InscriptionConnexion
Sa mère voit bien qu’il a peur. Debout dans le petit appartement familial du boulevard Brune, à Paris (XIVe), Joe (tous les prénoms des mineurs ont été changés sauf celui de la victime décédée) reste collé à la fenêtre. L’adolescent de 16 ans à la stature imposante scrute dans la nuit les voitures de police fonçant en direction du stade. C’est là que, quelques minutes plus tôt, à une centaine de mètres de chez lui, il a « planté » un jeune. Elias, 14 ans, un gamin qu’il ne connaît même pas et qu’il était en train de racketter avec son pote Lucien.

« J’ai rentré ma lame au niveau de son épaule mais je n’ai pas tout rentré, expliquera-t-il lors de sa garde à vue. Au début, je voulais juste déchirer son manteau, mais c’est rentré bizarre, je n’ai pas compris. » Face aux policiers, lors de sa deuxième audition, Joe reviendra sur ce moment précis. « J’enlève ma lame et je la regarde en mode je bouge pas. Je vois juste qu’il y a une sorte de buée, on dirait qu’il y a de l’eau sur la lame. Je recule un peu et je vois que la victime tombe. Elle se relève d’un coup et retombe et commence à trembler. Lucien (…) a demandé les codes du téléphone à la victime pendant qu’elle était au sol. Il n’a pas compris que je l’avais plantée. La victime a dû répondre 1.1… »

Et puis Joe a pris la fuite, vite suivi par son complice âgé de 17 ans. Arrivé dans sa chambre, il s’est aussitôt débarrassé de sa « Zombie », comme il l’appelle. Une machette coupe-coupe, achetée quelques mois plus tôt sur Internet et dont la lame dépasse les 40 cm. C’est la première fois qu’il s’en servait pour « l’extorsion », assurera-t-il aux enquêteurs.

À la fenêtre, voici maintenant le Samu qui s’engouffre dans l’avenue Maurice-d’Ocagne, là où tout s’est passé. L’adolescent filme la scène et l’envoie à Lucien, qui habite dans la même résidence. « Je crois qu’on a vraiment fait une dinguerie », lui glisse-t-il sur Snapchat.

La « dinguerie », c’est la mort d’Elias. Cet ado qui sortait de l’entraînement de foot avec son meilleur ami Simon, le 24 janvier. Joe et Lucien leur sont tombés dessus. Le collégien sans histoire, apprécié de tout le monde, ne s’est pas laissé faire avant de céder et d’être tué.

www.leparisien.fr https://www.leparisien.fr[...]GRMNRE5DK5PKRGLFY6S2A.php

la suite (sinon il suffit de moletter tout est en page 1 de ce topic)
2/4 onche.org https://onche.org/topic/7[...]-a-paris#message_15290699
3/4 onche.org https://onche.org/topic/7[...]-paris/1#message_15290705
4/4 onche.org https://onche.org/topic/7[...]-paris/1#message_15290715
il y a 5 mois
Joe Ben salem
:wsh:
il y a 5 mois
Ce 24 janvier, après les cours, Elias et ses copains s’entraînent comme d’habitude à partir de 17h30. Joe, lui aussi, a fini ses cours. Il passe un CAP mécanique dans un établissement du XVIIIe, à l’autre bout de Paris. D’après lui, il a plutôt de bons résultats même s’il sèche parfois le matin. À 18 heures, il se pose devant son PC pour jouer. Et puis il appelle Lucien. Le lycéen, en seconde professionnelle spécialité optique, fait partie de la même bande. Ils sont cinq ou six à tenir les murs ensemble.

« J’appellerais pas ça une bande, on est plus un groupe d’amis, corrige Lucien lors de sa garde à vue. Nous, on n’est pas impliqués dans des rixes, on n’a pas de rivaux. Avant on était à Porte de Vanves, mais comme c’est un quartier, une cité, cela nous apportait trop d’embrouilles. On a quitté Porte de Vanves. » Ce soir-là, justement, un de leur copain doit fêter son anniversaire. Mais la fête est annulée. Vers 18h40, Joe et Lucien se retrouvent en bas de leur résidence, direction le stade, juste à côté. Trois de leurs potes sont déjà sur place à traîner.

Les deux agresseurs enchaînaient les extorsions

Pendant ce temps, l’entraînement se poursuit. Des joueurs et même un des coachs repèrent ces types derrière les cages. Dans le groupe, on a déjà entendu parler de racket. Un adolescent en aurait été victime en quittant le stade l’année dernière. Joe et Lucien seraient bien placés pour en parler. Le nom du premier a déjà été cité dans une bonne quinzaine d’affaires, selon les fichiers police. « Une à deux par semaine », évalue-t-il lui-même en garde à vue. Avec son physique intimidant, il possède un atout énorme.

Lucien commence lui aussi à avoir de l’expérience dans le racket. Depuis 2021, il enchaîne les « bêtises », reconnaît sa mère face aux policiers. À tel point que pendant un an, en 2022, il est envoyé en Afrique où vivent des membres de sa famille. De retour en France, il retombe dans la petite délinquance.
la famoso "petite délinquance", 1 racket par jour au couteau, combien de leurs victimes ont dû être tailladées au bras ou à l'épaule pour faire saigner et obtenir plus facilement les codes du téléphone ? ces low IQ ont ensuite acheté une machette et ont eu l'idée de faire pareil qu'avant mais avec une machette



Le 27 octobre, une partie de la bande est arrêtée pour « vol avec violence ayant entraîné une incapacité totale n’excédant pas huit jours ». Joe et Lucien font partie du lot. Leur jugement est alors fixé au 3 juin. Et en attendant ? Suivis par des éducateurs et couvre-feu pour les deux, qui n’ont pas le droit de se retrouver dehors après 20 heures. Ils n’ont pas non plus le droit de se fréquenter.

Pourtant, ce vendredi 24 janvier, malgré l’interdiction, les voilà qui partent se refaire une extorsion. Joe se munit de sa « Zombie ». Lucien, qui aurait été lui-même victime d’une agression trois semaines plus tôt, emporte la hachette que son ami lui a prêtée il y a quelques mois. Après avoir tapé la discussion pendant un petit quart d’heure avec d’autres copains de la bande, ils partent en chasse tous les deux. « Au début, on rôdait au bord du terrain pour voir les gens qui sortaient », situe l’ado de 16 ans. Aucune cible ne leur convient.
il y a 5 mois
On espère qu'il prendra au moins un avertissement ferme et un accompagnement personnalisé
:Juge:


Et non cuckito, même à 16 ans c'est PEINE DE MORT sur place publique par la soif
:ding:

il y a 5 mois
Les deux l'utilisent
il y a 5 mois
Un premier groupe de jeunes échappe à l’agression

Ils se placent alors rue Maurice-d’Ocagne, le long du stade. La séance vient de se terminer. Les joueurs repartent par petits groupes. Les deux racketteurs repèrent trois jeunes. Des coéquipiers d’Elias. Comme souvent après l’entraînement, ils doivent se retrouver pour engloutir un kebab dans une sandwicherie. L’un enfourche un Vélib’ et part en premier. Les deux autres montent sur le seul vélo qu’il reste. Celui à l’avant commence à mettre ses gants. Heureusement, il est du genre méfiant.

En apercevant Joe et Lucien « en mode déterminé », il flaire le coup fourré. Il se dresse aussitôt sur les pédales. « C’est comment, ça vient d’où ? » alpaguent les racketteurs. « Ça vient du Ve », leur répond le footballeur. Mais il ne s’arrête pas.

Il faut trouver d’autres victimes, maugréent les potes du boulevard Brune. Cinq minutes après, Elias et son meilleur ami Simon sortent du stade. Ils se connaissent depuis la 5e et partagent la même passion du foot. Face à eux, les racketteurs déroulent le plan classique. Lucien parle même aux policiers de « mode opératoire habituel ». Cela consiste plus ou moins à faire semblant de « vérifier » les portables.

Joe s’occupe de Simon et Lucien d’Elias. Le premier, histoire d’intimider les deux footballeurs, exhibe sa « Zombie » dissimulée dans sa doudoune. Il sort ensuite carrément sa machette et pose la lame sur la jambe de Simon pour lui mettre la pression. Le collégien prend peur. « Là je me suis dit que vu que c’est un gros, si je me mets à courir, je lui mets à la vitesse. »

Il se lance. L’autre ne le suit pas. Mais Elias non plus. Pas question pour Simon d’abandonner son ami. Sur le trottoir d’en face, il assiste en partie au drame. Pendant ce temps, Lucien exige d’Elias qu’il lui donne son portable. Pour le faire céder, Joe lui pose le plat de la lame sur l’épaule. Puis, il dirige son arme vers le sol. « Là d’un coup, il y a eu un rapprochement entre Lucien et la victime, raconte Joe. (Elias) lui dit : Y a quoi ? en mode je ne veux pas me laisser faire. Lucien répond : Il est fou ou quoi ? » Et c’est à ce moment-là que Joe enfonce sa lame sous l’épaule de la victime, au niveau de l’aisselle. L’aorte est touchée.
il y a 5 mois
Les sales gosses, j'espère que les sessions kart en prison vont vite les remettre sur le droit chemin !
:BoomerCordonBleu:
Enfant maudit du forum
il y a 5 mois
« J’entends Elias dire : Arrête, arrête ! Tiens, tiens ! »

Sur le trottoir d’en face, Simon n’a pas vu le coup de machette. « J’entends Elias dire : Arrête, arrête ! Tiens, tiens ! » témoignera le meilleur ami lors de son audition. Lucien attrape le téléphone alors que la victime s’effondre. Joe est le premier à réaliser ce qu’il se passe. « J’entends le premier garçon demander : Vous lui avez fait quoi ? » décrira-t-il aux policiers. L’auteur du coup prend aussitôt la fuite, suivi quelques secondes plus tard par Lucien qui abandonne sur place son misérable butin. Simon se précipite pour secourir son ami. « Il n’arrive pas à me parler. Il a le regard vide. Il essaye de se relever mais il tombe. »

Quand il découvre le sang à l’épaule, il appelle pour demander de l’aide à ses copains et tente un point de compression. Un joggeur s’arrête. Il appelle les secours et la police. Une passante vient aussi relayer Simon.

« Je viens de faire quoi là ? » demande Joe à son pote, réfugiés tous deux dans un hall de leur résidence. Lucien découvre alors « le sang sur la lame » de son ami. « J’ai dit à Joe : T’as merdé, on est dans la merde, t’as merdé. » « Je l’ai pas touché ? Ma lame est à peine rentrée », lui aurait répondu Joe. Et les deux complices sont rentrés chez eux. À ce moment-là, ils se doutent bien que les policiers risquent de débarquer n’importe quand. Des témoins les ont vus partir en courant.

« Notre fils est mort, notre chagrin est immense »

Face à la fenêtre, dans son appartement, l’adolescent de 16 ans ne regarde plus le remue-ménage dans la rue. Il s’assoit devant son ordinateur. Avec Lucien, avant l’extorsion, ils avaient prévu de faire une nuit blanche à jouer à l’ordinateur. Les deux amis sont en ligne. Dans son casque, Joe entend sonner l’interphone de son pote. « Il est resté en ligne et d’un coup ça a coupé, dira-t-il aux policiers. J’ai regardé par la fenêtre et je l’ai vu sortir de son bâtiment menotté. »

Dix minutes après, la police sonne à sa porte d’entrée. Joe prévient sa mère qu’il a fait une « bêtise ». « Ils m’ont menotté. Quand j’étais dans la voiture de la police et qu’ils m’ont dit que la victime était en train de mourir, c’est là que j’ai commencé à comprendre. » Contactés, Me Babacar Niang, l’avocat de Joe et Me Clémentine Perros, qui défend Lucien, ne souhaitent pas s’exprimer pour l’heure.

