InscriptionConnexion
Exact. Je la faisais déjà. En tant que théiste, nous sommes de facto déiste.

Il y a trois axes : athéisme/agnosticisme/déisme
Et non vu que tu es théiste, selon toi Dieu s'est révélé donc c'est plus du déisme
Toujours vivant
:renaud:
il y a 9 mois
Ammortel
Ammortel
9 mois
Non c'est fini ça

Je pensais que t'avais vraiment compris avoir déconné la dernière fois alors pour moi il n'y avait plus aucun souci et aujourd'hui tu recommences. Maintenant tu as tout mon mépris et tu le gardes
Ne comprends tu pas monami que tu ne peux rien y faire, des gens qui parlent mal, t'en verras toute ta vie, tu ne peux pas t'arrêter et te mettre en colère pour chacun d'eux. En plus, lui c'est un bon gars, au fond il ne penses pas à mal.

Si jamais il était sérieux, tu sais ce que nous pensons en tant que chrétiens.
LabelConFort Kaguya-Hourai
il y a 9 mois
Vincenzo
Vincenzo
9 mois
Là khey tu m'a perdu, tu es agnostique du coup ?
Je suis agnostic et athée. C'est pas mutuellement exclusifs.

Ma femme est agnostique et déiste par exemple.

Tiens :

:chat_gpt:

Peut on être a la fois agnostic et athée ? :

Oui, on peut être à la fois agnostique et athée, car ces deux concepts portent sur des aspects différents de la croyance religieuse.

Distinctions entre agnosticisme et athéisme

Agnosticisme : L’agnosticisme concerne la connaissance. Un agnostique considère qu’il est impossible de savoir avec certitude si Dieu ou une entité supérieure existe ou non. C’est donc une position de doute ou de scepticisme face aux preuves de l’existence de Dieu, sans pour autant nécessairement nier cette possibilité.

Athéisme : L’athéisme, en revanche, concerne la croyance. Un athée est une personne qui ne croit pas en l’existence de Dieu ou des dieux. Il peut rejeter la croyance en une divinité pour diverses raisons (logiques, scientifiques, personnelles), mais cela ne signifie pas forcément qu’il affirme connaître la vérité absolue à ce sujet.

Position agnostique et athée combinée

Il est donc possible d'être agnostique et athée à la fois. Dans ce cas, une personne peut penser qu’il est impossible de savoir si Dieu existe ou non (agnosticisme) tout en n’ayant pas de croyance en un dieu (athéisme). Autrement dit, elle peut dire : « Je ne sais pas si Dieu existe, mais je ne crois pas en lui. »

Les autres combinaisons

Agnostique et théiste : C’est quelqu’un qui admet ne pas avoir de certitude sur l’existence de Dieu mais qui choisit de croire en une divinité malgré ce doute.

Gnostique et athée : Une personne gnostique et athée affirmerait savoir avec certitude que Dieu n’existe pas (ce qui est plus rare, car il s’agit d’une position plus absolue).

Gnostique et théiste : Cette personne croit en Dieu et pense en avoir la certitude.

En résumé, l'agnosticisme et l'athéisme ne s'excluent pas mutuellement. On peut être agnostique par rapport à la connaissance de l'existence de Dieu, et athée par rapport à la croyance.
il y a 9 mois
Vincenzo
Vincenzo
9 mois
Et non vu que tu es théiste, selon toi Dieu s'est révélé donc c'est plus du déisme
C'est la définition exacte, oui, mais je pense qu'on peut appeler ça une sous catégorie du déisme.

Il y aurait trois axes de pensées pour la question de l'existence de Dieu : athéisme/agnosticisme/déisme

Et le théiste est un déiste qui croit que Dieu s'est révélé
il y a 9 mois
Kollector
Kollector
9 mois

Tiens :

Oui, on peut être à la fois agnostique et athée, car ces deux concepts portent sur des aspects différents de la croyance religieuse.

Agnosticisme : L’agnosticisme concerne la connaissance. Un agnostique considère qu’il est impossible de savoir avec certitude si Dieu ou une entité supérieure existe ou non. C’est donc une position de doute ou de scepticisme face aux preuves de l’existence de Dieu, sans pour autant nécessairement nier cette possibilité.

Athéisme : L’athéisme, en revanche, concerne la croyance. Un athée est une personne qui ne croit pas en l’existence de Dieu ou des dieux. Il peut rejeter la croyance en une divinité pour diverses raisons (logiques, scientifiques, personnelles), mais cela ne signifie pas forcément qu’il affirme connaître la vérité absolue à ce sujet.

Il est donc possible d'être agnostique et athée à la fois. Dans ce cas, une personne peut penser qu’il est impossible de savoir si Dieu existe ou non (agnosticisme) tout en n’ayant pas de croyance en un dieu (athéisme). Autrement dit, elle peut dire : « Je ne sais pas si Dieu existe, mais je ne crois pas en lui. »

Les autres combinaisons

Agnostique et théiste : C’est quelqu’un qui admet ne pas avoir de certitude sur l’existence de Dieu mais qui choisit de croire en une divinité malgré ce doute.

Gnostique et athée : Une personne gnostique et athée affirmerait savoir avec certitude que Dieu n’existe pas (ce qui est plus rare, car il s’agit d’une position plus absolue).

Gnostique et théiste : Cette personne croit en Dieu et pense en avoir la certitude.

En résumé, l'agnosticisme et l'athéisme ne s'excluent pas mutuellement. On peut être agnostique par rapport à la connaissance de l'existence de Dieu, et athée par rapport à la croyance.
Pardonne mon impertinence, je ne savais pas.
il y a 9 mois
Ne comprends tu pas monami que tu ne peux rien y faire, des gens qui parlent mal, t'en verras toute ta vie, tu ne peux pas t'arrêter et te mettre en colère pour chacun d'eux. En plus, lui c'est un bon gars, au fond il ne penses pas à mal.

Si jamais il était sérieux, tu sais ce que nous pensons en tant que chrétiens.
En vrai je suis un gros troll qui aime faire dans le trash. Et encore je suis très soft ici.

Merci pour ton message. Effectivement, au fond, je revendique simplement mon droit à la liberté d'expression, mais de manière choquante.

Je n'ai aucune haine envers un dieu ( vu que je n'y crois pas, ce serait comme avoir de la haine envers du néant pour moi ??? Ça n'aurait aucun sens. )
il y a 9 mois
Ammortel
Ammortel
9 mois
Même pas fdp www.cath.ch https://www.cath.ch/newsf[...]-quel-droit-au-blaspheme/

+ Tu n'as aucun droit à mes yeux
Le blasphème n'est pas punissable en France. Il l'était en Alsace Moselle jusqu'à il y a le peu mais le pape a dit que ça n'avait plus lieu d'être.
il y a 9 mois
Par contre n'y a t il pas un autre mot que gnostique pour définir cette certitude ? @kollector
il y a 9 mois
C'est la définition exacte, oui, mais je pense qu'on peut appeler ça une sous catégorie du déisme.

Il y aurait trois axes de pensées pour la question de l'existence de Dieu : athéisme/agnosticisme/déisme

Et le théiste est un déiste qui croit que Dieu s'est révélé
Tu as oublié l'athéisme (ceux qui croient que Dieu n'existe pas).

Mais sinon si tu crois que Dieu existe et qu'il s'est révélé alors tu es théiste du coup plus déiste
Toujours vivant
il y a 9 mois
Le blasphème n'est pas punissable en France. Il l'était en Alsace Moselle jusqu'à il y a le peu mais le pape a dit que ça n'avait plus lieu d'être.
Ça a été retiré en 2017 si je ne dis pas de conneries non ?
il y a 9 mois
Kollector
Kollector
9 mois

Tiens :

Les autres combinaisons

J'avoue n'avoir rien compris
Toujours vivant
il y a 9 mois
Et le pape a raison pour moi. Car pour un agnostique comme kollector, ça ne s'applique pas.
il y a 9 mois
Vincenzo
Vincenzo
9 mois
Tu as oublié l'athéisme (ceux qui croient que Dieu n'existe pas).

Mais sinon si tu crois que Dieu existe et qu'il s'est révélé alors tu es théiste du coup plus déiste
Non,. l'athéisme ≠ croire que dieu n'existe pas. Ça c'est une croyance.

L'athéisme c'est juste ne pas croire en dieu, c'est pas pareil.
:risi_fou:
il y a 9 mois
Vincenzo
Vincenzo
9 mois
En gros c'est ce que je te racontais concernant le déisme/théisme, mais avec d'autres dénominations
il y a 9 mois
Et le pape a raison pour moi. Car pour un agnostique comme kollector, ça ne s'applique pas.
Le pape, le degré suprême du catholicisme et donc chef de l'église est agnostique ?

C'est hérétique pour un catholique ça
Toujours vivant
il y a 9 mois
Kollector
Kollector
9 mois
Non,. l'athéisme ≠ croire que dieu n'existe pas. Ça c'est une croyance.

L'athéisme c'est juste ne pas croire en dieu, c'est pas pareil.
:risi_fou:
Je me mêle les pinceaux avec tout ça
Toujours vivant
il y a 9 mois
Vincenzo
Vincenzo
9 mois
Bon, pour faire simple.

Agnostique = ne pas savoir. Gnostique = savoir.

Athéisme = ne pas croire. Théisme= croire.

Savoir ≠ croire, c'est deux domaines complètements différents.
il y a 9 mois
Kollector
Kollector
9 mois
Bon, pour faire simple.

Agnostique = ne pas savoir. Gnostique = savoir.

Athéisme = ne pas croire. Théisme= croire.

Savoir ≠ croire, c'est deux domaines complètements différents.
Ha d'accord dit comme ça c'est plus simple
Toujours vivant
il y a 9 mois
ICHTUS
ICHTUS
9 mois
Go
J'ai acheté la bible Darby et le livre d'henoch
Je suis un païen ?
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
il y a 9 mois
Vincenzo
Vincenzo
9 mois
Le pape, le degré suprême du catholicisme et donc chef de l'église est agnostique ?

C'est hérétique pour un catholique ça
Non, il pense simplement de la même manière que moi. Pour quelqu'un qui ne sait pas si Dieu existe ou non, en quoi blasphémer à pour lui de l'importance ? Comme kollector a dit, ce serait comme blasphémer du néant.

Même si pour un agnostique, qui ne sait pas, il ne vaudrait mieux pas qu'il s'y risque, car il envisage l'existence d'un dieu.
il y a 9 mois