InscriptionConnexion
:pas_content:
:miaou:

il y a un an
t'es vraiment un américain mental t'as qu'une lecture de surface, je doute que ton mémoire contenait une sociologie de la consommation, c'est quoi les conclusions de ton mémoire ? il y a eu une hausse du niveau de vie en urss après la libéralisation du marché ? je m'en moque comme de ma première chaussette c'est pas du tout l'objet de mon discours
:sora_2:

moi le fait réel et historique que j'observe c'est que le capitalisme et la société de consommation ont subverti les hiérarchies axiologiques et les systèmes symboliques traditionnels en y substituant des structures aliénantes
il y a un an
Raaah ouais t'as trop raison moi aussi je vais écouter cette petite bombe
:mark_flingue:
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a un an
Tu regardes les strade bianche ?
:(
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
la réorganisation consumériste des systèmes symboliques ne se fait pas qu'à travers des petits spots publicitaires destinés à la télévision, c'est une restructuration globale à l'échelle de la société entière, qui s'institue comme paradigme global à travers la lecture que chacun est porté à faire de son quotidien (rapport à l'objet, rapport au désir, rapport à la consommation, rapport à l'abondance, rapport à l'argent, au salaire, à l'économie, rapport aux médias, rapport à la sollicitude et à la solicitation, rapport à la jouissance sous toutes ses formes, etc, etc.). le problème réside dans le conditionnement inconscient opéré par la société de consommation dans la vision du monde de chacun, qui a mille fois été analysé comme pernicieux. bien sûr que devant une vidéo publicitaire de 10s, on peut de manière plus ou moins éclairée faire le choix ou non de la consommation, mais quand la publicité vient sur la recommandation d'algorithmes personnalisés, qu'elle devient permanente, qu'elle porte implicitement un discours sur le monde, qu'elle nous sollicite en appelant à notre raison ou nos sentiments, qu'elle est le prisme d'analyse des biens de la plus grande partie de la société, qu'elle prend pour finalité de faire acheter un objet conçu pour avoir telle obsolescence, et ainsi de suite, moi je trouve que ça devient vraiment problématique
d'accord la pub c'est pas bien mais c'est pas ça qui va m'empêcher d'acheter le bus compresseur de la marque Solid State Logic©
Image
a 2000€ au lieu de télécharger le plugin a 0€
Image
développé par une marque inconnue qui fonctionne exactement pareil dont les clients et auditeurs ne verront jamais la différence quand ils écouteront la musique
:BabChad:
Maybe I just want to maybe...
il y a un an
un peu weak parce que ça revient à dire : ça me concerne pas donc le problème existe pas
il y a un an
Vu les sommes astronomiques qui sont dépensé uniquement dans le but d'inciter un maximum de gens à consommer un produit x ou y, ça serait naïf de penser que la majorité ne sont pas influencé ou influençable
:ChakFume:
Je préfère être un rat des champs
il y a un an
CHUTE DE POGACAR
il y a un an
Il a l'air pas mal amoché en plus
il y a un an
Mais si regarde il a déjà perdu une minute sur Pidcock

Et si tu vois un gros plan sur lui tu verras qu'il est en sang
il y a un an
Ah non merde je suis con je pensais que pidcock était encore chez Ineos
:mdrcache:

Du coup c'est juste connor swift qui a été lâché
:mdrcache:

Mais par contre il est bien tombé
il y a un an
C'est pas juste à plus grand échelle (ce qui déjà change tout) c'est meme les méthodes qui ont complétement changé et qui sont beaucoup plus pernicieuse boosté par le fait que les entreprises ont une quantité folle de donnée sur chacun de nous , on est loin du charlatan qui influence les 15 pelo dans son village paumé au fin fond de la creuse
:ChakFume:
Je préfère être un rat des champs
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
t'es vraiment un américain mental t'as qu'une lecture de surface, je doute que ton mémoire contenait une sociologie de la consommation, c'est quoi les conclusions de ton mémoire ? il y a eu une hausse du niveau de vie en urss après la libéralisation du marché ? je m'en moque comme de ma première chaussette c'est pas du tout l'objet de mon discours

moi le fait réel et historique que j'observe c'est que le capitalisme et la société de consommation ont subverti les hiérarchies axiologiques et les systèmes symboliques traditionnels en y substituant des structures aliénantes
Depuis quand tu es marxiste comme ça ? Tu aimes bien la société de consommation tu en profite largement
il y a un an
onche.org https://onche.org/topic/8[...]ne-incroyablement-belle/1

Personne poste sur ma dernière merde ils sont intimidés je crois
:celestin_tournesol:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a un an
onche.org https://onche.org/topic/8[...]ne-incroyablement-belle/1

Personne poste sur ma dernière merde ils sont intimidés je crois
:celestin_tournesol:
C'est vraiment trop nul je pense
:mignon_autiste:
il y a un an
x0x0
x0x0
1 an
C'est vraiment trop nul je pense
:mignon_autiste:
Ça devrait être interdit d'être aussi beau et de faire des topics aussi nuls
:Lire:
il y a un an
un peu weak parce que ça revient à dire : ça me concerne pas donc le problème existe pas
Après quitte à vouloir intégrer le débat essaie de le faire bien
:Dubitatif2:
quand les cœurs s'embrasent
il y a un an
x0x0
x0x0
1 an
Depuis quand tu es marxiste comme ça ? Tu aimes bien la société de consommation tu en profite largement
je suis pas marxiste, je suis saintiste
:THMarisa1:

enfin sans rire, les critiques marxistes du capitalisme sont souvent pertinentes, et on peut y adhérer sans etre communiste d'une part, et d'autre part la critique du capitalisme et de la société de consommation ne sont pas l'apanage exclusif du marxisme, il y a une critique catholique de ces choses-là par exemple, d'ailleurs la première encyclique à définir la doctrine sociale de l'Église www.vatican.va https://www.vatican.va/co[...]051891_rerum-novarum.html est écrite en réaction aux abus du capitalisme

on pourrait meme dire que toute la théologie morale est une condamnation du consumérisme contemporain si on voulait
il y a un an
wtf j'ai 26 ans je croyais que j'avais 25 ans

edit : pour ceux qui me croient pas ça fait des années que j'ai un bloc note sur mon téléphone et ordinateur que je remplis avec des lignes avec écrit mon âge et a cote deux année genre 2024/2025 + un mot genre "terminale" , " formation " , "licence 1 " parce que j'arrive pas mentalement instantanément `à associer une date à un chiffre abstrait comme mon age

on est d'accord que c'est ultra bizarre de faire ça non ?
il y a un an
Bonne fin d'aprèm
:Pikasom:
il y a un an