InscriptionConnexion
En pratique vous avez vraiment envie de donner explicitement le pouvoir de vie ou de mort à l'état ?
:MacronTroll:

Prenons un exemple historique : la Commune de Paris.

C'est des milliers (voir dizaines de milliers selon certains) de français condamnées à mort suite à cet événement.
:gilbert_pan:

Sans PDM il y aurait sûrement eu quelques accidents et quelques suicides, mais jamais autant de personnes fusillés.
:Balle:

Si demain la PDM est de retour en France, la logique serait qu'elle soit appliquée en premier lieu pour des terroristes, mais comment va être défini "terroriste" ?
:Cordon_bleu1:

Si après demain une "Commune V2" ou des "Gilets Jaunes New Game +" apparaissent, ils pourront très bien être qualifiés de terroristes et le même scénario qu'en 1871 risque de se reproduire.
:guillotine:
Image
il y a un an
Pdm ou pas pdm, en cas de revolte ils vont niquer tout le monde et ça sera la faute de personne de toute façon
:Mouais_Jesus:
il y a un an
En pratique vous avez vraiment envie de donner explicitement le pouvoir de vie ou de mort à l'état ?

C'est des milliers (voir dizaines de milliers selon certains) de français condamnées à mort suite à cet événement.

Sans PDM il y aurait sûrement eu quelques accidents et quelques suicides, mais jamais autant de personnes fusillés.

Si demain la PDM est de retour en France, la logique serait qu'elle soit appliquée en premier lieu pour des terroristes, mais comment va être défini "terroriste" ?

Si après demain une "Commune V2" ou des "Gilets Jaunes New Game +" apparaissent, ils pourront très bien être qualifiés de terroristes et le même scénario qu'en 1871 risque de se reproduire.
La peine de mort c'est la justice et la dissuasion

Le sens commun le plus basique
:au_bucher_2:
Image
il y a un an
Pdm ou pas pdm, en cas de revolte ils vont niquer tout le monde et ça sera la faute de personne de toute façon
:Mouais_Jesus:
Il y aura des représailles mais moins et moins violente
:Cestinchat:
Image
il y a un an
La peine de mort c'est la justice et la dissuasion

Le sens commun le plus basique
:au_bucher_2:
C'est une faille qui pourra être exploitée un jour ou l'autre
Image
il y a un an
Si tu veux pour moi, si la PDM doit être rétablie, c'est avec un caractère exceptionnel, où tu as une sorte de conseil avec un jury populaire qui étudie le cas pendant des semaines/mois avec un vote etc... par exemple les terroristes low-QI qui coûtent 500000 euros par an à entretenir/surveiller, bon je vois pas quoi c'est quoi l'utilité de garder en vie ces mecs par exemple
:citrouille_chat2:
Absent mais je vous oublie pas les kheys
:kirby_happy:
il y a un an
Si tu veux pour moi, si la PDM doit être rétablie, c'est avec un caractère exceptionnel, où tu as une sorte de conseil avec un jury populaire qui étudie le cas pendant des semaines/mois avec un vote etc... par exemple les terroristes low-QI qui coûtent 500000 euros par an à entretenir/surveiller, bon je vois pas quoi c'est quoi l'utilité de garder en vie ces mecs par exemple
:citrouille_chat2:
Le problème des jury populaires c'est qu'ils sont très manipulables, sensibles aux émotions et aux médias
:celestineu:
Image
il y a un an
Ce n'est même pas vraiment de la corruption. Les personnes au pouvoir n'ont pas envie de le perdre et agissent en fonction de leurs intérêts. La PDM est une faille que ces personnes là peuvent exploiter
Image
il y a un an
Je suis entièrement d'accord qu'il faut qu'elle soit le plus indépendante possible. Mais je ne suis pas idéaliste, elle ne le sera jamais à 100%
Image
il y a un an
Oui justement, d'où mon topic
:kurtcat:
Image
il y a un an
un état qui n'a aucun droit de tuer n'est pas un état

point barre
validé par les kheyettes et toi ? https://voca.ro/1mj5MK2x5gmc
il y a un an
un état qui n'a aucun droit de tuer n'est pas un état

point barre
Et bien tant pis, pas d'état alors
:soral_subutex:
Image
il y a un an
Je différencie évidemment la peine de mort prononcée dans un tribunal à posteriori et une intervention de police sur le fait
:soral_subutex:
Image
il y a un an
"Sans PDM il y aurait sûrement eu quelques accidents et quelques suicides, mais jamais autant de personnes fusillés.
"

Pour une personne oui, mais pas des milliers
Image
il y a un an
Pendant la répression oui. Je parle bien à posteriori
Image
il y a un an

Pour ton exemple bancal avec les gilets jaunes ou autres "révoltes"...
Qu'il y ait peine de mort inscrite et autorisé ou non, dans le droit Français... :

Convention européenne des droits de l’homme

TITRE I : DROITS ET LIBERTÉS

ARTICLE 2 : Droit à la vie

1. Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi. La
mort ne peut être infligée à quiconque intentionnellement, sauf en
exécution d’une sentence capitale prononcée par un tribunal au
cas où le délit est puni de cette peine par la loi.

2. La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de
cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force
rendu absolument nécessaire :

a) -
b) -
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une
insurrection

Le principe de primauté du droit de l'Union européenne est le principe selon lequel une norme juridique d'un État membre de l'Union européenne qui se trouve en conflit avec une norme de l'Union européenne doit être écartée par les instances nationales, afin que le droit de l'Union européenne puisse prendre effet. Il garantit la supériorité du droit européen sur les droits nationaux. Le principe de primauté vaut pour tous les actes européens disposant d’une force obligatoire, qu’ils soient issus du droit primaire ou du droit dérivé. De même, tous les actes nationaux sont soumis à ce principe, quelle que soit leur nature (constitution, loi, règlement, arrêté, etc.) et que ces textes aient été émis par le pouvoir exécutif ou législatif de l’État membre. Le pouvoir judiciaire et la constitution des États membres sont également soumis au principe de primauté.

S'ils souhaitent tuer ils tueront.
il y a un an
Nyrvir
Nyrvir
1 an
Pour ton exemple bancal avec les gilets jaunes ou autres "révoltes"...
Qu'il y ait peine de mort inscrite et autorisé ou non, dans le droit Français... :

Convention européenne des droits de l’homme

TITRE I : DROITS ET LIBERTÉS

ARTICLE 2 : Droit à la vie

1. Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi. La
mort ne peut être infligée à quiconque intentionnellement, sauf en
exécution d’une sentence capitale prononcée par un tribunal au
cas où le délit est puni de cette peine par la loi.

2. La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de
cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force
rendu absolument nécessaire :

a) -
b) -
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une
insurrection

Le principe de primauté du droit de l'Union européenne est le principe selon lequel une norme juridique d'un État membre de l'Union européenne qui se trouve en conflit avec une norme de l'Union européenne doit être écartée par les instances nationales, afin que le droit de l'Union européenne puisse prendre effet. Il garantit la supériorité du droit européen sur les droits nationaux. Le principe de primauté vaut pour tous les actes européens disposant d’une force obligatoire, qu’ils soient issus du droit primaire ou du droit dérivé. De même, tous les actes nationaux sont soumis à ce principe, quelle que soit leur nature (constitution, loi, règlement, arrêté, etc.) et que ces textes aient été émis par le pouvoir exécutif ou législatif de l’État membre. Le pouvoir judiciaire et la constitution des États membres sont également soumis au principe de primauté.

S'ils souhaitent tuer ils tueront.
Encore une fois je parle d'actes de justice après la révolte, pendant évidemment qu'ils ne vont pas se gêner
Image
il y a un an
Il y aura des représailles mais moins et moins violente
C'est cela oui
:risitas_ahi:
il y a un an
Oui mais les exécutions par milliers comme après la Commune ne seront pas possible

@Zuz_moi ça répond aussi à ton post
Image
il y a un an
Encore une fois je parle d'actes de justice après la révolte, pendant évidemment qu'ils ne vont pas se gêner
Une "répression" "réprimende" peut intervenir pendant comme après l'acte, et donc après une décision de justice.
La réprimande n'est pas intrinsèque à un moment T donné.
il y a un an