Créer un compteSe connecter
oui je connais le taoïsme, mais je ne vois pas que ce que tu aies répondu à Eussoudore soit bien clair ou que ça réponde vraiment à ce qu'il dit, ou même, si ça y répond, que ce soit vraiment probant
il y a 2 ans
Surtout Sainte, d'ailleurs. Nos deux esprits sont alignés à l'opposé d'un miroir de sorte que nous sommes généralement sur la même longueur d'onde mais avec des pensées symétriquement opposées
:Risisourire:
oui j'ai remarqué aussi je trouve ça très frustrant
il y a 2 ans
Si j'avais la même suffisance que toi, je dirais qu'ils sont des religieux restés dans l'illusion rassurante. Voici le point central qui nous oppose véritablement toi et moi. Ce n'est pas la religion et l'athéisme, c'est ton dogmatisme et mon fidéisme. Toi, tu estimes être l'heureux propriétaire de la vérité comme un bourgeois qui rentre dans sa baraque après le taf. Tout ce qui s'écarte un tantinet de ton dogme te semble alors faux, confus, impie.

Moi, j'ai pris conscience que mon absence de foi était une croyance, et qu'en tant que croyance, elle ne donnait par définition pas tort à la croyance opposée. Car ma croyance n'est pas justifiée, elle n'a pas de base épistémologique défendable, et la tienne non plus par ailleurs. Alors j'ai passé l'âge de faire la guerre aux religieux et de les considérer comme des ploucs qui croient à des contes. Je suis même fasciné par certaines de leurs croyances. Je me suis ouvert à eux, ce qui n'a pas provoqué une chute de mes croyances, certes, mais j'en ai découvert d'autres et je les comprend mieux
il y a 2 ans
M insulté de cracraboudin aurais été plus spirituel et efficasse
:rire:
il y a 2 ans
il ne pense pas sur du vide, il parle sur un sentiment profond, comme le fait le taoïste qui fait mettre en branle le monde par les tensions et les fusions du yin et du yang. moi je ne vois pas que la dualité masculin/féminin ou continu/discontinu soient si évidentes et si fondamentales que ça, et que la création en découle, même si je peux admettre qu'elles ont leur rôle dans la création. pour moi s'il faut donner une base à la pensée ce n'est pas quelque chose d'aussi sophistiqué que ça, ce serait d'abord des considérations sur la finitude, la transcendance et les transcendantaux, mais même là on ne peut pas contraindre le regard à voir, on ne peut qu'espérer qu'il reçoive la grâce du regard
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
oui je suis d'accord pour dire qu'on n'a jamais atteint la plénitude, on n'a jamais fini d'abandonner sa volonté, on n'a jamais atteint la plus haute sainteté. pour avoir la plénitude il faut l'éternité, il n'y a jamais que Dieu qui peut être dit plein, nous on ne peut aspirer à ce qui ressemble le plus à la plénitude, c'est à dire la joie sans cesse renouvelée dans l'amour et la beauté. mais je dois me récrier quand je lis que l'être sans conscience est plus plein. parce qu'être plein, c'est être plein de bonnes choses, c'est être plein de sens, et celui-là qui n'a pas ou presque pas de conscience, il ne peut presque rien saisir du sens profond et lumineux qui remplit les êtres, il est le vide même, c'est à peine s'il est même
C'est parce que tu as en vue une plénitude qui aurais conscience d'elle-même. Ca me semble impossible, parce qu'il n'y a que Dieu qui le puisse. Mais dans cette hypothèse, qu'est-ce que ça change ? Le tout de l'être inconscient et donc purement matériel, en quoi est-il moins plein que Dieu ? Pourquoi la nature du contenu de l'être influerait sur sa plénitude ? Que l'être soit rempli d'un conscient amour ou bien de sa propre finitude, neutrement, sans conscience, ça revient pas au même ?
il y a 2 ans
eh bien justement je ne trouve pas du tout ton raisonnement simple
il y a 2 ans
Tu me martèle ta vérité tandis que je n'arrête pas de dire que je n'en connais pas, de vérité axiomatique, alors qu'est-ce que tu me racontes là encore ?
il y a 2 ans
Et d'ailleurs je ne suis pas relativiste, j'ai lu le Gorgias. Je crois avoir raison en affirmant que Dieu n'existe pas mais je ne dis pas que c'est la vérité car je ne le sais pas. C'est un pari, et toute la connaissance humaine à pour origine un pari de même nature, qu'il soit connu en tant que tel ou dogmatisé
il y a 2 ans
J insulte tout le monde et je shitpost tu dois être une sacré merde pour me trouver sympathique

A moins que ça ne sois une tentative de manipulation effectivement assez basse pour relevez en effet de l insulte
il y a 2 ans
Une expérience simple consiste à faire regarder un film classique à 1000 personnes. Admettons, je sais pas, Citizen Kane.

La majorité sera insensible à ce film. Une petite partie ressentira ce qu'il est communément admis de ressentir devant ce film. Il n'y aura peut-être qu'une ou deux personnes qui capteront les émotions profondes du film, et elles seront statistiquement incapables d'en fournir un compte rendu, d'en faire une analyse originale, de porter un regard nouveau sur ces émotions. Il faudrait 100.000 spectateurs pour qu'un tel propos nous soit partagé par un seul d'entre eux
Si on est atteint d’anhedonie, médicalement parlant, mais qu’on est intelligent et très cultivé, comment on fait pour ressentir des émotions lors du visionnage d’un classique aussi beau et émouvant soit-il?
:pizzacat:
il y a 2 ans
J insulte tout le monde et je shitpost tu dois être une sacré merde pour me trouver sympathique

A moins que ça ne sois une tentative de manipulation effectivement assez basse pour relevez en effet de l insulte
Qu’est ce que je viens de lire?
:Chatsplif:
il y a 2 ans
Si on est atteint d’anhedonie, médicalement parlant, mais qu’on est intelligent et très cultivé, comment on fait pour ressentir des émotions lors du visionnage d’un classique aussi beau et émouvant soit-il?
:pizzacat:
C'est impossible
il y a 2 ans
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vérité, je dis que j'ignore si ma croyance est la vérité, bien que je crois qu'elle le soit
il y a 2 ans
Je suis torturé entre mon amour pour les idées et mon amour pour le monde khey
:zahi:

J'arrive pas à choisir entre une vie dans les livres et une vie à réparer des barricades à la montagnes
:zahi:
il y a 2 ans
Je dis tout et son contraire , mais je suis curieux

A part des mots et des sticker sur quoi peut tu te baser ici
il y a 2 ans
Je suis vide et peu importe
:Feignasse:

Au final on fait ce qu'on peut...
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 2 ans
Sur mon intuition : c'est une croyance et j'ai beau la croire vraie, c'est une croyance et toutes les croyances sont intuitives, avec plus ou moins de goût
il y a 2 ans
Et les émotions, la sensibilité artistique et esthétique c'est éminemment subjectif...
Et je soupçonne clairement certaines personnes de surjouer tout ça pour se donner un genre.
Je ne ressens le plus souvent rien ou pas grand chose devant une œuvre d'art même si je peux concéder que l'artiste a fait du bon travail alors que devant un roman il m'arrive d'être vraiment scotché à l'intrigue.
Devant un paysage je peux ressentir du plaisir aussi ou le trouver grandiose mais j'ai pas envie de rester trois plombes en mode contemplatif je préfère bouger.
Et je respecte ceux qui n'ont pas la même sensibilité que moi sur ces sujets tant qu'ils ne me reprochent pas mon "manque de profondeur" comme si c'était une marque d'inâmie.
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 2 ans
Donc les mots

Je t assure que c est beaucoup plus facile de parler de manière neutre que ce que tu crois
il y a 2 ans