InscriptionConnexion
As tu lu la bible ? Les pères de l'église ? Les vies des saints ? Les théologiens ? Les mystiques ? Les moines ? Les scolastiques ? Les philosophes croyants ? Les récits de miracles ? Les scientifiques croyants ?
:CS_Noel:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 7 mois
Crois tu en la boucle éternel
Si tu parles d'un cycle de vie qui se répète, comme par exemple l'âme qui se réincarne dans un nouvel être après la mort de l'enveloppe charnelle, non je n'y crois pas.

De manière générale j'essaye de n'avoir aucune forme de croyance. Je préfère baser ma compréhension du monde sur les faits, les observations, les analyses fondées et démontrées.

Si tu parlais de la boucle du forum, je pense qu'il est possible de la briser si certaines conditions précises sont réunies, même si c'est dur, car c'est une forme de drogue difficile à stopper car elle imite quelque chose dont tu auras toujours besoin : des interactions sociales.
Le zinzin de JVFlux
:chocoratnrv:

il y a 7 mois
Pangolin
Pangolin
7 mois
As tu lu la bible ? Les pères de l'église ? Les vies des saints ? Les théologiens ? Les mystiques ? Les moines ? Les scolastiques ? Les philosophes croyants ? Les récits de miracles ? Les scientifiques croyants ?
Je n'ai rien lu de tout ça, et je ne pense pas que ça me convaincrait de l'existence d'un Dieu, car ce sont des écrits anciens pour la plupart qui ne se basent sur rien de concret ou fondé.

Je ne nie pas la beauté des récits bibliques par exemple, mais si je veux en savoir plus sur le monde et l'univers je préfère ouvrir un manuel d'astrophysique plutôt qu'un livre basé sur des témoignages oraux, traduis et recopié ad nauseam par des moines pas toujours très rigoureux.

Pour ce qui est des philosophes et scientifiques croyants, je suis curieux de connaître leurs arguments, que tu dois connaître je suppose.
J'estime que si l'existence de Dieu avait été démontrée par eux, cela serait reconnu depuis longtemps. Mais encore aujourd'hui il me semble que l'écrasante majorité des scientifiques/savants sont agnostiques voire athée.
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
Si tu parles d'un cycle de vie qui se répète, comme par exemple l'âme qui se réincarne dans un nouvel être après la mort de l'enveloppe charnelle, non je n'y crois pas.

De manière générale j'essaye de n'avoir aucune forme de croyance. Je préfère baser ma compréhension du monde sur les faits, les observations, les analyses fondées et démontrées.

Si tu parlais de la boucle du forum, je pense qu'il est possible de la briser si certaines conditions précises sont réunies, même si c'est dur, car c'est une forme de drogue difficile à stopper car elle imite quelque chose dont tu auras toujours besoin : des interactions sociales.
Non c'est ni l'un ni l'autre
Oui cycle de vie qui se répète
Mais y a pas de reacarnisation ni d'âme
Tu as qu'une en enveloppe charnelle qui es coincé dans un cycle de vie éternelle qui t'appartient
Mais tu a aucun contrôle ni conscience de ce fait
Et tout ce qui petit ou grand est semblable à toi
Ave moi
il y a 7 mois
Ça n'arrivera pas car ça n'existe pas l'ahuri
:chatrirecigare:
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
Non c'est ni l'un ni l'autre
Oui cycle de vie qui se répète
Mais y a pas de reacarnisation ni d'âme
Tu as qu'une en enveloppe charnelle qui es coincé dans un cycle de vie éternelle qui t'appartient
Mais tu a aucun contrôle ni conscience de ce fait
Et tout ce qui petit ou grand est semblable à toi
Je connais pas cette croyance

En tout cas je pense qu'il n'y a rien après la mort, on cesse tout simplement d'exister.
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
Au plaisir aimable khey
:okok:
As-tu un goût pour l’allégorie ?
:rougeyron_canape:

En clair, une soif de découverte ?
Je te loue, Père, d’avoir caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de les avoir révélées aux enfants.
il y a 7 mois
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
Je n'ai rien lu de tout ça, et je ne pense pas que ça me convaincrait de l'existence d'un Dieu, car ce sont des écrits anciens pour la plupart qui ne se basent sur rien de concret ou fondé.

Je ne nie pas la beauté des récits bibliques par exemple, mais si je veux en savoir plus sur le monde et l'univers je préfère ouvrir un manuel d'astrophysique plutôt qu'un livre basé sur des témoignages oraux, traduis et recopié ad nauseam par des moines pas toujours très rigoureux.

Pour ce qui est des philosophes et scientifiques croyants, je suis curieux de connaître leurs arguments, que tu dois connaître je suppose.
J'estime que si l'existence de Dieu avait été démontrée par eux, cela serait reconnu depuis longtemps. Mais encore aujourd'hui il me semble que l'écrasante majorité des scientifiques/savants sont agnostiques voire athée.
"Mais l'homme non-spirituel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge" (1 corinthien 2:14)

Pour ce qui est des arguments de l'existence de Dieu, ils existent depuis très longtemps et il y en a beaucoup. Récemment encore la preuve par la logique modale de Göddel a été validée parlafoi.fr https://parlafoi.fr/2021/[...]s-sur-lexistence-de-dieu/

La raison pour laquelle les gens refusent d'y croire c'est simplement qu'on leur a enseigné à l'école qu'on ne pouvait pas. Donc, ils répètent simplement ce qu'on leur a appris

Si le sujet t'intéresse, www.amazon.com https://www.amazon.com/Ne[...]ntributions/dp/0802863833 si tu parles anglais, www.fnac.com https://www.fnac.com/a161[...]eu-La-science-Les-preuves en français est assez synthétique et globalement bien fait

Les miracles sont une preuve suffisante de l'existence de Dieu en soit, comme les nombreux faits par des saints (sainte thérèse de lisieux par exemple) ou fatima en 1917 sont inexplicables par la science

La vérité de la bible et de la tradition qui s'ensuit, notamment mystique, n'est pas une simple vérité extérieure. Elle est une vérité intérieure qui illumine l'homme en lui même. La vérité de la Foi est une grande vérité, mais on ne peut comprendre la Foi que si on la possède, c'est à dire si elle nous est donnée d'en haut
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
il y a 7 mois
Theosis
Theosis
7 mois
As-tu un goût pour l’allégorie ?

En clair, une soif de découverte ?
Qu'entends-tu par un goût pour l'allégorie ?

En tout cas je suis toujours interessé pour découvrir des choses, même des croyances ou des théories infondées, par curiosité, mais y croire c'est tout autre chose

Comme dit plus haut j'essaye de n'avoir aucune forme de croyance.
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
Je connais pas cette croyance

En tout cas je pense qu'il n'y a rien après la mort, on cesse tout simplement d'exister.
La mort et juste la fin du cycle tout recommence après
Donc ta naissance c'est ta boucle infini temporel
Et ta vie ce répète infiniment dans cette boucle
Les temps eux même sont bloqués dans une boucle encore plus grande dont nos boucle se trouve
Ave moi
il y a 7 mois
Pangolin
Pangolin
7 mois
"Mais l'homme non-spirituel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge" (1 corinthien 2:14)

Pour ce qui est des arguments de l'existence de Dieu, ils existent depuis très longtemps et il y en a beaucoup. Récemment encore la preuve par la logique modale de Göddel a été validée parlafoi.fr https://parlafoi.fr/2021/[...]s-sur-lexistence-de-dieu/

La raison pour laquelle les gens refusent d'y croire c'est simplement qu'on leur a enseigné à l'école qu'on ne pouvait pas. Donc, ils répètent simplement ce qu'on leur a appris

Si le sujet t'intéresse, www.amazon.com https://www.amazon.com/Ne[...]ntributions/dp/0802863833 si tu parles anglais, www.fnac.com https://www.fnac.com/a161[...]eu-La-science-Les-preuves en français est assez synthétique et globalement bien fait

Les miracles sont une preuve suffisante de l'existence de Dieu en soit, comme les nombreux faits par des saints (sainte thérèse de lisieux par exemple) ou fatima en 1917 sont inexplicables par la science

La vérité de la bible et de la tradition qui s'ensuit, notamment mystique, n'est pas une simple vérité extérieure. Elle est une vérité intérieure qui illumine l'homme en lui même. La vérité de la Foi est une grande vérité, mais on ne peut comprendre la Foi que si on la possède, c'est à dire si elle nous est donnée d'en haut
Je connais un certain nombre de ces arguments et aucun ne tiens la route, beaucoup ont été démontés à un moment ou à un autre dans l'histoire des idées, que ce soit par des philosophes ou par la science

Si tu veux donne m'en un et je te dirai ce que j'en pense

Le livre "Dieu - La science Les preuves" est connu pour son peu de rigueur scientifique, il a pas mal tourné dans les milieux scientifiques et athées où tout le monde oscillait entre le rire et la consternation en lisant certains passages.
Ce livre n'est pas du tout sérieux, j'en veux pour preuve que son argument principal est le "réglage fin de l'univers", un argument grossier et rejeté par les penseurs rigoureux.

Exemple de conférence de l'institut d'astrophysique de Paris :

Les miracles ne sont pas une preuve de l'existence de Dieu non plus, ce n'est pas parce qu'un phénomène est inexplicable qu'on peut trancher en faveur de l'existence d'une entité intelligente à l'origine de ce phénomène.

