InscriptionConnexion
Il paraît que l'on joue rarement dorien sur un accord de dominante
:probleme:

Mais pourquoi ça
:probleme:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
Rien compris
:footsie:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
:mqaah:
il y a 9 jours
On l'utilise surtout sur les médiantes apparemment
:probleme:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
C'est des conneries les modes khey.
C'est pas la bonne manière de prendre la musique.
Il faut relever des solos, il n'y a que ça de vrai.
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
Sinon , pour répondre à ta question,
par exemple si tu joues Sol dorien sur un accord de G7,
eh bien le si du G7 va clasher avec le sib du Sol dorien.
C'est pour ça que ça passe pas.

Mais bon, les modes c'est des conneries et ça ne sert à rien à part à faire des solos moches à la Miles Davis.
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
Il paraît que l'on joue rarement dorien sur un accord de dominante
:probleme:

Mais pourquoi ça
:probleme:
Parce que la tierce du mode dorien est mineure et sera donc dissonante avec la tierce majeure de l'accord de dominante.
Ceci dit ça se fait beaucoup dans certains genres de musique (Blues, Funk, Jazz...) et ça sonne très bien.
J'imagine que ce principe s'applique à la musique classique.
il y a 9 jours
C'est des conneries les modes khey.
C'est pas la bonne manière de prendre la musique.
Il faut relever des solos, il n'y a que ça de vrai.
Comment ça ?
:risi_celestin:

C'est encore plus tranché que ton avis sur Miles Davis
:risi_celestin:

Bien sûr qu'il faut relever des solos c'est vital, mais tu ne peux pas affirmer que "les modes c'est des conneries"
:risi_celestin:

En rejetant les modes on perd une grande partie de l'intérêt des gammes et des accords
:risi_celestin:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
Comment ça ?
:risi_celestin:

C'est encore plus tranché que ton avis sur Miles Davis
:risi_celestin:

Bien sûr qu'il faut relever des solos c'est vital, mais tu ne peux pas affirmer que "les modes c'est des conneries"
:risi_celestin:

En rejetant les modes on perd une grande partie de l'intérêt des gammes et des accords
:risi_celestin:
Pas du tout.
La musique occidentale ne fonctionne pas du tout par rapport aux modes, mais par rapport aux cadences.
La musique modale, c'est juste un trip New Age anecdotique autout des années 60.
Sinon, la base et la colonne vertébrale des mélodies, c'est pas les modes mais les triades par exemple (triade majeure, triade mineure, triade diminuée). Et éventuellement les arpèges diminués ou augmentés sur les accords de dominante (par exemple: si diminué sur G7, ou alors si augmenté sur G7).
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
Parce que la tierce du mode dorien est mineure et sera donc dissonante avec la tierce majeure de l'accord de dominante.
Ceci dit ça se fait beaucoup dans certains genres de musique (Blues, Funk, Jazz...) et ça sonne très bien.
J'imagine que ce principe s'applique à la musique classique.
Ce n'est pas le seul mode avec un bIII
:probleme:

éolien aussi a un bIII, pourtant il ne pose pas de problèmes
:probleme:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
Pas du tout.
La musique occidentale ne fonctionne pas du tout par rapport aux modes, mais par rapport aux cadences.
La musique modale, c'est juste un trip New Age anecdotique autout des années 60.
Sinon, la base et la colonne vertébrale des mélodies, c'est pas les modes mais les triades par exemple (triade majeure, triade mineure, triade diminuée). Et éventuellement les arpèges diminués ou augmentés sur les accords de dominante (par exemple: si diminué sur G7, ou alors si augmenté sur G7).
Je vois ce que tu veux dire
:risi_celestin:

Mais alors dans ce cas pourquoi est-ce que c'est tant utilisé et enseigné
:risi_celestin:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
Ce n'est pas le seul mode avec un bIII
:probleme:

éolien aussi a un bIII, pourtant il ne pose pas de problèmes
:probleme:
Dans les genre qui jouent sur la dualité majeure/mineure on joue plus souvent en dorien qu'en aéolien sur la dominante.
:Mouais_Jesus:
il y a 9 jours
Je vois ce que tu veux dire
:risi_celestin:

Mais alors dans ce cas pourquoi est-ce que c'est tant utilisé et enseigné
:risi_celestin:
Parce que les modes sont très utilisés en Jazz et que c'est un des piliers de la formation musicale.
:risibo:
il y a 9 jours
Dans les genre qui jouent sur la dualité majeure/mineure on joue plus souvent en dorien qu'en aéolien sur la dominante.
:Mouais_Jesus:
C'est sûr qu'on utilise rarement l'éolien
:probleme:

Mais même s'il est rare, on devrait nous enseigner cette subtilité qui devrait s'appliquer aussi à l'éolien
:probleme:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
Parce que les modes sont très utilisés en Jazz et que c'est un des piliers de la formation musicale.
:risibo:
Oui d'ailleurs depuis que je les ai appris je me sens bien plus créatif, c'est un nouvel univers qui s'ouvre
:Tristitude:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
Je vois ce que tu veux dire
:risi_celestin:

Mais alors dans ce cas pourquoi est-ce que c'est tant utilisé et enseigné
:risi_celestin:
C'est une sorte de perversion courante dans les conservatoires, où les musiciens se retrouvent à faire de la musicologie plutôt que de la musique.

Plutôt que d'apprendre la musique en jouant de la musique, ils cherchent à trouver des formules mathématiques et des algorithmes pour générer des solos.

C'est un peu comme si on t'apprenait l'anglais en te faisant ingurgiter un manuel de grammaire anglaise écrit en français. Alors que l'anglais s'apprend véritablement en lisant de l'anglais, en écoutant et en parlant.
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
En termes de gammes, tu as juste besoin d'apprendre la gamme majeure et la gamme mineure harmonique.
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
C'est une sorte de perversion courante dans les conservatoires, où les musiciens se retrouvent à faire de la musicologie plutôt que de la musique.

Plutôt que d'apprendre la musique en jouant de la musique, ils cherchent à trouver des formules mathématiques et des algorithmes pour générer des solos.

C'est un peu comme si on t'apprenait l'anglais en te faisant ingurgiter un manuel de grammaire anglaise écrit en français. Alors que l'anglais s'apprend véritablement en lisant de l'anglais, en écoutant et en parlant.
ça permet d'avoir un bagage théorique permettant d'avoir une meilleure vision de ses compositions ou de ses solos, dans cette utilisation c'est une bonne chose
:probleme:

Mais oui on n'enseigne pas assez la spontanéité
:interroge:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
En termes de gammes, tu as juste besoin d'apprendre la gamme majeure et la gamme mineure harmonique.
Et les mineures mélodiques et naturelles ?
:interroge:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
Et les mineures mélodiques et naturelles ?
:interroge:
C'est anecdotique.
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
C'est anecdotique.
J'imagine que tu en penses de même des pentatoniques (que j'utilise peu car je les trouve très pauvres) et semi-diminuées
:interroge:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours