Créer un compteSe connecter
Aucun rapport mais je t’avais vu parler de René Guenon sur le blabla, si tu as besoin de renseignements sur Guenon tu sais où me trouver clé.
:Risinietzsche:

Je me suis tapé tous les traditionalistes, plus ou moins, même si guenon est le seul qui est rigoureux dans sa pensée.
Trop bien, j’hésiterais pas, là j’ai acheté introduction à l’étude des doctrines hindoues dont je vais lire la première partie quand j’aurai fini mon livre
:akane8:
il y a 2 ans
Mon autre ami ne voudra jamais, trop empathique, et moi seul j’ai peur de me faire complètement rouler dessus par ce malade.

Et oui, j’imagine, fin j’en vois pas d’autres.
Tu lui demanderas des nouvelles sur son apprentissage de la logique formelle
:win2k:
il y a 2 ans
RoiSage
RoiSage
2 ans
Trop bien, j’hésiterais pas, là j’ai acheté introduction à l’étude des doctrines hindoues dont je vais lire la première partie quand j’aurai fini mon livre
J’ai eu ma phase un peu sur l’étude du sacré, l’hindouisme, pythagorisme, toutes les choses initiatiques et mystiques

J’en ai même parlé sur un topic, ici
Alors des principes "ésotériques," je ne sais pas si je m'aventurerai sur ce terrain. Il y avait bien des écoles de pensées "fermées" en Grèce, même chez les présocratiques - avec notamment Pythagore -, mais de là à dire que Socrate adopte une philosophie ésotérique, je n'irais pas aussi loin. Après, il est évident que Socrate en lui-même est difficile d'accès puisqu'il n'a jamais voulu écrire, mais disons que ses pensées sont explicitées ouvertement dans les travaux Platonicien et la maïeutique socratique.
:patchyglasses:

En ce qui est de Platon et des potentielles influences brahmanes, alors, je n'en sais rien, je pense que c'est surtout une relecture anachronique de Platon. Il y a des éléments similaires entre Platon et la doctrine Brahmane, que j'associerai plutôt à une sorte de spiritualité raciale, potentiellement issue des mythes Indo-Européens qui ont grandement influencé les civilisations indo-européennes sous différentes formes - comme nous pouvons faire un parallèle entre Beowulf et Perseus, ainsi que d'autres mythes. Donc, ça ne serait pas une sorte d'influence Brahmane auprès de Platon, mais plutôt une potentielle influence commune issue des interprétations des mythes qu'ils avaient en commun en substance, même si l'étendue du mythe était différente. Mais ce n'est qu'hypothétique.
:Jung_lunettes:

Par contre, Schopenhauer, qui est un peu près une synthèse de Spinoza, Platon, Kant, et l'hindouisme, oui, là, tu peux voir fleurir des concepts platoniciens avec des concepts brahmanes, des entremêlements d'idées très intéressantes, etc. Je te renvoie à la lecture d'affirmation et négation de la volonté de vivre.

Voilà le PDF, va page 183:
www.schopenhauer.fr https://www.schopenhauer.[...]chier/sur-la-religion.pdf
Tu verras une belle synthèse Platon-hindouisme.
:CS_skibidi:

Pour l'ésotérisme de Platon, alors, je mettrais plutôt ça sur le dos des Néoplatoniciens, type Plotin et Proclus, et l'émanation du "Un" chez Plotin, ou les hiérarchies immatérielles chez Proclus, ou encore les doctrines gnostiques néoplatoniciennes, oui ça, c'est bien ésotériquo-magique.
Si tu veux lire des livres de magies, lis plutôt Julius Evola ou Giordano Bruno (je dirais même Giordano Based) que ces deux célestins par contre.
:CS_Evola:

Et pour les théologiens Chrétiens ou Musulmans qui auraient été influencés par Platon, oui, naturellement. Je rappelle que la plus grande influence sur la théologie médiévale est Aristote, un élève de Platon - même s'il est plus influencé par Démocrite que par Platon, soyons clairs -, et Saint-Augustin. Le Docteur de la Foi, Saint-Augustin, fut grandement inspiré par les Platoniciens.
:win2k:

Et en ce qui est des musulmans, il y a Avicenne, mais il faut dire qu'il est un mécréant, si on prend les croyances rigoureuses musulmanes. Je ne sais pas s'il y en a d'autres, sûrement, mais, Avicenne fut influencé par Platon, et ça, c'est nofake.
:risibo:

Maintenant je fais surtout de la logique et philo analytique mais mes années de collège + début lycée restent gravées dans ma mémoire.
il y a 2 ans
Je pense que je me sentirai mieux seul, l’harcèlement je pense pas que j’en souffre trop. J’ai déjà eu des prémisses mais j’ai typiquement toujours su comment m’en extraire. Je pense qu’il ne m’apporte rien si ce n’est un pichet lorsqu’on mange.
il y a 2 ans
J’ai des bons amis pour me défendre, c’est pas le soucis. Je suis simplement plutôt solitaire, mais ça n’exempte pas que j’ai des amis à côté. Ce type est vraiment plus un poids mort nauséabond que rien d’autre.
il y a 2 ans
Ils trouvent tous que c’est un malade mais qui va dire quoi que ce soit à un mec avéré fou ?
Et, je pense qu’aller CPE est le mauvais plan actuellement. L’infirmière qui fait mes prises de sang est sa mère + danger malade mental.
il y a 2 ans
Je vais déménager sur Paris dans la cadre de ma double licence en philosophie et en logique. J’ai des concours un peu de partout prochainement, en maths et en science politiques. Je pense que je suis sur la ligne droite pour le voir de moins en moins dans tous les cas. Mais aujourd’hui c’était vraiment au-delà de mon seuil de tolérance immensément.
il y a 2 ans
Ce week-end je suis mandaté, un peu contre mon gré, à faire un chapitre du mémoire d’un pote en licence d’histoire, j’en ai pour facilement 18h. J’ai pas de repos.
il y a 2 ans
T'es au courant qu'il est dangereux et tu fais rien sache que tu es juridiquement responsable si il bute qqn tu peux prendre cher

Bref porte tes couilles balance le ce zinzin
il y a 2 ans
De base j’avais dis que je l’aiderais, et donc il m’a demandé de l’aide pour la compil d’un livre sur la diplomatie de l’ère napoléonienne au début du 20eme. Finalement il l’a fait et m’a renvoyé sur la lecture d’un livre que le traité de Nystad qui fait 4x plus de pages, et donc je me retrouve dans l’incapacité de refuser car j’avais accepter de l’aider à l’origine.
:Ooiiaa:
il y a 2 ans
x0x0
x0x0
2 ans
T'es au courant qu'il est dangereux et tu fais rien sache que tu es juridiquement responsable si il bute qqn tu peux prendre cher

Bref porte tes couilles balance le ce zinzin
Je compte le faire lorsque je ne risquerais plus rien ou que je suis certains que les procédures s’assurent de mon anonymat et à un moment où il ne me suspectera pas
il y a 2 ans
Je suis bon en histoire, je l’ai aussi assez autistisé.
Puis, ça me paraît sympa comme premier pied à terre dans le monde universitaire, du moins il me l’a vendu comme ça. Je bosserai que peu le bac dans tous les cas, j’ai eu des sujets blancs la semaine dernière et j’ai eu 17 de partout sans rien avoir révisé et sous 2h de sommeil, donc je me dis que je peux passer mon temps à faire autre chose que de la révision.
Mais bon, le coup du changement au dernier moment ça ne m’a pas trop plu.
il y a 2 ans
Pète lui les genoux avec une batte la nuit cagoulé, ou manipule le pour lui faire faire une connerie qu'il finisse en taule/hp tout seul
il y a 2 ans
De base j’avais dis que je l’aiderais, et donc il m’a demandé de l’aide pour la compil d’un livre sur la diplomatie de l’ère napoléonienne au début du 20eme. Finalement il l’a fait et m’a renvoyé sur la lecture d’un livre que le traité de Nystad qui fait 4x plus de pages, et donc je me retrouve dans l’incapacité de refuser car j’avais accepter de l’aider à l’origine.
:Ooiiaa:
Ça me semble évident mais les gens profitent de te gentillesse. Pour ton propre bien et le bien commun tu as le droit et parfois le devoir de dire non ou de penser à toi avant les autres
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans