InscriptionConnexion
:d)
UNE LIBERTÉ TOTALE
:g)

Les Pro-Android face aux Jean-iOS ont l'habitude de parler de liberté, vous ne serez jamais aussi libre qu'avec GrapheneOS

Deux exemples random :

Exemple 1
Sur votre Android, vous avez très probablement les Services Google d'installés, vous n'êtes pas libre de vous en débarrasser, vous avez toujours tous les bloatware Google en + des bloatwares du constructeur du smartphone (Bloatware Samsung ou Xiaomi etc), ils ont un accès privilégié à votre smartphone, c'est une horreur pour votre vie privée, et votre smartphone ne vous appartient pas vraiment
Votre smartphone est dépendant de ces services Google, toutes vos applis utilisent ces services, ils sont partout
:lepen:

Vous allez peut être me dire "May moi j'ai LineageOS/autre ROM degooglelisé" d'accord, dans ce cas tu n'es pas libre de les réinstaller et tu es très limité dans les applis que tu peux utiliser, ou alors tu es comme un clochard avec ton MicroG qui fonctionne avec une appli sur 5
:jesus_perplexe:

GrapheneOS résout ce problème : Les Services Google ne sont pas installés de base, mais vous pouvez les installer, ils seront dans votre smartphone mais dans une sandbox, ce qui fait que vous pouvez les désinstaller quand vous voulez comme une simple appli, en plus du fait que Google n'a aucun privilège sur votre smartphone, et au moins, contrairement a l'implantation de clochard de MicroG, ben 99% des applications fonctionnent (Oui, les applications bancaires fonctionnent)

Sandboxed Google Services est plus sécurisé et plus privé que MicroG et fonctionne avec toutes les applis
:risipouce:

Exemple 2
Vous avez la possibilité de choisir totalement les autorisations des applications, vous pouvez bloquer une appli d'avoir accès a internet, ou aux sensors, ou par exemple si une application demande à avoir accès à vos photos, contacts ou fichiers, elle ne peut avoir accès qu'aux photos ou contacts ou fichiers que vous voulez bien lui partager, et pas a TOUS les contacts, fichiers etc, exclusivité GrapheneOS
:Aristocrate:

UN ANDROID A JOUR

Toujours bien de le rappeler car les smartphones Android sont généralement très peu suivi et pas à temps etc, par exemple, même pas 15% des smartphones ont Android 14 alors que ça fait 1 an que c'est sorti

GrapheneOS est toujours a jour Day One

Image

SÉCURISÉ ET PRIVÉ

C'est l'OS mobile le plus sécurisé et privé qui existe et de loin, le tout en offrant une liberté totale et une simplicité d'utilisation jamais vu auparavant, c'est Open Source, il n'y a presque aucune application pré-installé ... Les rom Android préinstallé sont toujours des horreurs de sécurité, c'est pareil avec les LineageOS et cie, GrapheneOS apporte une réelle sécurité a Android, comme ça a été prouvé il y a quelques semaines ou Cellebrite ne pouvait rien faire face a un smartphone sous GOS
:DiCaprio_ceci:

Et évidemment, argument d'autorité, mais Edward Snowden a dit qu'il utilisait cet OS au quotidien
:chat_lunettes:

LÉGÈRETÉ

Étant donné qu'il n'y a pas 50 merdes de trackers et tout qui tournent en fond, vous gagnez en batterie, rend votre smartphone plus fluide, etc
:Chat_bonnet:

En bref, cet OS c'est les avantages d'Android en plus poussé (Liberté, ouverture...) et les avantages d'iOS en plus poussé (Sécurité, vie privée, toujours a jour, simplicité...)
:selection_naturelle:

Ton EXCUSE pour ne pas utiliser GRAPHENEOS ?

