un slogan tapageur : aucun libertaire décent ne souhaite interdire d'interdire le viol, le meurtre et tout ce qui peut causer du mal à la communauté
Ok mais alors quelle est la différence entre l'anarchie et la démocratie ?
En démocratie, le peuple détermine aussi ses propres règles non ?
Et aussi, si ton voisin choisit des règles différentes des tiennes, comment vous faites pour vous mettre d'accord ?
Et aussi, si ton voisin choisit des règles différentes des tiennes, comment vous faites pour vous mettre d'accord ?
C'est que de l'amour putain !
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsL'amour est une illusion qui nous enchaîne à un égoïsme latent prenant forme sous le sigle du mot d'appréciation charnelle et romantique, le "Myrte" avec un grand m; celui que l'on désire tant, que l'on recherche ardemment tout en le craignant, s'en effrayant, n'étant pas sûr nous-même d'y réellement parvenir.
Car l'Amour avec un grand A est le désintérêt total de ses propres besoins et sentiments, de ses propres intérêts. Il se suffit à lui-même et nous satisfait sans autre commune mesure que celui que l'on a à apporter et non à recevoir.
Le véritable amour est rare, peu triomphent de le connaitre sans détournement et concession. Car il est total désintérêt et abnégation de soi, il ne complète pas l'être, il le partage seulement. Sans rien attendre en retour.
Car l'Amour avec un grand A est le désintérêt total de ses propres besoins et sentiments, de ses propres intérêts. Il se suffit à lui-même et nous satisfait sans autre commune mesure que celui que l'on a à apporter et non à recevoir.
Le véritable amour est rare, peu triomphent de le connaitre sans détournement et concession. Car il est total désintérêt et abnégation de soi, il ne complète pas l'être, il le partage seulement. Sans rien attendre en retour.
Sauf qu'aujourd'hui les gens veulent posséder et ne rien offrir gratuitement, alors l'amour tu penses bien que les femmes s'en foutent éperdument. Quand bien même elles chialent à longueur de journée de ne pas le trouver.
Si tu ne le trouves pas ce n'est pas qu'il n'existe pas salope, c'est que tu l'as eu et qu'en fait tu voulais plus et surtout, tu voulais quelque chose qui lui n'existe pas : le bonheur et la sécurité totale.
Si tu ne le trouves pas ce n'est pas qu'il n'existe pas salope, c'est que tu l'as eu et qu'en fait tu voulais plus et surtout, tu voulais quelque chose qui lui n'existe pas : le bonheur et la sécurité totale.
il y a 2 ans
Pour être un cuck il faut être en couple, et je ne veux même pas être en couple avec les personnes que j'aime
Je vois, tu ne le deviendras pas, tu l'es déjà
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
Ok mais alors quelle est la différence entre l'anarchie et la démocratie ?
L'anarchie a très souvent un fonctionnement démocratique, à la différence que le vote est remplacé par des conversations et par un consensus, pour éviter la dictature de la majorité. C'est aussi pour ça que le plus souvent, elle n'est appliquée qu'à échelle locale. Je ne vois pas trop comment l'anarchie peut être appliquée à l'échelle d'un pays. Il y a le rare cas de l'Epagne avant Franco, des zapattistes mais c'est extraordinaire
La démocratie n'est qu'un système d'organisation sociale, l'anarchie est également un mode de vie
La démocratie n'est qu'un système d'organisation sociale, l'anarchie est également un mode de vie
il y a 2 ans
Dans une communauté anarchiste, beaucoup d'actions et de décisions proviennent de volontés spontanées. Des gens se lèvent spontanément et vont construire une cabane, créer un potager, réaménager les cuisines ou que sais-je : ils n'ont de compte à rendre à personne.
Si ça dérange quelqu'un, ils en parlent et s'arrangent.
Le système démocratique est utilisé pour les conflits ou les décisions plus larges : est-ce qu'il faut exclure telle personne pour son comportement, est-ce qu'il faut organiser un grand concert avec beaucoup de moyens impliquant des biens communs ?
