InscriptionConnexion
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
:chatpointilleux:

Je copie colle les réponses :
Pourquoi tu es athée ? Pourquoi ne pas y croire ?
Je ne vois pas de raison particulière pour croire en un dieu ou en un créateur intelligent. La vraie question selon moi c'est pourquoi y croire ?

Expliquer l'origine de l'univers voire de la vie par la volonté d'une entité intelligente et omnipotente me paraît extravagant, je préfère assumer ne pas savoir plutôt que plaquer une explication sans fondement

En outre je constate que je n'ai pas besoin de Dieu pour vivre ma vie comme je l'entends, et je ne désire pas l'invoquer pour expliquer des phénomène qui échappent encore à ma compréhension, je préfère assumer ne pas savoir et rester humblement dans l'incertitude sur l'origine de l'univers par exemple, ce qui me semble être une démarche qui permet de mieux accéder à la vérité.
Comment tu expliques la création de l'univers ?
Ce serait bien présomptueux de ma part de l'expliquer, comme si j'avais tout compris. La vérité c'est que je ne sais pas, et j'assume ne pas savoir. Et puis rien n'indique que l'univers a été "créé".

Pour moi postuler l'existence d'une entité intelligente ayant créé l'univers me paraît assez extravagant. Peut-être qu'il y a une explication plus rationnelle qu'on a pas encore découverte, ou bien qu'il n'y a pas d'explication tout simplement.

En tout cas c'est une question à laquelle travaillent beaucoup de cosmologistes dans le monde, et qui sait peut-être qu'on aura une réponse de notre vivant. Après tout il y a 100 ans on était bien incapable de comprendre tout un tas de phénomènes qui sont aujourd'hui très documentés et étudiés.
Es-tu conscient que tu ne sais pas tout ?
Je sais que je ne sais pas beaucoup de chose, j'ai conscience des limites de la connaissance humaine, et ne prétends pas avoir des réponses sur des phénomènes mystérieux comme l'origine de l'Univers

Pour moi, ce n'est pas parce qu'on arrive pas à expliquer quelque chose qu'on peut inventer une explication extravagante et sans fondement comme l'existence d'une entité intelligente à l'origine de tout.
Que penses-tu de la Chrétienté et de son rapport à la France ?
je reconnais que la France a des racines chrétiennes qui sont à l'origine de beaucoup de belles choses dans notre pays. Après je pense qu'au 21e siècle on peut passer à autre chose en terme de croyances tout en choyant notre patrimoine religieux
Tu n'as pas peur de rôtir en enfer ?
Je ne pense pas que l'Enfer existe, pour moi c'est un conte pour enfant assez absurde et ça m'étonne toujours de voir des adultes au 21e siècle croire en ce genre de sornettes.
À la rigueur croire en un Dieu non-interventionniste qui s'en bat les couilles de nous, je peux comprendre, mais les gens qui croient en l'existence du paradis et de l'enfer, des miracles, d'un être suprème qui les observe et réponds à leurs prières si ils sont sages, ça me fait rire de la même manière qu'un fou me raconterait comment il se réincarnera en licorne si il jeûne pendant 20 jours avec une banane dans l'anus
:chatpointilleux:
Discussion avec un croyant borné : onche.org https://onche.org/topic/7[...]stions/3#message_14486484
Quel sondage du forum ONCHE POINT ORG as-tu emporté haut la main ?
il y a 7 mois
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
Je refuse de croire en Dieu, non pas par principe, mais parce que je n'ai pas de raisons d'y croire. Je ne suis pas de mauvaise foi.

Tu dis que "je ne veux pas voir" mais je pourrais te rétorquer la même chose en te disant que tu ne veux pas voir l'absence d'un dieu et de sens à l'existence. C'est stérile.

Tes preuves (miracles) sont pour moi trop ambigües et peu claires pour constituer des preuves indéniables. Si Dieu voulais nous montrer qu'il existe, il userait de moyens bien plus clairs et moins détournés pour ce faire.

