Créer un compteSe connecter
C'est vrai mais c'est les chats errants surtout le problème !
Non plus
Les problèmes que causent les chats sont d'ordre auditif, en zones périurbaines
On les stérilise pour le confort, pour éviter d'avoir à s'occuper de portées. Pourtant, la nature s'en occupe très bien. De portées laissées dehors, certains individus vont se faire sélectionner par des prédateurs comme renards, martres, etc.

Si la population des chats causait un réel problème, ce problème serait apparu depuis bien des siècles

"Mais les chats mangent les oiseaux!" : voir le cas d'Istanbul, ville où les chats se reproduisent librement, et ville-étape de migrations aviaires

Le chat est un commode bouc-émissaire dans les débats sur l'extinction de la biodiversité, dûe aux pratiques agricoles
il y a 2 ans
Merlin
Merlin
2 ans
Ah je croyais que les yéniches avaient des origines juives
:Amen:
Ah attend, je crois voir de qui tu parles depuis tout à l'heure, c'est un yéniche qui rp juif non ?

C'est un pauvre garçon qui s'invente une histoire, c'est très courant chez les yéniches malheureusement, ils veulent être tous juifs ou indiens ou tziganes alors que ce sont juste des Suisses nomades... C'est un souci récurrent.
Chocapic c'est fort en chocolat
il y a 2 ans
Ah attend, je crois voir de qui tu parles depuis tout à l'heure, c'est un yéniche qui rp juif non ?

C'est un pauvre garçon qui s'invente une histoire, c'est très courant chez les yéniches malheureusement, ils veulent être tous juifs ou indiens ou tziganes alors que ce sont juste des Suisses nomades... C'est un souci récurrent.
Je sais pas si il est yéniche, il m'avait dit qu'il était moitié manouche moitié juif
il y a 2 ans
L'op, comme d'autres clefs : SPA !
Tu leur téléphones, d'abord.
C'est assez urgent, vu l'âge de ces petits, sans doute pas encore sevrés. La SPA te dira quoi faire, selon que la mère serait ou pas retrouvable, ta possibilité de te déplacer, etc.
il y a 2 ans
Yéniche
Oui c’est pareil quoi
:Mouais_Jesus:
Isaïe 43,2
il y a 2 ans
L'op, comme d'autres clefs : SPA !
Tu leur téléphones, d'abord.
C'est assez urgent, vu l'âge de ces petits, sans doute pas encore sevrés. La SPA te dira quoi faire, selon que la mère serait ou pas retrouvable, ta possibilité de te déplacer, etc.
SPA = Euthanasie
il y a 2 ans
SPA = Euthanasie
www.la-spa.fr https://www.la-spa.fr/faq[...]sans-leur-mere-que-faire/

"Si vous trouvez une portée de chaton sans leur mère, nous vous conseillons de vous rendre dans le refuge SPA le plus proche ou une association de protection animale locale. Les chatons seront pris en charge, stérilisés et identifiés pour ensuite être proposés à l’adoption."

La carte pour localiser les SPA se trouve sur cette page :
www.la-spa.fr https://www.la-spa.fr/la-[...]e-la-spa/les-refuges-spa/
il y a 2 ans
Merci pour ce copié-collé d'ingénierie sociale

Je te conseille d'écouter la vidéo mise en lien plus haut

Un chat non stérilisé:
- Fait des chatons gratuitement -> manque à gagner pour les éleveurs, les animaleries
- A moins de problèmes de santé -> manque à gagner pour les vétérinaires, et l'industrie pharma vétérinaire
- N'a pas besoin de croquettes spéciales, et chasse -> manque à gagner pour les vendeurs de croquettes
- Régule les populations de rongeurs -> manque à gagner pour les vendeurs de raticides

Si vous voulez efficacement réduire la durée de vie d'un animal de compagnie: stérilisation + vaccins

Et puis aussi, il y a ce pied dans la porte menant à:

"On les stérilise pour leur sécurité avant tout. Un adolescent non stérilisé ira beaucoup plus loin dehors voir ne reviendra pas. Il aura tendance à se battre bien plus régulièrement avec d'autres adolescents ou à prendre le risque de se faire écraser comme ils vont loin pour maximiser leurs chances de s'accoupler."
il y a 2 ans
Dehors à coup de balais
:risibtp:
il y a 2 ans
Alors non !
il y a 2 ans
Merlin
Merlin
2 ans
Je sais pas si il est yéniche, il m'avait dit qu'il était moitié manouche moitié juif
Ah bon alors je vois mieux, y'a un yéniche fou qui trainait sur jvc à l'époque qui s'inventait des origines juives.

Les manouches c'est des tsiganes (venus d'Inde) rien à voir avec les yéniches
il y a 2 ans
Je vais faire ça je crois ouais
il y a 2 ans
Non par contre hors de question de laisser se développer des chats de harets qui vont défoncer les cailles
il y a 2 ans
Adopter je vais voir, si j'arrive à les faire tenir jusqu'à mon installation en dur c'est envisageable ouais
il y a 2 ans
Oh le potitchat
:PikachuCasquette:
il y a 2 ans