Le système démocratique est utilisé pour les conflits ou les décisions plus larges : est-ce qu'il faut exclure telle personne pour son comportement, est-ce qu'il faut organiser un grand concert avec beaucoup de moyens impliquant des biens communs ?
il y a 2 ans
Dans une communauté anarchiste, beaucoup d'actions et de décisions proviennent de volontés spontanées. Des gens se lèvent spontanément et vont construire une cabane, créer un potager, réaménager les cuisines ou que sais-je : ils n'ont de compte à rendre à personne.
Ce que tu décris, c'est tout simplement le fonctionnement familial/tribal.
D'une certaine manière, les militants anarchistes militent pour revenir à une société de tribus.
D'une certaine manière, les militants anarchistes militent pour revenir à une société de tribus.
il y a 2 ans
rien compris mais amusant et bien dit
Ahi merci, c’est un jeu de mot, il n’aime pas la rigidité de la formule classique du couple, je lui dis qu’il préfère un « souple », un couple a plusieurs serait une formule plus souple par rapport à la rigidité de la formule traditionnelle
il y a 2 ans
L'anarchie a très souvent un fonctionnement démocratique, à la différence que le vote est remplacé par des conversations et par un consensus, pour éviter la dictature de la majorité. C'est aussi pour ça que le plus souvent, elle n'est appliquée qu'à échelle locale. Je ne vois pas trop comment l'anarchie peut être appliquée à l'échelle d'un pays. Il y a le rare cas de l'Epagne avant Franco, des zapattistes mais c'est extraordinaire
Et puis tu dis que les choix peuvent se faire par conversations et consensus.
Mais par exemple, quelqu'un qui a commis un crime grave qui mérite une lourde punition, je pense que ce serait difficile de l'amener à consentir ("consensus") à la peine lourde qu'il mérite, à moins que ce soit quelqu'un d'une extrême sagesse... probablement qu'il faudra employer la force. Et dès lors qu'il y a emploi de force, il y a imposition de la volonté majoritaire à la minorité (en l'occurrence, le criminel).
Mais par exemple, quelqu'un qui a commis un crime grave qui mérite une lourde punition, je pense que ce serait difficile de l'amener à consentir ("consensus") à la peine lourde qu'il mérite, à moins que ce soit quelqu'un d'une extrême sagesse... probablement qu'il faudra employer la force. Et dès lors qu'il y a emploi de force, il y a imposition de la volonté majoritaire à la minorité (en l'occurrence, le criminel).
il y a 2 ans
Ce que tu décris, c'est tout simplement le fonctionnement familial/tribal.
Je ne connais pas assez l'anthropologie, mais je ne pense pas. Il me semble que dans le modèle tribal il y a tout de même l'enracinement profond dans un clan duquel tu ne peux pas vraiment sortir hors mariage / échange. Dans l'anarchie, tu es tout- à fait libre d'aller et de venir dans un lieu ou un autre. Il n'existe rien qui t'engage à rester auprès des gens
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsEt puis tu dis que les choix peuvent se faire par conversations et consensus.
C'est vrai, ça peut arriver. J'ai vu deux personnes exclues par la force parce qu'elles étaient problématiques, dangereuses pour elles et pour les autres. Et on déteste que ça se passe comme ça. Mais quand une personne empêche les autres de vivre et empiètent sur leur liberté, alors il faut en passer par là. La majorité des exclusions se passent bien, la personne comprend avoir merdé et accepte ne plus pouvoir rester, cependant
Donc en effet, quelquefois, la majorité impose à la minorité, mais ça reste des cas limites
Donc en effet, quelquefois, la majorité impose à la minorité, mais ça reste des cas limites
il y a 2 ans
On leur a surtout bassiné depuis l'enfance qu'il fallait un contrat pour aimer. Et ca semble bien naturel après tout, c'est notre culture. Mais tout phénomène culturel est réversible et peut être dépassé par des individus particuliers
il y a 2 ans
Ahi merci, c’est un jeu de mot, il n’aime pas la rigidité de la formule classique du couple, je lui dis qu’il préfère un « souple », un couple a plusieurs serait une formule plus souple par rapport à la rigidité de la formule traditionnelle
un couple à plusieurs ça ne veut pas dire grand chose
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans