Créer un compteSe connecter
Non c'est assez clair, je constate aussi (d'un point de vue purement intellectuel, je n'ai pas accès à des perceptions subtiles) que par exemple l'existence des méridiens en médecine traditionnelle chinoise, et l'effet que des pratiques peuvent avoir sur eux, relèvent plutôt du plan matériel, mais qu'on ne comprend pas bien ce qui circule dans ces méridiens, et que ce n'est déjà plus trop matériel peut-être.
Mais si ces méridiens n'existent que parce qu'y circule quelque chose d'immatériel et pas encore compréhensible, relèvent-ils du plan matériel?
Voilà j'introduis de la confusion et si ça se trouve il existe aujourd'hui des théories élaborées concernant ce quelque chose.

Tentons d'être plus clair: on peut concevoir que les magnétiseurs et barreurs de feu ont une action matérielle sur les corps, que ce soit un type d'ondes, un type de fréquences, pas encore détectable, ou une sorte de "fluide" scientifiquement inconnu.
Mais quand on entend parler de magnétiseurs ou barreurs de feu qui officient à distance, par téléphone? Que des pompiers les appellent depuis des lieux d'accidents ou d'incendies pour aider en urgence? Là on commence vraiment à sortir de la sphère matérielle, l'action à distance n'étant pas affectée par la distance ou les obstacles.

Sans partir dans tous les sens, ce que j'entendrais par "le versant énergétique de l'ostéopathie", c'est au niveau proche de la matière, des manipulations "fluidiques", le praticien sentant matériellement des courants, des mouvements, n'étant pas ceux des fascias ni des liquides. Et à un niveau beaucoup moins matériel (encore que, cf. mémoires cellulaires), les perceptions intuitives qu'ils peuvent avoir, ex "A tel âge il vous est arrivé ceci", des images d'accidents etc

Désolé si je manque de clarté mais je pense que justement le flou vient de cette frontière matériel/immatériel, qui n'est peut-être qu'une frontière "un peu connu scientifiquement"/"pas du tout connu scientifiquement".
Les sciences métaphysiques et traditions spirituelles disent que tout est esprit.
en gros je pense que : on ne sait pas de quoi on parle. mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas là.
les explications qu'on s'en fait sont peut être fausses, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne fonctionnent pas.

je vais essayer une image: prends une société imaginaire, intelligente mais coupez de toutes technologies depuis toujours.
confronte les a des smartphones (qui envoient juste des sms pour simplifier). ils n'envisagent pas le concepts d'onde, d'informatique et toussa. mais ils pourront constater que si ils tapent sur les boutons comme il faut, ça a un effet physique par des moyens, qui dans leur paradigme, semble totalement hors des possibilités de la physique.
on va dire qu'ils sont polythéistes et qu'un courant religieux va élaborer une mystique autour de ça. composé le numéro sera une prière, qui plaira au dieu des messages et si c'est la bonne prière il fera apparaitre ton message la ou il faut.
il n'ont pas la notion de réseau, donc quand ça capte pas et que donc ça ne marche pas, c'est que le dieu des messages est mécontent car tu ne te trouve pas au bon endroit. d'ailleurs pour ce dieu, c'est un péché d'être sous terre car dès que je vais dans ma cave, au parois épaisses, il refuse de communiquer mes messages... etc tu vois l'idée?

est ce qu'ils ont tord ou raison?
est ce qu'un sceptique aura raison de tout rejeter car l'explication mystique du truc est irrationnelle?

est ce que les méridiens chinois fonctionnent vraiment comme des canaux d'énergie?
est ce que si non, ça veut dire qu'il n'y a pas un vrai truc derrière?

du coup quand je sens les fluctuations du liquide céphalo rachidien au niveau du crane alors que "la science" dit que c'est impossible. est ce que c'est vrai? est ce que si c'est vrai, l'explication de comment ça fonctionne des ostéo (ya plusieurs théories, mais ignorons ce détail) est vrai? est ce que si l'explication est foireuses je dois rejeter le phénomène que je constate? avec lequel j'obtiens des effets constatables.

si je suis convaincu que le phénomène est là est ce que je dois toujours être du coté "des croyants face aux sceptiques". si il y a vraiment un phénomène réel ça ne veut pas dire que ceux qui s'en servent ou en parlent ne dise pas d'énormes conneries.
et ceux qui en doutent ne sont pas nécessairement des imbéciles butés à la julien pain

je sais pas tout ça et c'est pas binaire comme sujet.
par contre je pense que certains ont bcp plus de ressources que moi sur ces sujets et qu'il y a de quoi constater qu'avec leur meilleur compréhension beaucoup moins mauvaise interprétation que la mienne ils arrivent a des effets (expérimentés moi même, témoin moi même, d'innombrables expérience partagées) constatables qui confirment que ce que je vois dans ma propre expérience, comme intérêt, n'est pas que le fruit d'une hallucination répétée que j'aurai eu.

dans pour revenir à la question de base.
"le versant énergétique" de l'ostéopathie, ça regroupe des tas de choses très intéressantes. ya du très bon.
mais ya aussi des trucs qui s'en réclament qui sont des conneries
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
Kasane
Kasane
2 ans
Je sais pas vraiment se qu'il fait à part checker toutes les 2 sec si le string dépasse bien du jean
:Casserole_Jane:
C'est l'essentiel
:RageMfffdoigt:
il y a 2 ans
C'est l'essentiel
:RageMfffdoigt:
Comment ça cheker un string ?
Une noeliste des années 2000 dans le monde des happistes . Je viens en paix . La Daria du forum
:daria_heureuse:
il y a 2 ans
Dommage
:pizzacat:
il y a 2 ans
si elle se lave le ucl apres avoir fait caca y'a rien tkt pas
:chamain:
il y a 2 ans