InscriptionConnexion
Non, il pense simplement de la même manière que moi. Pour quelqu'un qui ne sait pas si Dieu existe ou non, en quoi blasphémer à pour lui de l'importance ? Comme kollector a dit, ce serait comme blasphémer du néant.

Même si pour un agnostique, qui ne sait pas, il ne vaudrait mieux pas qu'il s'y risque, car il envisage l'existence d'un dieu.
Si le mec est pape il doit croire que Jésus est dieu fait homme, né de la vierge marie, mort pour nos péchés, bref le credo.

S'il n'y crois pas c'est chaud, il est autant catholique que moi hindou alors
:pote_de_ADlaurent:
Toujours vivant
:renaud:
il y a 9 mois
Kollector
Kollector
9 mois
Non,. l'athéisme ≠ croire que dieu n'existe pas. Ça c'est une croyance.

L'athéisme c'est juste ne pas croire en dieu, c'est pas pareil.
:risi_fou:
Non. L'athéisme c'est la conviction de l'inexistence de Dieu. Ainsi ne pas être convaincu de l'existence de Dieu n'implique pas automatiquement être athée.
Car on peut ne pas être convaincu de l'existence de Dieu sans pour autant être convaincu de son inexistence.
Ça s'appelle être sans opinion.
il y a 9 mois
Vincenzo
Vincenzo
9 mois
Ha d'accord dit comme ça c'est plus simple
J'aime bien prendre l'exemple d'une famille de 4 personne :

- Le père : agnostic et athée. Ne sais pas et décide donc de ne pas croire.

- La mère : agnostic et théiste. Ne sais pas mais décide tout de même de croire.

- Le fils : gnostique et athée. Sais et décide de ne pas croire.

- La fille : gnostique et théiste. Sais et décide de croire.
il y a 9 mois
Perso je pense que concernant les divinités des religions elles n'existent pas

Maintenant pour un Dieu non-révélé ça j'ignore totalement, je suis un agnostique
Toujours vivant
:renaud:
il y a 9 mois
Non. L'athéisme c'est la conviction de l'inexistence de Dieu. Ainsi ne pas être convaincu de l'existence de Dieu n'implique pas automatiquement être athée.
Car on peut ne pas être convaincu de l'existence de Dieu sans pour autant être convaincu de son inexistence.
Ça s'appelle être sans opinion.
Non.

Je suis athée et je ne dis absolument JAMAIS ( ni ne pense, ni ne crois ) que dieu n'existe pas. Je dis simplement que je n'y crois pas.
il y a 9 mois
Non, il pense simplement de la même manière que moi. Pour quelqu'un qui ne sait pas si Dieu existe ou non, en quoi blasphémer à pour lui de l'importance ? Comme kollector a dit, ce serait comme blasphémer du néant.

Même si pour un agnostique, qui ne sait pas, il ne vaudrait mieux pas qu'il s'y risque, car il envisage l'existence d'un dieu.
Bof, je m'y risque quand même.

En tant qu'agnostic, je ne sais pas si un dieu existe.

Mais mettons qu'il existe. -> Qui ne nous dit pas que ce dieu est en réalité un programme informatique qui veut qu'à notre mort, nous soyons athée et que les autres seront bannis dans un fichier de type enfer.exe ?
il y a 9 mois
Vincenzo
Vincenzo
9 mois
Si le mec est pape il doit croire que Jésus est dieu fait homme, né de la vierge marie, mort pour nos péchés, bref le credo.

S'il n'y crois pas c'est chaud, il est autant catholique que moi hindou alors
:pote_de_ADlaurent:
T'as pas compris ce que je disais
LabelConFort Kaguya-Hourai
il y a 9 mois
Kollector
Kollector
9 mois
Bof, je m'y risque quand même.

En tant qu'agnostic, je ne sais pas si un dieu existe.

Mais mettons qu'il existe. -> Qui ne nous dit pas que ce dieu est en réalité un programme informatique qui veut qu'à notre mort, nous soyons athée et que les autres seront bannis dans un fichier de type enfer.exe ?
C'est ton choix mon soce
il y a 9 mois
Kollector
Kollector
9 mois
Non.

Je suis athée et je ne dis absolument JAMAIS ( ni ne pense, ni ne crois ) que dieu n'existe pas. Je dis simplement que je n'y crois pas.
Libre à toi de te considérer comme athée si ça t'amuse. Ça ne fait pas de toi pour autant un authentique athée.
Un athée sans conviction n'est pas un véritable athée car il est alors aussi athée que déiste ou théiste.
Quand on dit que quelqu'un est athée c'est parce-qu'il croit davantage en un monde sans Dieu qu'en un monde avec Dieu.
il y a 9 mois
Mon khey @kollector qui nous fais le pari de Pascal à l'envers
:Andrew:
il y a 9 mois
Libre à toi de te considérer comme athée si ça t'amuse. Ça ne fait pas de toi pour autant un authentique athée.
Un athée sans conviction n'est pas un véritable athée car il est alors aussi athée que déiste ou théiste.
Quand on dit que quelqu'un est athée c'est parce-qu'il croit davantage en un monde sans Dieu qu'en un monde avec Dieu.
Libre à toi de me considérer comme autre chose qu'athée si ça t'amuse.

Je suis convaincu dans ma non-croyance en dieu.

Encore une fois, un athée n'a pas de croyance concernant l'existance ou l'inexistence de dieu -> 1ère ligne : fr.m.wikipedia.org https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
il y a 9 mois
Mon khey @kollector qui nous fais le pari de Pascal à l'envers
:Andrew:
Et oui. Je l'appelle le pari de Kollector.
:h:
il y a 9 mois
Kollector
Kollector
9 mois
Ça a été retiré en 2017 si je ne dis pas de conneries non ?
Quand exactement je sais pas. Mais c'est plutôt récent oui
il y a 9 mois
Kollector
Kollector
9 mois
Libre à toi de me considérer comme autre chose qu'athée si ça t'amuse.

Je suis convaincu dans ma non-croyance en dieu.

Encore une fois, un athée n'a pas de croyance concernant l'existance ou l'inexistence de dieu -> 1ère ligne : fr.m.wikipedia.org https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
Je n'achète pas l'argument d'autorité.
Le CNTRL dit tout autre chose. En plus, Wikipédia que tu cites est nuancé dans sa définition, le terme étant polysémique.
C'est pour ça que je préfère me fier à la logique des concepts.
C'est simple :
Crois tu autant en la présence de Dieu qu'en son absence ? Si oui tu es autant athée que croyant en Dieu ergo tu n'es pas un authentique athée car tu es partagé entre la croyance en la présence de Dieu et la croyance en son absence. Un authentique athée tranche sur la question en niant Dieu.
il y a 9 mois
Je n'achète pas l'argument d'autorité.
Le CNTRL dit tout autre chose. En plus, Wikipédia que tu cites est nuancé dans sa définition, le terme étant polysémique.
C'est pour ça que je préfère me fier à la logique des concepts.
C'est simple :
Crois tu autant en la présence de Dieu qu'en son absence ? Si oui tu es autant athée que croyant en Dieu ergo tu n'es pas un authentique athée car tu es partagé entre la croyance en la présence de Dieu et la croyance en son absence. Un authentique athée tranche sur la question en niant Dieu.
Je te réponderais à celà que je ne crois pas en dieu.
il y a 9 mois
Kollector
Kollector
9 mois
Je te réponderais à celà que je ne crois pas en dieu.
C'est une question fermée. C'est soi oui, soit non, soit je ne sais pas. Un athée authentique dirait forcément non car il croit davantage en l'hypothèse de son absence.
Ergo si ta réponse est oui ou bien je ne sais pas tu n'es pas un authentique athée.
"Je ne crois pas en Dieu" ça ne veut rien dire dans l'absolu. Serais-tu capable de dire je crois en Dieu avec l'exact même conviction ?
Un authentique athée ne peut pas car il rejette l'hypothèse de la présence de Dieu : il croit en son absence (ou son inexistence si tu préfères).
il y a 9 mois
Ne comprends tu pas monami que tu ne peux rien y faire, des gens qui parlent mal, t'en verras toute ta vie, tu ne peux pas t'arrêter et te mettre en colère pour chacun d'eux. En plus, lui c'est un bon gars, au fond il ne penses pas à mal.

Si jamais il était sérieux, tu sais ce que nous pensons en tant que chrétiens.
Parle pas pour moi

C'est un médiocre et il y a lieu de se mettre en colère.

C'est une attaque envers les croyants de provoquer de la sorte ici. S'il blasphémait tout seul dans son coin ça le regarderait mais là en place publique c'est bien nous qu'il vise par ses insultes et pas un truc imaginaire.

Tu ne vaux pas mieux que ce pourri si tu le laisses insulter tes frères et leurs croyances
Image
il y a 9 mois
Ammortel
Ammortel
9 mois
Parle pas pour moi

C'est un médiocre et il y a lieu de se mettre en colère.

C'est une attaque envers les croyants de provoquer de la sorte ici. S'il blasphémait tout seul dans son coin ça le regarderait mais là en place publique c'est bien nous qu'il vise par ses insultes et pas un truc imaginaire.

Tu ne vaux pas mieux que ce pourri si tu le laisses insulter tes frères et leurs croyances
Pardonne leur, il ne savent pas ce qu'ils font.
il y a 9 mois
C'est une question fermée. C'est soi oui, soit non, soit je ne sais pas. Un athée authentique dirait forcément non car il croit davantage en l'hypothèse de son absence.
Ergo si ta réponse est oui ou bien je ne sais pas tu n'es pas un authentique athée.
"Je ne crois pas en Dieu" ça ne veut rien dire dans l'absolu. Serais-tu capable de dire je crois en Dieu avec l'exact même conviction ?
Un authentique athée ne peut pas car il rejette l'hypothèse de la présence de Dieu : il croit en son absence (ou son inexistence si tu préfères).
- En fait, ta question repose sur une confusion courante entre l'absence de croyance et une croyance active en l'inexistence.

Je t'ai déjà clarifier ce qu'était l'athéisme. Mais tu ne prends pas la même définition que moi, alors ça ne sert à rien de débattre si on part sur une mauvaise base en terme de définition des mots.

- Et puis, de mon point de vue avec ma ( même si je devrais dire " la " ) définition de l'athéisme, ta question repose sur une présomption de symétrie dans les croyances, mais en fait, l'athéisme est l'absence de croyance, pas une croyance active en une alternative.

C'est comme si on me demandait si je " crois activement " qu'il n'y a pas de sac poubelle dévoreur d'humains -> je n’ai pas de croyance en l’existence des sac poubelles dévoreurs d'humains tout simplement.
il y a 9 mois
Kollector
Kollector
9 mois
- En fait, ta question repose sur une confusion courante entre l'absence de croyance et une croyance active en l'inexistence.

Je t'ai déjà clarifier ce qu'était l'athéisme. Mais tu ne prends pas la même définition que moi, alors ça ne sert à rien de débattre si on part sur une mauvaise base en terme de définition des mots.

- Et puis, de mon point de vue avec ma ( même si je devrais dire " la " ) définition de l'athéisme, ta question repose sur une présomption de symétrie dans les croyances, mais en fait, l'athéisme est l'absence de croyance, pas une croyance active en une alternative.

C'est comme si on me demandait si je " crois activement " qu'il n'y a pas de sac poubelle dévoreur d'humains -> je n’ai pas de croyance en l’existence des sac poubelles dévoreurs d'humains tout simplement.
Ce n'est pas une confusion, c'est simplement une sémantique différente.
Et l'absence de croyance c'est une illusion. Tu crois que tu ne passeras pas les 130 ans si bien que si à 130 ans tu es toujours en vie et un minimum lucide tu seras probablement surpris d'être encore vie si toutefois la surprise d'être encore en vie ne s'est pas produite plus tôt dans ta vie. Et même en admettant qu'arrivé à 130 ans tu n'ais jamais été surpris d'être en vie, la surprise a toutes les chances de se produire plus tard si jamais tu survis et reste suffisamment lucide pour être conscient de ton âge.
Quoiqu'il en soit, le simple fait que tu ne sois à abri d'aucune surprise dans ta vie est la preuve que tu as des croyances.
Et ces croyances t'influencent dans tes prises de décision : Dis moi si je me trompe mais je pense que tu ne vas pas à l'église le dimanche ou à la mosquée le vendredi.
Donc oui ta croyance en l'absence de Dieu est active puisque tu agis comme si Dieu était absent.
Qu'il y ait des athées qui soient plus pieux que toi (plus actifs comme tu dis) dans leur croyance en l'inexistence de Dieu, je veux bien le croire.
Mais il y a aussi des gens qui le sont moins que toi et qui une fois dans l'année vont à Eglise à la mosquée pour prier par exemple. Est-ce qu'ils sont plus athées que toi parce-que leur croyance en l'athéisme est moins active ?
il y a 9 mois