Ce sujet a été résolu
Tu composes encore ?
Non, je n'ai presque plus le temps de jouer alors composer...
il y a 6 jours
Non, je n'ai presque plus le temps de jouer alors composer...
ça sera plus simple quand tes enfants seront plus grands je pense
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
il y a 6 jours
ça sera plus simple quand tes enfants seront plus grands je pense
Ouais, si je ne suis pas trop démotivé par ma perte de niveau.
il y a 6 jours
Ouais, si je ne suis pas trop démotivé par ma perte de niveau.
ça revient, tu as créé des automatismers
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
il y a 6 jours
Oui apparemment au Moyen-Âge c'était utilisé. Mais à partir de la Renaissance, la musique occidentale telle qu'on la connaît, ça a quasiment disparu à part comme j'ai dit, épisodiquement et dans des délires New Age.
Résumer les modes à des délires New Age, c'est comme résumer le chromatisme au dodécacophonisme et au sérialisme.
Les compositeurs romantique et post-romantique ont énormément repris les modes dans énormément de leurs œuvres.
Je peux te citer Bruckner qui, dans le 1er mouvement de sa symphonie no 6 utilise le mode phrygien ou Saint-Saëns dans ses compositions d'inspiration orientales, et pourtant ses compositeurs ont vécu bien avant le délire New Age.
Debussy les a également utilisés en plus des modes à transpositions limités (gamme par tons et gamme octatonique notamment), et encore une fois, on est bien loin du New Age. Satie, son mode préféré était le mode locrien dièze 4. Et par ailleurs, la musique espagnole est basée sur le mode locrien.
Par ailleurs pour en revenir au chromatisme, les compositeurs baroque et Mozart ont énormément le chromatisme contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Mozart dans le 4ème mouvement de sa 40eme symphonie en est un exemple frappant avec un thème qui aurait pu être composé par Schonberg.
Les compositeurs romantique et post-romantique ont énormément repris les modes dans énormément de leurs œuvres.
Je peux te citer Bruckner qui, dans le 1er mouvement de sa symphonie no 6 utilise le mode phrygien ou Saint-Saëns dans ses compositions d'inspiration orientales, et pourtant ses compositeurs ont vécu bien avant le délire New Age.
Debussy les a également utilisés en plus des modes à transpositions limités (gamme par tons et gamme octatonique notamment), et encore une fois, on est bien loin du New Age. Satie, son mode préféré était le mode locrien dièze 4. Et par ailleurs, la musique espagnole est basée sur le mode locrien.
Par ailleurs pour en revenir au chromatisme, les compositeurs baroque et Mozart ont énormément le chromatisme contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Mozart dans le 4ème mouvement de sa 40eme symphonie en est un exemple frappant avec un thème qui aurait pu être composé par Schonberg.
il y a 6 jours
Je ne comprends RIEN (ou presque) à ce qui est dit ici, pourtant j'ai fait quasi 20 ans de piano
Par où commencer ? Je dois me présenter ou et demander quoi pour comprendre ce que vous dites ?
J'ai de l'argent et du temps libre en quantité raisonnable
Par où commencer ? Je dois me présenter ou et demander quoi pour comprendre ce que vous dites ?
J'ai de l'argent et du temps libre en quantité raisonnable
il y a 6 jours
Résumer les modes à des délires New Age, c'est comme résumer le chromatisme au dodécacophonisme et au sérialisme.
Les compositeurs romantique et post-romantique ont énormément repris les modes dans énormément de leurs œuvres.
Je peux te citer Bruckner qui, dans le 1er mouvement de sa symphonie no 6 utilise le mode phrygien ou Saint-Saëns dans ses compositions d'inspiration orientales, et pourtant ses compositeurs ont vécu bien avant le délire New Age.
Debussy les a également utilisés en plus des modes à transpositions limités (gamme par tons et gamme octatonique notamment), et encore une fois, on est bien loin du New Age. Satie, son mode préféré était le mode locrien dièze 4. Et par ailleurs, la musique espagnole est basée sur le mode locrien.
Par ailleurs pour en revenir au chromatisme, les compositeurs baroque et Mozart ont énormément le chromatisme contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Mozart dans le 4ème mouvement de sa 40eme symphonie en est un exemple frappant avec un thème qui aurait pu être composé par Schonberg.
Les compositeurs romantique et post-romantique ont énormément repris les modes dans énormément de leurs œuvres.
Je peux te citer Bruckner qui, dans le 1er mouvement de sa symphonie no 6 utilise le mode phrygien ou Saint-Saëns dans ses compositions d'inspiration orientales, et pourtant ses compositeurs ont vécu bien avant le délire New Age.
Debussy les a également utilisés en plus des modes à transpositions limités (gamme par tons et gamme octatonique notamment), et encore une fois, on est bien loin du New Age. Satie, son mode préféré était le mode locrien dièze 4. Et par ailleurs, la musique espagnole est basée sur le mode locrien.
Par ailleurs pour en revenir au chromatisme, les compositeurs baroque et Mozart ont énormément le chromatisme contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Mozart dans le 4ème mouvement de sa 40eme symphonie en est un exemple frappant avec un thème qui aurait pu être composé par Schonberg.
il y a 6 jours
AnFata
6j
Je ne comprends RIEN (ou presque) à ce qui est dit ici, pourtant j'ai fait quasi 20 ans de piano
Par où commencer ? Je dois me présenter ou et demander quoi pour comprendre ce que vous dites ?
J'ai de l'argent et du temps libre en quantité raisonnable
Par où commencer ? Je dois me présenter ou et demander quoi pour comprendre ce que vous dites ?
J'ai de l'argent et du temps libre en quantité raisonnable
Tu as déjà pris des cours de théorie musicale ?
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
il y a 6 jours
My bad j'ai essayé dorien sur une dominante et ça marchait bien, c'etait sur les sous dominantes qu'on évite
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
il y a 6 jours
Tu as déjà pris des cours de théorie musicale ?
Absolument aucun ! je sais lire, j'ai de l'intuition sur comment fonctionnent les trucs mais je comprends rien de sérieux
Par contre je sais jouer pas mal de trucs ! mais 0 capacité d'impro ou presque, je suis un perroquet
Par contre je sais jouer pas mal de trucs ! mais 0 capacité d'impro ou presque, je suis un perroquet
il y a 6 jours
Absolument aucun ! je sais lire, j'ai de l'intuition sur comment fonctionnent les trucs mais je comprends rien de sérieux
Par contre je sais jouer pas mal de trucs ! mais 0 capacité d'impro ou presque, je suis un perroquet
Par contre je sais jouer pas mal de trucs ! mais 0 capacité d'impro ou presque, je suis un perroquet
Attends tu as fait 20 ans comme ça ?
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
il y a 6 jours
Attends tu as fait 20 ans comme ça ?
Ui à ma grande honte
Le piano a toujours été quelque chose d'annexe dans ma vie, j'aimerais que ça change mais je sais pas par où commencer
Par exemple ce matin je déchiffrais ça, ça m'amuse bien mais je comprends pas le sous-jacent en fait :
Le piano a toujours été quelque chose d'annexe dans ma vie, j'aimerais que ça change mais je sais pas par où commencer
Par exemple ce matin je déchiffrais ça, ça m'amuse bien mais je comprends pas le sous-jacent en fait :
il y a 6 jours
Prends des cours de solfège
Et va voir la chaîne Youtube qui s'appelle piano jazz concept, c'est super Intéressant bien qu'un peu indigeste si tu débutes
Et va voir la chaîne Youtube qui s'appelle piano jazz concept, c'est super Intéressant bien qu'un peu indigeste si tu débutes
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
il y a 6 jours