InscriptionConnexion
:ShinobuPleure:
:chatfloreuh:
:Blason_Blabla:
il y a 5 mois
c'est si beau, je suis en larme
:chat_zoom_triste:
c'est l'heure de devenir violent, et bizarre
il y a 5 mois
troie ixe air
:ShinobuPleure:
il y a 5 mois
:Chat_je_lick_tout:
DEUX ÉTRANGERS AUX BOUTS DU MONDE SI DIFFÉRENTS
:Chat_je_lick_tout:
il y a 5 mois
j'ai envie de lui croquer la patte
Maybe I just want to maybe...
il y a 5 mois
OHIAAA C'EST KE CHAT À QUI ?
:Chat_orange:
il y a 5 mois
Thorfinn
Thorfinn
5 mois
Mais ça me dérange quand même parce que la religion c'est censé être là parole de Dieu quelque chose d'inchangable avec des lois et règle clair, alors que la culture n'est qu'un principe humain qui est en perpétuelle changement même minime, donc je pense que la religion influence la culture, mais la culture ne devrait influencer la religion, la culture n'existe pas sans la religion mais la religion j'ai pas besoin de culture même si son influence en créé une
je vois pas ce que ça voudrait dire une religion inchangeable, l'objet de la religion (le sacré) est inchangeable, oui, mais la réception qui en est faite dans les sociétés humaines est nécessairement conditionnée par la nature et la situation propres de telle ou telle société, et meme pour deux entités sociales différentes, la recherche d'un meme principe universel proprement spirituel comme le beau ou le bien qui dans son non-conditionnement fondamental convient comme finalité à toute quete spirituelle ne peut pas se faire par les memes moyens et en ayant en vue exactement la meme chose par deux sociétés différentes
:ChatPastek:

la religion c'est quelque chose qui dépend à la fois du divin et de l'humain, en fait c'est ce qui relie (re-ligere) les deux, donc forcément elle fait l'objet d'une réception incarnée dans les sociétés humaines pour pouvoir s'adresser à elles, donc elle dépend dans sa structure au moins partiellement de la structure du corps social dans lequel elle intervient, ce qui n'interdit pas que les principes transcendant et non conditionnés qui sont poursuivis par les religions incarnées dans des corps culturels les dépassent effectivement, car précisément ils sont non-conditionnés et universels
il y a 5 mois
c'est tellement une soupe de mots sérieux
il y a 5 mois
You (ni)
:catpilled:
I've lived a life that's full and more, much more than this, I did it my way.
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
je vois pas ce que ça voudrait dire une religion inchangeable, l'objet de la religion (le sacré) est inchangeable, oui, mais la réception qui en est faite dans les sociétés humaines est nécessairement conditionnée par la nature et la situation propres de telle ou telle société, et meme pour deux entités sociales différentes, la recherche d'un meme principe universel proprement spirituel comme le beau ou le bien qui dans son non-conditionnement fondamental convient comme finalité à toute quete spirituelle ne peut pas se faire par les memes moyens et en ayant en vue exactement la meme chose par deux sociétés différentes

la religion c'est quelque chose qui dépend à la fois du divin et de l'humain, en fait c'est ce qui relie (re-ligere) les deux, donc forcément elle fait l'objet d'une réception incarnée dans les sociétés humaines pour pouvoir s'adresser à elles, donc elle dépend dans sa structure au moins partiellement de la structure du corps social dans lequel elle intervient, ce qui n'interdit pas que les principes transcendant et non conditionnés qui sont poursuivis par les religions incarnées dans des corps culturels les dépassent effectivement, car précisément ils sont non-conditionnés et universels
Oui d'accord t'as raison

tu parles très très bien ça m'énerve ça me rappelle que je suis bête
:Chatproprietaire:
il y a 5 mois
Pastek reanime le topic pitié
il y a 5 mois
Thorfinn
Thorfinn
5 mois
Oui d'accord t'as raison

tu parles très très bien ça m'énerve ça me rappelle que je suis bête
:Chatproprietaire:
merci
:reimuu:

+ non t'es pas bete
:blblbl:
il y a 5 mois
je sais pas je lis jamais ses topics
:KJ_AAH:
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois

trop rigolo les petits chats pastèque
:Chanane:

Sinon je condamne fermement
il y a 5 mois
Dopel
Dopel
5 mois
trop rigolo les petits chats pastèque

Sinon je condamne fermement
t'es pas d'accord ?
:chat_banane_pleure:
il y a 5 mois
oui
:(
il y a 5 mois
Image

Le festin post don de plasma
:Kirbonche:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 5 mois
Mon avis =>
il y a 5 mois
Pour moi la religion est une culture et la culture est une croyance
:chat_suspicieux:

Je ne suis pas croyant donc je vois surtout les religions sont la force qui a permis à l'humain de s'élever hors de sa condition animale. Mais aujourd'hui les religions conventionnelles sont plus ou moins mortes dans le monde occidental et ont été remplacés par la science ou le capitalisme non ironiquement
:chat_suspicieux:
il y a 5 mois
shhhhht leak pas !
il y a 5 mois