InscriptionConnexion
Boreale
Boreale
7 mois
Somme théologique saint thomas d'Aquin. Les catholiques ont aussi la tradition et pas juste la révélation via la Bible (protestants : solo scriptura ce qui est une hérésie et un truc médiocre intellectuellement aussi je trouve en dépit des richesses infinies de la Bible)

Tu verras normalement dans la somme des edpli sur ce que je viens de te dire sur l'âme des animaux avec les passages bibliques associés

Sinon Hildegarde de Bingen dit beaucoup de choses sur la Création, les animaux aussi, leur âme peut-être, je ne sais pas

Ça évite de trouver chaque réponse par soi même réinventer la roue aussi. D'autres gens ont réfléchi à tout ça avant.

Les animaux ont une âme inférieure et ne sont pas jugés en conséquence. Ils ne sont pas à ma connaissance prévus pour le ciel. Honnêtement flemme de trouver un lien mais ça se trouve sur internet dans la somme où c'est expliqué. De manière un peu austère mais précise

L'homme est déchu mais la création aussi dans la chute de l'homme. Elle est là au service de l'homme. Source Hildegarde de Bingen mais tu verras aussi la même chose dans la genèse de manière brute. L'homme fut créé à la fin parachever l'oeuvre, et la Création fut faite à son service avant de déchoir avec lui. C'est Adam qui donna le nom à chaque animal, espèce, etc si je ne m'abuse.

Voir les sources en question somme théologique et faire ctrl+f dedans honnêtement
Pourquoi toutes les sources des catholiques concernant une révélation qui est censée avoir été prononcé par Jésus entre ses 30 et 33 ans sont rapportées par des personnes ayant vécues très longtemps après Jésus-Christ et très loin de la Judée (et bien souvent à la santé mentale plus que douteuse) ?

Non bon, t'a le droit d'être catholique mais pour l'être il faut accepter beaucoup de "Et si" et fermer les yeux sur beaucoup de points, visiblement
:OSS_funny4:
Chocapic c'est fort en chocolat
il y a 7 mois
Le souci est que la tradition catholique ne repose sur rien et est une pure invention humaine
:dujardin_sourire_:

La sola scriptura est moins pire mais elle reste problématique puisque la bible est une œuvre en grande partie humaine également. Des lettres d'apôtres, des retranscriptions de traditions orales etc. C'est trop hasardeux pour appliquer cela comme un texte de loi, c'est là que la famosa tradition pourrait jouer un rôle mais si la tradition est gangrenée c'est pas la peine. Il suffit de garder l'essentiel et pour le reste on philosophe en s'appuyant sur la bible en restant prudent pour les raisons mentionnées plus haut
Au contraire c'est gage de sérieux. Parfois certains sont rigoureux dans l'étude ou inspirés du saint esprit (ça arrive) et l'Eglise décide quand quelque chose est valable ou non. Avant de n'était pas la foire comme maintenant, c'était compliqué d'avoir l'approbation de l'Eglise pour tes écrits. Elle se portait en garante de la vérité.

Je me doute que tu es biaisé anti-catholique pour x raisons. Je te fournis un début de réponse sans trop non plus vouloir trop débattre car c'est long et je ne suis pas non plus omniscient
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 7 mois
AnFata
AnFata
7 mois
Explicite ? Je ne te suis pas.
j'ai un diplôme, je ne comprends pas quelque chose alors ça doit être dieu et vu que j'ai un diplôme j'ai raison
aïcha avait 9 ans quand mohamed le prophète pédophile l'a violé.
il y a 7 mois
Pourquoi toutes les sources des catholiques concernant une révélation qui est censée avoir été prononcé par Jésus entre ses 30 et 33 ans sont rapportées par des personnes ayant vécues très longtemps après Jésus-Christ et très loin de la Judée (et bien souvent à la santé mentale plus que douteuse) ?

Non bon, t'a le droit d'être catholique mais pour l'être il faut accepter beaucoup de "Et si" et fermer les yeux sur beaucoup de points, visiblement
Si tu parles des apôtres dans le nouveau testament je ne vois pas trop le rapport quant à la santé mentale. Et il n'y a pas que la vie publique du Christ dans le "lore" catholique. C'est d'ailleurs assez réducteur de ne considérer que ça même si c'est l'essentiel à savoir.
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 7 mois
Boreale
Boreale
7 mois
Au contraire c'est gage de sérieux. Parfois certains sont rigoureux dans l'étude ou inspirés du saint esprit (ça arrive) et l'Eglise décide quand quelque chose est valable ou non. Avant de n'était pas la foire comme maintenant, c'était compliqué d'avoir l'approbation de l'Eglise pour tes écrits. Elle se portait en garante de la vérité.

Je me doute que tu es biaisé anti-catholique pour x raisons. Je te fournis un début de réponse sans trop non plus vouloir trop débattre car c'est long et je ne suis pas non plus omniscient
les affaires d'inspirés c'est complètement arbitraire, bof, et l'église a et est toujours été une entité politique et un état qui était beaucoup plus conséquent autrefois, malheureusement c'est politique ça magouille, c'est complètement profane

Je ne suis pas biaisé, je constate quand ça marche pas.
Si tu penses qu'on est forcément biaisé c'est peut-être que c'est toi qui est biaisé, de mon côté je reste dans l'analyse sans parti pris irréfléchi et émotionnels
il y a 7 mois
Boreale
Boreale
7 mois

Vous faites comment pour savoir qu'un écrit est inspiré du saint esprit ?
:NNNhutts1:
il y a 7 mois
Boreale
Boreale
7 mois
Si tu parles des apôtres dans le nouveau testament je ne vois pas trop le rapport quant à la santé mentale. Et il n'y a pas que la vie publique du Christ dans le "lore" catholique. C'est d'ailleurs assez réducteur de ne considérer que ça même si c'est l'essentiel à savoir.
Le christ est mort, il est ressuscité point, c'est fini.

Les apôtres ont fait leur boulot, le reste c'est du Folklore (Folk lore, culture populaire) être chrétien c'est accepter le Christ comme son sauveur, le Chris n'a pas eu besoin de 200 hommes imparfaits pour lui succéder, c'est Dieu il a fait le boulot tout seul et de très bonne grâce car l'homme ne mérite absolument pas le salut, qui est offert.
il y a 7 mois
Mael
Mael
7 mois
Euh ... Si ...
:FrierenTroll:

On a reussi a apprendre le language des signes a un gorille et celui si nous a exprimer son ressenti / emotion d'une manière que même des humains ne font pas

Le gorille était estimé a 84 de QI (le QI en Afrique est de 65 alors qu'ils sont beaucoup chrétiens), se reconnaissait lui même dans un miroir, reconnaissait des personnes sur des photos ect
Plein d'animaux on demontrer faire la même chose mais manque de système communicatifs avec l'humain
Le fameux gorille Coco, c'était un scam, t'y accroche pas
:risitas_triangle_:

Meme si c'est drôle d'imaginer un gorille plus intelligent que certains pays africains
:Gnome:
il y a 7 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
7 mois
Le fameux gorille Coco, c'était un scam, t'y accroche pas
:risitas_triangle_:

Meme si c'est drôle d'imaginer un gorille plus intelligent que certains pays africains
:Gnome:
La vidéo où coco dit des trucs sur les humains oui c'était une mise en scène mais coco savait parfaitement bien communiquer en langage des signes par contre et c'est loin d'avoir été le seul gorille à pouvoir le faire
il y a 7 mois
Dekachin
Dekachin
7 mois
j'ai un diplôme, je ne comprends pas quelque chose alors ça doit être dieu et vu que j'ai un diplôme j'ai raison
Rien à battre, j'en ai ras le cul de voir des BAC-12 prendre un air morgue et dire en substance "il y a des gens qui savent pour moi et ils m'ont que c'était ok"

Je comprends infiniment mieux que ce jean foutre, je connais l'état des lieux donc oui, je peux dire que je ne comprends pas. Et que personne ne comprend vraiment d'ailleurs.
Image
il y a 7 mois
Anathos
Anathos
7 mois
C'est un peu violent mais si on observe aucun animal n'a le degré de conscience de l'homme et de loin

youtu.be https://youtu.be/KUNXWhmnOzk
youtu.be https://youtu.be/mRnI4dhZZxQ
youtu.be https://youtu.be/qs_-emj1qR4
youtu.be https://youtu.be/HbjJ2cg4pBo

peut être pas le degré de conscience égal a l'homme mais ce ne sont pas non plus des robots seulement régit par l'instinct et les besoins primaires comme ont essayés de le faire croire beaucoup de philosophes
Maybe I just want to maybe...
il y a 7 mois
Sainte
Sainte
7 mois
bah si ils ont une âme, mais une âme d'une autre nature
:(
Comment cela pourrait-il être d’une autre nature ? Nous faisons partie de la même essence que la substance, qui est un tout. Seuls l’attribut et le mode changent
:Donkey:
il y a 7 mois
AnFata
AnFata
7 mois
C'est ça oui, les biologistes considèrent souvent que l'espèce est un outil de travail très utile sans vraie réalité. Chez les bactéries et les virus, la notion devient complètement arbitraire en fait
Surtout que la définition qui sépare deux espèces comme étant "impossibilité de produire une descendance capable d'enfanter" est obsolète, surtout chez les hominidés depuis que l'on sait que l'on possède du gène de néandertal, alors qu'on ne pouvait pas se reproduire normalement
:Pull-stupefait:

