InscriptionConnexion
Pangolin
Pangolin
6 mois
Tu dis que la religion n'est pas crédible (selon toi bien sûr)
:CS_Journal:

Je te montre que la "crédibilité" n'est pas un critère suffisant de jugement
Ah ma faute, je pensais que tu parlais du message original. J'ai bien parlé de crédibilité dans le deuxième, j'aurais du utiliser un autre mot. Mais mon message précédent explique mon point de vue
:ok:
Image
il y a 6 mois
Celeste
Celeste
6 mois
J'ai jamais utilisé le mot crédible, ni dit que c'était un critère suffisant de jugement. Je suis scientifique, sans preuves, ça reste une théorie, comme je l'ai dis pour le big bang
:Chatok:

J'ai juste dis que c'était subjectif et que par définition, la croyance c'est l'action de "croire"

Croire n'a pas sa place si quelque chose est prouvé et fondé

C'est comme les lois de la physique, tu peux essayer tant que tu veux de les briser, mais tant que t'y arriveras pas en théorie ou en pratique, y'a aucune raison de penser qu'elles sont pas bonnes, car tout ce qu'on en fait fonctionne

En religion, y'a rien de tout ça
En religion, il y a de tout ça, quand Dieu agit dans ta vie de manière indubitable par exemple

Je rappelle d'ailleurs les miracles tels que fatima en 1917, la vierge de guadeloupe, le linceuil de turin, les miracles eucharistiques, etc
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 6 mois
Bah, t'es content de pouvoir vivre dans le péché, oui ou non ?
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
il y a 6 mois
Pangolin
Pangolin
6 mois
En religion, il y a de tout ça, quand Dieu agit dans ta vie de manière indubitable par exemple

Je rappelle d'ailleurs les miracles tels que fatima en 1917, la vierge de guadeloupe, le linceuil de turin, les miracles eucharistiques, etc
"indubitable"

La vierge de Guadeloupe pour reprendre l'exemple, c'est pas une apparition face à un seul homme ? Je vois pas en quoi c'est indubitable

Surtout qu'on sait depuis longtemps qu'on est pas fiable pour tout ce qui touche à nos sens, on peut même te tromper si t'es prévenu avant, c'est dire
Image
il y a 6 mois
Précise que c'est son dieu à lui et pas dieu
:pote_de_ADlaurent:
:NNNhutts1:
il y a 6 mois
Celeste
Celeste
6 mois
"indubitable"

La vierge de Guadeloupe pour reprendre l'exemple, c'est pas une apparition face à un seul homme ? Je vois pas en quoi c'est indubitable

Surtout qu'on sait depuis longtemps qu'on est pas fiable pour tout ce qui touche à nos sens, on peut même te tromper si t'es prévenu avant, c'est dire
Un khey a fait un bon topic sur cette vierge, beaucoup de travail

onche.org https://onche.org/topic/4[...]ve-la-vierge-de-guadalupe

Je te laisse lire

ça n'est pas réductible du tout à une simple apparition
il y a 6 mois
"gnnn gnnn qui c'est ki a kréé Dieu"

"gnnn gnnn si dieu existe pk ya des guerres dan le monde"

Mdr pourquoi c'est toujours les mêmes disquettes, et ce de manière SYSTÉMATIQUE

C'est auch quand même vous pourriez faire un effort, faut INNOVER un minimum les bro'
Moi je crois a la boucle éternel
La création est infinie et répétitif
Le début et la fin ne font qu'un
Et c'est la boucle elle même
Le but des être éveillé est de la brisé pour atteindre la vie éternelle
Ave moi
il y a 6 mois
Pangolin
Pangolin
6 mois
Un khey a fait un bon topic sur cette vierge, beaucoup de travail

onche.org https://onche.org/topic/4[...]ve-la-vierge-de-guadalupe

Je te laisse lire

ça n'est pas réductible du tout à une simple apparition
Je parle de preuves concrètes, pas de récit d'un mec mort y'a des siècles et du bouche à oreille d'un mec à l'autre

Même de nos jours avec la technologie, on voit que c'est pas fiable une seconde, même dans une salle avec des juges et jury

Donc peu importe à quel point je lirais des récits, ça reste des informations passées d'un mec à l'autre, avec tout les défauts que ça comporte

Si je voulais croire et discuter avec des mecs qui ont des visions, j'irais à l'HP
Image
il y a 6 mois
Celeste
Celeste
6 mois
Je parle de preuves concrètes, pas de récit d'un mec mort y'a des siècles et du bouche à oreille d'un mec à l'autre

Même de nos jours avec la technologie, on voit que c'est pas fiable une seconde, même dans une salle avec des juges et jury

Donc peu importe à quel point je lirais des récits, ça reste des informations passées d'un mec à l'autre, avec tout les défauts que ça comporte

Si je voulais croire et discuter avec des mecs qui ont des visions, j'irais à l'HP
Les athées, même si Dieu apparaissait devant vous et accomplissait tous les miracles que vous demanderiez, vous trouveriez toujours une raison de ne pas croire

"Je veux une preuve, sauf des miracles parce que j'ai décidé a priori que ça n'existait pas, du haut de ma supériorité intellectuelle absolument infaillible qui me propulse aux sommets de l'intelligence, à des hauteurs sapientielles inatteignables pour ces misérables croyants crédules. En effet, je suis un être si profondément supérieur que je n'ai même pas besoin de prendre connaissance d'une chose pour savoir si elle est vraie ou faux, mais seulement quand il s'agit de religion et quand ça me permet de justifier mon incroyance, sinon je suis un ferme partisant du doute méthodique"
il y a 6 mois
Pangolin
Pangolin
6 mois
Les athées, même si Dieu apparaissait devant vous et accomplissait tous les miracles que vous demanderiez, vous trouveriez toujours une raison de ne pas croire

"Je veux une preuve, sauf des miracles parce que j'ai décidé a priori que ça n'existait pas, du haut de ma supériorité intellectuelle absolument infaillible qui me propulse aux sommets de l'intelligence, à des hauteurs sapientielles inatteignables pour ces misérables croyants crédules. En effet, je suis un être si profondément supérieur que je n'ai même pas besoin de prendre connaissance d'une chose pour savoir si elle est vraie ou faux, mais seulement quand il s'agit de religion et quand ça me permet de justifier mon incroyance, sinon je suis un ferme partisant du doute méthodique"
Si Dieu apparaissait devant moi et accomplissait des miracles, j'y croirais de suite.

