InscriptionConnexion
Image

LEDA 1313424: The Bullseye Galaxy

La galaxie géante cataloguée sous le nom de Leda 1313424 est d'environ deux fois et demie la taille de notre propre Voie lactée. Son apparence remarquable dans cette image de télescope spatial Hubble récemment publiée suggère fortement son surnom "The Bullseye Galaxy". Connu sous le nom de Galaxie de l'anneau collisionnel, il a neuf anneaux confirmés par des observations télescopiques, ondulant de son centre comme des vagues d'un galet tombé dans un étang. Bien sûr, le galet est tombé dans la galaxie de la bullseye était une galaxie elle-même. Les observations télescopiques identifient la galaxie naine bleue au centre-gauche comme le collision probable, passant par le centre géant de la galaxie et formant des anneaux concentriques à la suite de leur interaction gravitationnelle. La galaxie de Bullseye se trouve à environ 567 millions d'années-lumière des Poissons de la constellation. À cette distance, cette superbe image Hubble s'étendrait sur environ 530 000 années-lumière.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]_LEDA1313424_STScI-01.jpg
il y a 5 mois
Image

Une conjonction de croissants

Un croissant de lune à l'épilation et une Vénus de croissant déclin La conjonction étroite des deux balises célestes les plus brillantes dans le ciel ouest du soir de la planète Terre a été capturée le 1er février de Rosario, en Argentine. À cette date, le mince croissant de lune avait environ 3 jours. Mais le croissant ensoleillé visible de la Lune atteindra une pleine lune brillante d'ici le 14 février. Comme la lune, Vénus passe à travers des phases alors qu'elle orbite le soleil. Et tandis que son croissant ensoleillé visible se rétrécit, la taille apparente de la planète intérieure augmente à mesure qu'elle se rapproche de la Terre. Dans une Saint-Valentin du système solaire, Vénus, du nom de la déesse romaine de l'amour, atteindra également sa luminosité de pic dans le ciel du soir de la planète Terre vers le 14 février.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]/image/2502/IMG_3775M.jpg
il y a 5 mois
Image

Voie lactée au-dessus des pinacles australiens

Quel monde étrange est-ce? Terre. Au premier plan de l'image en vedette se trouvent les flèches de rock inhabituelles et inhabituelles dans le parc national de Nambung en Australie occidentale. Fabriquée d'anciens coquilles de mer (calcaire), comment ces flèches pittoresques de taille humaine formées restent inconnues. En arrière-plan, juste après la fin du sommet central, se trouve un croissant de lune brillant. La lueur étrange autour de la lune est principalement une lumière zodiacale, la lumière du soleil réfléchie par les grains de poussière orbite entre les planètes du système solaire. La voûte du sommet se trouve le groupe central de notre galaxie de la Voie lactée. De nombreuses stars et nébuleuses célèbres sont également visibles dans le ciel nocturne de fond. Le panorama en vedette de 29 panneaux a été pris et composé en septembre 2015 après une planification détaillée qui impliquait la lune, les flèches rock et leurs ombres correspondantes. Malgré cela, la forte lumière zodiacale a été une agréable surprise. Votre surprise de ciel: quelle image APOD a-t-elle présenté le jour de votre anniversaire? (après 1995)

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]naclesGalaxy_Goh_2400.jpg
il y a 5 mois
Image

Auroral Hummingbird sur la Norvège

Est-ce le plus grand colibri de tous les temps? Bien qu'il puisse ressembler à un nectarivore flottant populaire, ce qui est illustré est en fait une aurore magnifiquement détaillée et colorée, avec des rayons rappelant les plumes. Cette Aurora était si brillante qu'elle était visible à l'œil sans aide pendant les heures bleues - juste après le coucher du soleil lorsque le ciel apparaît d'un bleu assombrissant. Cependant, l'Aurora ne ressemblait qu'à un colibri à travers une caméra sensible capable de ramasser de faibles lueurs. Comme les rouges se produisant généralement plus haut dans l'atmosphère terrestre que les verts, la vraie forme 3D de cette aurore semblerait probablement inconnu. Les aurores sont créées lorsqu'une explosion sur le soleil fait que les particules à haute énergie s'écoulent dans l'atmosphère terrestre et excitent les atomes et les molécules d'azote et d'oxygène. L'image en vedette a été capturée il y a environ deux semaines au-dessus de Lyngseidt, en Norvège.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]irdAurora_Coulon_2581.jpg
il y a 5 mois
Image

