Ce sujet a été résolu
Oui, je le maîtrise bien, mais plutôt que de te répondre à ton attaque, je vais simplement te dire, comment ne peut on pas être catholique, quand on sait ce qu'est vraiment la Trinité, alors dis moi ce qu'est ta définition de la Trinité
Un Dieu unique existant en trois personnes (hypostases) coégales, coéternelles et consubstantielles...
Chaque personne est distincte l'une de l'autre mais toutes partagent la même substance (homoousion). Jésus est donc 100 % homme et 100 % Dieu, existant dans son humanité et dans sa déité. Voilà j'ai à peu près tout dit sur le da doctrine trinitaire en restant concis
VRAI chrétien, c'est-à-dire, unitaire
il y a un an
@Sainte Tu penses quoi de l'argumentation de ce QLF qui tente d'analyser la bible?
il y a un an
Pater-Noster
1 an
Tu n'es pas Catholique à vue de nez !
C'est quoi ta secte ?
C'est quoi ta secte ?
Baptisé évangélique qui fait dorénavant route solo
il y a un an
Baptisé évangélique qui fait dorénavant route solo
Un protestant ,c'est bien ce qu'il me semblait !
GLORIA IN EXCELSIS DEO
il y a un an
Un protestant ,c'est bien ce qu'il me semblait !
Les protestants sont trinitaires igo, je suis un rat isolé, considéré hérétique par 99,9 % des chrétiens
il y a un an
Les protestants sont trinitaires igo, je suis un rat isolé, considéré hérétique par 99,9 % des chrétiens
Tu restes un protestant car tu n'es pas catholique ,tu es un schismatique plus exactement mais ça revient au même finalement...
Et quand je dis Catholique cela veut dire de la tradition initiale et non adepte de la secte concilliaire cynodal judeo-pedo-maçonnique de Vatican-II !
Tu es juste "baptisé " à en voir ton prosélytisme?
Et quand je dis Catholique cela veut dire de la tradition initiale et non adepte de la secte concilliaire cynodal judeo-pedo-maçonnique de Vatican-II !
GLORIA IN EXCELSIS DEO
il y a un an
Un Dieu unique existant en trois personnes (hypostases) coégales, coéternelles et consubstantielles...
Chaque personne est distincte l'une de l'autre mais toutes partagent la même substance (homoousion). Jésus est donc 100 % homme et 100 % Dieu, existant dans son humanité et dans sa déité. Voilà j'ai à peu près tout dit sur le da doctrine trinitaire en restant concis
Oui c'est vrai. Et sais tu comment elle se forme aussi ? Si tu sais tout ça je ne comprends pas pourquoi tu la rejettes
LabelConFort Kaguya-Hourai
il y a un an
Tu restes un protestant car tu n'es pas catholique ,tu es un schismatique plus exactement mais ça revient au même finalement...
Vatican 2 c'est vraiment le point godwin du milieu chrétien, les sedevacantistes vous êtes prévisibles à souhait
il y a un an
Madokabestanime
1 an
@Sainte Tu penses quoi de l'argumentation de ce QLF qui tente d'analyser la bible?
je suis d'accord avec la conclusion, Jésus est 100% humain mais le dogme enseigne qu'il est également 100% Dieu incarné, donc il faut admettre une identité ontologique. pas envie de m'attarder sur des débats d'herméneutique mais bon tout le monde sait qu'on ne peut pas se fier à la lecture seule du texte biblique parce que l'interprétation est délicate. on remarquera que les premiers hérétiques chrétiens ont nié l'humanité du Christ plutôt que sa divinité (la négation de la divinité du Christ ne date que d'Arius donc du troisième siècle !) et que beaucoup de Pères de l'Église interprètent les versets en question dans le sens qui a mené à ce que les conciles ont rendu dogmatique.
il y a un an
Oui c'est vrai. Et sais tu comment elle se forme aussi ? Si tu sais tout ça je ne comprends pas pourquoi tu la rejettes
C'est-à-dire « comment elle se forme » ? Est-ce que c'est une question piège puisqu'ils sont tous trois incréés et éternels ?
Ou alors tu parles de son développement historique avec Ignace d'Antioche etc ?
Concernant la raison de mon rejet il suffit de lire les topics en fait
il y a un an
C'est-à-dire « comment elle se forme » ? Est-ce que c'est une question piège puisqu'ils sont tous trois incréés et éternels ?
Ou alors tu parles de son développement historique avec Ignace d'Antioche etc ?
Non je te demande juste de me dire comment chaque personne procède de l'autre
Oui mais ton rejet se base sur l'écriture seule
il y a un an
Nulle part dans la Bible Jésus n’a prétendu être le Dieu Tout-Puissant.
Au contraire, il a spécifiquement appelé le « Père le seul vrai Dieu ». (Jean 17 :1-3 ; voir aussi Jean 20 :17 ; 2 Corinthiens 1 :3 et 1 Corinthiens 8 :6)
Au contraire, il a spécifiquement appelé le « Père le seul vrai Dieu ». (Jean 17 :1-3 ; voir aussi Jean 20 :17 ; 2 Corinthiens 1 :3 et 1 Corinthiens 8 :6)
il y a un an
Nulle part dans la Bible il n’est dit que Jésus est le Dieu Tout-Puissant.
Au lieu de cela, la Bible fait référence à plusieurs reprises à Jésus comme au « fils de Dieu » et le décrit comme la deuxième personne la plus âgée et la deuxième plus importante de l’univers (Proverbes 8 : 22).
La Bible appelle Jésus :
• le « Fils unique » de Dieu. (Jean 1:14 ; 3:16, 18 ; 1 Jean 4:9)
• "le premier-né de toute création". (Colossiens 1:15)
• « le début de la création de Dieu ». (Apocalypse 3:14)
La Bible montre que Jésus est subordonné à Dieu : « Le chef du Christ, c'est Dieu. (1 Corinthiens 11:3)
Jésus lui-même a dit : « Le Père est plus grand que moi. » (Jean 14:28)
Au lieu de cela, la Bible fait référence à plusieurs reprises à Jésus comme au « fils de Dieu » et le décrit comme la deuxième personne la plus âgée et la deuxième plus importante de l’univers (Proverbes 8 : 22).
La Bible appelle Jésus :
• le « Fils unique » de Dieu. (Jean 1:14 ; 3:16, 18 ; 1 Jean 4:9)
• "le premier-né de toute création". (Colossiens 1:15)
• « le début de la création de Dieu ». (Apocalypse 3:14)
La Bible montre que Jésus est subordonné à Dieu : « Le chef du Christ, c'est Dieu. (1 Corinthiens 11:3)
Jésus lui-même a dit : « Le Père est plus grand que moi. » (Jean 14:28)
il y a un an
Jésus est le « Fils unique » de Dieu et sa vie a commencé au ciel. Il est dit que Jésus a été utilisé par Dieu dans la création de toutes choses. Il est décrit comme la première création de Dieu et la « représentation exacte de Dieu ».
Cependant, Jésus est une entité distincte de Dieu et ne fait pas partie d’une trinité. Même en tant que roi du royaume de Dieu, Jésus reste subordonné à Dieu.
Cependant, Jésus est une entité distincte de Dieu et ne fait pas partie d’une trinité. Même en tant que roi du royaume de Dieu, Jésus reste subordonné à Dieu.
il y a un an
Tous les anges sont des esprits divins parfaits et existent sous la forme de Dieu.
Jésus est le chef des anges, supérieur à eux, et Jésus est donc encore plus divin.
Être divin ne fait pas de quelqu’un le Dieu Tout-Puissant. Le mot « Dieu » signifie « puissant », et les anges sont effectivement des êtres puissants.
Mais cela ne signifie pas que les anges doivent recevoir un service sacré. Seul le Père, le Dieu Tout-Puissant, doit recevoir un service sacré. Jésus, pour sa part, a dit clairement : « le Père est plus grand que moi ».
Jésus est le chef des anges, supérieur à eux, et Jésus est donc encore plus divin.
Être divin ne fait pas de quelqu’un le Dieu Tout-Puissant. Le mot « Dieu » signifie « puissant », et les anges sont effectivement des êtres puissants.
Mais cela ne signifie pas que les anges doivent recevoir un service sacré. Seul le Père, le Dieu Tout-Puissant, doit recevoir un service sacré. Jésus, pour sa part, a dit clairement : « le Père est plus grand que moi ».
il y a un an
Les Témoins de Jéhovah ne nient pas que Jésus soit Dieu. Ils nient que Jésus soit le Dieu TOUT-PUISSANT.
Colossiens 1 : 15-18 dit que Jésus est l’image de Dieu et le premier-né de toute la création. 1 Corinthiens 15:28 nous dit que Jésus se soumet à son Père et Dieu lorsqu'il est au ciel.
Il ne peut donc pas être égal au Dieu Tout-Puissant car il est engendré par le Dieu Tout-Puissant et soumis à celui-ci.
Colossiens 1 : 15-18 dit que Jésus est l’image de Dieu et le premier-né de toute la création. 1 Corinthiens 15:28 nous dit que Jésus se soumet à son Père et Dieu lorsqu'il est au ciel.
Il ne peut donc pas être égal au Dieu Tout-Puissant car il est engendré par le Dieu Tout-Puissant et soumis à celui-ci.
il y a un an
Les trinitaires croient en la trinité (bien qu'il ne s'agisse pas d'un enseignement biblique) parce que de nombreuses personnes traversent une période très difficile lorsqu'elles sont confrontées à des preuves qui contredisent une croyance ou une tradition profondément enracinée depuis toute une vie.
Souvent, beaucoup finissent par rejeter les faits et rationalisent une sorte de contre-explication au lieu d’accepter la vérité scripturaire et historique. Ainsi, certains considèrent quelques textes bibliques sélectionnés comme des « preuves » de la trinité.
Cependant, aucun de ces « textes de preuve » ne dit que le Père, Jésus et le Saint-Esprit ne font qu'un en une mystérieuse Divinité. Et très souvent, le véritable sens d’un tel texte est clarifié par le contexte des versets qui l’entourent.
"Trinité : mot introuvable dans l'Écriture mais utilisé pour exprimer la doctrine de l'unité de Dieu subsistant en 3 personnes distinctes. Non seulement le mot "trinité" ne figure pas dans l'Écriture, mais il n'y a pas d'exposé isolé sur cet attribut de Dieu dans l'un ou l'autre testament. Il s'agit d'une doctrine déduite, rassemblée de manière éclectique à partir de l'ensemble du Canon.
-p. 630 de la publication hautement trinitaire, Today's Dictionary of the Bible, Bethany House Publishers, 1982.
Souvent, beaucoup finissent par rejeter les faits et rationalisent une sorte de contre-explication au lieu d’accepter la vérité scripturaire et historique. Ainsi, certains considèrent quelques textes bibliques sélectionnés comme des « preuves » de la trinité.
Cependant, aucun de ces « textes de preuve » ne dit que le Père, Jésus et le Saint-Esprit ne font qu'un en une mystérieuse Divinité. Et très souvent, le véritable sens d’un tel texte est clarifié par le contexte des versets qui l’entourent.
"Trinité : mot introuvable dans l'Écriture mais utilisé pour exprimer la doctrine de l'unité de Dieu subsistant en 3 personnes distinctes. Non seulement le mot "trinité" ne figure pas dans l'Écriture, mais il n'y a pas d'exposé isolé sur cet attribut de Dieu dans l'un ou l'autre testament. Il s'agit d'une doctrine déduite, rassemblée de manière éclectique à partir de l'ensemble du Canon.
-p. 630 de la publication hautement trinitaire, Today's Dictionary of the Bible, Bethany House Publishers, 1982.
il y a un an
Non je te demande juste de me dire comment chaque personne procède de l'autre
Ah ok, le Père est la source dont procède le Fils et eux deux sont la source dont procède le Saint-Esprit.
Quel est ton problème avec l'écriture seule ?
il y a un an
Ah ok, le Père est la source dont procède le Fils et eux deux sont la source dont procède le Saint-Esprit.
Oui mais pourquoi le fils procède du père ? Pourquoi le saint esprit procède du père et du fils ? Pourquoi le père est le père ?
Mon problème avec l'écriture seule ? Je ne suis pas protestant, et nous catholique ne sommes pas une religion du livre
Mon problème avec l'écriture seule ? Je ne suis pas protestant, et nous catholique ne sommes pas une religion du livre
il y a un an
Temoin2Jehovah
1 an
Nulle part dans la Bible Jésus n’a prétendu être le Dieu Tout-Puissant.
En fait les versets que tu as cités sont compatibles avec la doctrine trinitaire et ce type d'argumentaire ne fait que montrer qu'il est possible d'interpréter la Bible autrement, sans démontrer l'impossibilité de la trinité
Car à chaque verset du genre un trinitaire peut rétorquer que Jésus s'adresse à Père dans son humanité, plutôt que dans sa déité.
Oui je suis complètement d'accord que ça me semble être une interprétation tirée par les cheveux qui vise à rendre compatibles les écritures avec cette doctrine qu'ils n'abandonneraient pour rien au monde, néanmoins, ces versets restent compatibles avec la trinité.
Dans cette série de topics je me borne aux versets pour lesquels on peut constater que l'interprétation scripturaire trinitaire est nécessairement fausse.
Car à chaque verset du genre un trinitaire peut rétorquer que Jésus s'adresse à Père dans son humanité, plutôt que dans sa déité.
Oui je suis complètement d'accord que ça me semble être une interprétation tirée par les cheveux qui vise à rendre compatibles les écritures avec cette doctrine qu'ils n'abandonneraient pour rien au monde, néanmoins, ces versets restent compatibles avec la trinité.
il y a un an