Des sources :
eylenburg.github.io https://eylenburg.github.io/android_comparison.htm

privsec.dev https://privsec.dev/posts[...]d-based-operating-system/
ça viendra quand tu t'y attendras le moins
:zidane_top_produit:
il y a 6 mois
Ce que je veux trouver c'est des comparaisons de batterie
:Ahi_Zoom:
il y a 6 mois
Et ceux qui ont autre chose qu'un Pixel ?
:Mouais_Jesus:
il y a 6 mois
Si la batterie tient mieux, ça sera parfait afin que je passe mon vieux phone sous GOS un jour en attendant de m'acheter un neuf et d'y mettre GOS dessus.
:cerne:
il y a 6 mois
:Poisson_Golem:

L' installation de GrapheneOS sur un smartphone est dépendant de la présence d' une puce hardware (et pas juste une enclave software façon Knox de Samsung) comme base de sécurité pour l' OS qui peut même s' exécuter de manière indépendante avant le boot du système comme Master de check et d' intégrité par exemple afin de garantir que l' environnement n' est pas corrompu.

Hormis les iPhones (au système totalement verrouillé et fermé à des OS tiers) seul les Pixels sont équipés de ce genre de puces: Titan.
Vu que c' est la pièce angulaire de toute la sécurité de GrapheneOS, il ne peut s' installer que sur les Pixels.

Pour l' autre VDD, à propos de l' autonomie, les Pixels ont jamais été les premiers de classe et si cela s' arrange un peu avec les derniers modèles, on est dans le correct, rien d' exceptionnel comparé à certains concurrents.
Un comparatif rapide via GSMarena donne une bonne idée :
Image
il y a 6 mois
C' est effectivement une démarche qui se réfléchit avec l' achat d' un téléphone dédié pour l' installer
:Pas_de_chance:

Pour info après chaque nouvelle série (on est au 9) Google sort une version A (moins chère) quelques mois après qui reprend l' essentiel du hardware de leur flagship.
On va donc bientôt avoir le 9a:

www.frandroid.com https://www.frandroid.com[...]obile-abordable-de-google

Et le 8a de l' année dernière est toujours dispo en sachant que leur suivi de MAJ sécurité et upgrade Android est assurés sur 7 ans, ça reste donc un achat amortissable sur le temps.
il y a 6 mois
GrapheneOS c'est pas fait par l'autre taré fan de Google ?
:nez:

- Tu as besoin d'un Google Pixel pour un maximum de SÉCURITÉ
:bot_masque:

- Pour être en SÉCURITÉ il faut utiliser Google Chrome sur MacOS, Linux n'est pas sécurisé
:rageux_2:

- N'utilise pas Firefox et uBlock Origin c'est pas SÉCURISÉ, il faut utiliser Chromium sans bloqueur de pub

- MicroG et F-Droid c'est MAL, utilise le GOOGLE PLAY STORE
:rageux_2:

- Le Google Pixel 3 est trop vieux, pour avoir un maximum de sécurité il faut acheter le dernier Google Pixel 9 Pro

- Linux ? Ça ne supporte meme pas SECURE BOOT ou Microsoft Pluton LMAO, tu veux te faire hacker par des RUSSES ?
:reddit:
il y a 6 mois
C' est effectivement une démarche qui se réfléchit avec l' achat d' un téléphone dédié pour l' installer
:Pas_de_chance:

Pour info après chaque nouvelle série (on est au 9) Google sort une version A (moins chère) quelques mois après qui reprend l' essentiel du hardware de leur flagship.
On va donc bientôt avoir le 9a:

www.frandroid.com https://www.frandroid.com[...]obile-abordable-de-google

Et le 8a de l' année dernière est toujours dispo en sachant que leur suivi de MAJ sécurité et upgrade Android est assurés sur 7 ans, ça reste donc un achat amortissable sur le temps.
Shill de Google
:rire:
il y a 6 mois
LineageOS
MicroG
Aurora Store
Droid-ify
il y a 6 mois
et c'est quoi les inconvénients ?
il y a 6 mois
Shill de Google
:rire:
Absolument pas, je suis juste un ultra fan de GrapheneOS et comme ils l' ont annoncé, ils porteront GOS sur autre chose que les Pixels le jour ou un constructeur fabriquera un appareil qui respecte un cahier des charges identique:

- puce hardware de sécurité documentée et fiable
- aucune restriction ou spécificités hard ou soft (pour des drivers de matériel par exemple) de faire tourner une version open source et pure de Android AOSP
- une garantie de MAJ et suivi convenable et durable.

Accuser les pro GrapheneOS d' être pro Google alors que ce sont eux qui cherchent à anonymiser leur téléphone de tout GAFAM jusqu' à faire tourner les GMS en sandbox pour les isoler de toutes infos persos présente sur le téléphone c' est ne rien avoir compris au projet GrapheneOS.

La question à se poser plutôt c' est pourquoi, à part Google avec ses Pixel, AUCUN autre constructeur ne propose de solution identique avec un téléphone simple, ouvert et pensé sécurité au lieu de tuner leurs appareils avec des surcouches et ROM verrouillées et comme seul intérêt hardware des trucs futiles comme des écrans 99999K ou des appareils à 1234 milliards de résolution et pas une simple puce de sécurité basique sur la carte mère ?
il y a 6 mois
J'utilise GrapheneOS depuis 2 ans et j'en suis très satisfait à une exception près. Je l'utilise sur un Pixel 4a que je trouve trop gros. Les pixels plus récents sont encore plus gros et n'ont pas de prise jack. Donc si je veux pas rester sur un vieux téléphone toute ma vie, je vais devoir trouver une autre alternative.

J'ai remplacé la plupart de mes applications par des applications open source qui n'ont pas besoin des services Google. La seule qui en a encore besoin, c'est celle de la banque. Je ne peux pas valider un paiement par carte s'ils ne sont pas installés avec l'autorisation d'accéder à Internet.
🛌
il y a 6 mois
Faut acheter un Pixel et DONC financer Google aayaaa la dissonance cognitive
:Kekboom:
Tuto pour vivre longtemps et en bonne santé (physique et mentale) : https://onche.org/topic/832673/
il y a 6 mois
UNE LIBERTÉ TOTALE

Les Pro-Android face aux Jean-iOS ont l'habitude de parler de liberté, vous ne serez jamais aussi libre qu'avec GrapheneOS

Deux exemples random :

Exemple 1
Sur votre Android, vous avez très probablement les Services Google d'installés, vous n'êtes pas libre de vous en débarrasser, vous avez toujours tous les bloatware Google en + des bloatwares du constructeur du smartphone (Bloatware Samsung ou Xiaomi etc), ils ont un accès privilégié à votre smartphone, c'est une horreur pour votre vie privée, et votre smartphone ne vous appartient pas vraiment
Votre smartphone est dépendant de ces services Google, toutes vos applis utilisent ces services, ils sont partout
:lepen:

Vous allez peut être me dire "May moi j'ai LineageOS/autre ROM degooglelisé" d'accord, dans ce cas tu n'es pas libre de les réinstaller et tu es très limité dans les applis que tu peux utiliser, ou alors tu es comme un clochard avec ton MicroG qui fonctionne avec une appli sur 5
:jesus_perplexe:

GrapheneOS résout ce problème : Les Services Google ne sont pas installés de base, mais vous pouvez les installer, ils seront dans votre smartphone mais dans une sandbox, ce qui fait que vous pouvez les désinstaller quand vous voulez comme une simple appli, en plus du fait que Google n'a aucun privilège sur votre smartphone, et au moins, contrairement a l'implantation de clochard de MicroG, ben 99% des applications fonctionnent (Oui, les applications bancaires fonctionnent)

Sandboxed Google Services est plus sécurisé et plus privé que MicroG et fonctionne avec toutes les applis

Exemple 2
Vous avez la possibilité de choisir totalement les autorisations des applications, vous pouvez bloquer une appli d'avoir accès a internet, ou aux sensors, ou par exemple si une application demande à avoir accès à vos photos, contacts ou fichiers, elle ne peut avoir accès qu'aux photos ou contacts ou fichiers que vous voulez bien lui partager, et pas a TOUS les contacts, fichiers etc, exclusivité GrapheneOS
:Aristocrate:

UN ANDROID A JOUR

Toujours bien de le rappeler car les smartphones Android sont généralement très peu suivi et pas à temps etc, par exemple, même pas 15% des smartphones ont Android 14 alors que ça fait 1 an que c'est sorti

GrapheneOS est toujours a jour Day One

Image

SÉCURISÉ ET PRIVÉ

C'est l'OS mobile le plus sécurisé et privé qui existe et de loin, le tout en offrant une liberté totale et une simplicité d'utilisation jamais vu auparavant, c'est Open Source, il n'y a presque aucune application pré-installé ... Les rom Android préinstallé sont toujours des horreurs de sécurité, c'est pareil avec les LineageOS et cie, GrapheneOS apporte une réelle sécurité a Android, comme ça a été prouvé il y a quelques semaines ou Cellebrite ne pouvait rien faire face a un smartphone sous GOS
:DiCaprio_ceci:

Et évidemment, argument d'autorité, mais Edward Snowden a dit qu'il utilisait cet OS au quotidien
:chat_lunettes:

LÉGÈRETÉ

Étant donné qu'il n'y a pas 50 merdes de trackers et tout qui tournent en fond, vous gagnez en batterie, rend votre smartphone plus fluide, etc
:Chat_bonnet:

En bref, cet OS c'est les avantages d'Android en plus poussé (Liberté, ouverture...) et les avantages d'iOS en plus poussé (Sécurité, vie privée, toujours a jour, simplicité...)

Ton EXCUSE pour ne pas utiliser GRAPHENEOS ?

Des sources :
eylenburg.github.io https://eylenburg.github.io/android_comparison.htm

privsec.dev https://privsec.dev/posts[...]d-based-operating-system/
Les proco de google sont nul a chier
:trader:
il y a 6 mois
Absolument pas, je suis juste un ultra fan de GrapheneOS et comme ils l' ont annoncé, ils porteront GOS sur autre chose que les Pixels le jour ou un constructeur fabriquera un appareil qui respecte un cahier des charges identique:

- puce hardware de sécurité documentée et fiable
- aucune restriction ou spécificités hard ou soft (pour des drivers de matériel par exemple) de faire tourner une version open source et pure de Android AOSP
- une garantie de MAJ et suivi convenable et durable.

Accuser les pro GrapheneOS d' être pro Google alors que ce sont eux qui cherchent à anonymiser leur téléphone de tout GAFAM jusqu' à faire tourner les GMS en sandbox pour les isoler de toutes infos persos présente sur le téléphone c' est ne rien avoir compris au projet GrapheneOS.

La question à se poser plutôt c' est pourquoi, à part Google avec ses Pixel, AUCUN autre constructeur ne propose de solution identique avec un téléphone simple, ouvert et pensé sécurité au lieu de tuner leurs appareils avec des surcouches et ROM verrouillées et comme seul intérêt hardware des trucs futiles comme des écrans 99999K ou des appareils à 1234 milliards de résolution et pas une simple puce de sécurité basique sur la carte mère ?
cette histoire de puce hardware, je trouve ça louche.

c'est pas dans le même principe que intel ME du coup ? aka la puce dont on ne sais pas ce qu'elle fait la mais qui peut faire très mal ?
Image
il y a 6 mois
llll
llll
6 mois
cette histoire de puce hardware, je trouve ça louche.

c'est pas dans le même principe que intel ME du coup ? aka la puce dont on ne sais pas ce qu'elle fait la mais qui peut faire très mal ?
Plus d explications ici:

wonderfall.space https://wonderfall.space/google-titan-m/

La puce est très documentée par Google, rien de opaque autour de Titan M dans son fonctionnement et Google travaille sur une version Open Source qui rendra définitivement ce système transparent.

Lors de la découverte d' un possible exploit de Titan (dans des conditions très specifiques peu usuelles) Google a prouvé une réactivité rapide et un suivi du problème.
La sécurité c' est cela aussi, on ne peut pas garantir le zéro faille à 100% mais on peut être réactif à tout problèmes dès qu' ils sont découverts.
il y a 6 mois