InscriptionConnexion
"While blue eyes are more sensitive to light during the day, people with blue eyes tend to see better at night"
:Dornellas_hehe:

"While eye color might not have a direct impact on how well you see, having lighter eyes definitely leaves you more vulnerable to UV light and glare"
il y a 2 ans
Gabber
Gabber
2 ans
pareil mais seulement quand jsuis dehors, si je sors de chez moi en pleine nuit je vais rien voir mais si je suis dehors et qu'il commence à faire nuit je vois parfaitement bien même à 4h
:chat_table:

mais même les gens avec les yeux sombre ont ça non ?
:chat_table:
Non
:pince_canne:

Enfin j'ai les yeux hazel
il y a 2 ans
En tout cas ce qui est sur c'est que j'y vois extrêmement bien dans le noir, je peux même quasiment lire un livre.

J'y vois mieux que la majorité des gens, et j'ai les yeux très bleus, très clairs.

Et pourtant je suis myope et je porte des lunettes !
il y a 2 ans
Les yeux noirs permet de voir la nuit alors?
:chat_cravate:
Non ils sont plus résistants à la forte luminosité.
il y a 2 ans
"“Nevertheless, it is theoretically possible that blue-eyed individuals, who have thinner irides may, in fact, have increased light permeability and thus increased light sensitivity. What people often forget, however, is that the backside of everyone’s irides are brown! That back layer is usually enough to absorb light and prevent photosensitivity, whether the eyes are blue or brown.”"

Ton lien
:risitas_gonfle:
il y a 2 ans
:Ceci_:

Mais les yeux claire c'est les populations qui vivaient autours de zone d'eau.
Pas une adaptation au froid.
il y a 2 ans
et yeux verts ?
:chat_lunettes:
C'est un intermédiaire entre les yeux bleus et marrons
il y a 2 ans
"“Nevertheless, it is theoretically possible that blue-eyed individuals, who have thinner irides may, in fact, have increased light permeability and thus increased light sensitivity. What people often forget, however, is that the backside of everyone’s irides are brown! That back layer is usually enough to absorb light and prevent photosensitivity, whether the eyes are blue or brown.”"

Ton lien
Théoriquement possible à cause d'un iris plus fin donc rien à voir avec la couleur.
il y a 2 ans

Les zones d'eau justement c'est les pires reflets du soleil, c'est autour de l'eau que les verres polarisés ont une réelle utilité, à cause des reflets du soleil.

Idem dans la neige, les reflets du soleil sont ultra violents.

Donc c'est bizarre
:interroge:
il y a 2 ans
Cette caractéristique est apparue il y'a 42 000 ans
en.wikipedia.org https://en.wikipedia.org/[...]geographic_extension).png
il y a 2 ans
Bradley
Bradley
2 ans
Les zones d'eau justement c'est les pires reflets du soleil, c'est autour de l'eau que les verres polarisés ont une réelle utilité, à cause des reflets du soleil.

Idem dans la neige, les reflets du soleil sont ultra violents.

Donc c'est bizarre
:interroge:
Oui je suis totalement d'accord.
Je fais que répéter les articles scientifiques que j'avais lu à ce sujet.
il y a 2 ans
C'est notamment par la sélection sexuelle que le % de yeux bleus a augmenté en Europe
Normalement dû à un gène récessif, les yeux bleus auraient dû disparaitre lors des vagues migratoires respectives des fermiers et des Indo-Européens
il y a 2 ans

En génétique il faut également faire très attention à la méthodologie des liens de cause à effet entre les mutations et leur évolution

Ce n’est pas parce qu’une mutation s’est faite et qu’elle a été conservée qu’elle participe forcément à une adaptation de l’environnement
L’avantage possible qu’il pouvait donner n’était pas assez significatif pour que l’allele récessif s’impose et devienne la norme dans le cas des yeux bleus
C’est juste une curiosité génétique qui a été conservée par hasard
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
:Purer:
il y a 2 ans
En génétique il faut également faire très attention à la méthodologie des liens de cause à effet entre les mutations et leur évolution

Ce n’est pas parce qu’une mutation s’est faite et qu’elle a été conservée qu’elle participe forcément à une adaptation de l’environnement
L’avantage possible qu’il pouvait donner n’était pas assez significatif pour que l’allele récessif s’impose et devienne la norme dans le cas des yeux bleus
Comment elle est apparue chez les Chasseurs Cueilleurs d'Europe de l'Ouest puis s'est imposée à travers toute l'Europe?
il y a 2 ans

J'avais lu un article scientifique qui expliquait que les premiers blancs qui ont tout conquis avait en partie les cheveux blancs et les yeux bleu, vert et gris à la fois.
Une sorte d'invasion d'albinos.
Ils sont partis du sud ouest de la Russie.
Mais impossible de retrouver cette article scientifique que j'avais trouvé grâce à wikipédia.
il y a 2 ans
Perso yeux bleus et réflexe photo-sternutatoire, les jours ensoleillés sans lunettes de soleil sont un enfer
:cafe:
il y a 2 ans
Comment elle est apparue chez les Chasseurs Cueilleurs d'Europe de l'Ouest puis s'est imposée à travers toute l'Europe?
La mutation est possiblement apparue plusieurs fois, celle de l'Europe de l'ouest c'est seulement HERC2 avec le fameux ancêtre commun aux yeux bleus. Aujourd'hui d'autres pistes s précisent vis à vis d'autres gènes

Les yeux bleus se sont "imposés" bien plus tard qu'au moment de l'apparition de la mutation. Dès qu'un gène est transmis il reste dans la population, suite à des flux migratoires à la fois faibles et forts, l'allèle est a finit par se répandre en Europe.
Ce n'est que bien plus trad qu'il se voit sélectionné pour des raisons esthétiques en Europe de l'Ouest mais également de façon assez indirecte dans certaines zones subissant une très forte mortalité suite à des éléments extérieurs et que des survivants ayant des yeus bleus ont peu à peu repeuplé l'endroit

rd.springer.com https://rd.springer.com/a[...]10.1007/s00439-007-0460-x
L'article original décrivant la génétique des yeux bleus précise bien que c'est une mutation ni négative ni positive comme els tâches de rousseur ou les cheveux chatains par exemple
il y a 2 ans
J'avais lu un article scientifique qui expliquait que les premiers blancs qui ont tout conquis avait en partie les cheveux blancs et les yeux bleu, vert et gris à la fois.
Une sorte d'invasion d'albinos.
Ils sont partis du sud ouest de la Russie.
Mais impossible de retrouver cette article scientifique que j'avais trouvé grâce à wikipédia.
Oui souvent ça vient de là, ça ne me parait pas invraisemblable je vais me renseigner
PS bleu vert gris = yeux pers ;)

Mais par exemple, il suffit que des gens avec des dents en avant colonisent une île pour qu'on y voit dans une centaine d'année une population avec majoritairement des dents en avant
Ce n'est pas parce qu'on va découvrir plus tard que leurs dents en avant c'était pratique pour manger tel aliment que cela implique un possible avantage évolutif qui les a poussé à conserver ce trait
Tant que la mutation n'apporte pas de désavantage de survie celle ci est conservée c'est tout ;)
il y a 2 ans
Oui souvent ça vient de là, ça ne me parait pas invraisemblable je vais me renseigner
PS bleu vert gris = yeux pers ;)

Mais par exemple, il suffit que des gens avec des dents en avant colonisent une île pour qu'on y voit dans une centaine d'année une population avec majoritairement des dents en avant
Ce n'est pas parce qu'on va découvrir plus tard que leurs dents en avant c'était pratique pour manger tel aliment que cela implique un possible avantage évolutif qui les a poussé à conserver ce trait
Tant que la mutation n'apporte pas de désavantage de survie celle ci est conservée c'est tout ;)
Les cheveux en partie blancs jeune ca a donné les blonds, les roux, les châtains.
Yeux pers c'est quoi ?
Oui je sais pour les mutations t'inquiète j'ai juste pas mis un commentaire trop long.
C'est intéressant de te lire en tout cas.
il y a 2 ans