J'ai volontairement ignoré le blabla mystique du reste de ton pavé qui ne se focalise pas précisément sur les questions qui nous intéresse, essaye de m'épargner tout ce qui est citation et interprétation personnelle
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
Je vais me mater un film, si vous avez d'autres questions j'y répondrai après
:chatlunette2:
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
Qu'entends-tu par un goût pour l'allégorie ?

En tout cas je suis toujours interessé pour découvrir des choses, même des croyances ou des théories infondées, par curiosité, mais y croire c'est tout autre chose

Comme dit plus haut j'essaye de n'avoir aucune forme de croyance.
Le symbolisme
Je te loue, Père, d’avoir caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de les avoir révélées aux enfants.
il y a 7 mois
Pangolin
Pangolin
7 mois
je suis croyant et j'ai rien lu de tout ça
:chamain:
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 7 mois
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
Je connais un certain nombre de ces arguments et aucun ne tiens la route, beaucoup ont été démontés à un moment ou à un autre dans l'histoire des idées, que ce soit par des philosophes ou par la science

Si tu veux donne m'en un et je te dirai ce que j'en pense

Le livre "Dieu - La science Les preuves" est connu pour son peu de rigueur scientifique, il a pas mal tourné dans les milieux scientifiques et athées où tout le monde oscillait entre le rire et la consternation en lisant certains passages.
Ce livre n'est pas du tout sérieux, j'en veux pour preuve que son argument principal est le "réglage fin de l'univers", un argument grossier et rejeté par les penseurs rigoureux.

Exemple de conférence de l'institut d'astrophysique de Paris :

Les miracles ne sont pas une preuve de l'existence de Dieu non plus, ce n'est pas parce qu'un phénomène est inexplicable qu'on peut trancher en faveur de l'existence d'une entité intelligente à l'origine de ce phénomène.

J'ai volontairement ignoré le blabla mystique du reste de ton pavé qui ne se focalise pas précisément sur les questions qui nous intéresse, essaye de m'épargner tout ce qui est citation et interprétation personnelle
On ne peut accepter de voir que ce qu'on est prêt à accepter de croire

Si on refuse de croire en Dieu, Dieu peut bien apparaitre devant toi et faire ce qu'il veut, tu te contenteras de dire que les hallucinations existent et que les miracles sont simplement des choses pour lesquelles on a pas "encore" d'explication

De même, si tu refuses de voir le réglage fin ou l'infinité impossibilité pour la vie d'apparaître spontannément, ou encore l'impossibilité de ne pas avoir de prima causa, il te suffira de dire "c'est pas parce qu'on a pas d'explication scientifique qu'il n'y en a pas", et le tour est joué

Il en va ainsi de toute chose

Celui qui a des yeux verra, celui qui a des oreilles entendra, et pas les autres
il y a 7 mois
choah
choah
7 mois
je suis croyant et j'ai rien lu de tout ça
C'est une bonne chose de ne pas en avoir besoin

Après y'a beaucoup de bonnes choses qui ont été écrites donc c'est bien aussi de les lire
il y a 7 mois
Pangolin
Pangolin
7 mois
C'est une bonne chose de ne pas en avoir besoin

Après y'a beaucoup de bonnes choses qui ont été écrites donc c'est bien aussi de les lire
chacun y va de sa route
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 7 mois
Pangolin
Pangolin
7 mois
On ne peut accepter de voir que ce qu'on est prêt à accepter de croire

Si on refuse de croire en Dieu, Dieu peut bien apparaitre devant toi et faire ce qu'il veut, tu te contenteras de dire que les hallucinations existent et que les miracles sont simplement des choses pour lesquelles on a pas "encore" d'explication

De même, si tu refuses de voir le réglage fin ou l'infinité impossibilité pour la vie d'apparaître spontannément, ou encore l'impossibilité de ne pas avoir de prima causa, il te suffira de dire "c'est pas parce qu'on a pas d'explication scientifique qu'il n'y en a pas", et le tour est joué

Il en va ainsi de toute chose

Celui qui a des yeux verra, celui qui a des oreilles entendra, et pas les autres
Je refuse de croire en Dieu, non pas par principe, mais parce que je n'ai pas de raisons d'y croire. Je ne suis pas de mauvaise foi.

Tu dis que "je ne veux pas voir" mais je pourrais te rétorquer la même chose en te disant que tu ne veux pas voir l'absence d'un dieu et de sens à l'existence. C'est stérile.

Tes preuves (miracles) sont pour moi trop ambigües et peu claires pour constituer des preuves indéniables. Si Dieu voulais nous montrer qu'il existe, il userait de moyens bien plus clairs et moins détournés pour ce faire.

Que te faudrais-t-il pour croire en la licorne ? Une preuve indéniable sans doute comme par exemple qu'elle soit découverte, montrée dans un zoo, que tous les biologistes s'accordent pour dire qu'on a découvert une nouvelle espèce, etc. Eh bien j'ai le même niveau d'exigence pour Dieu.

À l'inverse si la licorne apparaît dans diverses situations extravagantes (miracles) impliquant des halos de lumière ou des guérisons spontanées (parfois relatées de manière imprécises par des convaincus de son existance), en ne répétant jamais le même schéma et en se dérobant à tout moyen de confirmer son existence (photo, échantillon), je n'y croirai pas.

Le réglage fin de l'univers n'a pas de sens, car il postule qu'il y a eu un réglage, or ce ne semble pas être le cas. Les constantes mathématiques et cosmologiques sont ce qu'elles sont, il n'y a pas de "raison" derrière ou d'horloger. Et si horloger il y a, son œuvre n'est pas très convaincante, car le cosmos c'est quand même le règne du froid et de la mort, et c'est très hostile à la vie.

Et de nombreux scientifiques travaillent pour comprendre comment la vie a pu apparaître à partir de matière inanimée, il existe déjà plusieurs hypothèses sérieuses et des études sur l'apparition d'acides aminés dans des milieux similaire à ce qu'on trouvait sur Terre il y a 4 miliards d'années ont été réalisées. Il se peut qu'on comprenne mieux ce phénomène de notre vivant voire qu'on l'explique sans avoir besoin d'un Dieu.
Le zinzin de JVFlux

il y a 7 mois
Crois-tu en Dieu ?
:pascal:
Image
il y a 7 mois
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
:chatpointilleux:

Je copie colle les réponses :
Pourquoi tu es athée ? Pourquoi ne pas y croire ?
Je ne vois pas de raison particulière pour croire en un dieu ou en un créateur intelligent. La vraie question selon moi c'est pourquoi y croire ?

Expliquer l'origine de l'univers voire de la vie par la volonté d'une entité intelligente et omnipotente me paraît extravagant, je préfère assumer ne pas savoir plutôt que plaquer une explication sans fondement

En outre je constate que je n'ai pas besoin de Dieu pour vivre ma vie comme je l'entends, et je ne désire pas l'invoquer pour expliquer des phénomène qui échappent encore à ma compréhension, je préfère assumer ne pas savoir et rester humblement dans l'incertitude sur l'origine de l'univers par exemple, ce qui me semble être une démarche qui permet de mieux accéder à la vérité.
Comment tu expliques la création de l'univers ?
Ce serait bien présomptueux de ma part de l'expliquer, comme si j'avais tout compris. La vérité c'est que je ne sais pas, et j'assume ne pas savoir. Et puis rien n'indique que l'univers a été "créé".

Pour moi postuler l'existence d'une entité intelligente ayant créé l'univers me paraît assez extravagant. Peut-être qu'il y a une explication plus rationnelle qu'on a pas encore découverte, ou bien qu'il n'y a pas d'explication tout simplement.

En tout cas c'est une question à laquelle travaillent beaucoup de cosmologistes dans le monde, et qui sait peut-être qu'on aura une réponse de notre vivant. Après tout il y a 100 ans on était bien incapable de comprendre tout un tas de phénomènes qui sont aujourd'hui très documentés et étudiés.
Es-tu conscient que tu ne sais pas tout ?
Je sais que je ne sais pas beaucoup de chose, j'ai conscience des limites de la connaissance humaine, et ne prétends pas avoir des réponses sur des phénomènes mystérieux comme l'origine de l'Univers

Pour moi, ce n'est pas parce qu'on arrive pas à expliquer quelque chose qu'on peut inventer une explication extravagante et sans fondement comme l'existence d'une entité intelligente à l'origine de tout.
Que penses-tu de la Chrétienté et de son rapport à la France ?
je reconnais que la France a des racines chrétiennes qui sont à l'origine de beaucoup de belles choses dans notre pays. Après je pense qu'au 21e siècle on peut passer à autre chose en terme de croyances tout en choyant notre patrimoine religieux
Tu n'as pas peur de rôtir en enfer ?
Je ne pense pas que l'Enfer existe, pour moi c'est un conte pour enfant assez absurde et ça m'étonne toujours de voir des adultes au 21e siècle croire en ce genre de sornettes.
À la rigueur croire en un Dieu non-interventionniste qui s'en bat les couilles de nous, je peux comprendre, mais les gens qui croient en l'existence du paradis et de l'enfer, des miracles, d'un être suprème qui les observe et réponds à leurs prières si ils sont sages, ça me fait rire de la même manière qu'un fou me raconterait comment il se réincarnera en licorne si il jeûne pendant 20 jours avec une banane dans l'anus
:chatpointilleux:
Discussion avec un croyant borné : onche.org https://onche.org/topic/7[...]stions/3#message_14486484
quel est ton imc ?
il y a 7 mois