InscriptionConnexion
Image

Hubble's Andromeda Galaxy Mosaic

La plus grande photomosaïque jamais assemblée à partir des données d'image du télescope spatial Hubble est une vue panoramique de notre galaxie voisine de Spiral Andromeda. Avec 600 cadres qui se chevauchent assemblés à partir d'observations faites de juillet 2010 à décembre 2022, le Hubble Andromeda Galaxy Mosaic s'étend sur près de six lunes pleines dans le ciel de la planète Terre. Une version courte illustrée ci-dessus est près de deux lunes complètes et couvre partiellement les bras en spirale au cœur et en spirale intérieur d'Andromède. Également connue sous le nom de M31, la galaxie d'Andromeda est à 2,5 millions d'années-lumière. Cela en fait la grande galaxie en spirale la plus proche de notre propre voie lactée. Notre perspective sur la Spiral Milky Way est ancrée à la vue depuis l'emplacement du soleil, une star trouvée dans le disque galactique de la Voie lactée. Mais la magnifique Mosaic d'Andromeda de Hubble offre une vue expansive d'une grande galaxie en spirale de la recherche extérieure.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]M31_HubbleMosaic1024H.jpg
il y a 5 mois
Image

Rima Hyginus

Rima Hyginus est une fissure spectaculaire, quelque 220 kilomètres de long, trouvée près du centre du côté lunaire proche. Facile à repérer dans des vues télescopiques sur la lune, elle s'étend en haut de gauche à bas à droite à travers ce gros plan lunaire. L'image a été faite avec des couleurs exagérées qui reflètent la composition minérale du sol lunaire. Le cratère Hyginus se trouve près du centre de la rainure de surface lunaire étroite. Environ 10 kilomètres de diamètre, le cratère à faible paroi est une caldeira volcanique, l'un des plus grands cratères non impact sur la surface lunaire. Poussé de petits puits formés par l'effondrement de surface, Hyginus rima lui-même a probablement été créé par des contraintes dues à l'upwelling du magma interne et à l'effondrement le long d'une longue faille de surface. La région intrigante était un site d'atterrissage candidat pour la mission d'Apollo 19 annulée.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]inus_mirabella_1500px.jpg
il y a 5 mois
Image

Saturne en infrarouge de Cassini

Saturne est légèrement différente dans la lumière infrarouge. Des bandes de nuages ​​présentent une grande structure, y compris de longues tempêtes d'étirement. Le motif de nuages ​​hexagonal inhabituel entourant le pôle Nord de Saturne. Chaque côté de l'hexagone sombre s'étend à peu près la largeur de notre terre. L'existence de l'hexagone n'était pas prédite, et son origine et sa stabilité probablement restent un sujet de recherche. Les célèbres anneaux de Saturne entourent la planète et lancent des ombres sous l'équateur. L'image en vedette a été prise par le vaisseau spatial robotique Cassini en 2014 dans plusieurs couleurs infrarouges. En septembre 2017, la mission de Cassini a été portée à une conclusion dramatique lorsque le vaisseau spatial a été chargé de plonger dans le géant ancré. Votre surprise de ciel: quelle image APOD a-t-elle présenté le jour de votre anniversaire? (après 1995)

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]_CassiniKakitsev_1024.jpg
il y a 5 mois
Image

Pilier léger sur l'éruption d'Etna

Un flux de lave peut-il s'étendre dans le ciel? Non, mais la lumière du flux de lave peut. Un effet est quelque chose de tout à fait inhabituel - un pilier de lumière volcanique. Plus généralement, les piliers légers sont causés par la lumière du soleil et apparaissent donc comme une colonne brillante qui s'étend vers le haut au-dessus d'un soleil levant ou couchant. Alternativement, d'autres piliers légers - certains assez colorés - ont été enregistrés au-dessus des lumières de la rue et de la maison. Ce pilier lumineux, cependant, a été illuminé par la lumière rouge émise par le magma brillant d'un volcan en éruption. Le volcan est l'Etna du mont Italie, et l'image en vedette a été capturée avec un seul coup de feu tôt le matin à la mi-février. Les températures de congélation au-dessus de l'écoulement de lave du volcan ont créé des cristaux de glace soit dans l'air au-dessus du volcan, soit dans une vapeur d'eau condensée expulsée par le mont Etna. Ces cristaux de glace - principalement à plat vers le sol mais flottant - se reflétaient alors la lumière de la caldeira du volcan.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]larVolcano_Calio_1333.jpg
il y a 5 mois
Image

M41: le cluster de la petite ruche étoile

Pourquoi y a-t-il tant d'étoiles bleu vif? Les étoiles sont généralement nées en grappes, et la plus brillante et la plus massive de ces étoiles brillent généralement en bleu. Des étoiles moins brillantes et non bleues comme notre soleil existent sûrement également dans ce cluster M41 Star mais sont plus difficiles à voir. Quelques étoiles géantes rouges apparentes à l'orange vif sont visibles. Les filaments à lumière rouge sont émis par l'hydrogène gazeux diffus, une couleur qui a été spécifiquement filtrée et améliorée dans cette image. Dans cent millions d'années environ, les étoiles bleu vif auront explosé dans les supernovas et disparu, tandis que les trajectoires légèrement différentes des étoiles plus faibles feront la dispersion de ce cluster ouvert pittoresque. De même, il y a des milliards d'années, notre propre Soleil est probablement né dans un cluster d'étoiles comme M41, mais il s'est depuis longtemps éloigné de ses étoiles sœurs. L'image en vedette a été capturée sur quatre heures avec Chilscope T2 au Chili.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]mage/2502/M41_Li_4000.jpg
il y a 5 mois
Image

La bague Einstein entoure le Galaxy Center à proximité

Voyez-vous la bague? Si vous regardez de très près au centre du Galaxy NGC 6505, une bague devient évidente. C'est la gravité de NGC 6505, la galaxie elliptique à proximité (z = 0,042) que vous pouvez facilement voir, qui agrandir et déformer l'image d'une galaxie éloignée en un cercle complet. Pour créer une bague Einstein complète, il doit y avoir un alignement parfait du centre de la galaxie à proximité et une partie de la galaxie d'arrière-plan. L'analyse de cette bague et les images multiples de la galaxie d'arrière-plan aident à déterminer la masse et la fraction de la matière noire dans le centre de NGC 6505, ainsi que de découvrir des détails précédemment invisibles dans la galaxie déformée. L'image en vedette a été capturée par le télescope Euclid en orbite de la Terre d'ESA en 2023 et publiée plus tôt ce mois-ci.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]usterRing_Euclid_2665.jpg
il y a 5 mois
Image

Clusters ouverts en étoiles M35 et NGC 2158

Camenés dans ce champ de vision télescopique étoilé unique se trouvent deux grappes d'étoiles ouvertes, M35 et NGC 2158. Situé dans les limites des Gémeaux de constellation, ils semblent être côte à côte. Ses étoiles se concentrent en haut à droite, M35 est relativement à proximité. M35 (également catalogué sous le nom de NGC 2168) n'est que 2800 années-lumière distantes, avec environ 400 étoiles réparties sur un volume d'environ 30 années-lumière de diamètre. Les étoiles bleu vif distinguent fréquemment des grappes ouvertes plus jeunes comme M35, dont l'âge est estimé à 150 millions d'années. En bas à gauche, NGC 2158 est environ quatre fois plus distant que M35 et beaucoup plus compact, brillant avec la lumière plus jaunâtre d'une population d'étoiles de plus de 10 fois plus âgée. En général, des grappes d'étoiles ouvertes se trouvent le long du plan de notre galaxie de la Voie lactée. Ligamment lié à la gravitation, leurs stars membres ont tendance à être dispersées sur des milliards d'années alors que les grappes d'étoiles ouvertes orbitent le centre galactique.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]2502/M35_NGC2158_2048.jpg
il y a 5 mois
Image

Athéna à la lune

La planète Terre est suspendue à l'arrière-plan de ce selfie de l'ère spatiale. L'instantané a été capturé par le landeur IM-2 Nova-C Athena, juste après la séparation de scène après son lancement du 26 février sur la Lune. Grand latrice robotique, Athena devrait s'atténuer le jeudi 6 mars à Mons Mouton, un plateau près du pôle Sud de la Lune. Le site d'atterrissage prévu se trouve dans la partie centrale de l'une des régions d'atterrissage potentielles d'Artemis 3. Athena propose des rovers et des expériences dans le cadre du programme commercial des services de charge utile lunaire de la NASA, y compris un exercice destiné à explorer sous la surface lunaire dans la recherche de preuves d'eau gelée. Il porte également un drone propulsif surnommé la Micro Nova Hopper. Après être libéré à la surface lunaire, le drone autonome est destiné à sauter dans un cratère voisin et à renvoyer les données scientifiques à l'atterrisseur.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]mage/2502/AthenaEarth.png
il y a 5 mois
Image

Fantôme bleu à la lune

Avec des propulseurs de vaisseau spatial en haut au centre, la surface accidentée de la lune se trouve sous l'atterrisseur fantôme bleu dans ce cadre vidéo de l'ère spatiale. La vue du côté lunaire éloigné a été capturée par l'atterrisseur lunaire aérospatial Firefly le 24 février, après une manœuvre pour circulariser son orbite à environ 100 kilomètres au-dessus de la surface lunaire. Le robotique Lunar Lander devrait s'atténuer demain, dimanche 2 mars, à 3 h 34, heure de l'Est dans le bassin d'impact du Crisium du Mare du côté lunaire. À l'appui de la campagne Artemis, Blue Ghost devrait fournir des expériences scientifiques et technologiques à la Lune, qui fait partie du programme commercial de services de charge utile lunaire de la NASA. La mission de Blue Ghost à la surface devrait fonctionner pendant les heures de clarté lunaire sur le site d'atterrissage, environ 14 jours terrestres.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]3/BlueGhost_lunar1067.jpg
il y a 4 mois
Image

Fantôme bleu sur la lune

Il y a un nouvel lander sur la lune. Hier, Blue Ghost de Firefly Aerospace a exécuté le tout premier atterrissage lunaire commercial réussi. Au cours de sa mission prévue de 60 jours, Blue Ghost déploiera plusieurs instruments scientifiques commandés par la NASA, dont PlanetVac qui capture la poussière lunaire après avoir créé un petit tourbillon de gaz. Blue Ghost hébergera également le télescope Lexi qui capture des images à rayons X de la magnétosphère terrestre. Les données Lexi devraient permettre une meilleure compréhension de la façon dont le champ magnétique de la Terre protège la terre du vent et des fusées éclairantes du soleil. Sur la photo, l'ombre du Blue Ghost Lander est visible sur la surface lunaire crampée, tandis que l'orbe brillant de la planète terre plane juste à l'horizon. Les objectifs pour les futurs landeurs de fantômes bleus robotiques incluent le soutien des astronautes lunaires dans le programme Artemis de la NASA, avec Artemis III actuellement prévu pour décrocher les humains sur la lune en 2027.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]stShadow_Firefly_4096.jpg
il y a 4 mois
:chamain:
de la meute de @goldhaine
il y a 4 mois
Image

Un quadruple alignement sur l'Italie

Pourquoi cette lune a-t-elle l'air si inhabituelle? Une raison clé est sa couleur rouge vive. La couleur est causée par la déviation de la lumière bleue par l'atmosphère de la Terre - la même raison que le ciel de jour semble bleu. La lune apparaît également inhabituellement déformée. Son étrange structuration est un effet optique résultant de couches de l'atmosphère terrestre qui réfractent la lumière différemment en raison de différences soudaines de température ou de pression. Une troisième raison pour laquelle la lune a l'air si inhabituelle est qu'il y a, par hasard, un avion volant devant. La lune Gibbous pittoresque en vedette a été capturée il y a environ deux semaines au-dessus de Turin, en Italie. Notre Orb Sky en planant familier faisait partie d'un alignement quadruple inhabituel qui comprenait deux structures de sol historiques: le Sacra di San Michele sur la près de la colline et de la basilique de Superga juste au-delà. Ta surprise du ciel: quelle image a-t-elle présenté l'apod à l'anniversaire de votre ami? (après 1995)

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]3/QuadMoon_Minato_960.jpg
il y a 4 mois
Bumblebee
Bumblebee
5 mois
Image

Athéna à la lune

La planète Terre est suspendue à l'arrière-plan de ce selfie de l'ère spatiale. L'instantané a été capturé par le landeur IM-2 Nova-C Athena, juste après la séparation de scène après son lancement du 26 février sur la Lune. Grand latrice robotique, Athena devrait s'atténuer le jeudi 6 mars à Mons Mouton, un plateau près du pôle Sud de la Lune. Le site d'atterrissage prévu se trouve dans la partie centrale de l'une des régions d'atterrissage potentielles d'Artemis 3. Athena propose des rovers et des expériences dans le cadre du programme commercial des services de charge utile lunaire de la NASA, y compris un exercice destiné à explorer sous la surface lunaire dans la recherche de preuves d'eau gelée. Il porte également un drone propulsif surnommé la Micro Nova Hopper. Après être libéré à la surface lunaire, le drone autonome est destiné à sauter dans un cratère voisin et à renvoyer les données scientifiques à l'atterrisseur.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]mage/2502/AthenaEarth.png
Surtout que la soeur d’Athéna, Artemis est protectrice de la lune.
Amusant….
:risibo:
il y a 4 mois
Image

Sept soeurs contre Californie

À droite, vêtu de bleu, se trouvent les Pléiades. Également connue sous le nom de Sept Sisters et M45, les Pléiades est l'un des grappes ouvertes les plus brillantes et les plus facilement visibles sur le ciel. Les Pléiades contient plus de 3 000 étoiles, sont à environ 400 années-lumière et seulement 13 années-lumière. Entourent les étoiles se trouve une nébuleuse de réflexion bleu spectaculaire en poussière fine. Une légende commune est que l'une des étoiles plus brillantes s'estompa depuis que le cluster a été nommé. À gauche, brillant en rouge, se trouve la nébuleuse de Californie. Nommé pour sa forme, la nébuleuse de Californie est beaucoup plus sombre et donc plus difficile à voir que les Pléiades. Également connu sous le nom de NGC 1499, cette masse d'hydrogène rougeoyant rouge est à environ 1 500 années-lumière. Bien qu'environ 25 lunes complètes puissent s'adapter entre eux, le grand angle en vedette, le composite d'image de champ profond les a capturés tous les deux. Une inspection minutieuse de l'image profonde révèle également la région de formation d'étoile IC 348 et le nuage moléculaire LBN 777 (la nébuleuse de Baby Eagle). Sauter dans l'univers: générateur d'apod aléatoire

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]leiades_Anderson_9953.jpg
il y a 4 mois
Image

Starburst Galaxy Messier 94

Magnifique Univers Island Messier 94 ne réside que de 15 millions d'années-lumière dans la constellation nord des chiens de chasse, cannes Venatici. Une cible populaire pour les astronomes à base de terre, la galaxie en spirale face à face a environ 30 000 années-lumière, les bras en spirale balayant la périphérie de son large disque. Mais ce champ de vision du télescope spatial Hubble s'étend sur environ 7 000 années-lumière environ dans la région centrale de M94. Le gros plan net examine le noyau compact, brillant de la galaxie et les voies de poussière intérieure proéminentes, entourée d'un anneau bleuâtre remarquable de jeunes étoiles massives. Les étoiles massives dans le ring semblent avoir moins de 10 millions d'années, indiquant que la galaxie a connu une ère bien définie correspondante de formation d'étoiles rapides. En conséquence, alors que le petit noyau brillant est typique de la classe Seyfert des galaxies actives, M94 est également connu sous le nom de galaxie Starburst. Parce que M94 est relativement à proximité, les astronomes peuvent explorer en détail les raisons de l'éclatement de la formation des étoiles de la galaxie. La couverture d'aujourd'hui: l'atterrissage de la lune

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]503/M94_hst1542a_1280.jpg
il y a 4 mois
Image

Nébuleuse planétaire Abell 7

Nébuleux planétaire très faible Abell 7 est à environ 1 800 années-lumière. Il se trouve juste au sud d'Orion dans le ciel de la planète Terre vers la constellation Lepus, le lièvre. Entouré d'étoiles de la voie laiteuse et près de la ligne de visée à des galaxies de fond distantes, sa forme sphérique généralement simple, environ 8 années-lumière de diamètre, est révélée dans cette image télescopique profonde. Dans le nuage cosmique, des structures magnifiques et complexes sont cependant améliorées par l'utilisation d'expositions longues et de filtres à bande étroite qui capturent les émissions de l'hydrogène, du soufre et des atomes d'oxygène. Sinon, Abell 7 serait beaucoup trop faible pour être apprécié à l'œil. Une nébuleuse planétaire représente une très brève phase finale de l'évolution stellaire que notre propre soleil ressentira 5 milliards d'années, par conséquent, car l'étoile centrale de la nébuleuse, une fois que l'étoile semblable à un soleil hausse les épaules de ses couches extérieures. Abell 7 lui-même est estimé à 20 000 ans. Mais son étoile centrale, considérée ici comme un nain blanc décoloré, a environ 10 milliards d'années.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]3/Abell7_VChander4096.jpg
il y a 4 mois
Image

Galaxies dans l'espace

Le plan de notre galaxie de la voie lactée s'étend au-delà du membre de la planète Terre dans cette exposition spatiale capturée par l'astronaute Don Pettit. Son appareil photo, avec des réglages de faible luminosité et de longue durée, a été signalé par la fenêtre d'un vaisseau spatial de l'équipage de dragon amorcé avec la Station spatiale internationale le 29 janvier. L'avant-poste orbital était à une altitude d'environ 400 kilomètres au-dessus de l'océan Pacifique à l'époque. Le mouvement brouille la terre en dessous, tandis que la vue magnifique de l'orbite terrestre basse comprend les galaxies satellites proéminentes de la Voie lactée, connue sous le nom de grands et petits nuages ​​magellaniques, près de la partie supérieure à gauche dans le cadre. Les fans de Southern Skies peuvent également repérer la croix du sud. Les quatre étoiles les plus brillantes du célèbre nœud de constellation du Sud sont près du centre d'images, juste au-delà du bord de l'horizon brillant et brillaient à travers une lueur atmosphérique teintée orange de la Terre.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]2e574593_DonPetit2048.jpg
il y a 4 mois
Pepe
Pepe
6 mois
Pas sur ce topic
:celestin_tournesol:
:risi_zoom:
Breton d’ultra droite !! #FreePalestine
il y a 4 mois
Image

Cyclones au pôle Nord de Jupiter

Pourquoi y a-t-il autant de cyclones autour du pôle Nord de Jupiter? Le sujet est toujours en cours de recherche. La mission robotique Juno de la NASA en orbite Jupiter a pris des données en 2018 qui a été utilisée pour construire cette vue imprenable sur les cyclones curieux du pôle Nord de Jupiter. Mesurant l'émission thermique des sommets des nuages ​​Jovian, les observations infrarouges ne sont pas limitées à l'hémisphère éclairé par la lumière du soleil. Ils révèlent huit caractéristiques cycloniques qui entourent un cyclone d'environ 4 000 kilomètres de diamètre, tout simplement compensé du pôle nord géographique de la planète géante. Des données similaires montrent un cyclone au pôle Sud Jovian avec cinq cyclones circumpolaires. Les cyclones du pôle Sud sont légèrement plus grands que leurs cousins ​​du nord. Curieusement, les données de la mission de Cassini en orbite de Saturne ont montré que les pôles nord et sud de Saturne n'ont chacun qu'un seul système de tempête cyclonique.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]terCyclones_Juno_2362.jpg
il y a 4 mois
Image

NGC 1499: la nébuleuse de Californie

L'île mythique de la reine Calafia pourrait-elle exister dans l'espace? Peut-être pas, mais par hasard, le contour de ce nuage d'espace moléculaire fait écho à l'Etat de l'État de Californie, aux États-Unis. Notre Soleil a sa maison dans le bras Orion de Milky Way, seulement environ 1 000 années-lumière de la nébuleuse de Californie. Également connue sous le nom de NGC 1499, la nébuleuse d'émission classique dure environ 100 années-lumière. Sur l'image en vedette, la lueur la plus importante de la nébuleuse de Californie est la caractéristique de la lumière rouge des atomes d'hydrogène recombinant avec des électrons perdus depuis longtemps, dépouillés (ionisés) par la lumière des étoiles énergétiques. L'étoile fournissant très probablement la lumière des étoiles énergique qui ionise une grande partie du gaz nébulaire est le Xi Persei brillant, chaud et bleuâtre juste à droite de la nébuleuse. Une cible régulière pour les astrophotographes, la nébuleuse de Californie peut être repérée avec un télescope à large champ sous un ciel sombre vers la constellation de Persée, non loin des Pléiades. Explorez votre univers: générateur d'apod aléatoire

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]alifornia_Mendez_2604.jpg
il y a 4 mois