InscriptionConnexion
Quand tu écoutes la vraie musique occidentale (sauf les trucs un peu perchés comme Debussy, Ravel, Miles Davis,...), tu verras que les modes ne sont jamais utilisés.
C'est qu'une histoire de cadences et de triades.
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
J'imagine que tu en penses de même des pentatoniques (que j'utilise peu car je les trouve très pauvres) et semi-diminuées
:interroge:
C'est un peu anecdotique aussi... La pentatonique majeure c'est quasiment juste une triade majeure avec le deuxième et le sixième degré ajoutés pour mettre des couleurs. Mais la colonne vertébrale de la pentatonique, c'est la triade majeure.

Une fois que la colonne vertébrale est claire dans ta tête, tu peux rajouter les ornements et les couleurs que tu veux autour. Mais privilégier les modes, c'est mettre la colonne vertébrale et les ornements/couleurs sur le même plan.
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
En termes de gammes, tu as juste besoin d'apprendre la gamme majeure et la gamme mineure harmonique.
T'as quand même une vision hyper restrictive de la musique.
La formation musicale enrichit d'autant d'outils utilisables au profit de la créativité. Ça n'est pas une condition nécessaire à la pratique musicale mais ça aide beaucoup.
il y a 9 jours
Quand tu écoutes la vraie musique occidentale (sauf les trucs un peu perchés comme Debussy, Ravel, Miles Davis,...), tu verras que les modes ne sont jamais utilisés.
C'est qu'une histoire de cadences et de triades.
"vraie musique occidentale"
"trucs un peu perchés comme Debussy, Ravel, Miles Davis"

Ah d'accord t'es juste un béotien en fait.
:Risitas_wtf:
il y a 9 jours
T'as quand même une vision hyper restrictive de la musique.
La formation musicale enrichit d'autant d'outils utilisables au profit de la créativité. Ça n'est pas une condition nécessaire à la pratique musicale mais ça aide beaucoup.
Oui je suis d'accord, mais c'est quelque chose qui peut se faire en un deuxième temps.
Alors que les bouquins/profs qui commencent d'office par te parler de modes, je trouve qu'ils confondent l'essentiel et le secondaire.
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
C'est des conneries les modes khey.
C'est pas la bonne manière de prendre la musique.
Il faut relever des solos, il n'y a que ça de vrai.
Mouais...
Les modes c'est pour donner une couleur à une tonalité, rien de plus.
Et c'est pas forcément lié aux solos.
Dans le flamenco on est en Mi, La ou Si Phrygien pour les sous-genres les plus connus.
Si on ne jouait que la relative Majeur ça ne sonnerait juste pas pareil...
il y a 9 jours
"vraie musique occidentale"
"trucs un peu perchés comme Debussy, Ravel, Miles Davis"

Ah d'accord t'es juste un béotien en fait.
:Risitas_wtf:
Bah Debussy, Ravel et Miles Davis disaient eux-mêmes qu'ils s'inspiraient de musiques orientales / extra-européennes.
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
Oui je suis d'accord, mais c'est quelque chose qui peut se faire en un deuxième temps.
Alors que les bouquins/profs qui commencent d'office par te parler de modes, je trouve qu'ils confondent l'essentiel et le secondaire.
Ce n'est pas pour autant que les modes sont à jeter, les connaître permet une nouvelle approche de la mélodie, à mettre au service de l'harmonie
:Tare3:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
Mouais...
Les modes c'est pour donner une couleur à une tonalité, rien de plus.
Et c'est pas forcément lié aux solos.
Dans le flamenco on est en Mi, La ou Si Phrygien pour les sous-genres les plus connus.
Si on ne jouait que la relative Majeur ça ne sonnerait juste pas pareil...
C'est lié aux solos dans la mesure où ça permet de donner une certaine couleur à ta mélodie comme tu l'as dit
:zidanecafe:

Les connaître te permet de pouvoir le faire en pleine improvisation
:zidanecafe:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
Ce n'est pas pour autant que les modes sont à jeter, les connaître permet une nouvelle approche de la mélodie, à mettre au service de l'harmonie
:Tare3:
Oui mais c'est secondaire.
Le problème c'est que trop de musiciens apprennent les modes avant de maîtriser les triades, les cadences, l'harmonie classique.
Et en fait, quand tu connaîtras l'harmonie classique tu verras que tu n'as pas du tout besoin de penser en termes de modes.
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
Oui mais c'est secondaire.
Le problème c'est que trop de musiciens apprennent les modes avant de maîtriser les triades, les cadences, l'harmonie classique.
Et en fait, quand tu connaîtras l'harmonie classique tu verras que tu n'as pas du tout besoin de penser en termes de modes.
Les cadences font beaucoup c'est vrai
:risitas_ahi:

L'harmonie classique, c'est quelque chose qui ne s'apprend pas vraiment, et si c'est appris c'est de manière très académique : quels degrés marchent bien ensemble si enchaînés de telle manière
:zidanecafe:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
Les cadences font beaucoup c'est vrai
:risitas_ahi:

L'harmonie classique, c'est quelque chose qui ne s'apprend pas vraiment, et si c'est appris c'est de manière très académique : quels degrés marchent bien ensemble si enchaînés de telle manière
:zidanecafe:
Ça s'apprend tout seul à force d'apprendre et de relever des morceaux.

