InscriptionConnexion
BTG Dieu n’intervient pas dans nos vies
:risifume2:

En revanche après jsp
Tu veux une paire de gifles ?
:Claque:
il y a un an
BTG Dieu n’intervient pas dans nos vies

En revanche après jsp
C'est bien lui qui a fixé les lois physiques du monde et ses inconvénients. Il n'y a pas de libre arbitre quand tu te fais malmener par la nature.
:selection_naturelle:
il y a un an
C'est bien lui qui a fixé les lois physiques du monde et ses inconvénients. Il n'y a pas de libre arbitre quand tu te fais malmener par la nature.
Dieu est juste la cause première de l’univers

Il ne maîtrise pas toutes ses conséquences
il y a un an
Si on suppose que les Hommes sont responsables d'un péché originel et qu'ils doivent se racheter pour retrouver la grâce de Dieu, qu'en est-il des animaux qui à priori n'y sont pour rien dans le fait qu'Eve ait croqué dans le fruit interdit?

Vous êtes tellement aveuglés par votre arrogance et votre sentiment de supériorité en tant que race que vous ne prenez pas la peine de considérer un seul instant la tyrannie et la cruauté que la nature déploie pour que les espèces, dont la nôtre, puissent continuer à prospérer.

Les animaux qui incarnent les espèces les plus puissantes sont d'emblée intouchables et imposent une domination sans conteste sur toutes les autres espèces. Comment Dieu décide qui se fait bouffer à peine sorti du nid par un prédateur et qui vit paisiblement au coin d'un étang à chasser des proies?

Si Dieu est effectivement l'auteur d'un monde si maladroitement équilibré, c'est lui qui est à blâmer pour les souffrances que les animaux et nous-mêmes endurons sur terre.

Par ailleurs, si la morale divine s'applique à l'Homme, pourquoi ne devrait-elle pas se diffuser à l'ensemble de la faune? Si c'était le cas, comment Dieu se chargerait-il de punir le lion qui se nourrit de l'antilope?
Si le monde est "si maladroitement équilibré" selon Romains 8:19-22 c'est que toute la création a été "soumise à la vanité" et souffre en "attendant la libération". Cette souffrance n'est pas un acte de cruauté, mais une conséquence de la chute de l'humanité, impactant toute la création.

La Bible ne dépeint pas Dieu comme injuste envers les animaux; au contraire, les Écritures montrent souvent Dieu comme soucieux de leur bien-être (Jonas 4:11, où Dieu exprime de la compassion pour les animaux de Ninive). La prédation et la survie dans le règne animal s'inscrivent dans un équilibre écologique que les humains, à travers leur gestion, doivent respecter et protéger. Car les lois morales divines, telles que les Dix Commandements, s'adressent spécifiquement à l'humanité, qui est elle créée à l'image de Dieu (Genèse 1:26-28) avec un mandat spécifique pour dominer et gérer la création... Avec les responsabilités que ça implique.
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Notre cité à nous est dans les cieux.
il y a un an
Dieu est juste la cause première de l’univers

Il ne maîtrise pas toutes ses conséquences
Bien ton Dieu impuissant?
il y a un an
Bien ton Dieu impuissant?
Impuissant dans l’éphémère, puissant dans l’éternité
il y a un an
bon topic l'op
j'ai eu une reflexion dans le même style
onche.org https://onche.org/topic/5[...]es-est-extremement-faible
il y a un an
Un truc de bien qu'à fait dieu le père dans la Bible ?
:T10:
:Pos:
:gerald:
:cheval:
:robe:
:POQ:
:T11:
il y a un an
Si le monde est "si maladroitement équilibré" selon Romains 8:19-22 c'est que toute la création a été "soumise à la vanité" et souffre en "attendant la libération". Cette souffrance n'est pas un acte de cruauté, mais une conséquence de la chute de l'humanité, impactant toute la création.

La Bible ne dépeint pas Dieu comme injuste envers les animaux; au contraire, les Écritures montrent souvent Dieu comme soucieux de leur bien-être (Jonas 4:11, où Dieu exprime de la compassion pour les animaux de Ninive). La prédation et la survie dans le règne animal s'inscrivent dans un équilibre écologique que les humains, à travers leur gestion, doivent respecter et protéger. Car les lois morales divines, telles que les Dix Commandements, s'adressent spécifiquement à l'humanité, qui est elle créée à l'image de Dieu (Genèse 1:26-28) avec un mandat spécifique pour dominer et gérer la création... Avec les responsabilités que ça implique.
S'il est soucieux de leur bien-être, pourquoi accepte-t-il qu'ils se bouffent entre eux? Tu ne réponds à aucun moment à cette problématique. Si Dieu est juste, pourquoi à l'image de l'enfant qui meurt à peine sorti du berceau, certains animaux sont lésés par le rapport de domination que leur imposent des animaux au sommet de la chaine alimentaire?

Comment justifier que des bestioles se fassent bouffer, impuissantes, et que d'autres se gavent sur leur ossements?

Je suis fatigué de faire appel aux mêmes arguments en permanence, mais encore une fois, pourquoi l'Humanité toute entière devrait subir les conséquences de décisions antérieures à leur apparition sur terre?

"Tes ancêtres désobéissent à Dieu? Tu dois t'acquitter de leurs péchés."
:elton-john:
il y a un an
bon topic l'op
j'ai eu une reflexion dans le même style
onche.org https://onche.org/topic/5[...]es-est-extremement-faible
J'étais passé sur ton topic et je valide.

Surtout le passage où tu dis "Dieu nous punit pour des aspects de notre nature qu'il a lui-même ingénieurisés".

Genre il te donne un chibre et te torture avec des hormones et tu devrais te retenir de te branler ou de forniquer par puritanisme.
il y a un an
Impuissant dans l’éphémère, puissant dans l’éternité
L'éphémère a aussi son importance puisqu'il détermine l'éternité.
il y a un an
On en parle aussi du branleur qu'est Dieu? Il a quand même passé 13.7 milliards d'années à créer l'humain, tout ça pour qu'il le trahisse et révèle son imperfection à cause d'une pomme.
il y a un an
Tu me réponds comme si j'avais pas posté une conversation fictive mettant en exergue le caractère absurde d'un paradis et d'un enfer après la mort et celui d'une sélection totalement aléatoire et maladroite de leurs occupants.
J'ai pas dû en retenir grand chose je vais pas mentir
:lisa:
je vais y aller pour cette nuit mais je conclurai en disant que toutes tes critiques chargées éthiquement comme "absurde", "cruel", "mauvais" n'ont justement de sens que si Dieu existe.

Car si Dieu n'existe pas t ki en fait ? Pourquoi on t'écouterait pour savoir ce qui est bon ou mauvais ? Les nazis pensaient faire le bien avec leur politique eugéniste : avaient-ils objectivement tort ou c'est juste matière à opinion, à culture dans un contexte donné ? Si je décide de voler, de mentir, d'agresser pour mon profit personnel : est-ce objectivement mauvais ou c'est juste matière à opinion ? Selon moi c'est éthiquement acceptable donc où est le problème ?

L'absence de standard nous transcendant pour définir la morale nous fait tomber dans un relativisme où le statut quo et le de facto règne, c'est la loi du plus grand nombre, du plus fort ou celle que l'on se choisit. Un jour les gays c'est berk. L'autre c'est les homophobes qui sont berk. Ce sont des petites querelles infantiles sans base et sans fin. Mais si Dieu existe alors il existe une morale objective : tuer, voler, être raciste, homophobe, est objectivement immoral.

Bonne nuit
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Notre cité à nous est dans les cieux.
il y a un an
S'il est soucieux de leur bien-être, pourquoi accepte-t-il qu'ils se bouffent entre eux? Tu ne réponds à aucun moment à cette problématique. Si Dieu est juste, pourquoi à l'image de l'enfant qui meurt à peine sorti du berceau, certains animaux sont lésés par le rapport de domination que leur imposent des animaux au sommet de la chaine alimentaire?

Comment justifier que des bestioles se fassent bouffer, impuissantes, et que d'autres se gavent sur leur ossements?

Je suis fatigué de faire appel aux mêmes arguments en permanence, mais encore une fois, pourquoi l'Humanité toute entière devrait subir les conséquences de décisions antérieures à leur apparition sur terre?

"Tes ancêtres désobéissent à Dieu? Tu dois t'acquitter de leurs péchés."
:elton-john:
Je réponds littéralement à tout ton message dans mon premier paragraphe : le monde aujourd'hui est un enfer sur terre quasi dystopique sous l'emprise du péché, et c'est voulu, planifié, assumé par Dieu. Il a sacrifié son fils pour te donner une chance de ressusciter dans un monde meilleur : par la foi seule, pas par les œuvres. Tout ce que tu as à faire c'est avoir la foi. Mais tu as le droit de refuser, tu as même le droit de mettre fin à tes jours si cette vie t'est si insupportable, il n'y aura aucune conséquence, je connais pas ton opinion sur la doctrine de l'enfer mais voici la mienne : www.jeuxvideo.com https://www.jeuxvideo.com[...]forums/message/1258930909

Bonne nuit vraiment dorénavant
il y a un an
J'ai pas dû en retenir grand chose je vais pas mentir
je vais y aller pour cette nuit mais je conclurai en disant que toutes tes critiques chargées éthiquement comme "absurde", "cruel", "mauvais" n'ont justement de sens que si Dieu existe.

Car si Dieu n'existe pas t ki en fait ? Pourquoi on t'écouterait pour savoir ce qui est bon ou mauvais ? Les nazis pensaient faire le bien avec leur politique eugéniste : avaient-ils objectivement tort ou c'est juste matière à opinion, à culture dans un contexte donné ? Si je décide de voler, de mentir, d'agresser pour mon profit personnel : est-ce objectivement mauvais ou c'est juste matière à opinion ? Selon moi c'est éthiquement acceptable donc où est le problème ?

L'absence de standard nous transcendant pour définir la morale nous fait tomber dans un relativisme où le statut quo et le de facto règne, c'est la loi du plus grand nombre, du plus fort ou celle que l'on se choisit. Un jour les gays c'est berk. L'autre c'est les homophobes qui sont berk. Ce sont des petites querelles infantiles sans base et sans fin. Mais si Dieu existe alors il existe une morale objective : tuer, voler, être raciste, homophobe, est objectivement immoral.

Bonne nuit
Il reste à prouver que Dieu est légitime à définir la morale d'une manière qui ne suggère aucune opposition et ne soulève aucun barrage. Pour l'instant, les fondements moraux qui relèvent supposément de Dieu ne sont pour moi que les inventions de civilisations cherchant à instaurer un ordre incontestable pour cadenasser la liberté de chacun à agir comme bon lui semble.

Un idéal de conduite éthique peut être construit grâce à la philosophie et à la réflexion commune. C'est simple: il faut agir de sorte à réduire au maximum la souffrance et les injustices tout en veillant à répandre au maximum le bonheur. C'est l'utopie à laquelle tous les humains aspirent.

Les nazis croyaient comme beaucoup de fanatiques que la fin justifiait les moyens et que l'extermination de certains groupes humains contribuerait par la suite à l'épanouissement de la race Aryenne. Les religieux n'ont rien à leur envier. Leur Dieu a légitimé la guerre contre ceux qui refusaient de se soumettre à sa volonté pour mieux répandre ses préceptes. Etait-ce moral? Probablement pas, car en plus de les exposer au risque d'atterrir en enfer, ces conquêtes ont causé plus de souffrances que de bienfaits.
il y a un an
Je réponds littéralement à tout ton message dans mon premier paragraphe : le monde aujourd'hui est un enfer sur terre quasi dystopique sous l'emprise du péché, et c'est voulu, planifié, assumé par Dieu. Il a sacrifié son fils pour te donner une chance de ressusciter dans un monde meilleur : par la foi seule, pas par les œuvres. Tout ce que tu as à faire c'est avoir la foi. Mais tu as le droit de refuser, tu as même le droit de mettre fin à tes jours si cette vie t'est si insupportable, il n'y aura aucune conséquence, je connais pas ton opinion sur la doctrine de l'enfer mais voici la mienne : www.jeuxvideo.com https://www.jeuxvideo.com[...]forums/message/1258930909

Bonne nuit vraiment dorénavant
Si c'est planifié par Dieu, pourquoi punir notre génération en particulier et pas les générations qui nous ont précédé?

Par ailleurs, si Dieu a prévu ce passage de l'histoire tel qu'il est, pourquoi parler de libre arbitre alors qu'il est manifestement intervenu pour en altérer le cours?
il y a un an
Lequel des dieux est juste selon toi ?
:mqz:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a un an
:democrhat2:

Il me semble tout de même que la phrase la plus prononcé dans la bible est : "Soyez heureux"

Même si dans le fond je suis d'accord
il y a un an
Nourrissez-moi.
GIF
:ClownPepe:
:pouetpouet:
il y a un an
la phrase est incompléte : Dieu est juste con
:drapeau_europe:
:drapeau_ukraine:
:seringue_twitter: