Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Parler de celtes continentaux, celtes insulaires, germains, slaves, yougoslaves, latins, grecs etc... permet de donner une vision plus globale d'une origine ethnique. je vais pas mentionner le taux de peuples ancestraux de chaque groupe ethnique pour illustrer chaque migration c'est ridicule.
Par exemple les ibères n'ont pas tous la même quantité de sang yamnaya, en revanche ils sont relativement homogène génétiquement dans leur globalité.
On en vient donc à dire
les français du sud-ouest sont des gaulois (c-à-d celtes continentaux occidentaux) mélangés à des ibères.
Par exemple les ibères n'ont pas tous la même quantité de sang yamnaya, en revanche ils sont relativement homogène génétiquement dans leur globalité.
On en vient donc à dire
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsLes français sont extrêmement proche génétiquement des Celtes de la Tène. Ce sont des celtes. D'ailleurs les Auvergnats sont les plus celtes continentaux des français.
N'importe quelle mixture de peuple de l'antiquité peut être identifiable sur une base génomique.

Les celtes ont celtifié des peuples qui leur ressemblaient génétiquement
on parle donc de pool génétique celtique.
N'importe quelle mixture de peuple de l'antiquité peut être identifiable sur une base génomique.

Les celtes ont celtifié des peuples qui leur ressemblaient génétiquement
il y a 2 ans
Le problème c'est que tu viens encore me parler de peuples ancestraux alors que le titre du topic (noir sur blanc) est "Histoire génétique RÉCENTE", et si encore une fois tu n'as pas lu le topic, je débute a l'antiquité et pas à la préhistoire.
Tu m'as parlé des français du sud qui ont la même génétique depuis X années, sauf que j'ai bien cité dans le topic que les franaçis du sud sont proches des populations méditerranéennes donc non celtiques (bien que les celto-ligures du sud de la France étaient influencés par la culture celte)
Ton article parle des magdaléniens, qui était un peuple préhistorique omniprésent en Europe de l'Ouest notemment dans les zones peuplées par les celtes hors gaule
https://upload.wikimedia.org[...]n_distribution_map-fr.svg
En fait je comprends pas ce que t'essayes de me prouver. Puisqu'il est consensuel qu'il existe un pool génétique celto-italique, tout comme un pool génétique germain et slave. Les régions d'Europe de l'Ouest sont déjà homogène de base.
Tu m'as parlé des français du sud qui ont la même génétique depuis X années, sauf que j'ai bien cité dans le topic que les franaçis du sud sont proches des populations méditerranéennes donc non celtiques (bien que les celto-ligures du sud de la France étaient influencés par la culture celte)
Ton article parle des magdaléniens, qui était un peuple préhistorique omniprésent en Europe de l'Ouest notemment dans les zones peuplées par les celtes hors gaule
En fait je comprends pas ce que t'essayes de me prouver. Puisqu'il est consensuel qu'il existe un pool génétique celto-italique, tout comme un pool génétique germain et slave. Les régions d'Europe de l'Ouest sont déjà homogène de base.
il y a 2 ans
Je ne suis pas d'accord, les français de souche sont majoritairement des celtes/gaulois.
Exemples :

Exemples :

YouTube
Vidéo YouTube
YouTube
Vidéo YouTubeil y a 2 ans
Je ne suis pas d'accord, les français de souche sont majoritairement des celtes/gaulois.
Exemples :

Exemples :

YouTube
Vidéo YouTube
YouTube
Vidéo YouTubeCeltic blood brother
il y a 2 ans
Il n'y a pas eu de gros apport génétique car les peuples celtes laténiens qui ont en partie migré en gaule avaient la même génétique
Et je n'ai donné aucune carte de haplogroupe R1b, ma carte n'y correspond pas.
Et je n'ai donné aucune carte de haplogroupe R1b, ma carte n'y correspond pas.
il y a 2 ans
@Retsuko Les % de sang yamnaya pour les régions françaises incluent seulement les populations "de pure souche" de ces régions ou bien les autres populations présentes sur place ?
Par exemple en tant que corse pour la Corse le % donné me paraît vraiment très élevé (surtout en comparaison des sardes juste en face et étroitement apparentés aux corses et qui sont eux je crois à moins de 10%), n'inclut-il pas les nombreux "continentaux" d'origine qui vivent en Corse ?
Par exemple en tant que corse pour la Corse le % donné me paraît vraiment très élevé (surtout en comparaison des sardes juste en face et étroitement apparentés aux corses et qui sont eux je crois à moins de 10%), n'inclut-il pas les nombreux "continentaux" d'origine qui vivent en Corse ?
Europe. Jeunesse. Révolution. Europa. Ghjuventù. Rivuluzione. 🇫🇷 🇺🇦
il y a 2 ans
@Retsuko Les % de sang yamnaya pour les régions françaises incluent seulement les populations "de pure souche" de ces régions ou bien les autres populations présentes sur place ?
Je pense que ça inclut toutes les populations de souche qui y vivent même si elles ne sont pas natives de la région
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsOn parle d'une assimilation d'une culture sur près de 500 ans. Les gaulois se disaient eux mêmes Kalts. C'est comme ça que tous les peuples européens se sont répandus. Les allemands sont majoritairement pas des germains génétiquement, pourtant ils se disent germains et personne ne le nie.
Ensuite je n'ai pas que ça a foutre de lire tes études pavés
Ensuite je n'ai pas que ça a foutre de lire tes études pavés
il y a 2 ans
Ils ne descendent pas des celtes de la Tène puisque c'est le même cluster génétique, c'est le même peuple.

(Les dates sont d'avant la celtisation de la gaule)

(Les dates sont d'avant la celtisation de la gaule)
il y a 2 ans
Je viens de te dire que les franaçais ne descendent pas des celtes de la Tène, mais qu'ils viennent du même cluster génétique
Les laténiens ont juste été le vecteur de la culture celtique
Les laténiens ont juste été le vecteur de la culture celtique
il y a 2 ans
Ouais allez t'as gagné maintenant arrête de me spam et laisse moi dormir
il y a 2 ans