InscriptionConnexion
Ayaaa
En garde Sainte, c’ en est trop, je ne peux pas te laisser t’exprimer plus longtemps
:Croise2:
C’est qu’aussi bien le pauvre diable n’avait rien ou presque rien du poète, que la rage de le devenir. Non-seulement le style, mais l’harmonie, le mouvement, l’Imagination, lui manquent. Pas de vers plus pénibles, plus essoufflés que les siens, pas de construction plus laborieuse, ou de période moins aisée, moins aérée, si je puis ainsi dire. Et quand il tient une image, comme il la serre, de peur qu’elle ne lui échappe ! Comme il suit ses métaphores, quand il en rencontre une, parce qu’il sait bien que des mois succéderont aux mois avant qu’il en rencontre une autre ! Il ne développe guère que des lieux-communs, et je consens qu’il réussisse quelquefois, par les moyens que l’on a vus, à les rendre plus communs encore. Mais le pouvoir qu’il n’a pas, en dépit de ses prétentions à l’originalité, c’est précisément celui de les renouveler, et de la seule manière qu’il y en ait, en remontant d’expérience en expérience, et d’âge en âge, à travers l’histoire de l’humanité, jusqu’à leur origine. Car enfin, on dirait que nous ne le savons plus, mais autant qu’il est facile de développer un lieu-commun, autant l’est-il d’y contredire, de le retourner en quelque sorte, et de le renverser. Philosophique ou littéraire, l’originalité serait vraiment à trop bon marché s’il y suffisait de nier ce que les autres affirment, d’affecter le mépris ou le dégoût de ce qu’ils aiment, de pleurer où ils rient, de rire où ils pleurent, de cracher sur ce qu’ils respectent. Entre le lieu-commun et son contraire, ce n’est pas nous qui sommes juges, ni nos impressions, — dans lesquelles souvent nous sommes pour si peu de chose, et notre hérédité, notre éducation, le milieu, les circonstances pour une si grande part, — mais c’est la vie, c’est l’expérience, c’est l’histoire qui nous apprennent tantôt à recevoir le préjugé commun, tantôt à le repousser. Baudelaire, pour lui, s’est contenté de le repousser, ce qui n’est qu’une autre manière d’en demeurer l’esclave. Si la préoccupation de « plaire » est fatale au véritable artiste, celle de « déplaire » ne l’est pas moins ; mais la seconde a cela d’admirable qu’elle ramène toujours la première, attendu que pour « déplaire » il faut être soi-même attentif à tout ce qui peut « plaire. » C’est le cas de Baudelaire ; et c’est l’explication à la fois de ce qu’il y a de paradoxal, de banal tout de même, et d’artificiel dans ses Fleurs du mal.
il y a 5 mois
Image
il y a 5 mois
Tu files au lit !
:Renee_vnr:
d'accord bonne nuit à demain
:coraline0:
il y a 5 mois
On se passera de l'indigestion de tes textes de rap
:Insectonche:
il y a 5 mois
Elle écrivait un livre tah Molière la reuss krkrkrkrk
:Brozeur:
Image
il y a 5 mois
Elle écrivait un livre tah Molière la reuss krkrkrkrk
c'est pas de moi
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
c'est pas de moi
En plus elle a triché zeubi
Image
il y a 5 mois
Moi tout les matins
Je suis la reine des mouches
il y a 5 mois
T'sais c'est le mec qui a écrit les fables avec le renard et la tortue là j'crois
Image
il y a 5 mois
Bonne nuit tout le monde
:ClairoCouettd:
Image
il y a 5 mois
La dernière fois on a perdu 3/4 de la colonie car un boulet à dit qu'on pouvait grignoter les câbles
:Coco:

C'est pas vrai j'ai dit que j'avais vu un hamster le faire

Non mais t'es bête ou quoi ?! *coubeh*
:Coco:
il y a 5 mois
Non mais pas Kaaris, t'es une galère toi krkrkr
Image
il y a 5 mois
Pourquoi vous avez tous des comptes de bas level ?
:Chiffonne:
il y a 5 mois
Bonne nuit tout le monde
reste pitié
il y a 5 mois
Bonne nuit tout le monde
:Mokou_dodo:

Je suis la reine des mouches
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
reste pitié
Tu ne veux pas que je manque de sommeil quand même ??
Image
il y a 5 mois
Tu ne veux pas que je manque de sommeil quand même ??
c'est les vacances tu peux dormir jusqu'à midi demain
il y a 5 mois
Bonne nuit tout le monde
Douce nuit
:Chiffonne:
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
c'est les vacances tu peux dormir jusqu'à midi demain