Par exemple, en jazz, voici quelques cadences de base:
Dm7 | G7 | C
C | A7 | Dm7 | G7 | C
C | C7/Bb | F/A | Fm/Ab | C/G | G7 | C (c'est comme ça qu'une majorité des morceaux de jazz se termine. Quand j'écris C7/Bb, ça signifie "C7 avec Bb à la basse").
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
Bah Debussy, Ravel et Miles Davis disaient eux-mêmes qu'ils s'inspiraient de musiques orientales / extra-européennes.
Bah oui mais de là à dire que ce n'est pas de la "vraie" musique et que c'est perché, il y a un grand pas.
:Risitas_wtf:

Rien que le fait de citer ces exemples montre que l'enseignement des modes et de leur usage n'est pas dénué de sens.
:risibo:
il y a 9 jours-PEMT
Oui mais c'est secondaire.
Le problème c'est que trop de musiciens apprennent les modes avant de maîtriser les triades, les cadences, l'harmonie classique.
Et en fait, quand tu connaîtras l'harmonie classique tu verras que tu n'as pas du tout besoin de penser en termes de modes.
C'est plutôt vrai...
D'ailleurs j'en ai chié à un moment pour rattraper mon retard sur la théorie de la musique tonale parce que j'étais focus sur les modes...
il y a 9 jours-PEMT
Ça s'apprend tout seul à force d'apprendre et de relever des morceaux.

Par exemple, en jazz, voici quelques cadences de base:
Dm7 | G7 | C
C | A7 | Dm7 | G7 | C
C | C7/Bb | F/A | Fm/Ab | C/G | G7 | C (c'est comme ça qu'une majorité des morceaux de jazz se termine. Quand j'écris C7/Bb, ça signifie "C7 avec Bb à la basse").
II V I pour les deux premiers, j'en vois tout le temps
:risitas_ahi:

Les renversements aussi, je mets dans la même catégorie que les modes, une nouvelle manière de voir l'harmonie (les modes sont pour la mélodie)
:zidanecafe:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
C'est plutôt vrai...
D'ailleurs j'en ai chié à un moment pour rattraper mon retard sur la théorie de la musique tonale parce que j'étais focus sur les modes...
Personnellement je trouve que tout cela est très instinctif
:interroge:

Et je pense que les modes m'ont aidé à mieux comprendre d'autres concepts théoriques
:interroge:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
Bah oui mais de là à dire que ce n'est pas de la "vraie" musique et que c'est perché, il y a un grand pas.
:Risitas_wtf:

Rien que le fait de citer ces exemples montre que l'enseignement des modes et de leur usage n'est pas dénué de sens.
:risibo:
Oui mais c'est une question de priorité.
Avant d'apprendre la musique de Debussy, mieux vaut apprendre la musique de Bach.
Parce que si tu apprends la musique de Bach, tu pourras te débrouiller mélodiquement sur 95% de la musique occidentale (la mélodie et l'harmonie de Bach, c'est quasiment la même que celle du ragtime, du jazz manouche, de tous les styles de musique traditionnelle occidentaux, etc...)

(quand je dis "musique de Bach", je veux dire "musique tonale" en fait (par opposition à "musique modale"))
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
Oui mais c'est une question de priorité.
Avant d'apprendre la musique de Debussy, mieux vaut apprendre la musique de Bach.
Parce que si tu apprends la musique de Bach, tu pourras te débrouiller mélodiquement sur 95% de la musique occidentale (la mélodie et l'harmonie de Bach, c'est quasiment la même que celle du ragtime, du jazz manouche, de tous les styles de musique traditionnelle occidentaux, etc...)

(quand je dis "musique de Bach", je veux dire "musique tonale" en fait (par opposition à "musique modale"))
Tu dissocies la musique tonale de la musique modale ?
:risitas_ahi:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours
En fait, l'opposition musique tonale / musique modale est parallèle à l'opposition Occident/Orient.

Dans la musique tonale, il y a une notion de progression dans la musique: tensions et chutes, renversements, c'est de la musique avec un caractère "dialectique" en quelque sorte (au sens de Hegel).

Alors que la musique modale, c'est une musique stagnante dans une éternité.

De même, en Occident, il y a toute une dialectique de l'histoire et une notion de progrès historique: l'histoire est orientée selon une ligne droite qui va vers un aboutissement.

Alors qu'en Orient, l'histoire est cyclique. Les empires chinois, c'est que des dynasties qui reviennent en boucle un peu comme les saisons. L'idée de progrès est apparue en Orient seulement lorsque l'Orient a rencontré l'Occident.
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 9 jours
En fait, l'opposition musique tonale / musique modale est parallèle à l'opposition Occident/Orient.

Dans la musique tonale, il y a une notion de progression dans la musique: tensions et chutes, renversements, c'est de la musique avec un caractère "dialectique" en quelque sorte (au sens de Hegel).

Alors que la musique modale, c'est une musique stagnante dans une éternité.

De même, en Occident, il y a toute une dialectique de l'histoire et une notion de progrès historique: l'histoire est orientée selon une ligne droite qui va vers un aboutissement.

Alors qu'en Orient, l'histoire est cyclique. Les empires chinois, c'est que des dynasties qui reviennent en boucle un peu comme les saisons. L'idée de progrès est apparue en Orient seulement lorsque l'Orient a rencontré l'Occident.
Tu ne penses pas que les deux sont superposables ?
:risitas_ahi:
Hockeyeur, bassiste de jazz, suisse et surtout tarax
:Tare3:
il y a 9 jours