InscriptionConnexion
pardon putain pitbull je suis désolé
:risi_pleure:
il y a 2 ans
Perso c'était ma dernière, bonne chance !
bonne soirée le boss
il y a 2 ans
rip
rip
2 ans
pardon putain pitbull je suis désolé
:risi_pleure:
Pas grave khey la prochaine fois tu feras le don à d'autres si t'y arrives pas et je ferai un signal pour avoir des dons
:anus:
il y a 2 ans
E5C
Bonjour, bonsoir, bon courage
:chat_pouce:
il y a 2 ans
Ouais, en fait faudrait attendre que ma solde baisse quand il m'attaque pour me financer et là je continue à l'attaquer, résultat ma jauge est stable mais la sienne baisse
il y a 2 ans
Cest plein ou je peux rejoindre ?
🗣🔥🔥🔥
il y a 2 ans
les onche vous avez pas fait l'armée vous ça se voit
:ouch:
il y a 2 ans
Ratin
Ratin
2 ans
les onche vous avez pas fait l'armée vous ça se voit
:ouch:
Sans blague
:DanceParty:
il y a 2 ans
Faites TOUS comme Eussoudore :
-10% avec une attaque de 100 la première fois
-10% avec 500
-10% lorsque t'atteins 800
-10% quand t'atteins 1000
-Puis encore 10% tant que ton territoire n'arrête pas de grandir, après tu tues des bots
Et placez-vous le plus loin des joueurs et même des bots pour avoir de l'espace
il y a 2 ans
c'était ma dernière les kheyous, prenez soin de vous
il y a 2 ans
Pitbull
Pitbull
2 ans
Faites TOUS comme Eussoudore :
-10% avec une attaque de 100 la première fois
-10% avec 500
-10% lorsque t'atteins 800
-10% quand t'atteins 1000
-Puis encore 10% tant que ton territoire n'arrête pas de grandir, après tu tues des bots
Et placez-vous le plus loin des joueurs et même des bots pour avoir de l'espace
perso je fais
-click instantanément avec 50% pour ne pas perdre un centième de seconde
-entre 10 et 20% à chaque ticks comme si je faisais des last hit, quand la petite barre blanche à droite du compteur de troupe se reset
quand je peux plus m'étendre je nik les bots
c'est pas bien ?
il y a 2 ans
perso je fais
-click instantanément avec 50% pour ne pas perdre un centième de seconde
-entre 10 et 20% à chaque ticks comme si je faisais des last hit, quand la petite barre blanche à droite du compteur de troupe se reset
quand je peux plus m'étendre je nik les bots
c'est pas bien ?
Tu perds beaucoup de jauge pour rien et ça peut t'empêcher de te développer vite, fais plutôt comme je l'ai indiqué khey
il y a 2 ans
Deux choses d’une :

Premièrement pour la partie stratégique, il va s’agir de la stratégie « officielle » du clan ONCHE, il faudra impérativement toujours s’organiser de la sorte. Ce guide stratégique se base sur la stratégie de base qui avait été établie par le premier groupe de joueur du fofo, mais que j’ai un peu amélioré en me documentant à droite à gauche sur internet, YouTube, etc. Grosso merdo, il va s’agir d’expliquer comment l’on doit s’organiser pour choisir son lieu de départ, et dans quelle direction l’on doit se développer sur la carte en fonction de notre position de départ.

Deuxièmement pour la partie conseils/astuces, il va s’agir de vous expliquer plus en profondeur certaines bases déjà mentionnées sur ce topic, pour introduire des astuces techniques, notamment sur la façon de s’étendre, comment bien s’y prendre, quelle ouverture privilégier, quel comportement adopter dans telle ou telle situation, etc.

Trêve d’introduction du pavé, je passe au coeur des sujets.

:cd:
GUIDE STRATÉGIQUE OFFICIEL DU FOROUM ONCHE

:d)
Les zones de spawn

En bleu, ce sont les zones de spawn à privilégier. En rouge celles à éviter. En jaune, des zones secondaires qui peuvent être bonnes en fonction de la situation, notamment le placement des bots, des alliés et des adversaires, mais nous y reviendrons plus tard.

L’objectif c’est de spawn dans des zones vaste avec beaucoup de terres pour s’étendre, de rapidement prendre le contrôle de points périphériques stratégiques qui vont former une ligne arrière de financiers, et permettre la mise en place d’un étau en direction du centre, à partir des différents angles de la carte.

Il faut à tout prix éviter de spawn sur les îles, au centre de la carte au milieu du futur étau, et surtout il faut éviter de spawn collé aux alliés, joueurs comme bots, pour une raison simple : on va se gêner.

Pour résumer, privilégiez de spawn sur une des zones bleues si possible, sinon sur un des points jaunes, en essayant de se placer loin des alliés, loin des joueurs ennemis, et avec le plus de bots ennemis autour (pour les capturer, c’est de l’expansion facile et peu coûteuse en ressources). Évitez à tout prix de spawn sur les zones rouges des maps ci-dessus, et évitez si possible de spawn collés à vos alliés joueurs/bots ou à des joueurs ennemis. Il faut cependant essayé d’être assez proches des alliés sans être collés, car avoir une ou deux frontières avec un ou plusieurs alliés permet des opportunités de défenses ou d’attaques coordonnées très efficaces ! Donc on se groupe, mais on se laisse respirer pour pouvoir tous développer un territoire suffisamment grand pour peut-être devenir des futurs bons financiers du front, ou justement d’être sur le front avec des ressources et un territoire imposant difficile à empêcher d’avancer.

La direction de son expansion

Une fois que vous avez terminé de vous étendre jusqu’à toucher les territoires autour, il va falloir conquérir. Mais lorsque l’on conquérit, on se déplace inévitablement. Donc par où attaquer ? Par où aller ?

En fait c’est assez simple, et ça dépend de votre position de départ. L’idée, c’est qu’il faut construire un étau. Donc il faut bien évidemment se diriger vers le centre. Mais si tous se dirige vers le centre, il reste les coins qui peuvent devenir un étau pour nous. Ce que je préconise, et ce que j’ai trouvé à droite à gauche c’est qu’il faut toujours s’orienter dans la même direction que son placement. Je m’explique.

Si j’ai spawn au Maghreb tout a l’extrême ouest, et que j’ai absolument personne derrière moi, ni à l’Ouest, ni au sud, la logique veut que je me déplace en direction du nord, puis du nord ouest. Donc prise de l’Espagne, puis de la France. Si elles sont déjà prise, alors je vais à l’est. Si c’est déjà pris, alors je suis un financier. Dans le premier cas de figure, je suis l’étau qui se resserre sur le centre de la carte (avec en face un allié Russe/Scandinave/Turc qui vient de l’Est/Nord-Est).

Si encore une fois j’ai spawn au Maghreb, mais cette fois plus à l’est, alors j’ai deux possibilités. Soit je m’étend vers l’Est pour empêcher la création d’un étau adverse depuis la Turquie/Proche-Orient, soit si l’est est déjà occupé par un allié, je me dirige vers le nord, en direction de l’Italie ou des Balkans/Grèce. Dans ce second cas de figure, je deviens l’étau qui se resserre sur le centre de la carte (avec un allié en Scandinavie qui descend vers le sud, et/ou la Russie qui arrivent de l’est).

Pour résumer, suivant son placement, il faut déterminer si l’on va devenir une partie de l’étau en direction du front, si l’on va devenir celui qui balaye les extrémités de la carte pour empêcher la création d’un étau adverse (et à terme de peut-être rajouter un poids en plus à notre étau venant d’une direction supplémentaire), ou si je suis d’emblée un territoire financier qui va envoyer ses ressources en directions des fronts.

Voilà. C’est à peu près tout pour la partie guide stratégique de ce pavé. Maintenant on va passer aux conseils, astuces et tips. Dedans, je vais revenir sur des points du guide stratégique, ça va s’articuler ensemble. C’est pour cela que je fais un seul pavé et non deux, pour que ce soit plus simple de naviguer entre les deux parties, elles sont ensemble y a juste à remonter/redescendre au besoin pour lire/relire des passages.
il y a 2 ans
ASTUCES ET CONSEILS

Cycles et Tics

Pour introduire cette partie, je vais parler de ce que sont les Cycles et les Tics. Mais d’abord, il faut rappeler un peu le hud du jeu.

Mais c’est quoi le Cycle ? Vous allez me demander. Et j’y viens. Le cycle, c’est les deux barres que vous avez sur les extrémités de l’indicateur de vos ressources max disponibles (point cyan). Ici, la jauge est pleine, on est à la fin d’un cycle. Tandis qu’ici…

La jauge est au 9eme Tic sur les 10 qui composent un Cycle. Sur la gauche, le petit trait rouge vous montre ce à quoi correspond un tic, le 10eme et dernier en l’occurrence. Et à droite, ce à quoi correspond un cycle entier, donc 10 tics.

Je sens que je vais vous perdre alors je vais faire simple. Si un Cycle durait 10 secondes, on ne parlerait pas de tics, mais simplement de secondes. Le tic, c’est l’unité de temps qui compose les cycles. Voyez le comme un tic-tac. Tic-tic-tic… pour 10 tics, un cycle complet.

Du coup pourquoi pas des secondes ? Parce qu’un cycle c’est précisément 5,5 secondes. Car chaque tic dure précisément 0,55 secondes. 0,55x10=5,5.

Ce qu’il faut comprendre de tout cela, c’est qu’à la fin d’un cycle, vous recevez vos ressources affichées dans la partie income du hud. Ce qui veut dire que si vous avez affiché comme moi 302, cela veut dire que vous allez recevoir 302 ressources au bout de 5,5s à partir du dernier versement.

Ça ne va pas vous parler là de suite, vous allez vous demander pourquoi j’en parle. Mais c’est en fait très important pour comprendre deux ou trois choses techniques du jeu, en terme de stratégie et de prise de décision, que ce soit pour l’expansion ou pour le financement des alliés, mais surtout, pour l’ouverture du départ !

Gestion des ressources

Maintenant que vous avez compris ce qu’était un tic, un cycle, et que vous recevez vos ressources à chaque cycle, on va parler de comment on doit gérer ses ressources sur Territorial.io, je vous rassure il n’y a rien de bien compliqué, il y a juste des évidences à prendre en considération, mais aussi un petit point un peu plus technique, vraiment crucial, mais qui est finalement assez simple a comprendre.

Je vous ai expliqué plus tôt que vos ressources arrivent à chaque fin de cycle. Il y a donc une mécanique importante à appliquer, c’est de dépenser ses ressources exclusivement durant le dernier tic d’un cycle. Pourquoi ? Tout simplement car si vous dépensez 5000, et que vous devez recevoir 5000, ce qu’il se produit c’est que vous allez en fait depenser zéro , car quasiment immédiatement après les avoir dépensé (précisément 0,55s donc si vous avez bien suivi cette histoire de tics et de cycles). Qu’est-ce que ça implique de faire ça ? Et bien tout simplement de ne pas vous rendre vulnérable.

Exemple. Imaginons que j’ai un stock de 50 000 ressources. J’en dépense 10 000 pour m’étendre. Sauf que je le fais au premier tic d’un cycle, il ne m’en reste donc plus que 40 000 alors même qu’il va me falloir attendre plus de 5 secondes avant d’être ravitaillée. Si un ennemi avec le double de 40 000 est à ma frontière, je suis morte, il peut immédiatement me bouffer s’il le souhaite. Imaginons maintenant que j’ai toujours des 50 000, que j’en dépense 10 000 encore, mais cette fois, je le fais au dernier moment avant la fin du cycle et donc je remonte immédiatement vers les 50 000 après les avoir dépensé. Il y a deux cas de figure possible ici, soit l’ennemi à ma frontière le voit et n’ose donc pas attaquer car je représente toujours une trop grosse somme de ressources pour qu’il puisse m’attaquer, soit il ne fait pas attention et m’attaque alors qu’il n’a pas suffisamment de ressources, et comme l’attaque coûte plus cher que la défense dans le jeu (comme cela a été indiqué en première page du topic officiel dans les règles du jeu), et bien il s’en retrouvera affaibli et peut-être même que la situation s’inversera et que je pourrais alors moi l’attaquer (contre-attaquer quoi).

