InscriptionConnexion
Je viens de réouvrir Le Manifeste du Parti Communiste, j'ai lu 5 pages, putain, c'est d'une perfection

J'essaye de lire en étant objectif au maximum, mais putain il y a tellement peu de défaut en fait

Il y en a, par exemple juste le fait qu'il attende des prolétaires qu'ils fassent une révolution alors qu'il explique très bien que jusqu'à présent, la seule classe révolutionnaire fût la bourgeoisie
D'ailleurs je crois que Simone Weil (et pas VEIL) en avait parlé du fait que les prolos ne peuvent pas faire de révolution car ils sont deja trop occupés à produire

Ne pas croire a la révolution communiste d'accord, ne pas vouloir s'approprier l'héritage soviétique non plus, ok

Mais ne pas voir que Marx avait parfaitement décrit le monde dans lequel on vit, il faut être aveugle
C'était le vrai communisme
il y a 11 jours
Mais une fois qu'on a lu Marx, on peut pas soutenir le capitalisme, on peut pas se dire "Il a tort, le capitalisme c'est très bien" a moins d'être justement un bourgeois
:chat_table:


C'est juste pas possible, c'est pas possible d'être PROLO et ne pas être d'accord avec Marx, c'est impossible
:chat_table:
C'était le vrai communisme
il y a 11 jours
J'espère que t'as moins de 12 ans l'op pour tomber dans la veille propagande d'un temps révolu
Ou autiste
il y a 11 jours
J'espère que t'as moins de 12 ans l'op pour tomber dans la veille propagande d'un temps révolu
Ou autiste
C'est toujours d'actualité, rien a changé, ce livre pourrait être écrit en 2024
:chat_table:
C'était le vrai communisme
il y a 11 jours
C'est toujours d'actualité, rien a changé, ce livre pourrait être écrit en 2024
:chat_table:
On a plus d'un siècle de recul sur cette idéologie mortifère
La boucle a trop bouclé
:Geekat:
il y a 11 jours
On a plus d'un siècle de recul sur cette idéologie mortifère
La boucle a trop bouclé
:Geekat:
Toutes les idéologies sont mortifère, le libéralisme s'est construit dans le sang et elle en fait encore tous les jours

Et je l'ai dit dans mon post : "Ne pas vouloir accepter l'héritage soviétique, ok"
:chat_table:
C'était le vrai communisme
il y a 11 jours
Je viens de réouvrir Le Manifeste du Parti Communiste, j'ai lu 5 pages, putain, c'est d'une perfection

J'essaye de lire en étant objectif au maximum, mais putain il y a tellement peu de défaut en fait

Il y en a, par exemple juste le fait qu'il attende des prolétaires qu'ils fassent une révolution alors qu'il explique très bien que jusqu'à présent, la seule classe révolutionnaire fût la bourgeoisie
D'ailleurs je crois que Simone Weil (et pas VEIL) en avait parlé du fait que les prolos ne peuvent pas faire de révolution car ils sont deja trop occupés à produire

Ne pas croire a la révolution communiste d'accord, ne pas vouloir s'approprier l'héritage soviétique non plus, ok

Mais ne pas voir que Marx avait parfaitement décrit le monde dans lequel on vit, il faut être aveugle
Tu expliques en quelques lignes pourquoi toute sa théorie est inapplicable. Donc que peut faire un marxiste à partir de là ?
🛌
il y a 11 jours
Mais une fois qu'on a lu Marx, on peut pas soutenir le capitalisme, on peut pas se dire "Il a tort, le capitalisme c'est très bien" a moins d'être justement un bourgeois
:chat_table:


C'est juste pas possible, c'est pas possible d'être PROLO et ne pas être d'accord avec Marx, c'est impossible
:chat_table:
Selon toi, Marx dit que les prolos ne feront rien. Donc un prolo qui est d'accord avec Marx, il fait quoi ? Il se suicide ?
🛌
il y a 11 jours
Lit
Lit
11j
Tu expliques en quelques lignes pourquoi toute sa théorie est inapplicable. Donc que peut faire un marxiste à partir de là ?
Non, c'est une simple critique, ça ne prouve pas que c'est la vérité et que jamais il n'y aura de révolutions communiste, puisque, je te le rappelle au cas où ... Il y a eu des révolutions communistes dans l'histoire, mais toujours dans des pays féodaux
:chat_table:


Maintenant justement je te dis que tu peux ne pas croire en la révolution communiste mais voir qu'il a parfaitement décrit le monde dans lequel on vit
:chat_table:
C'était le vrai communisme
il y a 11 jours
Lit
Lit
11j
Selon toi, Marx dit que les prolos ne feront rien. Donc un prolo qui est d'accord avec Marx, il fait quoi ? Il se suicide ?
Non c'est pas "Selon moi" déjà je dis que c'est selon Simone Weil
:chat_table:


Et Marx ne dit pas que les prolos ne feront rien, c'est tout le contraire, il dit qu'on est la classe la plus révolutionnaire de l'histoire
:chat_table:
C'était le vrai communisme
il y a 11 jours
Non c'est pas "Selon moi" déjà je dis que c'est selon Simone Weil
:chat_table:


Et Marx ne dit pas que les prolos ne feront rien, c'est tout le contraire, il dit qu'on est la classe la plus révolutionnaire de l'histoire
:chat_table:
Tu as dit dans ton premier post « les prolos ne peuvent pas faire de révolution car ils sont deja trop occupés à produire »
🛌
il y a 11 jours
En étant biberonné au marxisme
il y a 11 jours
Lit
Lit
11j
Tu as dit dans ton premier post « les prolos ne peuvent pas faire de révolution car ils sont deja trop occupés à produire »
"SELON SIMONE WEIL"
:chat_table:
C'était le vrai communisme
il y a 11 jours
Lit
Lit
11j
Tu as dit dans ton premier post « les prolos ne peuvent pas faire de révolution car ils sont deja trop occupés à produire »
Et mon post se termine par ces phrases :

Ne pas croire a la révolution communiste d'accord, ne pas vouloir s'approprier l'héritage soviétique non plus, ok

Mais ne pas voir que Marx avait parfaitement décrit le monde dans lequel on vit, il faut être aveugle
C'était le vrai communisme
il y a 11 jours
Je n'ai pas lu Marx mais je n'en pense pas du mal. Faudrait que je lise, t'as peut-être raison
Image
il y a 11 jours
"SELON SIMONE WEIL"
:chat_table:
Que tu as cité pour justifier le défaut de Marx (que tu as toi-même qualifié de défaut) d'attendre que les prolos fassent la révolution
🛌
il y a 11 jours
Je n'ai pas lu Marx mais je n'en pense pas du mal. Faudrait que je lise, t'as peut-être raison
Oui, c'est juste incroyable khey, je ne comprends pas comment on peut lire Marx et se dire que "le capitalisme c'est bien" (quand on est prolétaire) je te jure
:chat_table:


Moi j'aimerais vraiment qu'un prolétaire arrive et m'explique ou me donne un livre à lire qui montre que Marx a tort et que le capitalisme c'est très bien pour les ouvriers
:chat_table:


J'attends
:chat_table:
C'était le vrai communisme
il y a 11 jours
Je viens de réouvrir Le Manifeste du Parti Communiste, j'ai lu 5 pages, putain, c'est d'une perfection

J'essaye de lire en étant objectif au maximum, mais putain il y a tellement peu de défaut en fait

Il y en a, par exemple juste le fait qu'il attende des prolétaires qu'ils fassent une révolution alors qu'il explique très bien que jusqu'à présent, la seule classe révolutionnaire fût la bourgeoisie
D'ailleurs je crois que Simone Weil (et pas VEIL) en avait parlé du fait que les prolos ne peuvent pas faire de révolution car ils sont deja trop occupés à produire

Ne pas croire a la révolution communiste d'accord, ne pas vouloir s'approprier l'héritage soviétique non plus, ok

Mais ne pas voir que Marx avait parfaitement décrit le monde dans lequel on vit, il faut être aveugle
Le communisme tu te rends rapidement compte que c'est pas viable ...

Tu dois être très jeune l'OPax
:risilit:
il y a 11 jours
Lit
Lit
11j
Que tu as cité pour justifier le défaut de Marx (que tu as toi-même qualifié de défaut) d'attendre que les prolos fassent la révolution
Bah c'est une des choses sur lesquelles on peut parler, il n'y a jamais eu de révolution "prolétarienne" jusqu'a présent, la révolution Russe s'est faite à l'aide de la paysannerie etc
:chat_table:


Maintenant je te dis pas que c'est IMPOSSIBLE que ça arrive, on peut y croire ou non

Il n'empêche que mon topic etait surtout sur :
Mais ne pas voir que Marx avait parfaitement décrit le monde dans lequel on vit, il faut être aveugle


Pourquoi tu me fais chier avec le reste alors que ça dépend de la vision de chacun ?
:chat_table:
C'était le vrai communisme
il y a 11 jours
Le communisme tu te rends rapidement compte que c'est pas viable ...

Tu dois être très jeune l'OPax
:risilit:
Je m'en branle c'est pas le sujet
:chat_table:


Il a parfaitement décrit le capitalisme OUI ou NON ? Tu es d'accord avec lui la dessus ou NON ?
:chat_table:
C'était le vrai communisme
il y a 11 jours