InscriptionConnexion
Oui il y a un rapport de force entre patron et salariés.
Et donc ? Tu veux dire que tu es impuissant face à lui ?

"plus tu as de l'argent plus c'est facile d'avoir de l'argent." --> quel est le seuil pour devenir automatiquement milliardaire ? Quel est le seuil pour 10 millions ? Comment faire ? la faillite existe bien donc quels sont les différences entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent ?
"c'est pour ça que quand tu fais des tafs de merde on te paye juste assez pour que tu puisses revenir bosser le lendemain. Même si la boite fait des bénéfices records (et pas chiffre d'affaire, je parle bien du bénéfice)"
Les commissions, les actions (fantômes/réels). Il y a plusieurs moyens d'être payé plus que un simple fixe.
je vais pas entrer dans les détails qui a poussé à la rémunération au fixe en France. ca apporte un moyen de prévisibilité pour les comptes de l'entreprise. Et donc une sécurité de l'emploi face au fluctuations économique (t'es bien content de pas être au chômage en période de crise). + obligation de la législation + l'égalité dans l'esprit français. (en garantissant que tous les employés occupant un poste similaire reçoivent une rémunération comparable.)
CDI = FIXE pour pleins de raisons
Réfléchis stp
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a un an
choah
choah
1 an
Il y a pleins de système de pluralisme démocratique dans des systèmes différents, pleins de système de parti unique différents qui ont tous leurs points forts/faible.
tu parles desquels ?

Les communistes (lesquels ?) n'approuverait pas ça ? et dans quel époque ? et quel contexte ?

Ex: un réformiste utilise le système déjà en place. Un révolutionnaire va totalement le changer.
Tu veux noyer le poisson, mais ça ne sert à rien.

La réalité c'est que personne n'est capable de me dire ce qu'est réellement le communisme, probablement parce que c'est une fumisterie, une illusion, un mirage, un mensonge, un rêve confus.

Les seules définitions claires qu'on m'a donné du communisme c'est le retour aux tribus, et le parti unique. Aucune des deux ne me semble souhaitable, même si je peux les comprendre.

Le communisme me paraît de plus en plus une sorte de force malsaine...
Au plaisir ~
:justice1:
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
Bien sûr qu'il y a plein de nuances, mais à un moment donné faut trancher et savoir donner quelques bases simples et claires.

Je sais ce qu'est le libéralisme, et je suis capable d'en résumer l'essentiel en quelques mots. Je pourrais disserter des heures sur le libéralisme, mais ça ne sert à rien. Si on n'est pas capable de résumer une idée (surtout politique) en quelques mots, alors c'est probablement de la fumisterie.

Le communisme est un concept encore très présent dans la société, des millions de gens se sentent proches de cette idée voir la soutiennent. Pourtant je n'ai trouvé personne capable de m'expliquer clairement ce que c'est.

Pré-rationalité si tu veux ; mais alors je remarque que personne n'arrive ne serait-ce qu'à ce stade primitif de la pré-pensée. J'ai le droit de m'inquiéter, non ?
:Tomoko_fum:
L'envie d'égalité
il y a un an
L'OP c'est quoi selon toi la difference entre le corporatisme et le communisme?
:azusa_3:
Je ne sais pas ce qu'est le communisme, personne n'a été capable de me le dire. Donc aucune idée
:tomochat:

Si le communisme c'est le parti unique, alors c'est totalement différent parce que le corporations du moyen âge dirigeaient chacune la production, il n'y avait pas d'Etat central qui les dirigerait.

Si le communisme c'est le stade tribal, alors la différence est évidente
:konata_blasee:
Au plaisir ~
il y a un an
choah
choah
1 an
L'envie d'égalité
Un rêve confus donc, comme je disais...

Une envie, une pulsion presque primitive. Chaotique, informe
Au plaisir ~
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
Tu veux noyer le poisson, mais ça ne sert à rien.

La réalité c'est que personne n'est capable de me dire ce qu'est réellement le communisme, probablement parce que c'est une fumisterie, une illusion, un mirage, un mensonge, un rêve confus.

Les seules définitions claires qu'on m'a donné du communisme c'est le retour aux tribus, et le parti unique. Aucune des deux ne me semble souhaitable, même si je peux les comprendre.

Le communisme me paraît de plus en plus une sorte de force malsaine...
pour toi communisme = Marx ?

t'as le manifeste du parti communiste qui résume bien la pensée.

Lutte des classes : Le manifeste commence par affirmer que l'histoire de toutes les sociétés jusqu'à présent est l'histoire de la lutte des classes. Marx et Engels identifient principalement deux classes antagonistes : la bourgeoisie (les propriétaires des moyens de production) et le prolétariat (les travailleurs).

Critique du capitalisme : Les auteurs critiquent le capitalisme pour son exploitation des travailleurs, sa tendance à créer des inégalités et ses crises économiques récurrentes. Ils soutiennent que le capitalisme est un système instable qui finit par se détruire lui-même.

Rôle du prolétariat : Le manifeste appelle le prolétariat à prendre conscience de sa situation et à s'unir pour renverser la bourgeoisie. Marx et Engels soutiennent que le prolétariat a un rôle historique à jouer dans l'établissement d'une société sans classes.

Objectifs du communisme : Les auteurs énoncent les objectifs du mouvement communiste, qui incluent l'abolition de la propriété privée des moyens de production, l'établissement d'un système économique planifié et la création d'une société égalitaire.

Appel à l'action : Le manifeste se termine par un appel à l'unité des travailleurs du monde entier, avec la célèbre phrase : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !" Cela souligne l'idée que la lutte des classes est un phénomène mondial.
En résumé, le "Manifeste du Parti communiste" est un appel à la révolution et à l'unité des travailleurs pour renverser le capitalisme et établir une société communiste, fondée sur l'égalité et la propriété collective.

T'utilises un sophisme qui se base sur ta non-connaissance des différentes applications marxistes dans la réalité.

T'es quand même obligé à me forcer moi, un putain d'anarcap à t'expliquer le communisme.

Inversement, tu sais pas contre quoi tu te bat du coup vu que le communisme n'est qu'une illusion. Tout comme les anti-racistes qui n'ont aucune idée du racisme.
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
Un rêve confus donc, comme je disais...

Une envie, une pulsion presque primitive. Chaotique, informe
Communisme comme entendus d'ordre général = culte de la raison
il y a un an
L'OP c'est quoi selon toi la difference entre le corporatisme et le communisme?
et selon moi ?
il y a un an
choah
choah
1 an
et selon moi ?
vazy dis

moi jy connais rien a ces trucs cuh
🇦🇴🇵🇹
il y a un an
choah
choah
1 an
pour toi communisme = Marx ?

t'as le manifeste du parti communiste qui résume bien la pensée.

Lutte des classes : Le manifeste commence par affirmer que l'histoire de toutes les sociétés jusqu'à présent est l'histoire de la lutte des classes. Marx et Engels identifient principalement deux classes antagonistes : la bourgeoisie (les propriétaires des moyens de production) et le prolétariat (les travailleurs).

Critique du capitalisme : Les auteurs critiquent le capitalisme pour son exploitation des travailleurs, sa tendance à créer des inégalités et ses crises économiques récurrentes. Ils soutiennent que le capitalisme est un système instable qui finit par se détruire lui-même.

Rôle du prolétariat : Le manifeste appelle le prolétariat à prendre conscience de sa situation et à s'unir pour renverser la bourgeoisie. Marx et Engels soutiennent que le prolétariat a un rôle historique à jouer dans l'établissement d'une société sans classes.

Objectifs du communisme : Les auteurs énoncent les objectifs du mouvement communiste, qui incluent l'abolition de la propriété privée des moyens de production, l'établissement d'un système économique planifié et la création d'une société égalitaire.

Appel à l'action : Le manifeste se termine par un appel à l'unité des travailleurs du monde entier, avec la célèbre phrase : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !" Cela souligne l'idée que la lutte des classes est un phénomène mondial.
En résumé, le "Manifeste du Parti communiste" est un appel à la révolution et à l'unité des travailleurs pour renverser le capitalisme et établir une société communiste, fondée sur l'égalité et la propriété collective.

T'utilises un sophisme qui se base sur ta non-connaissance des différentes applications marxistes dans la réalité.

T'es quand même obligé à me forcer moi, un putain d'anarcap à t'expliquer le communisme.

Inversement, tu sais pas contre quoi tu te bat du coup vu que le communisme n'est qu'une illusion. Tout comme les anti-racistes qui n'ont aucune idée du racisme.
Je comprends le mouvement communiste et j'ai lu le manifeste.

Ce que j'essaye de comprendre c'est ce que c'est, dans l'idéal, une société pleinement, parfaitement communiste.

C'est quoi le but ? C'est quoi l'objectif terminal, la société finale qui résultera du mouvement communiste ?

Parce que "créer une société sans classes" et "créer une société égalitaire" c'est pas très concret comme objectif. Concrètement ça ne veut rien dire.
Au plaisir ~
il y a un an
vazy dis

moi jy connais rien a ces trucs cuh
Communisme : Le communisme est une idéologie qui vise à établir une société sans classes, où les moyens de production sont détenus collectivement et où la propriété privée est abolie. Il cherche à éliminer les inégalités économiques et sociales par la redistribution des ressources et la planification économique centralisée.

Corporatisme : Le corporatisme est un système dans lequel les intérêts des différents groupes sociaux (comme les employeurs, les travailleurs et l'État) sont représentés par des organisations ou des corporations. Il vise à créer une coopération entre ces groupes pour gérer l'économie et la société, souvent en évitant les conflits de classe. Le corporatisme peut exister dans des contextes capitalistes ou autoritaires.

my nigga
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
Je comprends le mouvement communiste et j'ai lu le manifeste.

Ce que j'essaye de comprendre c'est ce que c'est, dans l'idéal, une société pleinement, parfaitement communiste.

C'est quoi le but ? C'est quoi l'objectif terminal, la société finale qui résultera du mouvement communiste ?

Parce que "créer une société sans classes" et "créer une société égalitaire" c'est pas très concret comme objectif. Concrètement ça ne veut rien dire.
t'as du mal avec le concept d'utopie et la notion de terme vortex ?
:(

j'ai gâcher mon temps pour ça putain

C'est quoi le bien commun ? l'intelligence ? le bien ? le mal ?
il y a un an
choah
choah
1 an
Communisme : Le communisme est une idéologie qui vise à établir une société sans classes, où les moyens de production sont détenus collectivement et où la propriété privée est abolie. Il cherche à éliminer les inégalités économiques et sociales par la redistribution des ressources et la planification économique centralisée.

Corporatisme : Le corporatisme est un système dans lequel les intérêts des différents groupes sociaux (comme les employeurs, les travailleurs et l'État) sont représentés par des organisations ou des corporations. Il vise à créer une coopération entre ces groupes pour gérer l'économie et la société, souvent en évitant les conflits de classe. Le corporatisme peut exister dans des contextes capitalistes ou autoritaires.

my nigga
T'es un malin toi, jsuis d'accord avec tout

T'en penses quoi du corporatisme? Jtrouve que c'est le seul modele utopique d'adolescent qui tient un peu la route, sous le big M ca marchait pas trop mal. Après mes avis de bistro écrits avec des mains noires..
🇦🇴🇵🇹
il y a un an
T'es un malin toi, jsuis d'accord avec tout

T'en penses quoi du corporatisme? Jtrouve que c'est le seul modele utopique d'adolescent qui tient un peu la route, sous le big M ca marchait pas trop mal. Après mes avis de bistro écrits avec des mains noires..
en France, le corporatisme s'exerce au travers des organisations suivantes :

les syndicats (ouvriers et patronaux) qui bénéficient de privilèges historiques sans rapport avec leur nombre d'adhérents, et sont organisés par catégories professionnelles ;

les grands corps de l'État, qui disposent d'un grand pouvoir économique, social et politique, et qui ne recrutent que dans certaines grandes écoles (elles-mêmes très sélectives) ;

les organisations professionnelles, qui contrôlent elles-mêmes l'accès à la profession, et ont parfois une justice interne qui leur est propre (médecins, pharmaciens, notaires, huissiers de justice, administrateurs judiciaires, avoués, journalistes, etc), des mutuelles ou des caisses de retraites propres à la profession, etc.

les grandes entreprises, dominées par des anciens élèves de grandes écoles ou d'anciens hauts fonctionnaires (pratique du "pantouflage")

les "corporations" étudiantes, qui représentent les étudiants de par leur filière d'études.

ça fait rêver tout ça
il y a un an
choah
choah
1 an
t'as du mal avec le concept d'utopie et la notion de terme vortex ?

j'ai gâcher mon temps pour ça putain

C'est quoi le bien commun ? l'intelligence ? le bien ? le mal ?
J'attends toujours une définition claire du fonctionnement du communisme

C'est pas compliqué, pourquoi personne n'est capable de venir me fermer la gueule d'un coup ?
Au plaisir ~
il y a un an
choah
choah
1 an
en France, le corporatisme s'exerce au travers des organisations suivantes :

les syndicats (ouvriers et patronaux) qui bénéficient de privilèges historiques sans rapport avec leur nombre d'adhérents, et sont organisés par catégories professionnelles ;

les grands corps de l'État, qui disposent d'un grand pouvoir économique, social et politique, et qui ne recrutent que dans certaines grandes écoles (elles-mêmes très sélectives) ;

les organisations professionnelles, qui contrôlent elles-mêmes l'accès à la profession, et ont parfois une justice interne qui leur est propre (médecins, pharmaciens, notaires, huissiers de justice, administrateurs judiciaires, avoués, journalistes, etc), des mutuelles ou des caisses de retraites propres à la profession, etc.

les grandes entreprises, dominées par des anciens élèves de grandes écoles ou d'anciens hauts fonctionnaires (pratique du "pantouflage")

les "corporations" étudiantes, qui représentent les étudiants de par leur filière d'études.

ça fait rêver tout ça
Apres t'as organisation et organisation, si toutes les entreprises, les groupes sociaux auxquels tes etudiants en licence de call of duty s'identifient et que tout et rien est une corporation, on s'y retrouve plus, jpense qu'il faut une définition plus précise, parce que juste avec "orga" tu peux dire que 90% des pays sont corporatistes

La france est donc selon toi un régime corporatiste dysfonctionel?
🇦🇴🇵🇹
il y a un an
"le rapport de force est constant et sans pitié, et oui quand depuis que t'es gosse tu survis avec ta famille sur le plan financier t'es à la merci du capital pour te faire exploiter. je chouine pas, j'ai une situation loin d'être naze comparée à beaucoup de gens."

j'ai pas dis que tu chouinais, juste que c'est évident qu'il y a des rapports de force dans la vie et donc qu'il faut faire avec sinon tu te fais baisé par autrui sans aucune concession.

"la différence c'est le bagage familial que ça soit au niveau financier et culturel, une étude sur la reproduction sociale est sortie et c'est sans appel là dessus, si tes parents sont entrepreneurs il y'a de fortes chances que tu le deviennes aussi, si tu as un nom à particule il y'a de grande chances que tu fasses une grande école...etc (je peux te retrouver l'étude en question, là je vais pas tarder à dodo)."

Oui ça me parait logique. La société n'est pas égalitaire et toute mesure qui ont voulus réduire ça ont créer un système de castes.

"ça demande une somme que les gens n'ont pas pour en tirer des bénéfices significatifs , quand t'arrives à peine à épargner 200€ par mois pour t'assurer un filet de sécurité c'est impossible de faire un placement rentable même sur 10 ans, sans parler du risque de tout perdre avec ton placement si la boite fait faillite."

Je parlais pas d'investissement mais de moyen de se faire payer au résultat autrement que par le fixe.

"Quand tu vois le bénéfice record des grands groupes c'est évident que l'argent engrangé par la production pourrait être redistribué de manière à offrir un salaire correcte aux employés, la vérité c'est que les grands groupes réinvestissent le bénéfice dans d'autres entreprises soeurs pour éviter de payer des taxes en appauvrissant artificiellement leur sociétés productrices. en plus des dividendes versés. "

Tout cela est voulu par l'Etat Français corrompu et les grandes entreprises pour garder leur monopoles. Leurs ennemis est le petit patronat et l'épargne des français. (cimer l'inflation et l'érosion de la monnaie voulue par la BCE)
Ex: Singapour tiens plus de la moitié de sa richesse produite par les petites entreprises.
C'est de là d'où viens la prospérité pour un pays.

"Tu parles de sécurité de l'emploi en cas de crise mais la vérité c'est qu'en cas de crise ta boite fait un PSE et que tu finis au chômage. Ma boite est passée de 80 à 40 salariés suite à la crise aéronautique."

Tu veux le système japonais de l'emploi à vie ? je peux parler d'autres système qui pousse à jamais licencier mais je crois pas que ce soit sain.
Il y a pleins d'autres pays sans aucune contrainte dessus et sans chômage et riche.
Pleins d'alternative existe.
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
J'attends toujours une définition claire du fonctionnement du communisme

C'est pas compliqué, pourquoi personne n'est capable de venir me fermer la gueule d'un coup ?
Propriété collective : Dans un système communiste, les biens et les ressources sont possédés par la communauté dans son ensemble. Cela signifie que les individus ne possèdent pas de propriété privée, et que les ressources sont distribuées selon les besoins de chacun.

Planification économique : L'économie est généralement planifiée par l'État ou par des organes collectifs, plutôt que régulée par le marché. Cela implique que les décisions concernant la production et la distribution des biens sont prises de manière centralisée, dans le but de répondre aux besoins de la population.

Égalité sociale : Le communisme cherche à abolir les classes sociales et à réduire les inégalités économiques. L'idée est que chaque individu contribue selon ses capacités et reçoit selon ses besoins, ce qui devrait théoriquement conduire à une société plus équitable.

Absence d'État (dans la théorie) : Dans la vision marxiste du communisme, une fois que la société a atteint un stade avancé de développement, l'État, en tant qu'instrument de répression des classes, devrait s'éteindre, laissant place à une société autogérée.

Lutte des classes : Le communisme repose sur l'idée que l'histoire est marquée par la lutte entre les classes sociales. Les communistes cherchent à renverser le capitalisme, qu'ils considèrent comme un système d'exploitation, pour établir une société communiste.

y a quoi que tu comprends pas ?
il y a un an
Apres t'as organisation et organisation, si toutes les entreprises, les groupes sociaux auxquels tes etudiants en licence de call of duty s'identifient et que tout et rien est une corporation, on s'y retrouve plus, jpense qu'il faut une définition plus précise, parce que juste avec "orga" tu peux dire que 90% des pays sont corporatistes

La france est donc selon toi un régime corporatiste dysfonctionel?
La France est dysfonctionnel en effet
il y a un an
choah
choah
1 an
La France est dysfonctionnel en effet
Ah boa ca on apprend rien, mais est-il corporatiste?
🇦🇴🇵🇹
il y a un an