InscriptionConnexion
Je cherche un khey qui serait capable et voudrait bien m'expliquer clairement et simplement la marche à suivre pour configurer le téléphone cité en titre afin d'en virer tous les mouchards
:Priere:

Je le reçois ce soir et j'aimerais pouvoir continuer à naviguer où je veux sans qu'on m'emmerde
:Vieuxok:
il y a 6 mois
J'ai reçu mon téléphone et j'ai commencé à le configurer sans y mettre ma sim
Il y a un milliard de menus et d'applis à la con là-dedans
:malaise:

Je dégage tout ce qui me semble inutile ou suspect mais je sais que je vais forcément oublier des trucs problématiques

Je ne vais utiliser cet appareil que pour :
- Téléphoner/sms
- Appareil photo
- Partage de connexion pour mon pc (va me servir de simple modem quoi)

Donc les conseils dont j'ai besoin sont pour :
- Retirer TOUT ce qui n'est pas indispensable pour les usages que j'ai indiqués
- Désactiver/désinstaller/neutraliser tout type de mouchard pouvant communiquer à des tiers mes données privées/de navigation

En passant par mon ancien téléphone je peux accéder aux sites bloqués en France même sans vpn (RT par exemple), mais je sais qu'avec un téléphone actuel ça va me bloquer (j'ai déjà fait le test avec un tel récent)

C'est là l'objet principal de ce topic, me débarrasser des mouchards
il y a 6 mois
@Laurent-Ruquier

Tu pourrais accompagner Zost ? Sont but c’est d’avoir un appareil le plus pur et le plus simple possible, sans bloatware ou spyware chinois, et on a très peu confiance en la surcouche Xiaomi

@Zosterae : Ruquier avait fait ce topic onche.org https://onche.org/topic/7[...]-version-ultime-d-android
il y a 6 mois
@ZilviaVonR @RealCalliopa

Il nous faut des experts pour aider le grand Zost
il y a 6 mois
Les apps spywares et surtout pubs dans les Xiaomi du genre, si je me rappelle bien, dans l' onglet sécurité (...) quand on fait un nettoyage c' est à plusieurs niveaux
:Chatlimite:

Il doit déjà y avoir moyen de décocher dans les réglages paramètres genre confidentialité certains .
J' ai un vieux redmi note, je jeterai un coup d' oeil cet aprèm.

Pour les bloatwares et toutes les putaings d' app Xiaomi j' ai bien peur qu' il faut passer en mode développeur, ADB puis un logiciel de nettoyage (et le refaire à chaque grosse MAJ système)

il y a 6 mois
Les apps spywares et surtout pubs dans les Xiaomi du genre, si je me rappelle bien, dans l' onglet sécurité (...) quand on fait un nettoyage c' est à plusieurs niveaux

Il doit déjà y avoir moyen de décocher dans les réglages paramètres genre confidentialité certains .
J' ai un vieux redmi note, je jeterai un coup d' oeil cet aprèm.

Pour les bloatwares et toutes les putaings d' app Xiaomi j' ai bien peur qu' il faut passer en mode développeur, ADB puis un logiciel de nettoyage (et le refaire à chaque grosse MAJ système)

J'ai décoché tout ce que j'ai pu mais c'est sûr que j'ai dû rater des choses et qu'il y a aussi des trucs à désactiver dans des sections que je n'ai pas explorées
:risibo:

Merci d'avance si tu a le temps de regarder sur le tien et de me tenir au courant, toutes les astuces en rapport avec ma demande sont les bienvenues
il y a 6 mois
Zosterae
Zosterae
6 mois
J'ai décoché tout ce que j'ai pu mais c'est sûr que j'ai dû rater des choses et qu'il y a aussi des trucs à désactiver dans des sections que je n'ai pas explorées
:risibo:

Merci d'avance si tu a le temps de regarder sur le tien et de me tenir au courant, toutes les astuces en rapport avec ma demande sont les bienvenues
C' est à plein de niveau systeme les pubs xiaomi

Faut non seulement révoquer dans les paramètres le processus MSA (MIUI System Ads) mais en plus aller aussi au cas par cas dans tout les réglages des apps Xiaomi: Mi Vidéo, Musique, Sécurité, Thèmes, etc

www.phonandroid.com https://www.phonandroid.c[...]-xiaomi-sous-miui.215040/

Et pour virer ces apps qui font doublons ou servent à rien c' est ADB + logiciel de nettoyage.

:poissoncostard:
il y a 6 mois

Faut non seulement révoquer dans les paramètres le processus MSA (MIUI System Ads) mais en plus aller aussi au cas par cas dans tout les réglages des apps Xiaomi: Mi Vidéo, Musique, Sécurité, Thèmes, etc

Et pour virer ces apps qui font doublons ou servent à rien c' est ADB + logiciel de nettoyage.