Le lendemain du coup de machette, le 25 janvier, Elias s’est éteint à l’hôpital Necker malgré les efforts des médecins. Ce mercredi après-midi, à la suite de leur entretien avec le garde des Sceaux, les parents de la victime ont transmis un communiqué via leur avocate Me Johanna Ostrowska. « Elias aurait dû avoir 15 ans le 14 février 2025. Il n’aura jamais 15 ans (…) Notre fils est mort, notre chagrin est immense, notre vie est détruite (…) Si la justice doit être éducative, elle doit demeurer également répressive et protectrice des droits de chacun. Toute modification législative qui poursuivrait cet effort est à saluer. Nous ne demandons pas aux représentants des partis politiques, aux magistrats, de ressusciter les disparus. Nous leur demandons de protéger les vivants. »
il y a 5 mois
Oah la dinguerie c'est poulet tema
:Brozeur:
Tuto pour vivre longtemps et en bonne santé (physique et mentale) : https://onche.org/topic/832673/
il y a 5 mois
J'ai pas besoin de les réviser, ils me viennent à l'oreille
il y a 5 mois
Sales chiens
:malade:
:RELOADED1:
:John_Wayne_Gacy:
:RELOADED1:
:John_Wayne_Gacy:
:RELOADED1:
:John_Wayne_Gacy:
il y a 5 mois
les noms ont probablement été changés pour "préserver l'anonymat"
:ding:
"Une patrie, un Etat, un chef ."
:Franco1:
:Bonneau_pill:
il y a 5 mois
Résumé
Un adolescent de 16 ans, Joe, a poignardé Elias, 14 ans, alors qu’il tentait de le racketter avec son complice Lucien, 17 ans, près de chez lui à Paris. Il affirme qu’il ne voulait au départ que déchirer le manteau de la victime, mais la lame s’est enfoncée dans son épaule. Après l’attaque, Joe a fui, s’est débarrassé de sa machette et a observé l’intervention du Samu depuis sa fenêtre, filmant même la scène pour l’envoyer à son complice sur Snapchat. Elias, un collégien sans histoire, est décédé après avoir tenté de résister au vol.


Chaud
:kidgoku:
il y a 5 mois
Dans un pays normal c'est peine de mort
:Mouais_Jesus:


Mais comme on est en France il aura le droit à des vacances a la mer....
il y a 5 mois
Joe et Lucien
:khey_:
:simp:
Il y a trois sortes d'hommes, les vivant, les morts et ceux qui sont sur la mer
il y a 5 mois
Le pauvre gars sera oublié d'ici 1 semaine, comme Lola, comme Thomas à Crépol et tous les autres qui ont suivi et qui suivront
:cafe:
il y a 5 mois


Non mon golem, pour lire les articles réservés aux abonnés les 100% humains utilisent l'extension Bypass Paywalls Clean, et pour les partager aux golems dans ton genre, ils utilisent archive.ph https://archive.ph
A chaque problème sa solution
:amon_goeth:
il y a 5 mois
la mère qui voit son fils sortir avec des couteaux et revenir avec des téléphones, qui a dû répondre plusieurs fois à Gilbert à la sonnette

"il fait quelques bêtises"

:Bradpitte:


la vie de ces femmes 80 de QI qui font 5 enfants dont 1 voyou, 3 filles qui feront la même chose que la mère," et le dernier s'en sort à peu près et viendra te dire qu'il faut pas mettre tout le monde dans le même sac :

- écarter les cuisses
- faire 5 gosses de 3 pères différents qui se cassent tous
- passer son temps auprès des assistances sociales et autres services de l'Etat pour avoir le HLM et toutes les aides, savent souvent à peine lire/écrire, c'est les assistantes qui remplissent tous les papiers
- faire 125kg à 23 ans, trainer sa grosse carcasse entre le HLM et LIDL Guillotière dans la bien nommée rue de Marseille (bien nommée même si c'est à Lyon en raison de qui on y croise)
- quand Gilbert sonne à la porte du HLM car 1 des petits à fait une "bêtise", se lever péniblement du canapé pour aller répondre, Gilbert voyant qu'il s'adresse à quelqu'un de très limité se dire "bon on ne peut rien faire", d'ailleurs le meilleur cheatcode pour qu'on ne vous tienne responsable de rien est en fait d'être un énorme cas social (limité intellectuellement et avec 0 volonté)
:Bradpitte:
il y a 5 mois


Non mon golem, pour lire les articles réservés aux abonnés les 100% humains utilisent l'extension Bypass Paywalls Clean, et pour les partager aux golems dans ton genre, ils utilisent archive.ph https://archive.ph
merci t'es un bon je connaissais pas c'est vraiment utile
:Bradpitte:
il y a 5 mois
Tharja
Tharja
5 mois
Le pauvre gars sera oublié d'ici 1 semaine, comme Lola, comme Thomas à Crépol et tous les autres qui ont suivi et qui suivront
:cafe:
oui oui, "oubliés" d'ailleurs tu viens de rappeler leur noms
:bateman3:
:Blazacad:
il y a 5 mois