Je prends des offensives comme exemple, mais le principe est exactement le même pour financer le front. Attendez toujours le dernier tic du cycle pour être toujours dans l’optique soit de diminuer les dépenses, soit même d’optimiser les gains.

Enfin - et je me rends compte que cette partie aurait pu être divisée en deux (mais flemme de changer le titre de cette partie et d’en faire un second) - il faut impérativement gérer sa barre des troupes à utiliser et ne jamais, je dis bien JAMAIS, dépenser plus de 50% de ses troupes. Si votre barre est orange, rouge ou mauve, ce n’est pas bon du tout !!! Pourquoi ? Parce que votre intérêt est indexé sur vos troupes et votre territoire, et que moins vous avez de troupes sur un grand territoire, plus vous risquez la banqueroute avec votre intérêt qui va tomber à 0%. Si votre intérêt est à 0%, vous ne pourrez plus gagner de nouvelles ressources.

Si jamais, je parle de cette jauge

Le seul moyen de ralentir la chute de votre intérêt, ou de l’augmenter, c’est en capturant de nouveau territoire ou en finançant des alliés. Mais deux choses d’une, lorsque vous financez ou attaquez disons à hauteur de 20%, vous conservez une grande partie de vos troupes tout en participant directement ou indirectement à la prise de territoire, ce qui a pour conséquence au pire de ralentir la chute de votre intérêt, au mieux de l’augmenter. Tandis que si vous envoyez disons 90% de vos troupes d’un coup, vous allez vous retrouver avec très peu de troupes sur un territoire plus ou moins vaste, troupes que vous allez mettre du temps à reconstituer, et durant lequel de temps votre intérêt va dégringoler jusqu’à 0%. Si vous vous retrouvez à 0% d’intérêt avec un grand territoire à l’arrière et très peu de ressources, vous deviendrez un poids mort pour votre équipe. Si vous vous retrouvez dans cette même situation en étant sur le front, vous pouvez vous dire que vous allez vous faire manger en même pas 30 secondes, ça sera terminé pour vous dans cette partie.

De plus, il faut garder à l’esprit que si toute la ligne arrière se retrouve en banqueroute, il y a un énorme risque de création de brèche par les flancs, possiblement par bateau par attaque côtière, et si une brèche se crée en direction d’une ligne arrière en banqueroute, c’est tout un immense territoire qui sera conquis par l’adversaire + création d’un étau contre nous. En gros, ça sera la fin de la partie.

Ce qu’il faut comprendre de cette partie, c’est que financer le front c’est très important, mais qu’il ne faut pas s’oublier en tant que ligne arrière. Si la ligne arrière tombe, la partie est terminée. Alors que le front peut toujours être repris, même si c’est difficile. Une bonne gestion des ressources c’est la clé de la victoire, autant sur le front qu’à l’arrière.

Ce que je préconise c’est de se maintenir à des seuil de 5% à 25% max lorsque la partie est à notre avantage et qu’il n’y a pas de pression ennemie, de situation dangereuse, d’urgence, etc. En cas de danger, monter entre 25% et 40% est une bonne option pour offrir de gros ravitaillement sans se ruiner. Et en cas de vie ou de mort, il est possible de monter jusqu’à 45%, mais je déconseille vivement de donner ne serait-ce que 50%, c’est déjà très dangereux financièrement. Il faut être patient, prendre son temps, faire grossir le front sur le long terme. Il y a beaucoup plus à perdre dans une blitzkrieg. Car sur un moment de faiblesse suite à un all-in, c’est tout un territoire qui peut disparaître, voire pire comme je l’ai expliqué avec la brèche dans une ligne arrière en banqueroute.
il y a 2 ans
Ouverture la plus rentable

Pour clôturer ce guide, et pour continuer sur cette idée qu’il faut être patient, je vais expliquer quelle est la meilleure façon de débuter la partie sur le jeu.

Rappelez vous le fonctionnement des tics et des cycles, vous savez que vous devez dépenser uniquement lors du 10eme tic d’un cycle juste avant de recevoir vos ressources. Maintenant voici l’ouverture à faire avec le pourcentage de troupes à dépenser à chaque cycles, durant les 5 premiers cycles de la partie.

Cycle 1 : 25%
Cycle 2 : 40%
Cycle 3 : 45%
Cycle 4 : 45% encore
Cycle 5 : 40%

Une fois le cycle 5 passé, il faudra spam comme un idiot (seul moment où vous pouvez alors donnez vous en a coeur-joie) toujours en restant à 40% jusqu’à ce que tous les territoires se touchent.

Normalement si vous avez bien procédé, vous devriez avoir un territoire vaste, mais plus de ressources que vos adversaires (ou autant qu’eux s’ils utilisent la même ouverture
:hap:
).

Ça vous ai sûrement arrivé en partie de vous étendre vite en spammant a 100% puis vous faire bouffer par un joueur qui a un territoire 3 fois plus petit c’est parce que c’est pas la taille seule de votre territoire qui défini vos troupes, en fait c’est le « ratio » de vos troupes avec la taille de votre territoire qui va définir si votre taux d’intérêt baisse ou augmente, et c’est ce dernier qui définira vos gains, et donc vos troupes max à l’arrivée. Ce qui fait que quelqu’un qui spam a +50%, voire pire à 100%, se retrouvera rapidement en difficulté. A contrario, si vous ne vous étendez pas suffisamment en restant disons a 5% au début, et bien vous n’aurez pas ce ratio suffisant pour augmenter vos gains, et vous aurez un petit territoire et peu de troupes.

En fait pour simplifier tout ça, il faut imaginer qu’on augmente notre investissement au fur et à mesure qu’on s’agrandit (25, puis 40, puis 45), et qu’on retourne a un investissement légèrement plus faible pour trouver un équilibre et permettre de s’étendre très vite dans le dernier rush du 5ème cycle. C’est peut être plus clair expliqué ainsi.

Voilà qui conclu ce guide, j’espère que je n’ai rien oublié, ça serait terrible car j’y ai passé du temps. Peut-être qu’à l’avenir il sera étoffé, voire corrigé, peut-être que le jeu subira des modifications et qu’il faudra changer de stratégies, d’ouverture. En tout cas, c’est à ce jour les meilleures stratégies et conseils à appliquer pour gagner sur le jeu.

Cependant, gardez à l’esprit que le jeu conserve une part d’aléatoire, notamment sur la chance que l’on a ou pas sur le spawn. Parfois, il est difficile de se placer correctement, par rapport à la position des bots mais aussi des joueurs. Parfois on a le spawn qui semble parfait, mais à la dernière seconde trois adversaires décident de vous encercler, et vous ne pourrez juste pas lutter, surtout s’ils appliquent de bonnes stratégies comme suscitées dans ce guide. Parfois aussi l’adversaire sera juste meilleur. L’intérêt de ce guide, et de mettre en place une stratégie, c’est justement de minimiser l’impact qu’aura la part d’aléatoire du jeu. Ça ne sera pas infaillible, mais ça nous permettra à tous de plus souvent gagner, de prendre plus de plaisir sur le jeu, et peut-être qui sait de détrôner le clan Void de leur première place au classement
:banzai:

Merci à ceux qui auront le courage de lire cette encyclopédie, double merci à ceux qui jouerons le jeu et appliqueront la stratégie qu’on essaie de mettre en place pour gagner, et bon jeu a tous !
:Tare2:
il y a 2 ans
alors ça c'est un beau pavé

qui est l'auteur de cette onchiclopédie ?
il y a 2 ans
alors ça c'est un beau pavé

qui est l'auteur de cette onchiclopédie ?
Quelqu'un d'anonyme qui a choisi d'aider les kheys sans recevoir de reconnaissance. Quelle générosité !
:interloque:
il y a 2 ans
Des cléyons toujours en train de jouer ? Je suis chaud pour repartir sur quelques parties
:Tare2:
il y a 2 ans
Ayaao
:cash_pique:
il y a 2 ans
Je propose 23:23 histoire d'avoir le temps de pisser
:interloque:
il y a 2 ans