InscriptionConnexion
Je me suis choppé quelques sachets de graines, principalement celles qui sont vendues comme résistantes à la sécheresse. Une fois les semis levés je vais laisser les plants sur une parcelle amendée et voir comment elles encaissent le manque d'arrosage, tandis que des plants témoins seront irrigués avec des oyas.

Je ferais mon propre retours en temps et en heure mais vu la popularité du bonhomme, je me disais qu'ici certains avaient peut-être déjà essayé. Pour le moment je pense que c'est du blabla mais on verra bien si je me trompe. Par curiosité je me demandais si vous aviez déjà tenté le truc

J'ai choisi ces graines là : Image
il y a un an
Je me suis choppé quelques sachets de graines, principalement celles qui sont vendues comme résistantes à la sécheresse. Une fois les semis levés je vais laisser les plants sur une parcelle amendée et voir comment elles encaissent le manque d'arrosage, tandis que des plants témoins seront irrigués avec des oyas.

Je ferais mon propre retours en temps et en heure mais vu la popularité du bonhomme, je me disais qu'ici certains avaient peut-être déjà essayé. Pour le moment je pense que c'est du blabla mais on verra bien si je me trompe. Par curiosité je me demandais si vous aviez déjà tenté le truc

J'ai choisi ces graines là : Image
Je galère toujours avec les tomates vertes. Trop pénible de savoir quand elles sont mûres
Certain disent l'avoir vu trainer dans leur potager la nuit
il y a un an
Sympa je suis intéressé, topic fav
:ZemmourDoigt:

Moi je test une trentaine de variétés cette année, graines de chez Semailles, ferme saint Marthe et amateur.
:fdv_rsa:
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a un an
Je galère toujours avec les tomates vertes. Trop pénible de savoir quand elles sont mûres
Mûres ou pas ça fait de la très bonne confiture
il y a un an
Faut tâter tes couilles, tâter les tomates, puis re-tâter tes couilles. Si les tomates sont aussi molle que ton paquet c'est que c'est mangeable
:ok:
il y a un an
Faut tâter tes couilles, tâter les tomates, puis re-tâter tes couilles. Si les tomates sont aussi molle que ton paquet c'est que c'est mangeable
:ok:
J aime ces bonne vieilles techniques ancestrales.
il y a un an
Taux de germination proche des 100% pour le moment, par contre ça végète depuis 15 jours à cause des températures (serre froide) et du manque de luminosité, on a un temps à se croire en Belgique

Je vais probablement me retrouver à planter en pleine des terres des micro machin tout fragile

J'ai changé d'approche, finalement j'ai 4 pieds de tomates de chez gamm vert qui serviront à faire la comparaison, 2 tomates cerises, 2 cœurs de bœuf

Je vais les mettres sur une parcelle crash test avec 2 roses de Berne et 2 tomates cerises de chez Pascal Poot, j'arrose au début mais plus du tout quand ils auront pris du poil de la bête.

Ça fera 8 pieds qui serviront uniquement à voir concrètement si les variétés de Pascal s'en sortent vraiment mieux avec le manque d'eau que celles du commerce.

Dans la même terre, dans les mêmes conditions d'irriguation et d'exposition au soleil

À côté de ça j'ai une quinzaine de pieds de chez Pascal qui seront plantés pour la production
il y a un an
Perso flemme avec ces amusements
FULL PLANTS déjà prêt pour les tomates
:nonjurezoom:
il y a un an
Update de fin de saison : Tout a crevé, le printemps était incroyablement merdique.

Les plantes test pas alimentées en eau se sont faites défoncer par les limaces, ne restait qu'une dizaine de pieds alimentés en eau par des oyas. Ça s'est aussi bien passé qu'avec des semis de grande surface, les tomates étaient quand même globalement meilleures. J'ai pas noté de différence sur la productivité, par contre elles ont bien mieux supportés les températures basses que les autres.

Mais bon, c'était la partie irriguée du potager, donc j'ai pas pu tester concrètement les capacités de résistance à la sécheresse, vu que les plants témoins tout comme les plants de Pascal Poot de la zone crash test sont morts avant d'avoir pu démontrer quoique ce soit
il y a 9 mois
Garloids
Garloids
9 mois
Update de fin de saison : Tout a crevé, le printemps était incroyablement merdique.

Les plantes test pas alimentées en eau se sont faites défoncer par les limaces, ne restait qu'une dizaine de pieds alimentés en eau par des oyas. Ça s'est aussi bien passé qu'avec des semis de grande surface, les tomates étaient quand même globalement meilleures. J'ai pas noté de différence sur la productivité, par contre elles ont bien mieux supportés les températures basses que les autres.

Mais bon, c'était la partie irriguée du potager, donc j'ai pas pu tester concrètement les capacités de résistance à la sécheresse, vu que les plants témoins tout comme les plants de Pascal Poot de la zone crash test sont morts avant d'avoir pu démontrer quoique ce soit
Merci clé de ce retour.

Après est ce que cette année était vraiment pertinente pour un test de résistance à la sécheresse ?
il y a 9 mois
Merci clé de ce retour.

Après est ce que cette année était vraiment pertinente pour un test de résistance à la sécheresse ?
Ça n'aurait quoiqu'il arrive pas été très parlant nan, le sol était souvent gorgée d'eau, ou au minimum bien humide. Les plantes ont tendances à être fainéantes niveau profondeur des racines dans ces conditions. Même si on avait eu 3 semaine de canicule, et que tout avait crevé, je me serais dit que le climat n'était pas favorable à un enracinement qui vise à aller chercher l'eau et il y aurait eu un doute

Y'a autre chose que j'ai appris entre-temps : Apparemment là où Pascal cultive, la nappe phréatique commence à 60cm sous le sol, donc évidemment ses légumes peuvent difficilement mourrir de soif dans ces conditions
:canardsouris:
il y a 9 mois
Merci du retou
il y a 9 mois
Garloids
Garloids
9 mois

Au final juste faire ses propres semis, ou quitte à acheter prendre des pieds greffés
:Mouais_Jesus:

Merci du retour
il y a 9 mois
le mieux c'est de faire ses propres semances car année après année la génétique de la graine s'adapte au sol et au climat
:Kheymington:

donc commencez avec des graines bio, reproductibles la permière annés puis recolter vos graines
il y a 9 mois
kerabera
kerabera
9 mois
le mieux c'est de faire ses propres semances car année après année la génétique de la graine s'adapte au sol et au climat

donc commencez avec des graines bio, reproductibles la permière annés puis recolter vos graines
Ouais, le but c'est de partir de la meilleure souche possible pour faire ça

Si tu veux des super tomates, partir d'un plan F1 à moitié stérile la deuxième année, c'est moins efficace que de partir d'une variété rustique et productive

Quitte à passer 40 ans à faire de la sélection, autant maximiser les résultats dès le démarrage
il y a 9 mois
Garloids
Garloids
9 mois
Ouais, le but c'est de partir de la meilleure souche possible pour faire ça

Si tu veux des super tomates, partir d'un plan F1 à moitié stérile la deuxième année, c'est moins efficace que de partir d'une variété rustique et productive

Quitte à passer 40 ans à faire de la sélection, autant maximiser les résultats dès le démarrage
Tu regarder les vidéos d’ « Agriculture vivrière » ?
Il a commencé il y a 5 ans a peu près à sélectionner une variété résistante au mildiou à partir d’une variété F1. C’est quasi stabilisé maintenant.
:oui:

Hyper interessant, et les autres sujets qu’il aborde aussi.
il y a 9 mois
aya les goulemz qui croient aux graines magiques
il y a 9 mois
Samus
Samus
9 mois
Tu regarder les vidéos d’ « Agriculture vivrière » ?
Il a commencé il y a 5 ans a peu près à sélectionner une variété résistante au mildiou à partir d’une variété F1. C’est quasi stabilisé maintenant.

Hyper interessant, et les autres sujets qu’il aborde aussi.
Ah, intéressant. Merci. J'irai voir !
il y a 9 mois
Le métissage est bénéfique, noraj le chofa
A chaque problème sa solution
:amon_goeth:
il y a 8 mois