InscriptionConnexion
-Comment expliquer ou justifier que Dieu, en créateur de notre rocher cosmique et des lois qui régissent la vie qui s'y développe, permet que des enfants souffrent de maladies infantiles à peine venus au monde et en meurent prématurément?


-Dieu nous met à l'épreuve.


-Qui ça? L'enfant?


-Non, les parents de l'enfant et son entourage.


-Comment s'y prend-t-il? Quels outils méthodologiques mobilise-t-il? Pourquoi prend-il cette peine?


-Et bah... Il regarde s'ils gardent la foi ou non en sondant leur cœur. Il nous teste car seuls ceux qui le méritent peuvent entrer dans son royaume.


-Dieu s'attend à ce que les parents de l'enfant qu'il condamne à mourir précipitamment et dans de terribles souffrances le pardonnent et continuent à le vénérer?


-Dieu est bon et ses voix sont impénétrables.


-Dans ce cas, pourquoi utilise-t-il un enfant innocent comme outil pour mettre à l'épreuve la foi de ses parents alors qu'il pourrait recourir à d'autres moyens plus directs et moins cruels?


-L'enfant a immédiatement accès au paradis après sa mort. Dieu a pensé à tout.


-Alors en plus d'être inutilement sadique, Dieu commet une erreur de jugement en accordant inconditionnellement le paradis aux enfants qu'il choisit de sacrifier sans les soumettre aux mêmes examens que le reste des humains. L'enfant étant par définition incapable de prendre des décisions réfléchies et n'étant pas encore totalement responsable de ses actes, on peut supposer qu'il aurait pu se délier de la foi et renier Dieu et ses commandements une fois l'âge mature atteint. Dieu est donc à la fois irresponsable et injuste.


-Dieu étant omniscient, il sait d'avance qui mérite ou non de le rejoindre dans l'éternité.


-A quoi son petit numéro de mise à l'épreuve s'il est finalement en mesure de savoir qui s'est montré digne de son amour et qui lui a fait défaut?


-
il y a un an
:selection_naturelle:
il y a un an
:Antoine:


Ne pas feed

Ayaa
il y a un an
:Antoine:


Ne pas feed

Ayaa
Nourrissez-moi.
:selection_naturelle:
il y a un an
Nourrissez-moi.
:selection_naturelle:
:Jesus_rire_:

Eat the meat
:eat_la_viande:
il y a un an
FERME TA GUEULE ET COUPE TOI LE MORCEAU DE TON ZIZI
il y a un an
Allez venez discuter les kheys de jvc à présent que vous pouvez plus utiliser la DDB magique.
:brise_lekhey:
il y a un an
Et comment tu sais que ce bébé est faible ?
:Aie_ahi:
:itsBeautiful:
il y a un an
Pourquoi avoir permis qu'ils naissent faibles? Quand bien même leur existence n'est pas souhaitable, pourquoi leur en priver? Où est le libre arbitre là dedans?
:selection_naturelle:
il y a un an
Ton camarade n'est pas de ton avis.
:selection_naturelle:


De plus, ça va bien plus loin que d'être passif ou de réagir. Dieu a construit un système fondamentalement injuste en autorisant que certains soient touchés par des affections alors que d'autres vivent en bonne santé.
:selection_naturelle:


Le bien et le mal ne se déclinent pas seulement sous la forme d'agissements individuels, le "mal" résulte aussi de la nature et d'une succession de réactions chimiques. La nature étant impitoyable et libérée de considérations morales, et Dieu étant tout puissant, pourquoi déléguer à la nature le rôle de choisir qui meurt et qui survit? Qui se fait frapper par la foudre et qui chope un cancer?
:selection_naturelle:
il y a un an
Il n'a pas choisi d'être faible. Pourquoi lui faire payer le fruit du hasard?
:selection_naturelle:
il y a un an
Ca n'excuse rien. Il aurait pu construire l'univers de sorte à ce qu'il soit parfait dès le début, sans qu'aucun changement ne s'impose au fil du temps.
:selection_naturelle:
il y a un an
Oui, la conscience est encore un phénomène très mal compris. A priori, l'âme n'a ni choisi ni mérité de s'incarner dans le corps d'un bébé vulnérable aux maladies.
:selection_naturelle:
il y a un an
Dans ce cas, si je te torture puis t'abats, tu considèreras que je t'ai fait une fleur en te libérant d'une souffrance que j'ai moi-même causée?
:selection_naturelle:


Tu n'expliques toujours pas pourquoi Dieu accueillerait automatiquement au paradis les enfants morts prématurément alors qu'ils n'ont pas eu l'occasion de prouver leur foi.
:selection_naturelle:


1er scénario: Dieu sait à l'avance qui mérite ou non le paradis. La vie comme mise à l'épreuve est donc inutile.
:selection_naturelle:


2ème scénario: Dieu n'en sait rien et il prend le risque de faire entrer dans sa demeure des gens qui ne le méritaient pas.
:selection_naturelle:
il y a un an
On a pas parlé de réincarnation mais d'incarnation. Si la réincarnation était avérée, mon argument serait justement plus fragile, mais dans l'optique où on ne nait qu'une seule fois, pourquoi le hasard fait-il que certains naissent dans un corps robuste et résilient, et d'autres dans un corps défaillant et vulnérable?
:selection_naturelle:
il y a un an
Vous êtes les premiers à dissocier le corps et l'esprit alors pourquoi t'es aussi malhonnête?
:selection_naturelle:


