InscriptionConnexion
T'es sur la carte seulement si tu décides de te mettre sur la carte
:zizcapuche:


L'application smartphone elle n'est qu'un frontend, et avec le temps il va y avoir d'autres plateformes compatibles
:zizcapuche:
Ok
:Soral_:


Je suppose qu'il y a moyen de créer des noeuds de relais autonomes avec une batterie et des petits panneaux solaires pour se rapprocher des noeuds déjà ouvert si on est trop excentré du maillage.

On peut booster la distance avec une antenne type télé ou pas du tout ?
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a un mois
Mao
Mao
1 mois
Ok
:Soral_:


Je suppose qu'il y a moyen de créer des noeuds de relais autonomes avec une batterie et des petits panneaux solaires pour se rapprocher des noeuds déjà ouvert si on est trop excentré du maillage.

On peut booster la distance avec une antenne type télé ou pas du tout ?
Oui justement c'est ce que font beaucoup d'utilisateurs sur le projet, ils mettent en place des répéteurs autonomes en électricité. Si tu cherches un peu sur youtube tu peux trouver des mecs qui présentent un boîtier déjà tout fait avec le panneau intégré, il faut juste acheter la carte, la batterie et l'antenne
:zizcapuche:


Pour la puissance
:d)
Malheureusement la puissance reste faible pour rester dans la légalité, mais si tu veux une bonne émission et réception prends une antenne "droite" (360°) et assez longue (au moins 30 cm), et place la radio en hauteur pour éviter les obstacles.
:ZidaneSerieux:


Cependant la puissance et la portée ne sont pas ultra importantes car sur le long terme si le projet prends bien on devrait avoir beaucoup de répéteurs partout et potentiellement pouvoir discuter depuis différentes villes voir départements
:zizcapuche:
Khey Texan
:zidahi:
il y a un mois
Oui justement c'est ce que font beaucoup d'utilisateurs sur le projet, ils mettent en place des répéteurs autonomes en électricité. Si tu cherches un peu sur youtube tu peux trouver des mecs qui présentent un boîtier déjà tout fait avec le panneau intégré, il faut juste acheter la carte, la batterie et l'antenne
:zizcapuche:


Pour la puissance
:d)
Malheureusement la puissance reste faible pour rester dans la légalité, mais si tu veux une bonne émission et réception prends une antenne "droite" (360°) et assez longue (au moins 30 cm), et place la radio en hauteur pour éviter les obstacles.
:ZidaneSerieux:


Cependant la puissance et la portée ne sont pas ultra importantes car sur le long terme si le projet prends bien on devrait avoir beaucoup de répéteurs partout et potentiellement pouvoir discuter depuis différentes villes voir départements
:zizcapuche:
Je suis chaud pour en parler après, genre d'ici 2- 3 mois voir 4 ou 5. Pour l'instant je ne peux pas, mais fait un vocaro ou vidéo explicative, + liste matos a acheté.

En vrai ça me botte, mais la cibi aussi, que je trouve aussi être un bon moyen de vocal très longue distance ( + plus de 1000km )
il y a un mois
Oui justement c'est ce que font beaucoup d'utilisateurs sur le projet, ils mettent en place des répéteurs autonomes en électricité. Si tu cherches un peu sur youtube tu peux trouver des mecs qui présentent un boîtier déjà tout fait avec le panneau intégré, il faut juste acheter la carte, la batterie et l'antenne
:zizcapuche:


Pour la puissance
:d)
Malheureusement la puissance reste faible pour rester dans la légalité, mais si tu veux une bonne émission et réception prends une antenne "droite" (360°) et assez longue (au moins 30 cm), et place la radio en hauteur pour éviter les obstacles.
:ZidaneSerieux:


Cependant la puissance et la portée ne sont pas ultra importantes car sur le long terme si le projet prends bien on devrait avoir beaucoup de répéteurs partout et potentiellement pouvoir discuter depuis différentes villes voir départements
:zizcapuche:
Parler avec qui ?

Chez moi je suis probablement à portée de 0 autres trucs d'après la carte
:chatlunette2:
Commandez votre Risitas en aluminium artisanal https://ko-fi.com/kandira/
il y a un mois
ElKandira
ElKandira
1 mois
Parler avec qui ?

Chez moi je suis probablement à portée de 0 autres trucs d'après la carte
:chatlunette2:
c'est justement le principe de crée un réseau autonome en cas de pépin, mais vue que ça commence de zero, il y a tout a crée.

par contre, pour moi, clairement, il faudrait un device autonome, c'est a dire :

panneau solaire
lifepo4
écran
clavier
dual bande

je pense que cela existe, reste a voir l'op ce qu'il en pense.

il y aurait moyen d'avoir un groupe/réseau 100% offline ( sans internet )
il y a un mois
Ok chat j'ai pété, j'aimerais savoir un p'tit truc lo.

Si demain on nous pète un satan2 dans la gueule lo, c'est quoi le mieux comme système de tchat lo pour dire au gent que vu qui zon pas riposte a la base, maintenant il faut à tout pris post, lo.

Alors entre un système de communication type Lora 433 ou 868 ou la cibi, tsai le truc des routiers lo. C'est quoi qui passe le mieux dans le nuage radioactif

------------------------------------------------------------------


Si un conflit nucléaire éclate et qu'un missile comme le Satan 2 est utilisé, les infrastructures de communication traditionnelles seront probablement perturbées ou détruites. Dans ce contexte, la communication devient cruciale, et il est essentiel de connaître les systèmes qui peuvent encore fonctionner dans un environnement post-attaque nucléaire.

### Lora 433 MHz et 868 MHz
- **Avantages** :
- **Portée** : Lora (Long Range) est conçu pour transmettre sur de longues distances avec une faible consommation d'énergie.
- **Fréquence** : Les fréquences 433 MHz et 868 MHz peuvent pénétrer certains obstacles mieux que les fréquences plus élevées.
- **Résilience** : Moins dépendant des infrastructures centrales, donc potentiellement plus résilient.

- **Inconvénients** :
- **Interférence** : Les fréquences pourraient être sujettes à des interférences dues aux effets EMP (impulsion électromagnétique) d'une explosion nucléaire.
- **Bande passante limitée** : Capacité limitée en termes de volume de données transmissibles.

### Cibi (Citizens Band Radio)
- **Avantages** :
- **Simplicité** : La Cibi est simple à utiliser et largement disponible.
- **Robustesse** : Moins susceptible aux effets des EMP en raison de sa simplicité technologique.
- **Large communauté** : Utilisée par de nombreux amateurs et professionnels (comme les routiers), facilitant la communication entre les survivants.

- **Inconvénients** :
- **Portée limitée** : La portée est relativement courte sans amplificateurs de signal.
- **Interférence** : Peut être sujette à des interférences atmosphériques et d'autres émetteurs radio.

### Comparaison dans un contexte de nuage radioactif
- **Nuage radioactif** : Ce nuage peut causer des perturbations dans les communications, notamment à cause des particules ionisées.
- **Protection des équipements** : Pour les deux systèmes, il est crucial de protéger les émetteurs/récepteurs contre les radiations et les impulsions électromagnétiques (EMP).

### Conclusion
Dans un scénario post-attaque nucléaire, où les conditions sont extrêmement difficiles :
- **La Cibi (Citizens Band Radio)** semble être le choix le plus résilient et le plus fiable pour la communication immédiate en raison de sa simplicité et de sa robustesse face aux interférences électromagnétiques.
- **Lora** peut être utile pour des communications de plus longue distance si les équipements sont protégés contre les EMP et si l'infrastructure réseau peut être maintenue (par exemple, par un réseau de relais autonome).

### Recommandations
- **Avoir des équipements protégés** : Utiliser des cages de Faraday pour protéger vos dispositifs de communication contre les EMP.
- **S'entraîner** : S'assurer que tous les utilisateurs potentiels savent comment utiliser les équipements de communication.
- **Réseau redondant** : Si possible, utiliser une combinaison des deux systèmes pour maximiser les chances de maintien des communications.

En résumé, dans un environnement post-nucléaire, la Cibi est probablement votre meilleure option immédiate, tandis que Lora pourrait servir comme solution complémentaire.
il y a un mois
A quoi sa sert ?
:se_retient:
Le seul et unique "Taré" de la Planète Fourum
:space_marinonche:
il y a un mois
Intéressant.
Chirac est peut-être toujours parmi nous, mais l'idée de Chirac nous a quittés.
il y a 3 jours