L'araignée et la mouche

Est-ce que l'araignée attrapera jamais la mouche? Pas si les deux sont de grandes nébuleuses d'émission vers la constellation du char (auriga). Le nuage de gaz en forme d'araignée dans le centre d'image est en fait une nébuleuse d'émission étiquetée IC 417, tandis que le plus petit nuage en forme de mouche à gauche est surnommé NGC 1931 et est à la fois une nébuleuse d'émission et une nébuleuse de réflexion. Environ 10 000 années-lumière distantes, les deux Nébulas abritent de jeunes grappes d'étoiles. Pour l'échelle, plus le NGC 1931 (mouche) est compact, a environ 10 années-lumière de diamètre. L'image profonde en vedette, capturée plus de 20 heures à la fin janvier à Berkshire UK, montre également des gaz interstellaires plus diffus et en rouge. Explorez votre univers: générateur d'apod aléatoire

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]erFly_Boddington_4788.jpg
il y a 5 mois


Asteroid Bennu tient les éléments constitutifs de la vie

Que peut nous dire un Space Rock sur la vie sur Terre? Le vaisseau spatial OSIRIS-REX de la NASA a fait une approche prudente de l'astéroïde proche de la Terre 101955 Bennu en octobre 2020 pour collecter des échantillons de surface. En septembre 2023, le vaisseau spatial robotique a renvoyé ces échantillons sur Terre. Une analyse récente a montré, étonnamment, que les échantillons contenaient 14 des 20 acides aminés connus qui sont les éléments essentiels de la vie. La présence des acides aminés réintroduit une grande question: la vie aurait-elle pu provenir de l'espace? Cependant, les blocs de construction des protéines eux-mêmes ont eu une autre surprise - ils contenaient un mélange uniforme d'acides aminés gaucher et droitiers - contrairement à notre terre qui n'a que celle gaucher. Cela soulève une autre grande question: pourquoi la vie sur Terre n'a-t-elle que des acides aminés gaucher? La recherche à ce sujet est sûre de continuer.
il y a 5 mois
Image

Réflexions sur VDB 31

Rouler haut dans la constellation d'Auriga, le beau VDB 31 bleu est le 31e objet du catalogue de réflexion de Sidney Van Den Bergh en 1966. Il partage cette nature morte céleste bien composée avec des nuages ​​sombres et obscurcissants B26, B27 et B28, enregistrés dans le catalogue de marques sombres en 1919 d'Edward E. Barnard dans le ciel. Tous sont ces nébuleuses sont des nuages ​​de poussière interstellaires. Les nébuleuses sombres de Barnard bloquent la lumière des étoiles de fond. Pour VDB 31, la poussière reflète préférentiellement les étoiles bleuâtres de la star intégrée, chaude et variable AB Aurigae. L'exploration des environs d'Ab Aurigae avec le télescope spatial Hubble a révélé que la jeune star de plusieurs millions d'années est elle-même entourée d'un disque poussiéreux aplati avec des preuves de la formation continue d'un système planétaire. Ab Aurigae est à environ 470 années-lumière. À cette distance, cette toile cosmique s'étendrait environ huit années-lumière.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]02/Vdb31_Astrobin2048.jpg
il y a 5 mois
:doja_cat_zoom:
Image
il y a 5 mois
Image

Une rose cosmique: NGC 2237 en monoceros

La nébuleuse de rosette, NGC 2237, n'est pas le seul nuage cosmique de gaz et de poussière pour évoquer l'imagerie des fleurs, mais c'est probablement le plus célèbre. Au bord d'un grand nuage moléculaire en monoceros à environ 5 000 années-lumière, les pétales de cette rose cosmique sont en fait une pépinière stellaire. La belle forme symétrique est sculptée par les vents et le rayonnement de son groupe central de jeunes étoiles de type O Hot Young. Les étoiles du groupe énergique, cataloguées sous le nom de NGC 2244, ne sont que quelques millions d'années, tandis que la cavité centrale dans la nébuleuse de rosette, est d'environ 50 années-lumière de diamètre. La nébuleuse peut être vue avec un petit télescope vers la constellation des monoceros, la licorne. Ce portrait télescopique naturel apparaissant de la nébuleuse de rosette a été fabriqué à l'aide de filtres de couleur à large bande, mais parfois les roses ne sont pas rouges.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]image/2502/RosetteNeb.jpg
il y a 5 mois
Image

Parhélie à Abisko

Trois Suns semblent embrasser l'horizon dans ce Winterscape d'un autre monde. Mais la scène évocatrice a été capturée lors d'une exploration en motoneige du 3 février de la région montagneuse dans le parc national d'Abisko, dans le nord de la Suède, planète Terre. Les deux taches lumineuses de chaque côté du soleil de la Terre sont la parhéliale (Parhelion singulière), également connue sous le nom de simulations Suns ou Sun Dogs. Les parhéliques sont causées par des cristaux de glace hexagonaux suspendus dans l'atmosphère brumeuse qui reflètent et réfractent la lumière du soleil. Couramment vues en hiver et aux hautes latitudes, la Parhélie brillante se trouve le long du halo glacé visible à 22 degrés du Soleil.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]e/2502/_D8A2600d_2048.jpg
il y a 5 mois


