InscriptionConnexion
La verite sort de la bouche des enfants
:Petit_Bapt_collectif:
Image Image
il y a 6 mois
Et du coup ?
:pascal:
Image
il y a 6 mois
La brigade cynismegetique
:pote_de_ADlaurent:
Image
il y a 6 mois
Je vois pas en quoi un « ordre social établi » (par un Etat) a en rapport avec des moeurs d’une société. La France est restée a 99% catholiques après la revolution française et le mariage pour tous s’est pas adopté en 1789… Ce sont les individus qui composent la société qui regissent les moeurs et les traditions, pas un État.

De plus, la revolution a mené a une forte centralisation d’un Etat fort… Litteralement tout le contraire de la volonté du liberalisme économique. Je veux dire que meme sans revolution, il y aurait eu des réformes libérales économiques comme la propriété privée…
Les changements liés à la revolution sont dans une logique d’émancipation politique et très peu économiques, je vois mal Adam Smith faire la revolution française et faire « pour la liberté economique des individus !! »

—> Que dire de la monarchie de Juillet ? Monarchie libérale economiquement parlant, entre tradition et liberté economique
—> Que dire des états unis ? Pays libéral économique par excellence historiquement qui possède une population en grande majorité croyante protestante ?

Pour le communisme c’est ton point de vue
On it again
il y a 6 mois
Car ils peuvent parfois en faire preuve, je suppose que le lien vient de là
:pascal:
Image
il y a 6 mois
j'ai pas dis ça, juste que t'es un ignorant

déjà dans ton pavé du dessus tu écris : "Parce que la condition pour implémenter le libéralisme économique est le renversement de l'ordre social établi, et donc de la structure morale de la société traditionnelle. C'est exactement ce qu'il s'est passé en France sous la révolution avec le droit au divorce (avant d'être rétabli par Napoléon), l'abolition des corporations, des droits féodaux et de plein de coutumes et particularismes régionaux, familiaux touchant à l'héritage et plein d'autres sujets sociétaux et économiques."

énormément de pays ont mis en place des réformes libérales sans renverser l'ordre social établi avant.
c'est toute la différence entre réformé et révolutionnaire.
Par exemple, le Royaume-Uni a connu une transition vers le libéralisme au 19ème siècle qui a été marquée par des réformes progressives plutôt que par une rupture totale avec le passé.
Le libéralisme économique peut coexister avec des valeurs traditionnelles. De nombreux libéraux soutiennent que la liberté économique peut renforcer la société en permettant à ses individus de se renforcer.

Le droit au divorce --> loi du 20 septembre 1792, cependant, ce droit a été abrogé en 1816, sous le règne de Louis XVIII, avec la restauration de la monarchie. et non napoléon comme tu le dis.
le divorce avant était surtout différent, on vivait séparément. Le droit révolutionnaire a juste encadré cela juridiquement.
abolition des corporations ---->

azy flm enft, croire que c'est la faute du libéralisme que la France a disparu c'est être un produit de son temps.

par contre écrire aussi "les trotskistes se réclamait de la politique économique pragmatique de Lénine (la NEP par exemple)"
alors que c'était boukharine (le plus grand ennemi de trotsky) qui était derrière cela. . .

t'as surtout C/C un pavé remplis de connerie
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 6 mois
ta réaction si après tout ça un vieux athée de merde te dis : "chaud de croire au père noël à ton âge"
:Petit_Bapt_collectif:
il y a 6 mois
Je vois pas en quoi un « ordre social établi » (par un Etat) a en rapport avec des moeurs d’une société. La France est restée a 99% catholiques après la revolution française et le mariage pour tous s’est pas adopté en 1789… Ce sont les individus qui composent la société qui regissent les moeurs et les traditions, pas un État.

De plus, la revolution a mené a une forte centralisation d’un Etat fort… Litteralement tout le contraire de la volonté du liberalisme économique. Je veux dire que meme sans revolution, il y aurait eu des réformes libérales économiques comme la propriété privée…
Les changements liés à la revolution sont dans une logique d’émancipation politique et très peu économiques, je vois mal Adam Smith faire la revolution française et faire « pour la liberté economique des individus !! »

—> Que dire de la monarchie de Juillet ? Monarchie libérale economiquement parlant, entre tradition et liberté economique
—> Que dire des états unis ? Pays libéral économique par excellence historiquement qui possède une population en grande majorité croyante protestante ?

Pfffffiouuuu après ça parle des pavés des autres mais là ça khalass le correcteur automatique heeeeein
il y a 6 mois
Wsh mais tout le monde s'y mets?
il y a 6 mois
D'abord à propos de coubeh, et ensuite les gros pavés de zinzolibards
:Ecoute_petit:
il y a 6 mois
Wsh mais tout le monde s'y mets?
c vivant
Image Image
il y a 6 mois
Delit
Delit
6 mois
c vivant
:hellyeah:
il y a 6 mois

révolution de 1791 --> libéral comme on l'entends (mais jamais appliqué à cause de la mort du roi)
:)

après 1792 ---> Robespierre et tout ce qui s'en ait suivi

mais selon l'autre boloss, c'est tout pareil
il y a 6 mois
Pardon????
:stupefait:
il y a 6 mois
Pfffffiouuuu après ça parle des pavés des autres mais là ça khalass le correcteur automatique heeeeein
mon correcteur qui veut pas mettre les accents comment ça me fait rager
:ahi2:
On it again
il y a 6 mois
je supporte plus les athées maintenant
:pelo:
il y a 6 mois
mon correcteur qui veut pas mettre les accents comment ça me fait rager
AAYAAAAA moi aussi des fois il mets des correction sans accent, c'est donc ça le fleuron de l'industrie américaine
(après j'ignore si t'aurais pas mis tes réglages pour du USA, ils ont pas vraiment d'accent sur les word despiteless )
il y a 6 mois
choah
choah
6 mois
révolution de 1791 --> libéral comme on l'entends (mais jamais appliqué à cause de la mort du roi)

après 1792 ---> Robespierre et tout ce qui s'en ait suivi

mais selon l'autre boloss, c'est tout pareil
c’est pour ça que je comprends pas comment on peut faire cette confusion… Comment on peut associer un Robespierre à un Ricardo ou un Smith
:rire:
On it again
il y a 6 mois
AAYAAAAA moi aussi des fois il mets des correction sans accent, c'est donc ça le fleuron de l'industrie américaine
(après j'ignore si t'aurais pas mis tes réglages pour du USA, ils ont pas vraiment d'accent sur les word despiteless )
pas d'accent sur les words mais ils ont du sang sur le n-word
il y a 6 mois
jcrois j’ai un mix des deux il déraille mon iphone 11…
On it again
il y a 6 mois