Que te faudrais-t-il pour croire en la licorne ? Une preuve indéniable sans doute comme par exemple qu'elle soit découverte, montrée dans un zoo, que tous les biologistes s'accordent pour dire qu'on a découvert une nouvelle espèce, etc. Eh bien j'ai le même niveau d'exigence pour Dieu.

À l'inverse si la licorne apparaît dans diverses situations extravagantes (miracles) impliquant des halos de lumière ou des guérisons spontanées (parfois relatées de manière imprécises par des convaincus de son existance), en ne répétant jamais le même schéma et en se dérobant à tout moyen de confirmer son existence (photo, échantillon), je n'y croirai pas.

Le réglage fin de l'univers n'a pas de sens, car il postule qu'il y a eu un réglage, or ce ne semble pas être le cas. Les constantes mathématiques et cosmologiques sont ce qu'elles sont, il n'y a pas de "raison" derrière ou d'horloger. Et si horloger il y a, son œuvre n'est pas très convaincante, car le cosmos c'est quand même le règne du froid et de la mort, et c'est très hostile à la vie.

Et de nombreux scientifiques travaillent pour comprendre comment la vie a pu apparaître à partir de matière inanimée, il existe déjà plusieurs hypothèses sérieuses et des études sur l'apparition d'acides aminés dans des milieux similaire à ce qu'on trouvait sur Terre il y a 4 miliards d'années ont été réalisées. Il se peut qu'on comprenne mieux ce phénomène de notre vivant voire qu'on l'explique sans avoir besoin d'un Dieu.
L'aveugle ne voit pas qu'il est aveugle
:CS_Noel:

S'il voyait qu'il est aveugle, il verrait, et donc il ne serait pas aveugle

Si miracle il y a, Dieu il y a

Si l'univers a été crée sans raison, c'est un miracle

Donc c'est Dieu

Donc c'est pas sans raison

Donc il est impossible qu'il ait été crée sans raison

Tout l'ancien testament annonce la venue de Jésus avec la date, le lieu de sa naissance, les circonstances de sa vie et de sa mort

Si on pouvait remonter infiniment dans le passé il y aurait des choses infiniment loin dans le passé, donc avec une infinité d'étapes entre elles et nous, elles seraient donc disjointes et ne pourraient être causalement liées. Il est donc impossible qu'il n'y ait pas de prima causa, et cette prima causa a nécessairement tout crée, elle même incrée, par son pouvoir créateur

Alors que tous les peuples vénéraient les étoiles comme les dieux d'un cosmos éternel, la bible nous dit que le monde a un commencement et que les étoiles ne sont que des luminaires

Etc, etc... Que celui qui a des yeux voit, que celui qui a des oreilles entende
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 7 mois
Pangolin
Pangolin
7 mois
L'aveugle ne voit pas qu'il est aveugle

S'il voyait qu'il est aveugle, il verrait, et donc il ne serait pas aveugle

Si miracle il y a, Dieu il y a

Si l'univers a été crée sans raison, c'est un miracle

Donc c'est Dieu

Donc c'est pas sans raison

Donc il est impossible qu'il ait été crée sans raison

Tout l'ancien testament annonce la venue de Jésus avec la date, le lieu de sa naissance, les circonstances de sa vie et de sa mort

Si on pouvait remonter infiniment dans le passé il y aurait des choses infiniment loin dans le passé, donc avec une infinité d'étapes entre elles et nous, elles seraient donc disjointes et ne pourraient être causalement liées. Il est donc impossible qu'il n'y ait pas de prima causa, et cette prima causa a nécessairement tout crée, elle même incrée, par son pouvoir créateur

Alors que tous les peuples vénéraient les étoiles comme les dieux d'un cosmos éternel, la bible nous dit que le monde a un commencement et que les étoiles ne sont que des luminaires

Etc, etc... Que celui qui a des yeux voit, que celui qui a des oreilles entende
C'est consternant, tu ne réponds sur aucun des points que j'ai relevé, et tu continues avec ton jargon d'illuminé à la Sun Tzu.
Tu continues de me balancer des arguments friables sans répondre, si Dieu voulait me convaincre de son existence il ne s'y prendrait pas plus mal qu'en faisant appel à toi.

