InscriptionConnexion
PERSONNE ici ne peut définir ce qu'est une âme
:(
il y a 7 mois
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
L'âme est un concept abstrait et sans fondement, ni les animaux ni les être humain n'en sont doté car ça n'existe pas
:zemmour_arme:
Oui mais la question elle est pour les cathos en l'occurrence pas pour Chocorat
:dujardin_batman:
Chocapic c'est fort en chocolat
il y a 7 mois
Likosse
Likosse
7 mois
PERSONNE ici ne peut définir ce qu'est une âme
Âme en Latin = Anima, l'âme c'est ce qui anime
:dujardin_reflexion:
il y a 7 mois
"Quiconque tue un moineau ou un être vivant inutilement, ce moineau plaidera contre lui auprès de Dieu au Jour du Jugement."
(Rapporté par An-Nasa'i et Ibn Hanbal)

"Tous les droits seront rendus à leurs ayants droit au Jour du Jugement, même la brebis sans cornes qui recevra justice de la brebis avec cornes qui l’a blessée."
(Rapporté par Muslim)

www-islamweb-net.cdn.ampproject.org https://www-islamweb-net.[...]aux-ont-une-%25C3%25A2me-
:dujardin_sourire_:
il y a 7 mois
"Les Hadiths c'est pas la parole du prophète Muhammad"
:risirigole:
il y a 7 mois
Sa'îd ibn Djubayr, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté :
Ibn 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, passa auprès de deux enfants de la tribu de Quraych qui avaient attaché un oiseau dont ils se servaient comme cible. Ils s’étaient mis d’accord avec le propriétaire de l'oiseau de remettre à ce dernier toutes les flèches qui manqueraient la cible.
Lorsqu'ils virent Ibn 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, arriver, ils se dispersèrent et ce dernier dit : "Qui a fait cela ? Qu'Allah maudisse celui qui a fait cela ! Le Messager d'Allah a certes maudit quiconque prend pour cible un être possédant une âme." (Mouslim)
il y a 7 mois
Jean 14:2 : "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. (..)" Go espérer avec ce verset
:Chat_brise_2:
:yodachak:
il y a 7 mois
T'a du progrès à faire pour que ton perso alternatif muslim soit crédible pour un khey moyen
:OSS_funny4:
il y a 7 mois
Oui en effet ça c'est l'argument qui marche le mieux généralement
:Dujardin_OSS117:
il y a 7 mois
Anathos
Anathos
7 mois
C'est un peu violent mais si on observe aucun animal n'a le degré de conscience de l'homme et de loin
Source?
il y a 7 mois
A deux doigts de découvrir que la bible c'est pas les paroles de Dieu non plus
il y a 7 mois
Comment vous expliquez qu'une personne ayant subie des dégâts neurologiques puisse totalement changer de personnalité, oublier ses proches, sa vie?
:Chat_terrifiant:

Comment après ça pouvez vous conclure que l'âme n'est rien d'autre que le fruit ne la gélatine grisâtre qui se trouve entre nos deux oreilles?
:Chat_terrifiant:
On m'a enlevé un bout de cerveau de la taille d'une boule de pétanque, pourtant y a pas eu de changement avant/après. Mon chirurgien est sidéré

Tu m'expliques comment c'est possible pour toi ?
:peepoJVC:
Image
il y a 7 mois
AnFata
AnFata
7 mois
On m'a enlevé un bout de cerveau de la taille d'une boule de pétanque, pourtant y a pas eu de changement avant/après. Mon chirurgien est sidéré

J'imagine que ça dépend de la zone, en tout cas je connais personnellement un mec qui à pris un coup de barre de fer sur la tête il est plus du tout le même et j'ai constaté les ravages de la sénilité chez mes grands parents
:chatzoom3:
il y a 7 mois
J'imagine que ça dépend de la zone, en tout cas je connais personnellement un mec qui à pris un coup de barre de fer sur la tête il est plus du tout le même et j'ai constaté les ravages de la sénilité chez mes grands parents
Donc si ça dépend de la zone c'est bien le cerveau qui entre en jeu et non pas l'âme
il y a 7 mois
Justement : la cause neurologique d'Alzheimer n'est pas vraiment connue, tandis que des gens vivent en perdant 30% de leur cerveau, et avec tous leurs souvenirs

J'étais comme toi avant, mais on en sait beaucoup moins qu'on ne veut l'admettre
:pepew:

Par contre oui: la théorie de Broca "une région = une capacité" est vraie, mais ne s'applique pas à la mémoire ou à la conscience
:pepesearch:
Image
il y a 7 mois
Donc si ça dépend de la zone c'est bien le cerveau qui entre en jeu et non pas l'âme
Ou alors, le zonage est dédié aux capacités (contrôler son bras droit, voir de l'oeil gauche, écrire...), mais la mémoire et la conscience fonctionnent autrement. C'est plutôt ce que j'observe
:PeepoDoomer:
Image
il y a 7 mois
Ils vivent grâce à des processus biologiques et electro-chimiques complexes, pas besoin d'inventer des foutaises non-demontrées comme quoi il y aurait autre chose de transcendant qui nous survivrait après la mort du corps

Les croyants ont du mal à accepter l'insignifiance de la vie humaine, mais c'est une réalité qu'il faudra un jour regarder en face pour avancer. Après la mort on cesse d'exister point
Le zinzin de JVFlux
:chocoratnrv:

il y a 7 mois
Dekachin
Dekachin
7 mois
Grands singes, dauphins, baleines, orques sont des exemples d'animaux qui ont une conscience.
+ les poulpes et les corvidés
:zoom_lunettes:
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 7 mois
ChocoRat
ChocoRat
7 mois
Ils vivent grâce à des processus biologiques et electro-chimiques complexes, pas besoin d'inventer des foutaises non-demontrées comme quoi il y aurait autre chose de transcendant qui nous survivrait après la mort du corps

Les croyants ont du mal à accepter l'insignifiance de la vie humaine, mais c'est une réalité qu'il faudra un jour regarder en face pour avancer. Après la mort on cesse d'exister point
Sauf qu'on ne comprend RIEN : à l'apparition de la vie, à la conscience, aux expériences de mort imminente... Même le sommeil scientifiquement on ne sait rien dessus

Accepte ton ignorance, nous n'avons pas vocation à comprendre le monde.
:PeepoSadly:
Image
il y a 7 mois
AnFata
AnFata
7 mois

Le cerveau a dû compenser avec plus de liaisons neuronales
:Lunettage:
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 7 mois