Si son âme avait atterri dans une autre enveloppe corporelle, il n'aurait pas souffert de maladies infantiles.
:selection_naturelle:
il y a un an
Je m'en prends à un courant de pensée tout entier, pas à ses adhérents semi-réfractaires.
:selection_naturelle:
il y a un an
11 Ils vinrent chez elle, et elle leur dit : " Écoutez-moi, chefs des habitants de Béthulie : elle n'est pas droite, la parole que vous avez prononcée aujourd'hui devant le peuple, non plus que ce serment prêté entre Dieu et vous, quand vous vous êtes engagés à livrer la ville à nos ennemis, si le Seigneur ne nous portait secours dans le délai fixé.

12 Allons ! Qui donc êtes-vous pour mettre en ce jour Dieu à l'épreuve, et pour vous dresser au-dessus de lui parmi les fils des hommes ?

13 En réalité, vous qui scrutez les intentions du Seigneur souverain de l'univers, vous n'y comprendrez jamais rien !

14 La profondeur du cœur de l'homme, vous ne la découvrirez pas ; les raisonnements de son esprit, vous ne les saisirez pas. Comment donc pourrez-vous sonder le Dieu qui a fait tout cela, comprendre sa pensée et reconnaître son projet ? Non, frères, n'irritez pas le Seigneur notre Dieu !

15 Car même s'il n'a pas l'intention de nous porter secours dans les cinq jours, il a le pouvoir, lui, de nous protéger aux jours qu'il voudra, comme de nous exterminer devant nos ennemis.

16 Vous donc, n'exigez pas de gages au sujet des volontés du Seigneur notre Dieu. Car il n'est pas comme un homme, Dieu, pour qu'on lui adresse des menaces ; il n'est pas comme un fils d'homme, pour qu'on le soumette à l'arbitrage.

17 C'est pourquoi, en attendant avec patience le salut qui vient de lui, invoquons-le à notre secours. Il écoutera notre voix, si cela lui plaît.

18 En effet, il ne s'est pas trouvé dans notre génération, il n'y a aujourd'hui ni tribu, ni clan, ni bourg, ni ville qui se soient prosternés devant des dieux faits de main d'homme. Cela s'est produit autrefois

19 et, pour cette raison, nos pères furent livrés à l'épée et à la razzia et ils subirent une lourde défaite devant nos ennemis.

20 Quant à nous, nous ne connaissons pas d'autre Dieu que lui. C'est pourquoi nous gardons l'espoir qu'il ne nous méprisera pas, non plus que ceux de notre race.

21 De plus, si nous nous laissons prendre, toute la Judée s'effondrera de même, le Lieu saint sera pillé et notre sang devra répondre de sa profanation.

22 Le meurtre de nos frères, la captivité de notre terre et la dévastation de notre héritage retomberont sur nos têtes au milieu des nations où nous connaîtrons l'esclavage, et nous serons un scandale et une honte face à nos conquérants.

23 Notre esclavage n'aboutira pas à un retour en grâce, mais le Seigneur notre Dieu en fera notre déshonneur.

24 Maintenant donc, frères, montrons à nos frères que leur vie est suspendue à la nôtre, et que le Lieu saint, la demeure de Dieu et l'autel dépendent de nous.

25 Plus encore, rendons grâce au Seigneur notre Dieu, qui nous met à l'épreuve comme nos pères.

26 Rappelez-vous comment il agit avec Abraham, comment il mit Isaac à l'épreuve, et tout ce qui arriva à Jacob, en Mésopotamie de Syrie, lorsqu'il gardait le petit bétail de Laban, le frère de sa mère.

27 De même qu'il les fit passer par le feu de l'épreuve pour scruter leurs cœurs, le Seigneur ne cherche pas à nous punir. S'il flagelle ceux qui s'approchent de lui, c'est pour leur donner un avertissement. "

Livre de Judith chapitre 8
Image
il y a un an
Pourquoi les enfants morts prématurément iraient au paradis ? C'est quoi la source qui te fait dire ça ?
:Descolin_ahi:


Très bien, admettons qu'ils n'y vont pas. Dieu est donc foncièrement injuste puisque l'enfant n'a pas pu faire ses preuves.
:selection_naturelle:


Plaisir et souffrance ne sont que des sentiments, ce qui compte, c'est la vérité
:Descolin_ahi:


Pourquoi Dieu punit par la souffrance et récompense par le bonheur?
:selection_naturelle:


De plus, si tu es capable de me torturer, tu es toi même déjà en enfer
:Descolin_ahi:



Pourtant c'est absolument ce à quoi Dieu procède. Il en fait souffrir certains plus que d'autres, et selon toi, leur mort serait une délivrance.
:selection_naturelle:
il y a un an
Malheureusement tu ne te rends pas compte du ridicule que c'est, de traiter d'injuste l'arbitre du juste et de l'injuste... Tu en es même pitoyable

@mexikodro

C'est comme blâmer l'arbitre d'un match de foot en lui disant qu'il est hors-jeu
Image
il y a un an