InscriptionConnexion
Image
:Chat_couettes:
il y a 2 ans
Je ne crois pas qu'il y ait de raison mystique ou historique particulière pour une telle représentation (quoique la première peinture soit faite sur les indications de sainte Faustine, mais ça m'étonnerait qu'elle ait détaillé le bouc). J'imagine que certaines barbes ont tendance à pousser de la sorte, ce qui a inspiré les artistes.

Si je désirais absolument trouver une figure, nous pourrions voir dans cette dualité la nature humaine et la nature divine du Christ ; ou même les deux alliances dont il est le centre, la première comme son attente, la seconde comme son annonce. Mais je n'y crois pas vraiment.
Merci pour ta réponse, clé.
J'avais aussi penser au symbole de la dualité divin/humain.

Je t'invite à regarder page3, la réponse de BlueLadyShow au nom de Jean-Christian Petitfils.
:les_juifs:
il y a 2 ans
magnifique clé !

merci pour ta réponse
il y a 2 ans
Oui on s'était croisé sur ton voyage au Portugal
:jesus_filou:

Sinon pour info, ça n'existe quasiment pas les Juifs qui ne suivent pas le Talmud. (On appelle ça les karaïtes et il ne doit pas en avoir plus de 100.000 sur le globe).

Donc je suis le Talmud.

Mais il faut juste que tu comprennes que ce n'est pas parce qu'une phrase est écrite dans le Talmud que tous les Juifs sont obligés d'y croire. Le Talmud est un lieu de discussion entre rabbins. Chacun ramène un avis sur un sujet et ça donne lieu à des échanges.
Quand on voit l'esprit général transmis par le talmud, "ce n'est pas parce qu'une phrase est écrite dans le Talmud que tous les Juifs sont obligés d'y croire" me semble plus une forme de défense et de justification qu'autre chose. Même si vous ne suiviez que 10% des préceptes du bouquin, vous resteriez malfaisants.
:Chatarde:
il y a 2 ans
C'est vrai que ce n'est pas l'usage chez les Juifs d'avoir les cheveux longs, on pourrait en faire un topic.

Il y a néanmoins un certain groupe de Juifs qui se laissaient pousser les cheveux, on les appelles "nazir".

Certains ont été tenté de dire que "Nazaréen" ne doit pas être associé à "Nazareth" mais à "nazir" justement.

Mais comme je le disais, c'est un autre sujet.
il y a 2 ans
Il y a long jusqu'aux épaules, et long comme les cheveux d'une femme.
:Chat_nom:
il y a 2 ans
Oui on s'était croisé sur ton voyage au Portugal

Sinon pour info, ça n'existe quasiment pas les Juifs qui ne suivent pas le Talmud. (On appelle ça les karaïtes et il ne doit pas en avoir plus de 100.000 sur le globe).

Donc je suis le Talmud.

Mais il faut juste que tu comprennes que ce n'est pas parce qu'une phrase est écrite dans le Talmud que tous les Juifs sont obligés d'y croire. Le Talmud est un lieu de discussion entre rabbins. Chacun ramène un avis sur un sujet et ça donne lieu à des échanges.
Ah oui mon fameux voyage d'une semaine au Portugal

Ok je comprend mieux, merci pour toutes ces explications

Après j'y connais vraiment pas grand chose en Talmud à part le fait qu'il s'agit d'une tradition orale écrite au deuxième siècle
I am LaGrotteDeYtgki don't revelate
il y a 2 ans
Quand on voit l'esprit général transmis par le talmud, "ce n'est pas parce qu'une phrase est écrite dans le Talmud que tous les Juifs sont obligés d'y croire" me semble plus une forme de défense et de justification qu'autre chose. Même si vous ne suiviez que 10% des préceptes du bouquin, vous resteriez malfaisants.
:Chatarde:
dixit le catholique sans pape.

Merci pour ton intervention TrapèzeGauche.
il y a 2 ans
dixit le catholique sans pape.

Merci pour ton intervention TrapèzeGauche.
Je ne suis pas catholique.
:HappyCat2:
il y a 2 ans
Ah oui mon fameux voyage d'une semaine au Portugal

Ok je comprend mieux, merci pour toutes ces explications

Après j'y connais vraiment pas grand chose en Talmud à part le fait qu'il s'agit d'une tradition orale écrite au deuxième siècle
Je t'en prie.

Ces sujets sont compliqués et je ne fais le reproche à personne de ne pas les maîtriser (sauf aux incompétents qui parlent avec autorité).
:Rayman:

Sinon ce que tu évoques, ce n'est pas tout à fait le Talmud, c'est la Mishna.
Ensuite entre 300 et 500 c'est la Guémara et Mishna+Guémara ça nous donne le Talmud.
:Rayman:
il y a 2 ans
ok chef
:afrojesus:
il y a 2 ans
Donc tu ne reconnais pas Israël ?

Chrétiens orthodoxe de mon côté en dépit de lointaine origines J
:golem_abasourdi:
Effectivement je suis anti-sioniste (mais ce n'est pas automatique chez les orthodoxes, malheureusement le sionisme a gagné du terrain).

Tu as des origines de pays de l'Est ?
C'est assez rare les orthodoxes français.
il y a 2 ans
Je ne sais pas qui est représenté sur les photos mais ce n'est pas un Hébreu donc ça ne peut pas être jésus.
il y a 2 ans
Je ne sais pas qui est représenté sur les photos mais ce n'est pas un Hébreu donc ça ne peut pas être jésus.
C'est en effet un problème.

On a fait ressembler Jésus à un européen (blancheur de peau, yeux bleus, cheveux châtains avec même des reflets blonds
:issou1:
).

Ce qui ne correspond aucunement au phénotype de l'habitant de Judée il y a 2000 ans.
il y a 2 ans
Effectivement je suis anti-sioniste (mais ce n'est pas automatique chez les orthodoxes, malheureusement le sionisme a gagné du terrain).

Tu as des origines de pays de l'Est ?
C'est assez rare les orthodoxes français.
Non je suis juste converti
:black_tasse:
il y a 2 ans
Oui en effet, la dualité nature humaine / nature divine.

On sait que ça a engendré de nombreuses discussions dans les premiers temps de l'Eglise.
:Issoulumiere:
il y a 2 ans
Quelques exemples :

1. Image

2. Image

3. Image

Pour les puristes, on appelle ça une barbe bifide.

Ces représentations m'étonnent car cette barbe évoque la forme d'une langue de serpent, symbole diabolique.
Car c'est élégant
Toujours vivant
:renaud:
il y a 2 ans
Ca pourrait, mais vu qu'on parle du portrait de Jésus, je pense qu'il y a plus en jeu
:face_risitas:
il y a 2 ans