On est plus sur une frontière floue et un peu arbitraire qu'une séparation bien nette entre les espèces
il y a 7 mois
Mael
Mael
7 mois
Euh ... Si ...
:FrierenTroll:

On a reussi a apprendre le language des signes a un gorille et celui si nous a exprimer son ressenti / emotion d'une manière que même des humains ne font pas

Le gorille était estimé a 84 de QI (le QI en Afrique est de 65 alors qu'ils sont beaucoup chrétiens), se reconnaissait lui même dans un miroir, reconnaissait des personnes sur des photos ect
Plein d'animaux on demontrer faire la même chose mais manque de système communicatifs avec l'humain
Koko le Gorille n’avait pas 84 de QI, les résultats sont biaisés. Elle a passé un examen destiné pour les enfants, et en plus de cela avec un nombre de substests limité. Si elle avait passé un examen qui relève de la norme, elle aurait été diagnostiquée débile mentale.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun animal n’a atteint le niveau d’intelligence d’une population humaine qu’importe l’ethnie.
il y a 7 mois
Wilgen
Wilgen
7 mois
Vous faites comment pour savoir qu'un écrit est inspiré du saint esprit ?
Normalement il faut que l'église donne son avis sur l'ouvrage, inspiré ou non, donner le "nihil obstat" (Rien ne s'y oppose à la foi ou autre)., l'imprimatur "qu'il soit imprimé" ou le met volontairement de côté pour des questions de mœurs ou contraire à la foi à l'index par exemple

C'est l'autorité de l'Eglise qui est infaillible via le pape (infaillibilité pontificale) et qui reçoit une grâce spéciale. Sinon il y a de toute manière d'autres organismes au Vatican qui gèrent ça aussi avec le pape à la tête de l'ensemble.

Par contre je précise bien qu'actuellement c'est une mauvaise blague au Vatican pour ne pas dire le démon et je ne peux pas considérer la chose comme catholique.

Personnellement j'aime bien les révélations privées sur lesquelles l'Eglise ne se prononce pas où très peu. Dans ce cas là je fais au discernement personnel voir si ça correspond au reste. Mais pour ces raisons notamment, malgré toutes les qualités et l'origine clairement inspirée d'en haut de la chose, on ne peut pas considérer que c'est "de foi", puisque l'Eglise ne se prononce pas dessus, par prudence, parfois malheureusement par orgueil du clergé ou autre, et maintenant c'est la foire en 2024
il y a 7 mois
a pars les gorilles et les dauphins et quelques autres le reste des animaux sont autant conscient qu'une carotte
il y a 7 mois
Mao
Mao
7 mois
Surtout que la définition qui sépare deux espèces comme étant "impossibilité de produire une descendance capable d'enfanter" est obsolète, surtout chez les hominidés depuis que l'on sait que l'on possède du gène de néandertal, alors qu'on ne pouvait pas se reproduire normalement
:Pull-stupefait:

On est plus sur une frontière floue et un peu arbitraire qu'une séparation bien nette entre les espèces
Le fameux gène de Néandertal, pourquoi pas mais j'y vois plutôt éventuellement la descendance de Japhet.

Pour ce que ça importe quitte à passer pour stupide je ne crois pas vraiment à l'homme préhistorique ni en beaucoup de choses "officielles" qui font autorité actuellement.
il y a 7 mois
Dekachin
Dekachin
7 mois
Grands singes, dauphins, baleines, orques sont des exemples d'animaux qui ont une conscience.
Corvidés aussi
il y a 7 mois
Lol, parce que c'est effrayant de voir ça, aucune autre religion sur terre à ma connaissance ne fait cette erreur d'observation, pas même l'islam
:dujardin_sourire_:

Alors si c'est le cas expliquez-vous
Ils ont pas d âme

Va lire def âme

Ils ont de l instinct, de l émotion et de l intelligence
il y a 7 mois
AnFata
AnFata
7 mois
Rien à battre, j'en ai ras le cul de voir des BAC-12 prendre un air morgue et dire en substance "il y a des gens qui savent pour moi et ils m'ont que c'était ok"

Je comprends infiniment mieux que ce jean foutre, je connais l'état des lieux donc oui, je peux dire que je ne comprends pas. Et que personne ne comprend vraiment d'ailleurs.
Tu dis de la merde.
aïcha avait 9 ans quand mohamed le prophète pédophile l'a violé.
il y a 7 mois