InscriptionConnexion
Image

Comète C / 2025 F2 Swan

Fin mars, la comète est désormais désignée C / 2025 F2 Swan a été trouvée indépendamment par les scientifiques citoyens Vladimir Bezugol, Michael Mattiazzo et Rob Matson tout en examinant les données d'image accessibles au public à partir de la caméra Solar Wind Anisotropies (Swan) sur le spatial SOHO staring SOHO. Le coma de la comète Swan, sa couleur verdâtre, une signature de molécules de carbone diatomiques, fluoressive au soleil, est en bas à gauche dans cette image télescopique. La légère queue d'ion de Swan s'étend près de deux degrés vers le haut à droite à travers le champ de vision. La scène interplanétaire a été capturée dans un ciel clair mais éclairé par la lune de June Lake, en Californie, le 14 avril. Vu dans le contexte des étoiles vers la constellation d'Andromède, la comète était alors une dizaine de minuscules de notre planète équitable. Désormais une cible pour les jumelles et les petits télescopes dans le ciel du matin de l'hémisphère nord, ce cycle de comète se dirige vers un périhelion, son approche la plus proche du soleil, le 1er mai. Cela amènera ce visiteur du nuage d'oort lointain presque aussi près du soleil que l'orbite de la planète intérieure Mercury.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]N_20250414_DEBartlett.jpg
il y a 3 mois
Image

Peinture avec Jupiter

Dans les traits de pinceau numériques, les bandes et tourbillons atmosphériques de Jupiter ont été utilisés pour former cette œuvre d'art post-impressionniste interplanétaire. L'image créative du scientifique citoyen Rick Lundh utilise les données du Junocam du spatial Juno. Pour peindre sur la toile numérique, une image Junocam avec des tons de lumière et de sombre contrastés a été choisi pour le traitement et un filtre de logiciel de peinture à l'huile appliquée. Les données d'image ont été capturées pendant Perijove 10. C'était la rencontre étroite du 16 décembre 2017 de Juno avec le géant du gaz au pouvoir du système solaire. À l'époque, le vaisseau spatial naviguait à environ 13 000 kilomètres au-dessus des sommets des nuages ​​Jovian du Nord. Maintenant dans une mission prolongée, Juno a exploré Jupiter et ses lunes depuis son entrée en orbite autour de Jupiter en juillet 2016.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]/PIA21983JupiterLundh.jpg
il y a 3 mois
Image

La nébuleuse d'Orion en visible et infrarouge

La grande nébuleuse d'Orion est un endroit coloré. Visible à l'œil sans aide, il apparaît comme un petit patch flou dans la constellation d'Orion. Une longue exposition, des images en longueur d'onde multiples comme celle-ci, cependant, montrent que la nébuleuse d'Orion est un quartier animé de jeunes étoiles, de gaz chaud et de poussière foncée. Ce composite numérique propose non seulement trois couleurs de lumière visible, mais quatre couleurs de lumière infrarouge prise par le télescope spatial Spitzer en orbite de la NASA. Le pouvoir derrière une grande partie de la nébuleuse d'Orion (M42) est le trapèze - quatre des étoiles les plus brillantes de la nébuleuse. Beaucoup de structures filamentaires visibles sont en fait des ondes de choc - des fronts où le matériau en mouvement rapide rencontre le gaz en mouvement lent. La nébuleuse d'Orion s'étend sur environ 40 années-lumière et est située à environ 1500 années-lumière dans le même bras en spirale de notre galaxie que le Soleil.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]_SpitzerCzernetz_2000.jpg
il y a 3 mois
Image