Perijove 11: passer Jupiter

Voici Jupiter. Le vaisseau spatial robotique de la NASA, Juno, se poursuit sur ses orbites très allongées autour de la plus grande planète de notre système solaire. La vidéo en vedette est de Perijove 11 début 2018, la onzième fois que Juno est passée près de Jupiter depuis son arrivée à la mi-2016. Ce film en accéléré, en accéléré, couvre environ quatre heures et se transforme entre 36 images Junocam. La vidéo commence avec Jupiter s'élevant à mesure que Juno s'approche du nord. Alors que Juno atteint sa vue la plus proche - à partir d'environ 3 500 kilomètres sur les sommets de Jupiter - le vaisseau spatial capture la grande planète dans des détails énormes. Juno passe des zones lumineuses et des ceintures sombres de nuages ​​qui entourent la planète, ainsi que de nombreuses tempêtes circulaires tourbillonnantes, dont beaucoup sont plus grandes que les ouragans sur Terre. Après le Perijove, Jupiter recule au loin, puis affichant les nuages ​​inhabituels qui apparaissent sur le sud de Jupiter. Pour obtenir les données scientifiques souhaitées, Juno plonge si près de Jupiter que ses instruments sont exposés à des niveaux de rayonnement très élevés.
il y a 5 mois
Bumblebee
Bumblebee
5 mois


Perijove 11: passer Jupiter

Voici Jupiter. Le vaisseau spatial robotique de la NASA, Juno, se poursuit sur ses orbites très allongées autour de la plus grande planète de notre système solaire. La vidéo en vedette est de Perijove 11 début 2018, la onzième fois que Juno est passée près de Jupiter depuis son arrivée à la mi-2016. Ce film en accéléré, en accéléré, couvre environ quatre heures et se transforme entre 36 images Junocam. La vidéo commence avec Jupiter s'élevant à mesure que Juno s'approche du nord. Alors que Juno atteint sa vue la plus proche - à partir d'environ 3 500 kilomètres sur les sommets de Jupiter - le vaisseau spatial capture la grande planète dans des détails énormes. Juno passe des zones lumineuses et des ceintures sombres de nuages ​​qui entourent la planète, ainsi que de nombreuses tempêtes circulaires tourbillonnantes, dont beaucoup sont plus grandes que les ouragans sur Terre. Après le Perijove, Jupiter recule au loin, puis affichant les nuages ​​inhabituels qui apparaissent sur le sud de Jupiter. Pour obtenir les données scientifiques souhaitées, Juno plonge si près de Jupiter que ses instruments sont exposés à des niveaux de rayonnement très élevés.
Déjà quand tu vois la puissance de la magnétosphère de Jupiter, et en plus les effets de marée gravitationnelle qu'elle fait subir à ses lunes...
ZE seule chaîne YT 100% burnée !
il y a 5 mois
Image

Plume de lancement de fusées SpaceX sur la Californie

Qu'est-il arrivé au ciel? Lundi dernier, le panache de lancement photogénique à partir d'un lancement de fusée SpaceX a créé un spectacle assez spectacle sur certaines parties du sud de la Californie et de l'Arizona. En regardant des moments comme un poisson spatial géant, l'impressionnante lancement de fusée de la base de l'Air Force de Vandenberg près de Lompoc, en Californie, était si brillante car elle était rétro-éclairée par le soleil couchant. La fusée Falcon 9 avec succès a été livrée aux satellites de communication StarLink de Low Earth Orbit 23. Le panache de la première étape est visible à droite, tandis que la fusée en étage supérieur est visible à l'apex du panache vers la gauche. Vénus apparaît en haut du cadre, tandis qu'un lumineux brillant brille à l'extrême droite. L'image en vedette a été capturée vers l'ouest après le coucher du soleil de près de Phoenix, en Arizona.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]Plume_LaMontagne_2272.jpg
il y a 5 mois
Pepe
Pepe
6 mois
Bienvenue sur le topic matinal d'astronomie, qui vous fera bien commencer la journée
:celestin_tournesol:


Tous les matins, notre bon khey robotique postera l'image du jour de la NASA, avec son titre et son explication en français pour les attardés qui ne parlent pas anglais
:chamain:


Prenez deux minutes pour contempler ces images de toute beauté avant d'aller faire l'esclave
:yoda_medite:
Gpaslu ton histoire de lune de traps
:Ba_choked:
80ans de propagande juive ont mener a ceci
:degrelle:
il y a 5 mois
Eirik
Eirik
5 mois
Déjà quand tu vois la puissance de la magnétosphère de Jupiter, et en plus les effets de marée gravitationnelle qu'elle fait subir à ses lunes...
Tu parles à un robot crayon
:lebossahi:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a 5 mois
RotiPorc
RotiPorc
5 mois
Tu parles à un robot crayon
:lebossahi:
Pas grave, au moins ça rompt la monotonie des posts enchaînés les uns après les autres.
ZE seule chaîne YT 100% burnée !
il y a 5 mois
Image

Casque de Thor contre la mouette

Vu comme une mouette et un canard, ces nébuleuses ne sont pas les seuls nuages ​​cosmiques à évoquer des images de vol. Mais les deux se frayent un chemin à travers ce large paysage céleste, couvrant près de 7 degrés dans le ciel nocturne de la planète Terre vers la constellation du Big Dog (Canis Major). L'extensité Seagull (haut au centre) est elle-même composée de deux nébuleuses d'émission cataloguées principales. Le NGC 2327 plus lumineux forme la tête avec le plus diffus IC 2177 comme les ailes et le corps. Impressionnant, la lèvre de Seagull correspondrait à environ 250 années-lumière à la distance estimée de la nébuleuse de 3 800 années-lumière. En bas à droite, le canard semble beaucoup plus compact et ne couvrait qu'environ 50 années-lumière compte tenu de son estimation de la distance de 15 000 années-lumière. Blown par des vents énergiques d'une étoile chaude extrêmement massive près de son centre, la nébuleuse de canard est cataloguée sous le nom de NGC 2359. Bien sûr, le corps épais du canard et les appendices ailés lui donnent également le surnom populaire légèrement plus dramatique, le casque de Thor. Univers de portail: générateur d'apod aléatoire

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]gullThor_Martino_5149.jpg
il y a 5 mois
Image

HH 30: Un système d'étoiles avec des planètes se formant maintenant

Comment se forment les étoiles et les planètes? De nouveaux indices ont été trouvés dans le système protoplanétaire Herbig-Haro 30 par le télescope spatial James Webb en concert avec Hubble et l'Alma à destination de la Terre. Les observations montrent, entre autres, que les gros grains de poussière sont plus concentrés dans un disque central où ils peuvent former des planètes. L'image en vedette de WebB montre de nombreux attributs du système HH-30 actif. Des jets de particules sont expulsés verticalement, illustrés en rouge, tandis qu'un disque riche en poussière est vu à travers le centre, bloquant la lumière de l'étoile ou des étoiles qui s'y forment toujours. La poussière réfléchissant le bleu est observée dans un arc parabolique au-dessus et en dessous du disque central, bien que la raison pour laquelle une queue apparaît en bas à gauche est actuellement inconnue. L'étude de la façon dont les planètes se forment dans HH 30 peuvent aider les astronomes à mieux comprendre comment les planètes de notre propre système solaire se sont formées, y compris notre Terre.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apo[...]ge/2502/HH30_Webb_960.jpg
il y a 5 mois
Image

Messier 87

Rmous Elliptical Galaxy Messier 87 est à environ 50 millions d'années-lumière. Également connue sous le nom de NGC 4486, la galaxie géante contient des milliards d'étoiles par rapport aux seulement milliards d'étoiles de notre grande manière laiteuse en spirale. M87 règne comme la grande galaxie elliptique centrale dans le cluster Virgo Galaxy. Un jet énergique du noyau de la galaxie géante s'étend vers l'extérieur pendant environ 5 000 années-lumière dans cette vue optique et proche infrarouge nette depuis le télescope spatial Hubble. En fait, la torche de coup cosmique est observée à travers le spectre électromagnétique des rayons gamma aux longueurs d'onde radio. Sa source d'alimentation ultime est le trou noir central et supermassif de M87. Une image de ce monstre au milieu de M87 a été capturée par le télescope Horizon Event de Planet Earth.

L'image en HD: apod.nasa.gov https://apod.nasa.gov/apod/image/2502/m87-full.jpg
il y a 5 mois
Pepe
Pepe
6 mois
Bienvenue sur le topic matinal d'astronomie, qui vous fera bien commencer la journée
:celestin_tournesol:


Tous les matins, notre bon khey robotique postera l'image du jour de la NASA, avec son titre et son explication en français pour les attardés qui ne parlent pas anglais
:chamain:


Prenez deux minutes pour contempler ces images de toute beauté avant d'aller faire l'esclave
:yoda_medite:
YR4 pour bien commencer la journée Image
il y a 5 mois