C'est comme un platiste, sauf s'il est juste buté et refuse toute preuve évidente par fierté, si tu lui présentes des trucs qu'il peut pas réfuter, il devra forcément se faire à l'idée que la science fonctionne. Et qu'il peut observer la courbure de la Terre, et la calculer avec des maths (qui elles aussi fonctionnent dans tout les cas).

Tu peux pas faire ça avec tes récits. Je te vois venir à dire que je suis buté et refuse tes "preuves" par fierté, mais mettre les récits d'un mec qui date de 5 siècles, et les coïncidences du monde sur le dos d'un Dieu par facilité, j'appelle pas ça des preuves, j'appelle ça croire. Et je respecte, chacun est libre d'y croire, mais chacun est aussi libre de me laisser croire en la science sans essayer de me convertir.

Donc j'ai pas dis être supérieur, j'ai pas dis que je refuserais de croire en Dieu si j'avais des preuves, et j'ai pas dis que je trouverais une raison de pas croire si Dieu se présentait à moi. S'agirait d’arrêter de m'inventer une vie et l'utiliser derrière comme argument, j'essaie de débattre là, pas de te convertir à la science
:hap:
Image
il y a 6 mois
Celeste
Celeste
6 mois
Si Dieu apparaissait devant moi et accomplissait des miracles, j'y croirais de suite.

C'est comme un platiste, sauf s'il est juste buté et refuse toute preuve évidente par fierté, si tu lui présentes des trucs qu'il peut pas réfuter, il devra forcément se faire à l'idée que la science fonctionne. Et qu'il peut observer la courbure de la Terre, et la calculer avec des maths (qui elles aussi fonctionnent dans tout les cas).

Tu peux pas faire ça avec tes récits. Je te vois venir à dire que je suis buté et refuse tes "preuves" par fierté, mais mettre les récits d'un mec qui date de 5 siècles, et les coïncidences du monde sur le dos d'un Dieu par facilité, j'appelle pas ça des preuves, j'appelle ça croire. Et je respecte, chacun est libre d'y croire, mais chacun est aussi libre de me laisser croire en la science sans essayer de me convertir.

Donc j'ai pas dis être supérieur, j'ai pas dis que je refuserais de croire en Dieu si j'avais des preuves, et j'ai pas dis que je trouverais une raison de pas croire si Dieu se présentait à moi. S'agirait d’arrêter de m'inventer une vie et l'utiliser derrière comme argument, j'essaie de débattre là, pas de te convertir à la science
:hap:
"Le récit d'un mec il y a 5 siècles"
:CS_fleur:
il y a 6 mois
Pangolin
Pangolin
6 mois
"Le récit d'un mec il y a 5 siècles"
On parlait de l'exemple de la vierge de Guadeloupe, elle est pas apparue à un indien en 1531 en premier ?

Tu penses que c'est fiable ?
Image
il y a 6 mois

C'est auch quand même vous pourriez faire un effort, faut INNOVER un minimum les bro'
Ok
:risi_celestin:

" si dieu éxist pourkwa lé korné de glasse il ont pas le gout deu lazagne ?
il y a 6 mois
Toujours 0 (zéro) preuve de l'existence de "Dieu" en BIG 2025
:risitas_ahi:

Et l'OP continue d'ignorer la vérité → Dieu n'existe pas

Chaud
il y a 6 mois

Je crois pas en dieu mais je crois en toi l'auteur
Image Image
il y a 6 mois
C'est comme les histoires de fantômes, y'en avait des masses avant, et les vidéos Youtube avant la 720p étaient de partout

Depuis, plus un bruit. Soit c'est le hasard, soit on a maintenant les moyens de se rendre compte que c'était des conneries.

Pareil pour les catastrophes naturelles, depuis qu'on connait leurs causes, Thor a pas frappé son marteau
:Chat_Zoom_Leche:

Pareil pour les 100 000 Dieux différents dans le monde qui peuvent pas tous être réel, mais certains pensent que c'est horrible de renier les 100 000, mais c'est ok d'en renier juste 99 999 car le Dieu unique est forcément vrai
:Mouais_Jesus:
Image
il y a 6 mois
Celeste
Celeste
6 mois
On parlait de l'exemple de la vierge de Guadeloupe, elle est pas apparue à un indien en 1531 en premier ?

Tu penses que c'est fiable ?
Lis le topax au complet
il y a 6 mois
Pangolin
Pangolin
6 mois
Lis le topax au complet
J'ai pas besoin de lire le topax, je te parle à toi depuis le début et c'est moi qui ai repris l'exemple en question pour argumenter.
Image
il y a 6 mois
Celeste
Celeste
6 mois
J'ai pas besoin de lire le topax, je te parle à toi depuis le début et c'est moi qui ai repris l'exemple en question pour argumenter.
Tu n'auras jamais de preuves concrètes
:pote_de_ADlaurent:
:NNNhutts1:
il y a 6 mois