Les miracles, bien qu'inexpliqués, ne constituent pas de preuve de l'existence de Dieu pour moi. Si pour toi c'est suffisant grand bien te fasse, mais pour moi ce n'est pas suffisant, comme je te l'ai déjà dit.

Rien n'indique que l'univers a été créé, je te suggère de te renseigner sur la théorie du Big Bang que tu sembles mal comprendre.

Je n'ai jamais dit qu'on pouvait remonter infiniment dans le passé. L'Univers est apparu il y a 13,7 milliards d'années d'après les chercheurs, il se peut que sa cause soit plus rationnelle qu'un dieu tout puissant et qu'on la découvre un jour, ou bien qu'il n'ait pas de cause particulière (incausé)

En effet il se peut que la prima causa dont tu parles soit l'univers en lui-même et pas une étape supplémentaire que tu appelles dieu. Tu rajoutes une étape sans justification.
Le zinzin de JVFlux
:chocoratnrv:

il y a 7 mois
Up je suis dispo pour répondre aux questions
:zemmour_arme:
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
C'est pas trop dur tous les jours ? Ils te l'ont diagnostiqué quand ? Tu sens un décalage par rapport aux autres socialement ?
Ma vie résumé en 1 musique :
il y a 7 mois
La vraie question selon moi c'est pourquoi y croire ?

Expliquer l'origine de l'univers voire de la vie par la volonté d'une entité intelligente et omnipotente me paraît extravagant, je préfère assumer ne pas savoir plutôt que plaquer une explication sans fondement

Je réponds à ta question par d'autres points ici : onche.org https://onche.org/topic/7[...]stions/1#message_14482726
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
Erir
Erir
7 mois
C'est pas trop dur tous les jours ? Ils te l'ont diagnostiqué quand ? Tu sens un décalage par rapport aux autres socialement ?
C'est sûr que c'est plus dur de vivre au quotidien avec les incertitudes que n'ont pas les croyants, pour moi l'athéisme permet d'accéder à une vérité dure et froide contrairement aux religions qui adoucissent la vie grâce à un mensonge confortant (opium du peuple).

Cela dit la vie d'un athée est rempli de moins de contraintes et de frustrations car on sait qu'aucun dieu ne nous juge et que la vie est unique. On essaye donc d'en profiter au maximum avant de rejoindre le néant.
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
Allô
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
Allô
A l'huile !
:ruquier_pet_foireux:
de la meute de @goldhaine
il y a 7 mois
Je vous écoute
:paysan_warcraft:
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
PazChrist
PazChrist
7 mois
Bonjoure

Comment tu expliques la création de l univers
L'univers n'a pas été créé, c'est assez simple comme ça...
:Pipboy_malaise:
Viva New Vegas ! Image
il y a 7 mois
Azpath
Azpath
7 mois
L'univers n'a pas été créé, c'est assez simple comme ça...
:Pipboy_malaise:
C'est moi qui réponds pas toi
:etchebest_coupdeboule:
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
C'est moi qui réponds pas toi
:etchebest_coupdeboule:
Ma réponse est pourtant bien plus pertinente que la tienne.
:Pipboy_mecontent:
Viva New Vegas ! Image
il y a 7 mois
Azpath
Azpath
7 mois
Ma réponse est pourtant bien plus pertinente que la tienne.
:Pipboy_mecontent:
Bah crée ton propre topic alors
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
Bon elles viennent les questions ?
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
@Pangolin Reviens me distraire
Le zinzin de JVFlux

il y a 6 mois
ChocoRat
ChocoRat
6 mois
@Pangolin Reviens me distraire
Pourquoi les plongeurs plongent-ils toujours en arrière et jamais en avant ?
Parce que sinon, ils tombent dans le bateau !
:pouetpouet:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 6 mois
Up
:chocorat-popcorn:
Le zinzin de JVFlux

il y a 6 mois
ChocoRat
ChocoRat
6 mois
Up
:chocorat-popcorn: