InscriptionConnexion
Le truc c'est que t'essayes de comprendre des gens qui croient à des croyances de bédouin du désert du moyen orient alors qu'ils ont grandi dans une civilisation moderne qui fabrique des voitures et envoie des satellites dans l'espace
il y a 9 jours
Sur la base de quels écrits ?
:cafe:
Aucune idée
C'était des anglais/ricains sur insta
Je disais que bien que non croyant je faisais de mon mieux pour ne pas faire le mal gratuitement sans motif valable
On m'a répondu que je finirai quand même en enfer si je ne me convertissais pas
:Loco:

Même si je pechais bien moins qu'un type officiellement chrétien
Niquer des mères j'vais pas changer j'le fais si bien Des fils deup veulent me faire la bagarre c'est mon quotidien
il y a 9 jours
Aucune idée
C'était des anglais/ricains sur insta
Je disais que bien que non croyant je faisais de mon mieux pour ne pas faire le mal gratuitement sans motif valable
On m'a répondu que je finirai quand même en enfer si je ne me convertissais pas
:Loco:

Même si je pechais bien moins qu'un type officiellement chrétien
On retrouve cette idée du caractère primordial de la foi pour échapper à l'enfer également dans l'islam. Je crois que des trois grandes religions monothéistes seul le judaïsme ne condamne pas la mécréance. Pour ce qui est du Christianisme, il y a plusieurs positions qui coexistent sur le devenir post mortem des non chrétiens, cependant il n'y a pas de discussion sur le fait que ce soit un pêcher grave.
il y a 3 jours
C'est une position récurrente chez les chrétiens. D'après pas mal d'entre eux, pour Dieu, la liberté d'aller en enfer de ses créatures serait plus importante que leur bonheur. En pêchant, les non-croyants choisiraient la voie de l'enfer, et Dieu dans le respect de leur volonté les laisserait prendre cette direction.
Je n'ai jamais compris comment autant de gens pourtant intelligents pouvaient boire cette fable.
Comme si les non-chrétiens désiraient secrètement séjourner dans un lieu de souffrance appelé enfer.
Mais même en supposant que ce fut le cas, Dieu, puisqu'il est tout-amour, n'est-il pas censé protéger ses progénitures de leur propre inconscience ? Un père qui aime son enfant de 2 ans plus que tout le laisserait-il s'amuser avec des couteaux dangereux au nom du respect de sa volonté ?
Il me semble que l’enfer n’est pas constitué que du lac de feu et qu’il à plusieurs niveau de châtiment. Je pense que si t’a étais un fdp mais bon pas trop non plus tu va dans un lieu ou t’es séparé de dieu mais t’es pas non plus châtié pour l’éternité, un peu du genre les Limbes
:ashley_hide:


Mais bon je préfère le paradis parcequ’au paradis tout nos problèmes d’être humain classique disparaissent et on devient un individu qui est au dela de notre condition et puis vivre avec dieu ça doit être genial, je suis une connasse au quotidien mais je préfère être isolé et purger au purgatoire que d’être envoyé en enfer
:ashley_hide:
Bienvenue Sur Noveria ! : https://youtu.be/geqtLLBKh5c?si=AjfjZeIQF9hdSC7s Ton Excuse Pour Pas Être Un KJ ?
il y a 3 jours
L'enfer n'existe pas, les "chrétiens" dont tu parles on mal-interprété le shéol dont parlait Jésus qui n'était qu'en fait un exemple imagé pour montrer que quand on meurt l'on est détruit complètement, on cesse d'exister
:Chat_heu:

Je sais plus si le nom de l'endroit était shéol ou autre chose mais c'était un endroit où l'on mettais les cadavres des gens pour ensuite les brûler. Il a pris cet endroit pour démontrer une destruction totale, non pas une souffrance éternelle, d'ailleurs il ne parle absolument pas de ça et n'en a jamais fait mention
:Chat_heu:
il y a 3 jours
C'est une position récurrente chez les chrétiens. D'après pas mal d'entre eux, pour Dieu, la liberté d'aller en enfer de ses créatures serait plus importante que leur bonheur. En pêchant, les non-croyants choisiraient la voie de l'enfer, et Dieu dans le respect de leur volonté les laisserait prendre cette direction.
Je n'ai jamais compris comment autant de gens pourtant intelligents pouvaient boire cette fable.
Comme si les non-chrétiens désiraient secrètement séjourner dans un lieu de souffrance appelé enfer.
Mais même en supposant que ce fut le cas, Dieu, puisqu'il est tout-amour, n'est-il pas censé protéger ses progénitures de leur propre inconscience ? Un père qui aime son enfant de 2 ans plus que tout le laisserait-il s'amuser avec des couteaux dangereux au nom du respect de sa volonté ?
Les morts ne sont pas conscients, donc ils ne peuvent pas souffrir.

« Il n’y aura plus ni œuvre, ni raison, ni sagesse, ni science dans le tombeau [hébreu shéol] où vous courez » (Ecclésiaste 9:10).

L’enfer n’est pas rempli de cris de souffrance. La Bible dit : « Que les impies soient déçus et réduits au silence des enfers » (Psaume 31:18).

:Ham:
il y a 3 jours
C'est une position récurrente chez les chrétiens. D'après pas mal d'entre eux, pour Dieu, la liberté d'aller en enfer de ses créatures serait plus importante que leur bonheur. En pêchant, les non-croyants choisiraient la voie de l'enfer, et Dieu dans le respect de leur volonté les laisserait prendre cette direction.
Je n'ai jamais compris comment autant de gens pourtant intelligents pouvaient boire cette fable.
Comme si les non-chrétiens désiraient secrètement séjourner dans un lieu de souffrance appelé enfer.
Mais même en supposant que ce fut le cas, Dieu, puisqu'il est tout-amour, n'est-il pas censé protéger ses progénitures de leur propre inconscience ? Un père qui aime son enfant de 2 ans plus que tout le laisserait-il s'amuser avec des couteaux dangereux au nom du respect de sa volonté ?
C'est une métaphore, ne pas choisir la voie pieuse fera de ta vie un enfer, et chacun est libre de son destin
il y a 3 jours
C'est une position récurrente chez les chrétiens. D'après pas mal d'entre eux, pour Dieu, la liberté d'aller en enfer de ses créatures serait plus importante que leur bonheur. En pêchant, les non-croyants choisiraient la voie de l'enfer, et Dieu dans le respect de leur volonté les laisserait prendre cette direction.
Je n'ai jamais compris comment autant de gens pourtant intelligents pouvaient boire cette fable.
Comme si les non-chrétiens désiraient secrètement séjourner dans un lieu de souffrance appelé enfer.
Mais même en supposant que ce fut le cas, Dieu, puisqu'il est tout-amour, n'est-il pas censé protéger ses progénitures de leur propre inconscience ? Un père qui aime son enfant de 2 ans plus que tout le laisserait-il s'amuser avec des couteaux dangereux au nom du respect de sa volonté ?
Dans la logique du truc, c'est toi qui t'éloigne de Dieu, tu as ton libre-arbitre donc tu as le droit de le faire. C'est pas la liberté d'aller en enfer, c'est la liberté de t'éloigner du bien.

C'est pour cette même raison que les anges sont inférieurs aux hommes : Il agissent sans libre-arbitre, quand ils font le bien, ça n'est pas le résultat d'un choix, c'est seulement qu'il ne savent pas faire autrement. La bonne action d'un ange n'a pas le même poids que celle d'un homme.


L'enfer n'est pas un lieu où on te torture pour te punir, l'enfer c'est l'absence de Dieu et donc l'absence de bien. Et sans le bien tout n'est que souffrance.
il y a 3 jours
Votre façon de voir la spiritualité bordel
:Bench_rire_barbe:
Il croit que dieu c'est bisounour
:larry_zoom:
Travail, Famille, Patrie.
il y a 3 jours
C'est une position récurrente chez les chrétiens. D'après pas mal d'entre eux, pour Dieu, la liberté d'aller en enfer de ses créatures serait plus importante que leur bonheur. En pêchant, les non-croyants choisiraient la voie de l'enfer, et Dieu dans le respect de leur volonté les laisserait prendre cette direction.
Je n'ai jamais compris comment autant de gens pourtant intelligents pouvaient boire cette fable.
Comme si les non-chrétiens désiraient secrètement séjourner dans un lieu de souffrance appelé enfer.
Mais même en supposant que ce fut le cas, Dieu, puisqu'il est tout-amour, n'est-il pas censé protéger ses progénitures de leur propre inconscience ? Un père qui aime son enfant de 2 ans plus que tout le laisserait-il s'amuser avec des couteaux dangereux au nom du respect de sa volonté ?
Ce dont tu parles est une constituante de ce que nous sommes nous, l'humanité

Elle est le sens du récit du péché originel (duquel la volonté humaine a été affaiblis, exacerbant cette constituante) : L'épreuve de la liberté que Dieu a donné à l'homme


(Le récit d'Adam et Eve peut être perçu comme la manière que Dieu utilise pour faire comprendre sa création d'une façon intelligible à l'homme)

Au jardin d'Eden, avant la faute première, le rapport entre l'homme et Dieu était celui que tu décris, direct réciproque, parfait...

Vient l'épreuve du libre arbitre que Dieu a donné à l'homme : De choisir ou non de manger le fruit, ce qui était un péché immensément grave, l'homme a choisit le péché, se condamnant

La liberté de l'homme était nécessaire à la perfection de la création de Dieu. Pour reprendre l'image, un père aimant laisse son enfant libre une fois que celui ci a passé l'âge. Il laisse la possibilité à son enfant de prendre ses propres décisions. Le cas contraire reviendrait à être un tortionnaire qui laisse sa créature enfermée dans son laboratoire


Pour ce qui est de tout ce qui est "condamnation à l'enfer à cause des péchés, de la non appartenance au christianisme" ect il faut pas oublier que la dimension spirituelle est principale... plutot que le côté quantifiable

Les non chrétiens ne sont pas destinés à l'enfer parce que non chrétiens. Ils ne sont pas nécessairement condamnés à l'enfer
:piquier_marche:
Secondaire d' @Espagne
il y a 3 jours
Je ne sais pas pourquoi tu cibles en priorité les chrétiens

Au contraire je trouve que cette conception du péché originel dans le christianisme rend la condition humaine sur terre plus cohérente et intelligible

Les musulmans n'ayant pas cette conception du péché ancestrale. Le mal de notre monde paraît moins cohérent

Les juifs quant à eux, rejettant Jésus Christ en tant que Messie, ne croient pas en la réparation du rapport de l'homme à Dieu grâce au sacrifice sur la Croix qui répare l'homme du péché primordial, laissant l'humanité condamnée selon leurs croyance
:piquier_marche:
Secondaire d' @Espagne
il y a 3 jours
On rappel que le principe de divinité est qu'il est créateur de toute chose ainsi qu'omniscient
:cat_think:
autrement il sait déjà tout ce qu'on va faire dans notre vie, puisque que c est lui qu'il l'a créé
:cat_think:
donc difficile de juger des créatures dont on a forger un ainsi
:cat_think:
La Nation Onche: Chômage, Go trap, Topic
:petain_bouche:
il y a 3 jours
C'est une position récurrente chez les chrétiens. D'après pas mal d'entre eux, pour Dieu, la liberté d'aller en enfer de ses créatures serait plus importante que leur bonheur. En pêchant, les non-croyants choisiraient la voie de l'enfer, et Dieu dans le respect de leur volonté les laisserait prendre cette direction.
Je n'ai jamais compris comment autant de gens pourtant intelligents pouvaient boire cette fable.
Comme si les non-chrétiens désiraient secrètement séjourner dans un lieu de souffrance appelé enfer.
Mais même en supposant que ce fut le cas, Dieu, puisqu'il est tout-amour, n'est-il pas censé protéger ses progénitures de leur propre inconscience ? Un père qui aime son enfant de 2 ans plus que tout le laisserait-il s'amuser avec des couteaux dangereux au nom du respect de sa volonté ?
Il a l'air bien con ce dieu
:ouitoi:
:Flechegohp:
:Gohp:
il y a 3 jours
Ce dont tu parles est une constituante de ce que nous sommes nous, l'humanité

Elle est le sens du récit du péché originel (duquel la volonté humaine a été affaiblis, exacerbant cette constituante) : L'épreuve de la liberté que Dieu a donné à l'homme


(Le récit d'Adam et Eve peut être perçu comme la manière que Dieu utilise pour faire comprendre sa création d'une façon intelligible à l'homme)

Au jardin d'Eden, avant la faute première, le rapport entre l'homme et Dieu était celui que tu décris, direct réciproque, parfait...

Vient l'épreuve du libre arbitre que Dieu a donné à l'homme : De choisir ou non de manger le fruit, ce qui était un péché immensément grave, l'homme a choisit le péché, se condamnant

La liberté de l'homme était nécessaire à la perfection de la création de Dieu. Pour reprendre l'image, un père aimant laisse son enfant libre une fois que celui ci a passé l'âge. Il laisse la possibilité à son enfant de prendre ses propres décisions. Le cas contraire reviendrait à être un tortionnaire qui laisse sa créature enfermée dans son laboratoire


Pour ce qui est de tout ce qui est "condamnation à l'enfer à cause des péchés, de la non appartenance au christianisme" ect il faut pas oublier que la dimension spirituelle est principale... plutot que le côté quantifiable

Les non chrétiens ne sont pas destinés à l'enfer parce que non chrétiens. Ils ne sont pas nécessairement condamnés à l'enfer
La liberté de faire le mal en commettant des pêchés est-elle réellement un cadeau si cela nous conduit en enfer ?
Rien n'est censé échapper à Dieu qui est par définition omniscient et omnipotent. Donc, Dieu connait les conséquences de l'attribution du libre-arbitre chez tous les hommes. Il sait donc que sans son intervention certains d'entre eux mourront dans le péché, sans s'être repenti et sans remplir les critères d'ignorance invincible. Donc pourquoi leur avoir accordé une telle liberté ?
il y a 3 jours
C'est une position récurrente chez les chrétiens. D'après pas mal d'entre eux, pour Dieu, la liberté d'aller en enfer de ses créatures serait plus importante que leur bonheur. En pêchant, les non-croyants choisiraient la voie de l'enfer, et Dieu dans le respect de leur volonté les laisserait prendre cette direction.
Je n'ai jamais compris comment autant de gens pourtant intelligents pouvaient boire cette fable.
Comme si les non-chrétiens désiraient secrètement séjourner dans un lieu de souffrance appelé enfer.
Mais même en supposant que ce fut le cas, Dieu, puisqu'il est tout-amour, n'est-il pas censé protéger ses progénitures de leur propre inconscience ? Un père qui aime son enfant de 2 ans plus que tout le laisserait-il s'amuser avec des couteaux dangereux au nom du respect de sa volonté ?
il y a 3 jours
Dans la logique du truc, c'est toi qui t'éloigne de Dieu, tu as ton libre-arbitre donc tu as le droit de le faire. C'est pas la liberté d'aller en enfer, c'est la liberté de t'éloigner du bien.

C'est pour cette même raison que les anges sont inférieurs aux hommes : Il agissent sans libre-arbitre, quand ils font le bien, ça n'est pas le résultat d'un choix, c'est seulement qu'il ne savent pas faire autrement. La bonne action d'un ange n'a pas le même poids que celle d'un homme.


L'enfer n'est pas un lieu où on te torture pour te punir, l'enfer c'est l'absence de Dieu et donc l'absence de bien. Et sans le bien tout n'est que souffrance.
Si s'éloigner du bien conduit en enfer, pourquoi Dieu permet aux hommes de s'éloigner du bien ? Il aurait tout à fait pu configurer le monde de manière à ce que l'homme ne puisse faire que le bien.
Et les Anges ont un accès garanti au paradis contrairement aux hommes qui peuvent être tenté par le mal. A quoi bon se sentir supérieur aux anges si c'est pour souffrir pour l'éternité ?
il y a 3 jours
"Fait ce que je dis et bonheur éternel, sinon souffrance éternelle."

- Un dieu normal

:risitas_gonfle:
L’erreur de l’homme c’est peut être de penser que dieu sera le père qui pardonnera toutes tes bêtises.
il y a 3 jours
Si s'éloigner du bien conduit en enfer, pourquoi Dieu permet aux hommes de s'éloigner du bien ? Il aurait tout à fait pu configurer le monde de manière à ce que l'homme ne puisse faire que le bien.
Et les Anges ont un accès garanti au paradis contrairement aux hommes qui peuvent être tenté par le mal. A quoi bon se sentir supérieur aux anges si c'est pour souffrir pour l'éternité ?
C'est un argument récurrent

Si Dieu est parfait, infini etc, alors quelque chose qui est tout aussi parfait que lui ne peut pas exister. Deux infinis parfait ne peuvent pas coexister en même temps, l'infini + l'infini ça donne le même résultat quoi

Pour augmenter la quantité de bien dans l'univers, Dieu est obligé de créer quelque chose d'autre que lui : quelque chose d'imparfait. Sinon ça reviendrait à ne rien créer du tout
il y a 3 jours
Si s'éloigner du bien conduit en enfer, pourquoi Dieu permet aux hommes de s'éloigner du bien ? Il aurait tout à fait pu configurer le monde de manière à ce que l'homme ne puisse faire que le bien.
Et les Anges ont un accès garanti au paradis contrairement aux hommes qui peuvent être tenté par le mal. A quoi bon se sentir supérieur aux anges si c'est pour souffrir pour l'éternité ?
La supériorité de l'homme sur les anges tient dans le libre arbitre comme expliqué plus haut

L'ange n'a pas le choix d'agir comme il agit, c'est une sorte de robot au service de Dieu, il n'a aucun mérite personnel. Ce qui n'est pas le cas de l'homme
il y a 3 jours
C'est un argument récurrent

Si Dieu est parfait, infini etc, alors quelque chose qui est tout aussi parfait que lui ne peut pas exister. Deux infinis parfait ne peuvent pas coexister en même temps, l'infini + l'infini ça donne le même résultat quoi

Pour augmenter la quantité de bien dans l'univers, Dieu est obligé de créer quelque chose d'autre que lui : quelque chose d'imparfait. Sinon ça reviendrait à ne rien créer du tout
Qui a parlé de créer quelque-chose d'aussi parfait que Dieu ? Un monde où l'homme n'a pas les moyens de succomber au mal n'est pas nécessairement parfait.
Dieu ne pouvait-t-il pas créer davantage d'anges s'il souhaitait simplement augmenter la quantité de bien ?
il y a 3 jours