Galaxy Lenses Galaxy de Webb

Est-ce une seule galaxie ou deux? Bien qu'il ressemble à un, la réponse est deux. Un chemin vers ce qui se passe est lorsqu'une petite galaxie entre en collision avec une plus grande galaxie et se retrouve au centre. Mais dans l'image en vedette, quelque chose de plus rare se passe. Ici, la galaxie elliptique de couleur claire centrale est beaucoup plus proche que la galaxie en spirale bleue et rouge qui l'entoure. Cela peut se produire lorsque les galaxies proches et éloignées sont exactement alignées, ce qui fait que la gravité de la galaxie proche tire la lumière de la galaxie éloignée autour de lui dans un effet appelé lentille gravitationnelle. Le Double Galaxy en vedette a été pris par le télescope spatial Webb et montre une bague Einstein complète, avec de grands détails visibles pour les deux galaxies. Des lentilles de galaxie comme celle-ci peuvent révéler de nouvelles informations sur la distribution de masse de l'objectif de premier plan et la distribution lumineuse de la source d'arrière-plan.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]alaxiesLens_Webb_1146.jpg
il y a 3 mois
Image

Terminator Moon: un paysage lunaire des ombres

Qu'est-ce qui est différent dans cette lune? Ce sont les terminateurs. Dans l'image en vedette, vous ne pouvez pas voir directement Terminator - la ligne qui divise la lumière du jour de l'obscurité de la nuit. En effet Les régions du terminateur montrent les ombres les plus longues et les plus importantes - des ombres qui, par leur contraste et leur longueur, permettent à une photographie plate apparue tridimensionnelle. Les images de superposition ont été prises sur deux semaines début avril. Beaucoup de cratères de la lune se démarquent à cause des ombres qu'ils projetent toutes à droite. L'image montre en détail graphique que les régions les plus sombres connues sous le nom de Maria ne sont pas seulement plus sombres que le reste de la lune - elles sont également plus plates. Dial-a-moon: trouvez la phase de lune le jour de votre anniversaire cette année

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]inatorMoon_Addis_3558.jpg
il y a 3 mois
Excellente initiative l'opret
il y a 3 mois
Image

Un ciel presque tout

Ce ciel surprenant a presque tout. Tout d'abord, s'allumer en haut à gauche et loin au loin se trouve la bande centrale de notre galaxie de la Voie lactée. Plus modestement, l'inclinaison du haut à droite et haut dans l'atmosphère terrestre est un météore brillant. La sombre bande de lumière à travers la diagonale centrale est la lumière zodiacale: la lumière du soleil réfléchie par la poussière dans le système solaire intérieur. La lueur verte à l'extrême droite est Aurora élevée dans l'atmosphère de la Terre. La ligne lumineuse en zigzagging brillant près du fond n'est qu'une lumière qui a été maintenue par l'astrophotographe de planification de la scène. Ce ciel "presque tout" a été capturé sur des rochers sur Castle Hill, en Nouvelle-Zélande à la fin du mois dernier. Le cadre fini en vedette est une combinaison de 10 expositions toutes prises avec le même appareil photo et du même endroit. Mais qu'en est-il de l'astrophotographe lui-même? Il est sur la photo aussi - pouvez-vous le trouver? Fun Jigsaw: Astronomy Puzzle of the Day

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]erythingSky_Koen_3504.jpg
il y a 3 mois
Image

NGC 6164: un œuf de dragon

Belle émission nébuleuse NGC 6164 a été créée par une étoile de type O rare, chaude et lumineuse, environ 40 fois plus massive que le Soleil. Vu au centre du Cosmic Cloud, la star n'a que 3 à 4 millions d'années. En trois à quatre millions d'années, l'étoile massive mettra fin à sa vie dans une explosion de supernova. S'étendant autour de 4 années-lumière, la nébuleuse elle-même a une symétrie bipolaire. Cela le rend similaire en apparence à des nébuleuses planétaires plus courantes et plus familières - les haubans gazeux entourant les étoiles mourantes en forme de soleil. Comme de nombreuses nébuleuses planétaires, NGC 6164 s'est avérée avoir un halo étendu et faible, révélé dans cette image profonde de la région. En s'étendant dans le milieu interstellaire environnant, le matériau du halo est probablement d'une phase active antérieure de l'étoile O. Cette magnifique vue télescopique est un composite de données d'image étroites étendues, mettant en évidence l'hydrogène atomique brillant en rouge et en oxygène dans des teintes verdâtres, avec des données à large bande pour le champ étoile environnant. Également connue sous le nom de nébuleuse des œufs du dragon, NGC 6164 est à 4 200 années-lumière dans la constellation sud de Norma, de Norma.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]2504/NGC_6164_r4_2048.jpg
il y a 3 mois
Image

Astéroïde Donaldjohanson

L'astéroïde de la ceinture principale 52246 Donaldjohanson mesure environ 8 kilomètres de long et 3,5 kilomètres de diamètre. Le 20 avril, ce gros plan net de l'astéroïde a été capturé à une distance d'environ 1100 kilomètres par la caméra à longue portée de Lucy Spacecraft lors de sa deuxième rencontre d'astéroïdes. Nommé d'après le paléoanthropologue américain Donald Johanson, découvreur du fossile de Lucy Hominid, l'astéroïde allongé a probablement été formé il y a environ 150 millions d'années d'une collision douce de deux corps plus petits créant sa forme binaire de contact caractéristique. Lancé en octobre 2021, le vaisseau spatial Lucy continuera ses voyages à travers la ceinture d'astéroïdes principale en 2025, mais est en passe d'explorer l'essaim de Jupiter d'astéroïdes de Troie. Lucy devrait rencontrer sa première cible astéroïde de Troie, 3548 Eurybates, en août 2027.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]/final_0798443319_dec.png
il y a 3 mois
Image

Barred Spiral Galaxy NGC 5335

Ce superbe portrait de NGC 5335 a été capturé par le télescope spatial Hubble. Quelque 170 000 années-lumière sur et plus de 200 millions d'années-lumière vers la Vierge Constellation, la magnifique galaxie en spirale est vue face à face à la vue de Hubble. Dans le disque galactique, des banderoles lâches de régions de formation d'étoiles se trouvent le long des bras spiraux floculents de la galaxie. Mais la caractéristique la plus frappante de NGC 5335 est sa barre centrale proéminente. Vus dans environ 30% des galaxies, y compris notre Voie lactée, les structures de barres sont comprises pour canaliser les matériaux vers l'intérieur vers le centre galactique, alimentant la formation d'étoiles. Bien sûr, les galaxies de fond lointaines sont faciles à repérer, dispersées autour de l'image pointue Hubble. Lancé en 1990, Hubble célèbre maintenant sa 35e année en explorant le cosmos de l'orbite autour de la planète Terre.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]/NGC5335heic2505_2048.jpg
il y a 3 mois
Bumblebee
Bumblebee
3 mois
Image

Un ciel presque tout

Ce ciel surprenant a presque tout. Tout d'abord, s'allumer en haut à gauche et loin au loin se trouve la bande centrale de notre galaxie de la Voie lactée. Plus modestement, l'inclinaison du haut à droite et haut dans l'atmosphère terrestre est un météore brillant. La sombre bande de lumière à travers la diagonale centrale est la lumière zodiacale: la lumière du soleil réfléchie par la poussière dans le système solaire intérieur. La lueur verte à l'extrême droite est Aurora élevée dans l'atmosphère de la Terre. La ligne lumineuse en zigzagging brillant près du fond n'est qu'une lumière qui a été maintenue par l'astrophotographe de planification de la scène. Ce ciel "presque tout" a été capturé sur des rochers sur Castle Hill, en Nouvelle-Zélande à la fin du mois dernier. Le cadre fini en vedette est une combinaison de 10 expositions toutes prises avec le même appareil photo et du même endroit. Mais qu'en est-il de l'astrophotographe lui-même? Il est sur la photo aussi - pouvez-vous le trouver? Fun Jigsaw: Astronomy Puzzle of the Day

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]erythingSky_Koen_3504.jpg
Magnifique !
:pillow:
il y a 3 mois
Image

IC 418: la nébuleuse spirographe

Qu'est-ce qui crée l'étrange texture d'IC ​​418? Surnommé la nébuleuse spirographe pour sa ressemblance avec les dessins d'un outil de dessin cyclique, la nébuleuse planétaire IC 418 montre des modèles qui ne sont pas bien compris. Peut-être sont-ils liés aux vents chaotiques de l'étoile centrale variable, ce qui change la luminosité imprévisible en quelques heures seulement. En revanche, les preuves indiquent qu'il y a seulement quelques millions d'années, IC 418 était probablement une étoile bien comprise similaire à notre Sun. Il y a seulement quelques milliers d'années, IC 418 était probablement une étoile géante rouge commune. Depuis la manquante de combustible nucléaire, cependant, l'enveloppe extérieure a commencé à se développer vers l'extérieur en laissant un noyau de vestige chaud destiné à devenir une étoile de la wwarf blanche, visible dans le centre d'image. La lumière du noyau central excite les atomes environnants dans la nébuleuse les faisant briller. IC 418 se trouve à environ 2000 années-lumière et s'étend sur 0,3 années-lumière. Cette image faux-couleur tirée du télescope spatial Hubble révèle les détails inhabituels.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]pirograph_Hubble_2119.jpg
il y a 3 mois
Image

Gum 37 et les têtards du Sud

Ce classement cosmique présente des gaz et des nuages ​​de poussière foncés aux côtés des jeunes étoiles de NGC 3572. Une belle nébuleuse d'émission et un cluster d'étoiles, il navigue dans le ciel externes du sud dans la constellation nautique Carina. Les étoiles de NGC 3572 sont vers le centre supérieur dans le cadre télescopique qui mesurerait environ 100 années-lumière sur la distance estimée du cluster de 9 000 années-lumière. Le gaz et la poussière interstellaires visibles, représentés dans les couleurs de la palette Hubble, fait partie du nuage moléculaire natal du cluster des étoiles, lui-même catalogué sous forme de gomme 37. Des banderoles denses de matériel dans la nébuleuse, érodées par des vents et des rayonnements stellaires, s'éloignent clairement des jeunes étoiles énergiques. Ce sont probablement des sites de formation d'étoiles en cours avec des formes rappelant les têtards de l'IC 410 - mieux connu des Skygazers du Nord. Dans les dizaines à venir à des centaines de millions d'années, le gaz et les étoiles dans le cluster seront dispersés, par des marées gravitationnelles et par des explosions de supernova violentes qui mettent fin à la courte vie des étoiles de grappe massives.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]4/Gum37Hoo_Bozon_4863.jpg
il y a 3 mois
Image

Les anneaux de Saturne semblent disparaître

Où sont les oreilles de Saturne? Galileo est crédité, en 1610, comme la première personne à voir les anneaux de Saturne. Testant le télescope récemment co-inventé de Lipperhey, Galileo ne savait pas ce qu'ils étaient et les appelaient des "oreilles". Le mystère s'est approfondi en 1612, lorsque les oreilles de Saturne ont mystérieusement disparu. Aujourd'hui, nous savons exactement ce qui s'est passé: du point de vue de la terre, les anneaux de Saturne étaient devenus trop minces pour voir. Le même drame se déroule tous les 15 ans parce que Saturne, comme la Terre, subit des saisons basées sur l'inclinaison. Cela signifie que lorsque Saturne fait le tour du soleil, son équatrice et ses anneaux peuvent ne pas s'incliner sensiblement vers le système solaire du soleil et de l'intérieur, les rendant facilement visibles, mais à partir d'autres emplacements orbitaux n'apparaîtront presque pas du tout. L'image en vedette de Brasilia, le Brésil montre une version moderne de cette séquence: l'image à prédominance supérieure de l'anneau a été prise en 2020, tandis que l'image de l'obscure du berge inférieure prise plus tôt en 2025. Faites de la comédie musicale des anneaux de Saturne: jouez-les comme une harpe!

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]urnSeasons_Fontes_960.jpg
il y a 2 mois
Image

Un ciel heureux sur Bufa Hill au Mexique

Parfois, le ciel lui-même semble sourire. Il y a quelques jours, visible sur une grande partie du monde, une superposition inhabituelle de notre lune avec les planètes Vénus et Saturne ont créé une expression faciale aussi emblématique. Plus précisément, un croissant de lune semblait faire un visage heureux dans le ciel nocturne lorsqu'il est associé à des planètes apparemment à proximité. La photo est la scène telle qu'elle est apparue sur Zacatecas, México, avec une colline Bufa distinctive au premier plan. À l'extrême droite et le plus éloigné au loin se trouve la planète Saturne. Vénus est Vénus, la planète la plus brillante du ciel. Juste au-dessus de l'horizon central se trouve la lune de la Terre dans une phase de croissant décroissante. Pour créer cette gigantesque icône, la phase du croissant de lune doit être souriant dans la bonne direction. Dial-a-moon: trouvez la phase de lune le jour de votre anniversaire cette année

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]SkyMexico_Korona_1358.jpg
il y a 2 mois
Bumblebee
Bumblebee
2 mois
Image

Un ciel heureux sur Bufa Hill au Mexique

Parfois, le ciel lui-même semble sourire. Il y a quelques jours, visible sur une grande partie du monde, une superposition inhabituelle de notre lune avec les planètes Vénus et Saturne ont créé une expression faciale aussi emblématique. Plus précisément, un croissant de lune semblait faire un visage heureux dans le ciel nocturne lorsqu'il est associé à des planètes apparemment à proximité. La photo est la scène telle qu'elle est apparue sur Zacatecas, México, avec une colline Bufa distinctive au premier plan. À l'extrême droite et le plus éloigné au loin se trouve la planète Saturne. Vénus est Vénus, la planète la plus brillante du ciel. Juste au-dessus de l'horizon central se trouve la lune de la Terre dans une phase de croissant décroissante. Pour créer cette gigantesque icône, la phase du croissant de lune doit être souriant dans la bonne direction. Dial-a-moon: trouvez la phase de lune le jour de votre anniversaire cette année

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]SkyMexico_Korona_1358.jpg
Que de jolies dessins CGI

Mais rien de réel !
Ultima Ratio Regum !
il y a 2 mois
Image

Le dernier jour du Messager sur Mercure

Le premier à la planète intérieure en orbite Mercury, le vaisseau spatial messager se reposait sur cette région de la surface de Mercury le 30 avril 2015. Construit à partir de données d'image messager et d'altimètre laser, la scène projetée regarde vers le nord sur le bord nord-est du large bassin de shakespeare rempli de lave. Le grand cratère de 48 kilomètres (30 milles) de large est près du bord supérieur gauche. La hauteur du terrain est codée par couleur avec des régions rouges à environ 3 kilomètres au-dessus de celles bleues. L'orbite finale de Messenger devrait se terminer près du centre, le vaisseau spatial ayant un impact sur la surface à près de 4 kilomètres par seconde (plus de 8 700 miles par heure) et créant un nouveau cratère d'environ 16 mètres (52 pieds) de diamètre. L'impact de l'autre côté du mercure n'a pas été observé par les télescopes, mais a confirmé lorsqu'aucun signal n'a été détecté de l'engin spatial avec le temps de sortir de derrière la planète. Lancé en 2004, la surface du mercure, l'environnement spatial, la géochimisté et les vaisseaux spatiaux qui ont terminé plus de 4 000 orbites après avoir atteint la planète la plus intérieure du système solaire en 2011.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]engerImpactSite_black.jpg
il y a 2 mois
Bumblebee
Bumblebee
2 mois
Image

Le dernier jour du Messager sur Mercure

Le premier à la planète intérieure en orbite Mercury, le vaisseau spatial messager se reposait sur cette région de la surface de Mercury le 30 avril 2015. Construit à partir de données d'image messager et d'altimètre laser, la scène projetée regarde vers le nord sur le bord nord-est du large bassin de shakespeare rempli de lave. Le grand cratère de 48 kilomètres (30 milles) de large est près du bord supérieur gauche. La hauteur du terrain est codée par couleur avec des régions rouges à environ 3 kilomètres au-dessus de celles bleues. L'orbite finale de Messenger devrait se terminer près du centre, le vaisseau spatial ayant un impact sur la surface à près de 4 kilomètres par seconde (plus de 8 700 miles par heure) et créant un nouveau cratère d'environ 16 mètres (52 pieds) de diamètre. L'impact de l'autre côté du mercure n'a pas été observé par les télescopes, mais a confirmé lorsqu'aucun signal n'a été détecté de l'engin spatial avec le temps de sortir de derrière la planète. Lancé en 2004, la surface du mercure, l'environnement spatial, la géochimisté et les vaisseaux spatiaux qui ont terminé plus de 4 000 orbites après avoir atteint la planète la plus intérieure du système solaire en 2011.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]engerImpactSite_black.jpg
Belle branlette CGI

:dujardin_vert:
Ultima Ratio Regum !
il y a 2 mois
Image

Young Star Cluster NGC 346

Le groupe de jeunes étoiles le plus massif dans le petit nuage Magellanic est NGC 346, intégré dans la plus grande région de formation de notre petit satellite Galaxy, à quelques années-lumière des années-lumière. Bien sûr, les étoiles massives de NGC 346 sont de courte durée, mais très énergiques. Leur vent et leurs rayonnements sculptent les bords du nuage moléculaire poussiéreux de la région déclenchant une formation d'étoile à l'intérieur. La région de formation d'étoiles semble également contenir une grande population d'étoiles infantiles. À peine 3 à 5 millions d'années et ne brûlant pas encore de l'hydrogène dans leurs noyaux, les étoiles infantiles sont éparpillées autour de l'amas d'étoiles intégrées. Cette vue infrarouge spectaculaire de NGC 346 provient du Nircam du télescope spatial James Webb. L'émission de l'hydrogène atomique ionisé par le rayonnement énergétique des étoiles massives ainsi que l'hydrogène moléculaire et la poussière dans le nuage moléculaire formant des étoiles sont détaillées dans les teintes roses et orange. L'image nette de Webb de la jeune région de formation d'étoiles s'étend sur 240 années-lumière à la distance du petit nuage Magellanic.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]mage/2505/jwst-ngc346.png
il y a 2 mois
Image

Titan: Lune sur Saturne

Comme la Lune de la Terre, le plus grand Titan de la lune de Saturne est verrouillé en rotation synchrone avec sa planète. Cette mosaïque d'images enregistrées par le vaisseau spatial Cassini en mai 2012 montre son côté anti-saturne, le côté toujours face au géant du gaz annelé. La seule lune dans le système solaire avec une atmosphère dense, Titan est le seul système solaire mondial en plus de la Terre connue pour avoir des corps de liquide debout à sa surface et un cycle de terre de pluie et d'évaporation liquide. Sa couche d'altitude à haute altitude de brume atmosphérique est évidente dans la vue Cassini de la lune de 5 000 kilomètres de diamètre sur les anneaux et les sommets de nuages ​​de Saturne. Près du centre se trouve la région sombre remplie de dunes connue sous le nom de Shangri-la. La sonde Huygens livrée par Cassini est reprochée en dessous et à gauche du centre, après l'atterrissage le plus éloigné pour un vaisseau spatial de la Terre.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]ge/2505/PIA19642Titan.jpg
il y a 2 mois