J'ai donné plus haut la liste des utilisations que je fais de ce téléphone, la question des pubs n'est pas un problème pour moi vu que je n'utilise pas le téléphone en lui-même pour aller sur le net, il ne me sert que de modem
Mon problème est l'invisibilisation de ma navigation pour pouvoir aller où je veux
Actuellement j'ai accès à certains sites bannis (RT par exemple) mais pas à d'autres (certains sites de streaming par exemple)
Pour le moment ce que j'ai fait c'est décocher toutes les autorisations des applis, bloquer toutes les mises à jour et changer de DNS
Il doit y avoir d'autres choses à faire
Merci pour tes réponses en tout cas
il y a 6 mois

C'est pas plus simple d'installer une rom custom androïd pur ? j'y connais rien je suis sous iOS mais j'avais entendu parler de Lineage et compagnie ?
il y a 6 mois
Les sites bannis en général ça vient juste des DNS
Le problèmes avec pubs mentionné par @ZilviaVonR c'est que tu ne sais pas vraiment ce qu'elle font et doit y avoir quelques spyware dans le lot
:pascal:

Faudra aussi penser à gérer les autorisation sur chaque app.
Après, j'ai pas d'Android Mi sous la main donc je peux pas trop aider plus.
Je ne dois plus traîner sur mon téléphone ou mon ordinateur après 00h et aller dormir.
il y a 6 mois
Volutes
Volutes
6 mois
C'est pas plus simple d'installer une rom custom androïd pur ? j'y connais rien je suis sous iOS mais j'avais entendu parler de Lineage et compagnie ?
Vu le projet de l' OP c' était clairement le duo Pixel-GrapheneOS + VPN qui remplissait le cahier des charges de départ

Par défaut, GrapheneOS

- ferme la gueule à toutes les apps en ne leur octroyant aucun privilège y compris des apps système essentielles de Android

- empêche les app de continuer à communiquer en tache de fond

- isole les processus système comme les GMS dans des sandbox

- nativement sans apps tierces sépare des profils root et profil utilisateur dans des comptes séparés et isolés

- renvoie des infos anonymes ou génériques à des demandes ou requête système ou apps

- est capable de fonctionner out of box sans devoir donner la moindre adresse mail ou coordonnées dans la config de départ et avec des Play Store alternatifs genre Aurora n' a aucune info à fournir autre que du random absolu

- permet un réglage total et fin de qui fait quoi et qui à accès à quoi.

- utilise un navigateur privé par defaut sécurisé qu' est Vanadium basé sur Chrome (non dispo en dehors de GrapheneOS car il utilise les spécificités de ce système pour sa secure).

GrapheneOS + un bon VPN ça cochent toutes les cases

Pour l' OP je pense plutôt que ca va être un réglage précis:

- des autorisations de ses apps
- un bon navigateur sécurisé en mode anonyme
- un VPN de ses morts

Mon pixel GrapheneOS par défaut en ce moment:
- services Google en sandbox
- VPN sur la Roumanie
- système d' update et audit securité permanent et temps réel

Image
il y a 6 mois
Vu le projet de l' OP c' était clairement le duo Pixel-GrapheneOS + VPN qui remplissait le cahier des charges de départ

Par défaut, GrapheneOS

- ferme la gueule à toutes les apps en ne leur octroyant aucun privilège y compris des apps système essentielles de Android

- empêche les app de continuer à communiquer en tache de fond

- isole les processus système comme les GMS dans des sandbox

- nativement sans apps tierces sépare des profils root et profil utilisateur dans des comptes séparés et isolés

- renvoie des infos anonymes ou génériques à des demandes ou requête système ou apps

- est capable de fonctionner out of box sans devoir donner la moindre adresse mail ou coordonnées dans la config de départ et avec des Play Store alternatifs genre Aurora n' a aucune info à fournir autre que du random absolu

- permet un réglage total et fin de qui fait quoi et qui à accès à quoi.

- utilise un navigateur privé par defaut sécurisé qu' est Vanadium basé sur Chrome (non dispo en dehors de GrapheneOS car il utilise les spécificités de ce système pour sa secure).

GrapheneOS + un bon VPN ça cochent toutes les cases

Pour l' OP je pense plutôt que ca va être un réglage précis:

- des autorisations de ses apps
- un bon navigateur sécurisé en mode anonyme
- un VPN de ses morts

Mon pixel GrapheneOS par défaut en ce moment:
- services Google en sandbox
- VPN sur la Roumanie
- système d' update et audit securité permanent et temps réel

Image
Ouais mais j'ai même pas eu le temps de lui conseiller un Pixel que son téléphone avait déjà été acheté
:meh3d:

Puis je trouve ça zinzin de devoir acheter un Google Pixel pour contourner les services de Google, c'est un non sens absolu
:ding:

Enfin bref, là n'est plus la question

Pour les réglages sur MIUI ça ne dure qu'un temps, je crois qu'à chaque MàJ faut s'emmerder à tout réactualiser...
il y a 6 mois
Install une rom custom style lineage.
il y a 6 mois
Alors déjà on peut fermer la gueule au système de récoltes de données interne de MUI

Réglage --> mot de passe et sécurité --> autorisation et révocation --> arrêter MSA
Image
Image

Faut ensuite aller dans toutes les apps de MUI trouver les onglets confidentialité et décocher pubs personnalisées etc c' est du tracking indirect

Installer une autre Rom est aussi une option mais là, faut d' autres kheys adeptes du tuning Android
il y a 6 mois
Alors déjà on peut fermer la gueule au système de récoltes de données interne de MUI

Réglage --> mot de passe et sécurité --> autorisation et révocation --> arrêter MSA
Image
Image

Faut ensuite aller dans toutes les apps de MUI trouver les onglets confidentialité et décocher pubs personnalisées etc c' est du tracking indirect

Installer une autre Rom est aussi une option mais là, faut d' autres kheys adeptes du tuning Android
Merci pour MSA j'ignorais ça, c'est fait
il y a 6 mois
Bon à force de désactiver des trucs à tours de bras il y a du progrès, j'arrive à accéder à plein de sites bloqués
Mais pas encore à tous donc je reste à l'écoute de vos conseils
:journal:

J'avoue qu'en décochant des centaines de cases un peu au pif j'ai un peu peur de provoquer un bug car je ne comprends pas toujours quels sont réellement les éléments que je désactive
:riritas-gene:

Faut dire que des fois ça porte des noms vraiment abscons pour moi, ce qui me rend encore plus méfiant donc dans le doute je désactive/révoque les permissions/désinstalle dans certains cas
:larry_well:
il y a 6 mois
Zosterae
Zosterae
6 mois
Bon à force de désactiver des trucs à tours de bras il y a du progrès, j'arrive à accéder à plein de sites bloqués
Mais pas encore à tous donc je reste à l'écoute de vos conseils
:journal:

J'avoue qu'en décochant des centaines de cases un peu au pif j'ai un peu peur de provoquer un bug car je ne comprends pas toujours quels sont réellement les éléments que je désactive
:riritas-gene:

Faut dire que des fois ça porte des noms vraiment abscons pour moi, ce qui me rend encore plus méfiant donc dans le doute je désactive/révoque les permissions/désinstalle dans certains cas
:larry_well:
Je remet ici l'astuce si certain ont besoin :

Pour accéder à des sites librement, Zost doit changer ses DNS. Je lui ai recommandé ceux de FDN qui sont très libertaires.

www.fdn.fr https://www.fdn.fr/actions/dns/

Le problème, c'est que sur la plupart des téléphones, on peut uniquement modifier les DNS pour les connexions Wi-Fi. Sauf que Zost n'a pas de connexion Wi-Fi, il utilise un partage de connexion en 4G.

Résultat : changer les DNS directement sur le téléphone n’a aucun effet. La seule solution pour forcer des DNS manuels en 4G, c’est de passer par une application tierce.

On a donc opté pour DNS Changer :

Play Store : play.google.com https://play.google.com/s[...]kgon.dnschanger&hl=fr
APK : dns-changer.fr.uptodown.com https://dns-changer.fr.uptodown.com/android

Affaire à suivre
il y a 6 mois
Je confirme le post de Volutes ci-dessus, en suivant ses indications j'ai pu régler la question de ma liberté de navigation*
Je peux de nouveau aller où je veux sans qu'on m'emmerde

Je reste preneur de toutes vos astuces pour dégager tout ce qui serait susceptible de m'espionner ou de me casser les couilles de n'importe quelle manière dans ce téléphone

*Volutes oublie de dire qu'il m'a aussi guidé pour modifier les DNS sur mon PC car malgré les opérations précédentes celui-ci me refusait toujours certains accès, problème qui est donc réglé aussi, c'est pas le boss pour rien
il y a 6 mois
Zosterae
Zosterae
6 mois
Je confirme le post de Volutes ci-dessus, en suivant ses indications j'ai pu régler la question de ma liberté de navigation*
Je peux de nouveau aller où je veux sans qu'on m'emmerde

Je reste preneur de toutes vos astuces pour dégager tout ce qui serait susceptible de m'espionner ou de me casser les couilles de n'importe quelle manière dans ce téléphone

*Volutes oublie de dire qu'il m'a aussi guidé pour modifier les DNS sur mon PC car malgré les opérations précédentes celui-ci me refusait toujours certains accès, problème qui est donc réglé aussi, c'est pas le boss pour rien
Exact, suite aux étapes ci-dessus, le téléphone pouvait ouvrir n'importe quelle page web librement, mais pas son ordinateur malgré le partage de connexion.

Pour pouvoir avoir la même liberté sur PC, il a fallu configurer les mêmes serveurs DNS, tout simplement.

Au final je me demande presque si c'était utile de configurer les DNS du téléphone... Bon c'est toujours mieux que rien !
il y a 6 mois